Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 petit soucis d'entretien et question sur mon cuir

Aller en bas 
+12
rem.44
Desch
ben64000
Ingelokatsimizilian
Eudes de Bonfort
barbe-à-truc
t_deleval
charlie48horlogerie
Clark Glabre
nicorinne
Kiss Nicolas
Matt78
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Matt78

Matt78


Nombre de messages : 84
Age : 33
Localisation : La Rochelle - France - GEO
Date d'inscription : 19/06/2009

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir Empty
MessageSujet: petit soucis d'entretien et question sur mon cuir   petit soucis d'entretien et question sur mon cuir Icon_minitimeMar 1 Avr 2014 - 12:30

Bonjour à tous, voici mon grand retour, oui ça fait 4 ans (déjà ? Ça nous rajeunit pas tout ça! ) que je me rase avec mon coupe chou, choisi grâce à ce forum, et j'en suis très content.

Je reviens vers vous car j'ai subit un accro sur la lame, et ai donc acheté deux pierres pour enlever ces vilaines dents.
Sans compter blaireau et savon et glace etc, j'ai donc en matériel mon coupe chou dovo solingen, mon vieux strop, une pierre eden de grain 2000 et 5000 et une autre (ça c'était plus un caprice) de diamant et céramique à 25 microns.

Première question : comme vous pouvez le constater mon cuir est pas en très bonne forme, il est plutôt sale (noir sur le devant et j'ai mis une pâte blanche quand je l'avais achetée pour le protéger (dixit le vendeur).

Et deuxième : hier j'ai passé une heure à faire des allers retours sur les pierres en suivant les tutos et conseil, j'ai réussi à supprimer l'accro mais mon coupe chou ne coupe plus Sad. Alors je me demande est ce que ce serait pas la pierre qui serait en cause ? (Passage à un grain trop fin trop vite ?).

Voici mon matos en état :
petit soucis d'entretien et question sur mon cuir IMG_0419

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir IMG_0420
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir Empty
MessageSujet: Re: petit soucis d'entretien et question sur mon cuir   petit soucis d'entretien et question sur mon cuir Icon_minitimeMar 1 Avr 2014 - 13:05

Je ne vois pas les photo' de ton cuir... en revanche, 25 microns c'est environ 6000 grit, donc vraiment pas très fin pour polir le fil...
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir Empty
MessageSujet: Re: petit soucis d'entretien et question sur mon cuir   petit soucis d'entretien et question sur mon cuir Icon_minitimeMar 1 Avr 2014 - 13:10

Salut à toi,

Quel est le protocole que tu suis pour l'affûtage évolution des grits ? était-ce la première fois que tu faisais cette opération ?

Diamant et céramique je ne connais pas leurs effets sur l'acier de nos lames ????

Ce qui est sûr c'est qu'en sortie de 1000 après virage de dents  tinostar ton CC devrait raser sans peine les poils du bras.

Je pense que c'est ton geste qui n'est pas approprié, peut être appuies tu trop fort sur ta lame.

L'idéal dans ton attirail serait d'avoir des pierres naturelles type coti, thuringe ou autre J-nat cela ne veut pas dire que les autres ne fonctionnent pas  biggrin 

Mon process est le suivant 1000-3000-coti-thuringe suivant les lames je me permet de passer parfois de la 1000 à la coti suivant mon ressenti.





Revenir en haut Aller en bas
Matt78

Matt78


Nombre de messages : 84
Age : 33
Localisation : La Rochelle - France - GEO
Date d'inscription : 19/06/2009

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir Empty
MessageSujet: Re: petit soucis d'entretien et question sur mon cuir   petit soucis d'entretien et question sur mon cuir Icon_minitimeMar 1 Avr 2014 - 13:59

rebonjour, merci pour vos réponses rapides, alors oui j'ai un soucis pour mettre les photos, je comprends pas quand je fais "envoyer" dans l'onglet héberger une photo, ca mets erreur, et quand je passe juste par insérer, ca marche pas des masse même si je rentre le lien, si qqun connait l'astuce ca me serait d'une grande aide.

alors pour l'affutage, jusqu'a présent j'étais avec un strop (le fameux cuire que j'ai peine à vous montrer), j'ai acheté une pierre a aiguisage à eau EDEN 2000-5000, dont voici (à défaut de vous montrer directement le mien) le lien d'achat :
http://www.knivesandtools.fr/fr/pt/-eden-quality-ceramic-sharpening-stone-2000-5000.htm

avec l'aide d'utilisation :
http://www.knivesandtools.fr/fr/ct/l-aiguisage-sur-une-pierre-eden-quality.htm

et l'autre "jouet" est ici :
http://www.knivesandtools.fr/fr/pt/-fallkniven-pierre-a-aiguiser-diamant-ceramique-dc3.htm

d'ailleurs je croyais que 25 micron c'était 600 (environ) et non 6000 (je suis surpris car la pierre est plus du prix de 600), le diamant je ne connais pas, à vrai dire ce dernier accessoire est plus pour mes couteaux de cuisine.

pour ce qui est du protocole, je suis celui de l'aide : je commence par enlever les accro avec le diamant puis je passe au céramic et je continu en augmentant les grit, mais j'attends de me couper les poiles de bras avant de passer à 5000 et c'est pas gagné....

Sinon j'ai de la pate rouge et verte (dans l'étui rouge sur le tuto des application de pâte). mais je me demande s'il faudrait pas que je nettoie mon cuir avant de la passer (fichue photo, en gros imaginez un cuire avec une pâte assez sèche, blanche, appliquée il y a près de 2 ans, pour "protéger des coupures", c'est comme ça qu'on me l'a vendu).
Et aussi, si je peux pas me couper les poiles de bras avec du 1000, pourquoi passer à du 12000 (ce que j'ai cru comprendre de la pâte verte).
merci encore pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Clark Glabre

Clark Glabre


Nombre de messages : 1807
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2011

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir Empty
MessageSujet: Re: petit soucis d'entretien et question sur mon cuir   petit soucis d'entretien et question sur mon cuir Icon_minitimeMar 1 Avr 2014 - 14:02

Comme Nicorinne, je ne pense pas que tes pierres soient en cause mais plutôt la façon de faire.

Tout dépend de la taille de l'accroc sur la lame; mais tant que tu le vois encore à l'oeil nu, ce n'est pas la peine de passer au grit supérieur, enlever une dent à la 5000 ou au coticule peut s'avérer extrêmement long(d'après mon expérience personnelle).

Il faudrait que tu mettes des photos.

De plus ton cuir, d'après la description que tu en fais, pourrait être néfaste pour le fil de ton rasoir; il te faut au moins une surface cuir sans pâte, propre, et si possible sans accroc.
Revenir en haut Aller en bas
Matt78

Matt78


Nombre de messages : 84
Age : 33
Localisation : La Rochelle - France - GEO
Date d'inscription : 19/06/2009

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir Empty
MessageSujet: Re: petit soucis d'entretien et question sur mon cuir   petit soucis d'entretien et question sur mon cuir Icon_minitimeMar 1 Avr 2014 - 14:11

ca j'ai, un peu noir, mais j'ai bien un cuir nu et lisse.
j'essaye encore les photos

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir IMG_0419

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir IMG_0420
Revenir en haut Aller en bas
Matt78

Matt78


Nombre de messages : 84
Age : 33
Localisation : La Rochelle - France - GEO
Date d'inscription : 19/06/2009

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir Empty
MessageSujet: Re: petit soucis d'entretien et question sur mon cuir   petit soucis d'entretien et question sur mon cuir Icon_minitimeMar 1 Avr 2014 - 14:17

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir <a href=petit soucis d'entretien et question sur mon cuir <a href=

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir Mini_140401022103715728

en plus beau :
http://www.casimages.com/img.php?i=140401022103715728.jpg

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir Img.php?i=140401022103715728

voilà ce que j'ai pour le moment je cherche encore, la grande ne passe pas ohwell
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir Empty
MessageSujet: Re: petit soucis d'entretien et question sur mon cuir   petit soucis d'entretien et question sur mon cuir Icon_minitimeMar 1 Avr 2014 - 14:41

Quatre années et un seul CC (Dovo qui plus est) quelle tempérance...manque de curiosité ?


petit soucis d'entretien et question sur mon cuir 140401022103715728
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir Empty
MessageSujet: Re: petit soucis d'entretien et question sur mon cuir   petit soucis d'entretien et question sur mon cuir Icon_minitimeMar 1 Avr 2014 - 15:24

concernant la falkniven j'ai trouvé ca sur internet : apparently the diamond side is 25 microns which is about 800 grit. The ceramic side is about 7-9 microns 2000 - 3000 grit.

elle me parait un peu petite pour un CC

La 2000-5000 est très bien pour retirer les accrocs.

pour moi il te manque une pierre entre le 5000 et la pate.

Moi je fait 1000 - 3000 - 6000 - 12000 - pate verte (ou diamand) - cuir nu

cela est étrange qu'a partir de la 1000 tu ne puisse pas te couper les poils du bras.

tu a peut être un morfil empêchant de couper les poils. si c'est ca tu peux passer dans le creux de la main pour le supprimer.

Ton strop doit être récupérable. il existe des gommes pour retirer l’excès de pâte, puis rinçage a l'acetone (a faire confirmer par des pros du cuir)

Bon courage






Revenir en haut Aller en bas
Clark Glabre

Clark Glabre


Nombre de messages : 1807
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2011

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir Empty
MessageSujet: Re: petit soucis d'entretien et question sur mon cuir   petit soucis d'entretien et question sur mon cuir Icon_minitimeMar 1 Avr 2014 - 15:58

Ton strop a l'air chargé quand même, c'est celui que tu utilises avant le rasage?

Pour l'accroc sur le fil, continue sur la 2000 (sans appuyer sur le rasoir), jusqu'à ce qu'il disparaisse, ça doit couper les poils de bras aussi normalement.
Revenir en haut Aller en bas
Matt78

Matt78


Nombre de messages : 84
Age : 33
Localisation : La Rochelle - France - GEO
Date d'inscription : 19/06/2009

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir Empty
MessageSujet: Re: petit soucis d'entretien et question sur mon cuir   petit soucis d'entretien et question sur mon cuir Icon_minitimeMar 1 Avr 2014 - 16:01

charlie48horlogerie a écrit:
Quatre années et un seul CC (Dovo qui plus est) quelle tempérance...manque de curiosité ?

Manque de temps (d'argent) et question de priorité pour en trouver un sympathique, mais un courbé me déplairait pas, loin de là.

t_deleval a écrit:
concernant la falkniven j'ai trouvé ca sur internet : apparently the diamond side is 25 microns which is about 800 grit. The ceramic side is about 7-9 microns 2000 - 3000 grit.
Je me disais bien que c'était 800 pour le diamant, mais pour la céramique 2000-3000? C'est beaucoup non ? Pour ce prix je veux dire. Sinon autre question, sur la fiche qui va avec ils mettent qu'il ne faut pas utiliser d'eau ou d'huile, qu'en pensez-vous ?

t_deleval a écrit:
elle me parait un peu petite pour un CC
Effectivement je dois bien incliner la lame pour passer dessus (quand la lame est posé dessus ça fait pas une croix)

t_deleval a écrit:
La 2000-5000 est très bien pour retirer les accrocs.
Pourtant c'est avec la diamant et la céramique (la petite) que j'ai réussi.

t_deleval a écrit:
pour moi il te manque une pierre entre le 5000 et la pate.

Moi je fait 1000 - 3000 - 6000 - 12000 - pate verte (ou diamand) - cuir nu

Je vais attendre un peu avant d'investir dans du 12000, j'ai pas trop 60€ à mettre en ce moment. À moins que vous connaissiez des bon plans.

t_deleval a écrit:
cela est étrange qu'a partir de la 1000 tu ne puisse pas te couper les poils du bras.

tu a peut être un morfil empêchant de couper les poils. si c'est ca tu peux passer dans le creux de la main pour le supprimer.
Heu comment ça dans le creux de la main ? C'est pas un peu dangereux ? ^^

t_deleval a écrit:
Ton strop doit être récupérable. il existe des gommes pour retirer l’excès de pâte, puis rinçage a l'acetone (a faire confirmer par des pros du cuir)
Je me demandais si la "râper" avec un couteau puis passer de l'acétone dessus ça suffirait pas.


Merci encore Smile
Revenir en haut Aller en bas
Matt78

Matt78


Nombre de messages : 84
Age : 33
Localisation : La Rochelle - France - GEO
Date d'inscription : 19/06/2009

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir Empty
MessageSujet: Re: petit soucis d'entretien et question sur mon cuir   petit soucis d'entretien et question sur mon cuir Icon_minitimeMar 1 Avr 2014 - 16:41

Clark Glabre a écrit:
Ton strop a l'air chargé quand même, c'est celui que tu utilises avant le rasage?
oui à chaque fois depuis que j'ai mon coupe choux (donc 4 ans). Mais ca c'est le coté pâte, le coté nu est derrière et en meilleur état bien qu'un peu noiratre.

regardez l'autre coté :
petit soucis d'entretien et question sur mon cuir Mini_140401044902387395

http://www.casimages.com/img.php?i=140401044902387395.jpg

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir Img.php?i=140401044902387395


Clark Glabre a écrit:

Pour l'accroc sur le fil, continue sur la 2000 (sans appuyer sur le rasoir), jusqu'à ce qu'il disparaisse, ça doit couper les poils de bras aussi normalement.

j'y ai passé 1h ajd, et 2h hier, les accrocs ont disparus (sparu!) mais le rasoir coupe plus.
Revenir en haut Aller en bas
Clark Glabre

Clark Glabre


Nombre de messages : 1807
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2011

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir Empty
MessageSujet: Re: petit soucis d'entretien et question sur mon cuir   petit soucis d'entretien et question sur mon cuir Icon_minitimeMar 1 Avr 2014 - 17:39

Ton strop est un peu fatigué tout de même, je ne veux pas te pousser à la consommation mais ton fil de rasoir te remercierait d'investir dans du neuf ou un occasion en très bon état.
Le cuir est aussi important que le rasoir; de même la surface d'affilage avant rasage a l'air un peu "polluée" par la pâte noire.

J'aurais bien jeté un coup d'oeil sur ton CC mais on est un peu loin  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Matt78

Matt78


Nombre de messages : 84
Age : 33
Localisation : La Rochelle - France - GEO
Date d'inscription : 19/06/2009

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir Empty
MessageSujet: Re: petit soucis d'entretien et question sur mon cuir   petit soucis d'entretien et question sur mon cuir Icon_minitimeMar 1 Avr 2014 - 17:59

Pas de soucis je te fais ça dès que j'ai le temps. Et aussi un état du cuir plus proche (maintenant que je sais comment mettre des photos je vais me lâcher Wink.
Mais le coupe chou me rasait correctement avant le passage que la pierre, je me coupais encore mais ça allait quoi.
Je vais considérer la question du cuir mais comme je viens d'investir dans des pierres ça me dérange un peu.
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir Empty
MessageSujet: Re: petit soucis d'entretien et question sur mon cuir   petit soucis d'entretien et question sur mon cuir Icon_minitimeMar 1 Avr 2014 - 19:00

t_deleval a écrit:
concernant la falkniven j'ai trouvé ca sur internet : apparently the diamond side is 25 microns which is about 800 grit. The ceramic side is about 7-9 microns 2000 - 3000 grit.
Je me disais bien que c'était 800 pour le diamant, mais pour la céramique 2000-3000? C'est beaucoup non ? Pour ce prix je veux dire. Sinon autre question, sur la fiche qui va avec ils mettent qu'il ne faut pas utiliser d'eau ou d'huile, qu'en pensez-vous ?

Pour le coté diamant tu peux utiliser de l'eau (pas d'huile) pour le coté céramique je connais pas

t_deleval a écrit:
pour moi il te manque une pierre entre le 5000 et la pate.

Moi je fait 1000 - 3000 - 6000 - 12000 - pate verte (ou diamand) - cuir nu

Je vais attendre un peu avant d'investir dans du 12000, j'ai pas trop 60€ à mettre en ce moment. À moins que vous connaissiez des bon plans.

tu peux contacter un membre dans ta région pour qu'il te l'affute ou qu'il te prête une pierre  Cool 

t_deleval a écrit:
cela est étrange qu'a partir de la 1000 tu ne puisse pas te couper les poils du bras.

tu a peut être un morfil empêchant de couper les poils. si c'est ca tu peux passer dans le creux de la main pour le supprimer.
Heu comment ça dans le creux de la main ? C'est pas un peu dangereux ? ^^

pas dangereux du tout  Twisted Evil tu pose la lame du cc a plat dans ta paume. la main grande ouverte puis tu frotte le fil comme si tu beurrais du beurre sur une tartine, sans appuyer, une 10ene de fois

t_deleval a écrit:
Ton strop doit être récupérable. il existe des gommes pour retirer l’excès de pâte, puis rinçage a l'acetone (a faire confirmer par des pros du cuir)
Je me demandais si la "râper" avec un couteau puis passer de l'acétone dessus ça suffirait pas.

sans doute. ça ne coute rien d’essayer
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir Empty
MessageSujet: Re: petit soucis d'entretien et question sur mon cuir   petit soucis d'entretien et question sur mon cuir Icon_minitimeMar 1 Avr 2014 - 20:18

Pour moi ton cuir est mort  tinostar 

Requin vend une bonne finisseuse la thuringe donnée pour un grit de 10-12000 il t'en coutera 32€. J'en suis ravi et elle donne un poli magnifique cf microscope X 100  What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
Matt78

Matt78


Nombre de messages : 84
Age : 33
Localisation : La Rochelle - France - GEO
Date d'inscription : 19/06/2009

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir Empty
MessageSujet: Re: petit soucis d'entretien et question sur mon cuir   petit soucis d'entretien et question sur mon cuir Icon_minitimeMar 1 Avr 2014 - 21:54

Pour ceux que ça intéresse afflue de photo !
EDIT : visiblement ca ne marche pas, pourtant j'ai fais la manip habituelle qui marchait avant, étrange, bref j'ai mis les liens ou sont hébergées le photos, n'hésitez pas à cliquer dessus pour les voir.

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir Img.php?i=140401094114920465
http://www.casimages.com/img.php?i=140401094114920465.jpg

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir Img.php?i=140401094544227006
http://www.casimages.com/img.php?i=140401094544227006.jpg

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir Img.php?i=140401095039910227
http://www.casimages.com/img.php?i=140401095039910227.jpg


petit soucis d'entretien et question sur mon cuir Img.php?i=140401095554555429
http://www.casimages.com/img.php?i=140401095554555429.jpg

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir Img.php?i=140401095934926160
http://www.casimages.com/img.php?i=140401095934926160.jpg

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir Img.php?i=140401100030560972
http://www.casimages.com/img.php?i=140401100030560972.jpg

Des remarques ? Mon cuire a-t-il besoin d'être nettoyer à l'acétone et au bon vieux racloire ou dois je y aller avec qqch de plus costaud (genre les produit dont vous m'avez parlé) ?


Dernière édition par Matt78 le Mar 1 Avr 2014 - 22:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir Empty
MessageSujet: Re: petit soucis d'entretien et question sur mon cuir   petit soucis d'entretien et question sur mon cuir Icon_minitimeMar 1 Avr 2014 - 22:13

Matt78 a écrit:
Pour ceux que ça intéresse afflue de photo !v

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir Img.php?i=140401094114920465

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir Img.php?i=140401094544227006

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir Img.php?i=140401095039910227
http://www.casimages.com/img.php?i=140401095039910227.jpg


petit soucis d'entretien et question sur mon cuir Img.php?i=140401095554555429
http://www.casimages.com/img.php?i=140401095554555429.jpg

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir Img.php?i=140401095934926160
http://www.casimages.com/img.php?i=140401095934926160.jpg

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir Img.php?i=140401100030560972
http://www.casimages.com/img.php?i=140401100030560972.jpg

Des remarques ? Mon cuire a-t-il besoin d'être nettoyer à l'acétone et au bon vieux racloire ou dois je y aller avec qqch de plus costaud (genre les produit dont vous m'avez parlé) ?

Je ne vois que l'image de ton cuir côté nu...
Pour moi il est pas si mal en point. Tu le passe au papier de verre et c'est reparti comme 40
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir Empty
MessageSujet: Re: petit soucis d'entretien et question sur mon cuir   petit soucis d'entretien et question sur mon cuir Icon_minitimeMar 1 Avr 2014 - 22:31

Dans tout les cas surtout pas d'acétone sur du cuir  :affadi: 

Si ton cuir à 4 an il y a un gros problème quand même et je comprends pourquoi il ne rase plus comme au premier jour ton CC

J'ai du mal à croire qu'un cuir puisse avoir cette tête après 4 ans (on dirait qu'il en a 50) comme ça il à l'air de présenter pas mal de plis, de reliefs.

Les photos c'est pas toujours évident, tantôt l'un y verra du bon, tantôt l'autre du mauvais. Ca va pas être pratique pour toi de savoir ce que tu dois faire.

Qu'en est il lorsque tu passes la main dessus, ressent tu de fortes aspérités ou est-ce relativement lisse ?

Si c'est effectivement lisse du papier abrasif de 600 et de 1000 et cela devrait rentrer dans l'ordre, mais j'ai un petit doute quand même la  scratch

Si tu récupère de la planéité, passe un peu d'huile de boeuf dessus, deux-trois gouttes que tu frotte au chiffon doux, on est bien d'accord on laisse pas trempé le strop c'est pas des olives de Nyons non plus  What a Face  




Revenir en haut Aller en bas
Matt78

Matt78


Nombre de messages : 84
Age : 33
Localisation : La Rochelle - France - GEO
Date d'inscription : 19/06/2009

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir Empty
MessageSujet: Re: petit soucis d'entretien et question sur mon cuir   petit soucis d'entretien et question sur mon cuir Icon_minitimeMar 1 Avr 2014 - 22:50

nicorinne a écrit:
Dans tout les cas surtout pas d'acétone sur du cuir  :affadi: 
j'en déduis que t_deleval avait tort, pas d'acétone sur un cuir, c'est ca ?

[quote="t_deleval"]
Ton strop doit être récupérable. il existe des gommes pour retirer l’excès de pâte, puis rinçage a l'acetone (a faire confirmer par des pros du cuir)

nicotine a écrit:
Si ton cuir à 4 ans il y a un gros problème quand même et je comprends pourquoi il ne rase plus comme au premier jour ton CC

J'ai du mal à croire qu'un cuir puisse avoir cette tête après 4 ans (on dirait qu'il en a 50)  comme ça il à l'air de présenter pas mal de plis, de reliefs.

Les photos c'est pas toujours évident, tantôt l'un y verra du bon, tantôt l'autre du mauvais. Ca va pas être pratique pour toi de savoir ce que tu dois faire.

en fait mon cuir je m'en suis pas tant occupé que ca, je le nettoyais pas, puisque la "croûte blanche devenue noir" était sensé le protéger, j'appliquais des pates dessus pour aiguiser mon CC. Après je sais pas entretenir un cuir, c'est aussi pour ca que je suis revenu sur ce forum (et je fais mes petites recherches pour le moment) .

nicorinne a écrit:
Qu'en est il lorsque tu passes la main dessus, ressent tu de fortes aspérités ou est-ce relativement lisse ?
sur les deux faces, celle coté cuir nu est plutôt lisse (quelques aspérités en bout, mais pas là où je passe mon CC), sur le coté "blanc noirâtre", c'est le desert de gobi en période de sécheresse ^^.

nicorinne a écrit:
Si c'est effectivement lisse du papier abrasif de 600 et de 1000 et cela devrait rentrer dans l'ordre, mais j'ai un petit doute quand même la  scratch

la pierre diamant pourrait elle faire l'affaire ? (maintenant qu'on sait que c'est du grit 800) rabbit 

nicorinne a écrit:
Si tu récupère de la planéité, passe un peu d'huile de boeuf dessus, deux-trois gouttes que tu frotte au chiffon doux, on est bien d'accord on laisse pas trempé le strop c'est pas des olives de Nyons non plus  What a Face  
alors l'huile de boeuf certains disent non d'autre disent oui, et d'autre disent ca dépend du cuire, je suis un peu perdu là... je ne vois même pas la différence entre l'huile de boeuf et les autres huiles (d'olive, de tournesol et autre  Rolling Eyes ) .

Bon sinon, étrangement je viens de passer mon CC sur le 5000 puis sur ma paume, et il s'est mis à me couper des poile de bras, hourra !  cheers  mais ne perdons pas le fil (c'est le cas de le dire) je vais le taner encore un peu sur la 5000 et puis passer au cuir que j'aurais préalablement raclé avec un couteau et poncé avec la pierre diamant.

si y a bien un truc que j'apprécie dans le CC, c'est que quand on abandonne pas, nos efforts sont récompensés. C'est vraiment agréable, c'était pareil au début quand je me rasais et me coupais tout le temps avec...


Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir Empty
MessageSujet: Re: petit soucis d'entretien et question sur mon cuir   petit soucis d'entretien et question sur mon cuir Icon_minitimeMar 1 Avr 2014 - 23:13

L'acétone j'admet que certains l'utilise.

J'ai voulu exprimer le fait que personnellement je ne le ferait pas, T_deleval n'a pas tort.

La difference avec l'huile de boeuf et l'huile d'olive est leur utilisation l'une est comestible l'autre non  What a Face 

La encore l'huile de boeuf s'applique en quantité infime sur un strop, 3-4 gouttes que l'on etale énergiquement, c'est pas une tartine de pain grillé frotté a l'ail.

Je te conseille plutôt de passer sur le cuir avec du papier abrasif  Very Happy 

Apres la 5000 il te faudrait une coti et une finisseuse. Tu t'épargnera de la pate verte sur la fin.

La meilleure solution pour que tu avances serait de prendre contact avec Chewbacca.
Revenir en haut Aller en bas
Matt78

Matt78


Nombre de messages : 84
Age : 33
Localisation : La Rochelle - France - GEO
Date d'inscription : 19/06/2009

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir Empty
MessageSujet: Re: petit soucis d'entretien et question sur mon cuir   petit soucis d'entretien et question sur mon cuir Icon_minitimeMar 1 Avr 2014 - 23:25

A vrai dire j'ai la pâte verte, pourquoi m'embêter à acheter (encore) une coti ?
Je vais nettoyer mon cuir au racloire et papier de verre (quel grain à votre avis ?) , passer au 5000 une bonne 100 aine de passes, passer sur le cuir à pâte verte et enfin passer sur cuir nu tout propre une fois ça fait, ça devrait couper deja pas mal Wink.

Et si je trouve un coupe chou mignon en brocante ou ailleurs pas trop cher, je me ferais un petit cadeau :p.
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir Empty
MessageSujet: Re: petit soucis d'entretien et question sur mon cuir   petit soucis d'entretien et question sur mon cuir Icon_minitimeMar 1 Avr 2014 - 23:28

salut,
si tu as une 5000,le saut jusqu'a la pate verte est grand.
sans parler de coti,une pierre aux alentours de 8000 serrait pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Matt78

Matt78


Nombre de messages : 84
Age : 33
Localisation : La Rochelle - France - GEO
Date d'inscription : 19/06/2009

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir Empty
MessageSujet: Re: petit soucis d'entretien et question sur mon cuir   petit soucis d'entretien et question sur mon cuir Icon_minitimeMar 1 Avr 2014 - 23:51

Je croyais que la pâte c'était entre 8000 et 12000  ohwell bon je vais voir pour une coti, ou une pierre. Mais d'abord la 5000
Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir Empty
MessageSujet: Re: petit soucis d'entretien et question sur mon cuir   petit soucis d'entretien et question sur mon cuir Icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 0:05

la pate verte passe justement apres la coticule parce qu'elle est plus fine (entre 16 et 30000 suivant le tableau dans le lien suivant  Wink :https://coupechouclub.1fr1.net/t17448-schema-tableau-grits-des-pierres-et-pates-d-affutage?highlight=tableau
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petit soucis d'entretien et question sur mon cuir Empty
MessageSujet: Re: petit soucis d'entretien et question sur mon cuir   petit soucis d'entretien et question sur mon cuir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
petit soucis d'entretien et question sur mon cuir
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» question cuir
» Petit soucis d'affûtage
» Question de cuir !
» Des soucis avec mon petit français
» Petit nouveau, petit curieux, petite question.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: