Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 petit soucis d'entretien et question sur mon cuir

Aller en bas 
+12
rem.44
Desch
ben64000
Ingelokatsimizilian
Eudes de Bonfort
barbe-à-truc
t_deleval
charlie48horlogerie
Clark Glabre
nicorinne
Kiss Nicolas
Matt78
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit soucis d'entretien et question sur mon cuir   petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 7:28

Matt78 a écrit:
A vrai dire j'ai la pâte verte, pourquoi m'embêter à acheter (encore) une coti ?
Je vais nettoyer mon cuir au racloire et papier de verre (quel grain à votre avis ?) , passer au 5000

Pourquoi t'embêter à acheter une coti  scratch 

Tout d'abord parce que c'est une des pierres les plus efficaces pour nos CC, ensuite parce qu'à l'issue de la coti tu peux te raser convenablement, et pour finir parce que la pâte verte ne remplace aucune pierre, elle vient en complément de celles-ci en fin du processus d'affûtage juste avant le cuir.

Je répète ma réponse initiale pour les pierres un bon combo (parmis tant d'autre)

1000/3000/coti/10000 et(ou)+/pâte/cuir

Maintenant si tu veux refaire toi même ta lame et economiser sur les pierres ça va pas être facile, d'autant qu'une coti standard de 10x4 suffit amplement si tu restaure pas 50 lames à la semaine.

Le papier de verre on en a parlé juste au dessus c'est du 600/1000
Revenir en haut Aller en bas
Matt78

Matt78


Nombre de messages : 84
Age : 33
Localisation : La Rochelle - France - GEO
Date d'inscription : 19/06/2009

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit soucis d'entretien et question sur mon cuir   petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 8:19

Okay merci pour ces réponses ! Je retiens papier de verre 600/1000
Et Coticule alors. Je vais pas vous demander de référence je vais d'abord chercher Wink.
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3138
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit soucis d'entretien et question sur mon cuir   petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 9:56

le problème c'est qu'une coti en 10*4 est a peine plus grande qu'une boite d'allumette
alors c'est vrai que s'il ne restaure pas beaucoup il s'en servira peu mais c'est dommage car il n'aura aucun confort d'autant plus qu'une naniwa 8000 qui fait ~20*7 (vu que tu as déjà une pierre en 5000) coûte moins de 30 euro alors que la coti en 10*4 soit 4 fois plus petite coûte 50 % plus cher.
attend quand même d'autres avis que les deux nôtres qui divergent  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Matt78

Matt78


Nombre de messages : 84
Age : 33
Localisation : La Rochelle - France - GEO
Date d'inscription : 19/06/2009

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit soucis d'entretien et question sur mon cuir   petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 10:45

Une naniwa j'avais regardé je trouve que ça coûte pas plus de 30€ ?
J'ai pas tout suivie, il me faut un grit de combien pour parfaire le fil ?
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3138
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit soucis d'entretien et question sur mon cuir   petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 11:02

un exemple :naniwa 8000

pour parfaire moi je fini en pate verte/caneva/cuir nu apres un coup de coti.
Revenir en haut Aller en bas
Matt78

Matt78


Nombre de messages : 84
Age : 33
Localisation : La Rochelle - France - GEO
Date d'inscription : 19/06/2009

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit soucis d'entretien et question sur mon cuir   petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 11:39

Le grit 8000 commence à 60€ sur ton lien, on est loin y prix du coti
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit soucis d'entretien et question sur mon cuir   petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 13:11

Ne pas melanger confort et efficacité attention.

Une coti c'est en gros une plage de 5-6000 a 8-9000 de grit soit une belle gamme de travail pour une seule pierre. Il n'existe pas grand chose de comparable, elle n'est pas utilisé depuis des lustres pour rien.

Moi le 10x4 ne me dérange pas  :spamafot:  j'ai eu la chance de trouver une vieille et grande coti (15x4) c'est vrai que c'est plus agréable mais pas moins efficace.


Dernière édition par nicorinne le Mer 2 Avr 2014 - 14:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3138
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit soucis d'entretien et question sur mon cuir   petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 13:24

effectivement mea culpa Embarassed 
comme quoi,a faire plusieurs choses a la fois,on fini par dire des conneries.
par contre,pour ce qui est de la taille,je continue a trouver 10*4 vraiment trop petite,dans la main ca donne ca (la boite fait 9*4) :petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 2 Img02913

et avec un rasoir:petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 2 Img03110

la course du rasoir (là un 6/Cool va être vraiment courte et donc le travail plus long

par contre,pour ce qui est de l'efficacité,effectivement la taille de la pierre n'a rien a voir.
Revenir en haut Aller en bas
Matt78

Matt78


Nombre de messages : 84
Age : 33
Localisation : La Rochelle - France - GEO
Date d'inscription : 19/06/2009

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit soucis d'entretien et question sur mon cuir   petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 13:49

Effectivement ça risque d'être petit, le double ça serait plus pratique .... Vais attendre encore un peu ^^.
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 2 Empty
MessageSujet:    petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 14:37

Oui c'est bien cette taille, et le travail bien que légèrement plus long n'est pas multiplié par 5 heures  Very Happy 

Dans tous les cas j'ai plaisir a travailler sur ma grande et petite coti.
Elles ne sont pas vrailent comparable l'une est récente et l'autre très vieille et présente de belles grosses veines bleu.

Comme ça à vue de nez je dirais qu'avec une 10x4 tu multiplie en gros les 1/2 passes par 2.

Un avantage pour une petite pierre c'est de pouvoir comme sur ta photo travailler la pierre dans ta main.
Revenir en haut Aller en bas
Eudes de Bonfort

Eudes de Bonfort


Nombre de messages : 187
Age : 42
Localisation : Brest - France - GEO
Date d'inscription : 04/12/2013

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit soucis d'entretien et question sur mon cuir   petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 15:46

Je vais peu être dire une connerie si c'est le cas arrêtez moi. On a ici un membre qui a 1cc qui lui a procuré un rasage qui semblait lui convenir pendant 4 ans et son cc ne coupe plus apres qu'il ai essayé de supprimer des petites dents.

plutot que de se pencher sur des pierres diverse et variée avec un geste qui lui est pas habituel un ptit envoi chez mr coussy ou un autres professionnel reconnu (et j'insiste sur ce dernier point pas de coutelier de la ville d'a coté qui n'a jamais vu un cc)

le boulot sera fait et bien fait coté économique me semble avoir entendu parlé d'une dizaine d'euro + fdp a/r

le tout avec une petite remise en forme ou changement du cuir et économiquement ce sera toujours plus viable que d'acheter des pierres.


Revenir en haut Aller en bas
Matt78

Matt78


Nombre de messages : 84
Age : 33
Localisation : La Rochelle - France - GEO
Date d'inscription : 19/06/2009

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit soucis d'entretien et question sur mon cuir   petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 19:02

pour le coup je te sortirais ce petit passage de la bible qui parle de lui même : donne un poisson a une personne et elle mangera une fois, apprends lui à pécher et elle mangera toute sa vie...
Revenir en haut Aller en bas
Eudes de Bonfort

Eudes de Bonfort


Nombre de messages : 187
Age : 42
Localisation : Brest - France - GEO
Date d'inscription : 04/12/2013

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit soucis d'entretien et question sur mon cuir   petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 19:48

si tu as besoin de manger un poisson tout les 4 ans est ce interessant d'investir dans le materiel de peche et faire le long aprentissage des techniques de peche.


A toi de voir c'est pas mon cc et c pas moi qui me raserai avec. Je donnai juste une solution peu couteuse qui me paraissait adaptée au cas.
Revenir en haut Aller en bas
Matt78

Matt78


Nombre de messages : 84
Age : 33
Localisation : La Rochelle - France - GEO
Date d'inscription : 19/06/2009

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit soucis d'entretien et question sur mon cuir   petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 19:57

effectivement je peux me dire que c'est une bonne solution, sauf que mon cuir a viellit, de même que mon cc, j'ai eu un accro, aujourd'hui je sais comment l'enlever, d'une c'est une satisfaction personnelle notoire, de deux je compte bien tout remettre en état pour savoir le faire et de 3 ca ne me coutera plus jamais rien.
Et puis, j'ai plaisir à faire ça, alors pourquoi m'en priver ? Wink
mais c'était une piste à envisager.
Revenir en haut Aller en bas
Matt78

Matt78


Nombre de messages : 84
Age : 33
Localisation : La Rochelle - France - GEO
Date d'inscription : 19/06/2009

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit soucis d'entretien et question sur mon cuir   petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 22:21

voici le résultat du coup de racloire sur le cuire pour retirer la  "croute" :

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 2 14040310231347375

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 2 140403102720479594

qu'en pensez vous ?
j'applique la pâte verte maintenant ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Clark Glabre

Clark Glabre


Nombre de messages : 1807
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2011

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit soucis d'entretien et question sur mon cuir   petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 22:40

Non, tu changes de cuir... What a Face 

Plus sérieusement même pour la pâte verte je le trouve trop abimé, tu n'auras jamais un fil correct( c'est mon avis personnel!)

Revenir en haut Aller en bas
Matt78

Matt78


Nombre de messages : 84
Age : 33
Localisation : La Rochelle - France - GEO
Date d'inscription : 19/06/2009

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit soucis d'entretien et question sur mon cuir   petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 22:50

ET avec la pâte verte directement :
petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 2 140403105141903084

Euh je trouve que vous y allez un peu fort en me disant d'acheter des coti, un nouveau cuir, je reste étudiant et j'ai pas vraiment les fonds pour investir 100€ dans tout ça. J'ai cru comprendre qu'il fallait essayer, de toute façon ça coûte rien, donc je vais essayer contre vos avis, et j'investirais petit à petit dans un nouveau cuir si j'estime que c'est nécessaire et une coti.

Je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Clark Glabre

Clark Glabre


Nombre de messages : 1807
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2011

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit soucis d'entretien et question sur mon cuir   petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 23:04

Ne le prends pas mal hein! biggrin 

Ce ne sont que des avis d'après photos; moi je préfère te dire ce que je pense sincèrement!

Revenir en haut Aller en bas
Matt78

Matt78


Nombre de messages : 84
Age : 33
Localisation : La Rochelle - France - GEO
Date d'inscription : 19/06/2009

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit soucis d'entretien et question sur mon cuir   petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 23:37

No soucy, je dis aussi ce que je pense Wink
Au passage quand j'ai eu mon cc, j'avais que le cuire au début, pas de pierre et le rasoir était pas shave ready, si j'ai réussi à me raser plutôt correctement pendant 4 ans avec seulement ça, je pense pouvoir tenir encore qq temps avec mes deux pierres avant d'investir dans un cuire neuf et une coti. Après si ça marche pas, ca marche pas et je saurais quoi faire Wink. Mais au passage en 4 ans au cc, j'ai déjà economisé (à raison de 3 lames de rasoirs normales à 12€/ mois ) 12*4*6= 288€, déduis du prix du cc et accessoire je dois avoir économisé pas loin de 150€. (Sans compter les cadeaux en faite ^^).
Et c'est pour ça que j'aime les cc aussi  geek 
Revenir en haut Aller en bas
Matt78

Matt78


Nombre de messages : 84
Age : 33
Localisation : La Rochelle - France - GEO
Date d'inscription : 19/06/2009

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit soucis d'entretien et question sur mon cuir   petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Avr 2014 - 20:54

Bon bon bon, je me suis rasé ce soir, ou plutôt j'ai essayé, et je pense qu'il y a encore du travail à faire, mon fil ne doit pas être dans le prolongement de la lame, car je ne rase pas pareil des deux côté. Effectivement va falloir investir je le crains. ohwell
Revenir en haut Aller en bas
Ingelokatsimizilian

Ingelokatsimizilian


Nombre de messages : 1477
Age : 42
Localisation : La Canourgue - France - GEO
Date d'inscription : 24/07/2013

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit soucis d'entretien et question sur mon cuir   petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Avr 2014 - 22:02

Épisode I :
Matt78 a écrit:
voici le résultat du coup de racloir sur le cuire pour retirer la  "croute" :
petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 2 14040310231347375
petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 2 140403102720479594
qu'en pensez vous ?
Que ce cuir parait sincèrement obsolète : la pâte verte n'est pas là pour colmater les fissures d'un strop dont la surface s'apparente à un sol lunaire. Passe ton rasoir sur le machin et le fil se fracassera à chaque aspérité. Et elles sont nombreuses... Tu gagneras mieux à mettre la pâte verte directement sur ton bureau et stropper sur le bois : tu obtiendras un bien meilleur résultat.

Épisode II :
Matt78 a écrit:
J'ai cru comprendre qu'il fallait essayer, de toute façon ça coûte rien, donc je vais essayer contre vos avis
Merci, c'est un plaisir que de dépenser de l'énergie à dispenser des conseils qui ne vont pas être suivis...

Épisode III :
Matt78 a écrit:
Bon bon bon, je me suis rasé ce soir, ou plutôt j'ai essayé, et je pense qu'il y a encore du travail à faire, mon fil ne doit pas être dans le prolongement de la lame, car je ne rase pas pareil des deux côtés. Effectivement va falloir investir je le crains.
Hô? Tiens donc, c'est étonnant çà... Comment çà se fait? Suspect 

Excuse mon ton un peu corrosif, Matt78, mais j'ai le sentiment que tu veux le beurre, l'argent du beurre, la crémière et les vaches qui vont avec, et le tout dans un temps record. Faire des économies, c'est louable ; je partage aussi ton empressement de faire, retaper, créer, te raser tout bien. Mais la patience et la réflexion me paraissent aussi fondamentales pour ne pas s'éparpiller. Il faut savoir accepter le fait qu'un objet n'est pas restaurable, de même qu'il faut parfois accepter d'attendre un peu pour se procurer les matériaux nécessaires à une telle entreprise. Je pense que tu devrais établir des priorités :
* Tu veux de raser avec ton C.C. et obtenir un pur rasage? Confie ton rasoir à un membre expérimenté du forum qui te le rendra shaveready.
* Tu veux réparer ton strop? Cherche la manière de faire, trouve le matos, exerce toi mais suis aussi les conseils qu'on te dispense. Mettre de la pâte verte sur un pneu de voiture n'en fait pas un strop restauré pour autant.
* Tu veux restaurer des rasoirs? Achète là encore le matos nécessaire (papiers abrasifs, micro-mesh, pierres d'aiguisage, etc.) mais sois prêt à en payer le prix.

En lisant ce fil, j'ai trouvé beaucoup de contradictions et je n'arrive pas à cerner ce que tu veux/cherche au final... scratch
Revenir en haut Aller en bas
ben64000

ben64000


Nombre de messages : 102
Age : 45
Localisation : Toulouse - GEO
Date d'inscription : 13/12/2010

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit soucis d'entretien et question sur mon cuir   petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Avr 2014 - 22:20

Bon, vue que tout le monde y va de son p'tit message, j'en rajoute !
Ton strop, à mon avis, il est mort....
Moi j'ai déjà affilé sur une ceinture en cuir quand j'étais en voyage et que j'avais oublié mon paddle... Ça marche, mais c'est que du provisoire.
Ensuite, si tu veux faire de la restauration, très bien ; mais ça ne se fait pas avec la b... et le couteau, au contraire, il faut un minimum de matos.
Par contre, achète un paddle ou un strop (paddle mieux à mon avis) et fais restaurer ton rasoir chez Imperator ou d'autres membres du 3C qui sont aussi compétents en la matière.
Là ce sera le plus économique.
Tu veux faire des économies ? Revends tes pierres, et achètes un cuir et fais restaurer ton CC ....
La pierre c'est Max une fois par an sur un CC, ou alors c'est pour la restauration. Au prix d'une pierre tu auras de quoi faire refaire ta lame plusieurs fois....
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit soucis d'entretien et question sur mon cuir   petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Avr 2014 - 0:09

Quand je te disais qu'il était mort ton cuir il y a 3 pages de cela  :spamafot:  

Rassure moi  pale ton strop la......tu ne l'as pas acheté neuf j'espère  tinostar 


Dernière édition par nicorinne le Sam 5 Avr 2014 - 9:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Desch

Desch


Nombre de messages : 580
Age : 49
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/03/2014

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit soucis d'entretien et question sur mon cuir   petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Avr 2014 - 2:59

Accessoirement, il y a aussi une solution gratuite, qui serait à mon humble avis autrement plus efficace que d'investir dans quoi que ce soit en l'espèce : se rapprocher d'un membre expérimenté (il doit bien y avoir une de ces bêtes là près de chez toi), et lui demander de te montrer les gestes corrects. Pas forcément d'affûtage dans un premier temps, mais déjà de stropping par exemple.  :zen: Vu l'état du cuir en quatre ans, pas besoin d'être un grand maître du CC pour comprendre que le geste n'est pas bon a priori...

C'est ce que j'ai fait pour ma part avec Richpa, et bien m'en a pris. Parce qu'avec la "technique" (sic) dont j'usais avant qu'il me prodigue ses conseils, je pourrais tout aussi bien être toujours en train de découper mon paddle en le raclant, et n'aurais toujours pas le début d'un fil mais une lame un peu plus explosée chaque jour... Or c'est nettement ce que j'ai le sentiment d'observer ici : ton cuir est dans un état pire que des objets centenaires que j'ai pu croiser dans des vides greniers ! Shocked 

En me référant à mes propres erreurs, et à leurs résultats, j'ai l'impression que tu passe ta lame beaucoup trop fort quand tu strope. La même chose sur une pierre, et arrêtez moi si je me trompe, tu vas littéralement défoncer ton coupe choux !

Si tu as suivi les conseils prodigué sur le site que tu présente, tu as sans doute du fusiller le biseau de ta lame en modifiant son angle d'origine. Ils évoquent un angle d'attaque de la lame avec la pierre. Or, si j'ai suivi, le principe n'est pas bon pour nos lames (je ne connais rien à l'affutage des couteaux, et ne pourrait donc me prononcer en ce qui les concerne).

Et ce n'est que mon avis, il est tout de même étonnant de suivre les conseils sommaires présentés sur un site de vente dans un autre domaine, quand tu as des pages et des pages sur ce forum évoquant avec amour et expérience l'affûtage et l'affilage du coupe-chou... Pour revenir ici ensuite déplorer que ton matériel soit HS, et annoncer au final que tu ne vas pas forcément suivre les conseils délivrés !  combat  Qu'on soit clair, hein, cela peut s'appeler de l'enthousiasme aussi, mais tu peux en croire mon expérience : il mène souvent à la précipitation, qui n'est pas la meilleure copine du coupe-chou et de ses accessoires.

Enfin, et cela encore n'engage que moi, c'est un peu dommage d'user du 3C comme d'un garage auto, tu y trouveras certes des bonnes âmes pour te répondre, mais en fouillant un peu toutes les réponses à tes questions y sont déjà. Accessoirement, c'est aussi et avant tout un lieu de convivialité autour d'une passion, et non d'une posture. M'est avis qu'un petit tour ici de temps en temps, durant ces quatre années, t'aurait évité les tracas que tu connais actuellement... whistle et t'aurais sans doute permis d'évoluer nettement plus dans ta pratique de ce qui se révèle tout de même être un art.

Après, chacun fait ce qu'il veut, hein ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
ben64000

ben64000


Nombre de messages : 102
Age : 45
Localisation : Toulouse - GEO
Date d'inscription : 13/12/2010

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit soucis d'entretien et question sur mon cuir   petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Avr 2014 - 9:58

+1 avec Desch!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit soucis d'entretien et question sur mon cuir   petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
petit soucis d'entretien et question sur mon cuir
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question cuir
» Petit soucis d'affûtage
» question cuir
» Des soucis avec mon petit français
» Petit nouveau, petit curieux, petite question.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: