Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 petit soucis d'entretien et question sur mon cuir

Aller en bas 
+12
rem.44
Desch
ben64000
Ingelokatsimizilian
Eudes de Bonfort
barbe-à-truc
t_deleval
charlie48horlogerie
Clark Glabre
nicorinne
Kiss Nicolas
Matt78
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petit soucis d'entretien et question sur mon cuir   petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Avr 2014 - 13:39

Desch a écrit:
Accessoirement, il y a aussi une solution gratuite, qui serait à mon humble avis autrement plus efficace que d'investir dans quoi que ce soit en l'espèce : se rapprocher d'un membre expérimenté (il doit bien y avoir une de ces bêtes là près de chez toi), et lui demander de te montrer les gestes corrects. Pas forcément d'affûtage dans un premier temps, mais déjà de stropping par exemple.  :zen: Vu l'état du cuir en quatre ans, pas besoin d'être un grand maître du CC pour comprendre que le geste n'est pas bon a priori...

Juste mon avis, pour l'avoir fait, et le faire encore régulièrement : tu penses vraiment, Desch, que Mat78 va voir les propositions d'aide spontanées se bousculer, après cet épisode...  Evil or Very Mad 
Mille fois les bons conseils lui ont été donnés, et visiblement, il a l'air de ne pas en tenir compte, vouloir apprendre seul de ses erreurs, même grossières.

Ce genre de "tétu", perso, j'évite .
On perd du temps, de l'énergie, et surtout, beaucoup de motivation et de patience pour les suivants.

Ne vous étonnez pas que les anciens se fatiguent, à la longue ...  No 

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Desch

Desch


Nombre de messages : 580
Age : 49
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/03/2014

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petit soucis d'entretien et question sur mon cuir   petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 17:50

C'est bien pour cela que le ton de ma réponse était un peu agacé, dirais-je. J'ai bien conscience que ce genre d'interventions a de quoi vriller un peu les nerfs, à la longue...  combat Je trouve cela d'autant dommageable pour les nouveaux comme moi, qui essaie de s'engager sincèrement sur la voie du sabre... Ce qui nous intéresse ici est affaire de tradition, de partage, et de transmission. Pour ma part, je n'aurais pas découvert les joies du coupe-chou, pas plus que sa communauté de doux-dingues si je ne m'étais pas penché un peu sur le 3C. Et il y a pourtant bien plus que des cinglés se rasant avec un truc suranné ici, si on fouille un peu. C'est même un des rares forums que je connaisse (bon, je n'y passe pas ma vie non plus) où il y a un paquet de gens que j'aurais envie de rencontrer, tout simplement. Tous ces magiciens du fer, du cuir, des recettes diverses et variées, il y a une âme là dedans.

A la base, le rasage avait quelque chose du rite de passage entre un père et son fils, du moins est-ce ce que j'ai (encore?) eu la chance de connaître. Pourtant, mon père n'en a pas fait des tonnes sur la question, non plus... Par contre j'étais tellement fier qu'il m'apprenne ça, qu'il m'aurais dit qu'il fallait d'abord se passer un peigne sur la tronche et se mettre une casserole sur la tête, je l'aurais sans doute fait ! Ne tentez pas trop la chose maintenant cependant, suis pas sûr d'être encore aussi naïf que quand j'étais ado...  whistle A ce propos, j''ai été sincèrement touché par les photos de Chewbacca rasant son fiston d'ailleurs. C'était beau, tant la fierté dans les yeux du minot que dans ceux du papa, et on sent même en photo une vraie complicité dans le moment. J'ai malheureusement l'impression qu'aujourd'hui, tout devient tellement simplifié que c'en est complexe : on ne transmet plus parce que nos connaissances sont déjà jugées obsolète quand les mômes ont grandis, on apprend plus à se raser, c'est tellement simple avec un Ginette, on ne se parle plus, y'a Facebook...

J'ai pour ma part tendance a accorder malgré tout, et plus que jamais tout mon respect aux anciens, quels qu'ils soient. Parce qu'ils sont notre mémoire, et parce que même entrant dans l'âge mur, je rencontre tout le temps, tous les jours, des personnes ayant défriché des contrés humaines que j'ignore.  Parce que pour l'humain, rien de remplace l'expérience et son partage. Parce que dans tout ce qui fait appel à la tradition, de la cuisine à la musique en passant par... le coupe-chou par exemple, il n'y a pas de hasard. Juste un ensemble de gestes concrets, appris, assimilés, et utilisés à bon escient jusqu'a acquérir suffisamment pour transmettre à son tour. Et c'est de cela qu'il est question dans ce post : on ne vient plus y partager un amour de l'objet, et un savoir, une culture, mais consommer vite fait sans rien apporter. Ca ne peut pas marcher, et je suis presque rassuré de voir que ça a tiqué au final. Le pire est quand même quand tu vois que le mec est scout... et se destine à la médecine !  What a Face

Je crois aussi très fort que "errare humanum est, perseverare diabolicum" (l'erreur est humaine, persévérer à se tromper est diabolique). Je suis convaincu enfin qu'une société qui perd de vue son histoire, ses traditions, et les valeurs qui vont avec, est une société qui glisse, doucement ou non, vers la décadence. Les anciens comme tu dis Rem.44, en âge, en savoir ou les deux, ne sont pas juste des membres d'une communauté. Ils en sont le socle. Alors si ceux-ci finissent par retirer leur billes devant des jeunes qui "savent mieux qu'eux" ou "veulent faire tout seul", tout fout le camp mon bon monsieur. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est déjà ce qu'on voit un peu trop se développer partout ailleurs, mais bon...  No 

Bref. "Résiste, prouve que tu existe" Rem.44, comme disait cette grande poétesse... Ce forum et ses petits nouveau ont besoin des vieux chênes !!sage
Revenir en haut Aller en bas
Matt78

Matt78


Nombre de messages : 84
Age : 33
Localisation : La Rochelle - France - GEO
Date d'inscription : 19/06/2009

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petit soucis d'entretien et question sur mon cuir   petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 21:12

bonsoir à tous, alors difficile de répondre et rebondir à toute vos interventions, mais je vais essayer de m'appliquer.

j'ai découvert le CC avec le 3C, j'ai adoré l'idée de me raser "à vie sans frais", en gros un investissement majeur puis presque rien pour une peau de bébé, c'est principalement ce qui m'a fait craquer et acheter mon CC, ajouté à l'ambiance d'un forum d'entraide vraiment actif et très sympathique. Ensuite, j'ai été conquis par le toucher du rasoir sur la peau pour être tout doux, et la fierté de s'être rasé avec un tel engin.

Mais nos priorités divergent, je vois beaucoup d'engouement sur la collection de CC, leur restauration, leur entretien, leur vente etc. Pour moi un CC est simplement un outils permettant d'avoir une belle barbe, dois je être passionné, collectionner et investir temps et argent pour être reconnu par le 3C, et demander conseil ?
Désolé si je préfère investir du temps dans mon statut de scoutisme, emmener 40 jeunes de 14-17 ans au Monténégro, partir au Népal construire un réservoir d'eau potable pour un village perdue, finir mes études et trouver du boulot (dans ce contexte de crise qui peut me dire que c'est évident ? ). Voilà tout simplement pourquoi je n'ai pas investi beaucoup de temps dans le 3C, je n'ai pas les même priorités que vous et n'accorde pas le même temps à mon rasage. Donnez moi du temps et je me raserais avec 3 CC restauré moi même et aiderais les autres membres du forum, mais avant je ferais d'autre projet scouts, j'approfondirais ma vie professionnelle à fond, et ma vie personnelle.

Mais je ne suis pas exempt de tout crime je le reconnais, au contraire, mon premier est de ne pas être venu sur ce forum pour simplement dire bonjour, montrer le résultat au bout d'un mois d'utilisation, puis de 3, bref d'être plus régulier dans mes posts, cela m'aurait certainement évité d'avoir un strop mort et un fil en mauvaise état sur mon rasoir, et d'autre part je n'aurais pas perdu mon capital sympathie avec vous, ce que je ne voulais pour rien au monde (c'est le 3C qui m'a donné envie de me raser au CC je le rappelle). C'est pourquoi je tiens à m'excuser de cela, j'espère que vous pardonnerez de ne pas avoir donné de nouvelle, comme vous le dites c'est presque touchant, j'ai l'impression de vous avoir manqué ! ( "presque", vous êtes assez dur o:) ).

Bon bon bon, j'ai donc passé 4 ans à me raser au CC, 4 années à penser qu'un strop ne s'entretenait qu'en ajoutant des couches de pâtes. Et oui, je n'ai pas eu connaissance de l'entretien de ce dernier, malheureusement. Mais ça coupait ! pour moi il n'y avait pas de problème, j'avais la technique, j'ai passé un certain temps sur le forum à m'enquérir des différents posts, mais pensant avoir acquis la technique suffisante pour mon degré de tolérance, j'ai décroché petit à petit. Au final, je me suis installé dans l'habitude de me raser avec mon fil moyen, en affilant sur mon bon vieux strop défoncé et irrécupérable, dans une erreur, autant sur la technique de stropping que sur l'entretien du strop en lui même, et par conséquent du cc.

Et puis un jour, je me suis aperçu qu'il y avait des accrocs dans la lame. j'avais aussi des couteaux qui coupaient plus, alors je me suis dis, allez un peu de folie, on va refaire tout ça correctement. vous connaissez la suite, j'ai acheté des pierres et je les ai essayées. Sur les couteaux ça a vraiment très bien marché, je me coupe pas encore les poile de bras, mais pour de la viande, des légumes ou d'autres matières plus dur c'est impressionnant. Sur le cc, vous savez ce que ça a donné.

Si je suis venu vous voir c'est pour obtenir des conseils, et j'en ai eu, je ne rejetterais jamais ces conseils, ils sont pour moi une mine d'or. Si je vous ai donné l'impression de ne pas vouloir en tenir compte, veuillez m'excuser à nouveau, ce n'était pas du tout mon but, disons que dans l'euphorie de pouvoir me couper les poils de bras, je me suis cru maitre du monde... (erreur de jeunesse ? ^^). Je compte m'acheter une coticule et un nouveau strop (ou un paddle), et entretenir moi même mon cc, voir (le rêve) en restaurer un autre voir 2. Le fait est que je ne peux pas me payer ces choses pour l'instant, autant en terme d'argent qu'en terme de temps.

Pour ce qui est du "garage auto", honnêtement ce commentaire m'a déplu, n'allez pas croire que je n'ai pas pris le temps de regarder le forum, aujourd'hui j'ai déjà 6 posts en favoris, je ne sais plus combien de fois j'ai regardé le post "lettre pour les nouveaux", je le regarde tout les soirs, j'ai été gérant et admin de forum, je sais ce que c'est que d'être confronté à des personnes qui ne font pas de recherche. Mais mon cas me semblait vraiment spécial, car je pensais pas avoir besoin de faire de la restauration de cc, je pensais juste améliorer mon fil, et surtout avoir la bonne technique, puis je me suis posé cette question sur mon cuir avec cette pâte blanche tellement spécifique que je ne trouvais rien nulle part !

niveau philosophie de cc, je suis le premier à aimer la tradition, je lis l'heure sur une montre à gousset (quand je suis sur qu'elle ne risque pas de coup), je porte des veston, j'aime le 19ème siècle et la vielle pierre, me raser au cc est tombé comme une évidence quand j'ai vu qu'on pouvait. je te rejoins totalement Desch sur cette philosophie qui t'as attirée ici, nous avons la même.

en ccl : je vous remercie de vos conseils, dès juin, je m'achèterais une coticule et un nouveau strops pour retenter l'affilage, de plus j'aimerais beaucoup qu'on me montre comment faire, c'est je pense, ce qu'il me manque le plus... En attendant je continuerais mes recherches sur le forum pour comprendre mieux tout les rouages du cc. Je ne veux pas laisser une sale image de moi, je ne suis pas ce genre de type qui n'en fait qu'à sa tête, ne faites pas de raccourcis.
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petit soucis d'entretien et question sur mon cuir    petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 21:23

MOUAI , tu as fait fort quand même .
ta réponse me parais sincère , et je crois que tu est un brave gars .
bon courage à toi dans toutes tes activités .
et tien nous au courant sur l'évolution de ton problème .
Revenir en haut Aller en bas
Matt78

Matt78


Nombre de messages : 84
Age : 33
Localisation : La Rochelle - France - GEO
Date d'inscription : 19/06/2009

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petit soucis d'entretien et question sur mon cuir   petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 21:27

Un autre inconvénients de l'écrit : pas la même perception qu'en face to face. Enfin trust me, you can only win.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petit soucis d'entretien et question sur mon cuir   petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 10:40

Oui, ça explique sûrement ce genre de "malentendus" sur le forum .

On va repartir sur de meilleures bases, alors.  Wink 

Bref, pour la faire court, ton cuir est mort, à mon avis.
Il pourrait à la rigueur servir de support à de la pâte en sortie de restauration, juste après une pierre fine genre coticule.

Pour l'entretien courant d'une lame en bon état, oublie, et passe sur un cuir correct, neuf, et pas endommagé.

Pour le reste, le coupe-chou reste un outil "fragile", qui ne doit pas être comparé avec un couteau.
Pour l'entretenir au mieux, il n'y a pas une infinité de méthodes, quoi qu' en disent certains, et quoi qu'on lise parfois, ici ou ailleurs.
Si tu veux faire bien, et longtemps, fais simple.
Et si tu t'es rasé pendant 4 ans au CC, tu me comprends , j'en suis sûr.

Un cuir avec un canevas, c'est la base de l'entretien.

Un cuir avec une face avec de la pâte, ce n'est utile que si tu repasses ton rasoir sur une pierre fine.
Et une pierre fine, pour un rasoir, c'est une coticule, minimum, voire plus fin (12K chinoise, ou Dragon Tongue).
Et sur un rasoir qui a rasé, ça doit rester exceptionnel.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Matt78

Matt78


Nombre de messages : 84
Age : 33
Localisation : La Rochelle - France - GEO
Date d'inscription : 19/06/2009

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petit soucis d'entretien et question sur mon cuir   petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 12:35

Merci pour cette réponse, j'ai bien compris que mon cuire est mort (paix à son âme :'( ). Par contre je ne comprends pas ce que ça veut dire de :

[quote="rem.44"]
Il pourrait à la rigueur servir de support à de la pâte en sortie de restauration, juste après une pierre fine genre coticule./quote
C'est à dire qu'après avoir utilisé la pierre fine je mets de la pâte dessus et je passe mon CC ?

Comme je te comprends, j'avoue être assez dégouté d'avoir perdu mon fil de rasoir, mais j'aimerais bien, si je trouvais dans une brocante un CC à restaurer me lancer dans la restauration une fois ...

Quand tu dis "Un cuir avec un canevas", c'est plutôt un strop alors ou c'est plus un paddle, j'avoue hésiter entre les deux (mais comme je suis pas encore allé dans ce sens dans mes recherches sur le forum, je ne veux pas spécialement vous faire répéter) ?



De même , quand tu dis :"Un cuir avec une face avec de la pâte, ce n'est utile que si tu repasses ton rasoir sur une pierre fine" ça veut dire qu'on ne passe jamais un CC affilé sur une partie avec pâte ? Parce que juste le mien est sorti de chez un coutelier, j'ai mal fait de le passer sur un côté pâte ?


Enfin, pourquoi "Et sur un rasoir qui a rasé, ça doit rester exceptionnel" ? Tu veux dire que mon CC n'a pas besoin d'une petite session de pierre (à la base je voulais retirer un accroc, et j'ai réussi) et que juste mon cuir suffirait ?
Revenir en haut Aller en bas
Fab

Fab


Nombre de messages : 911
Age : 33
Localisation : Rennes - GEO
Date d'inscription : 09/12/2013

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petit soucis d'entretien et question sur mon cuir   petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 13:48

Salut Matt,

Ce que Rem voulait dire, c'est qu'un cc qui rase (et qui n'a pas de défaut demandant une restauration) a autant de raisons de passer sur la pierre qu'un médecin de prescrire une chimio à un patient enrhumé. Chacun son boulot, le cuir entretient et la pierre restaure.
Canevas puis au cuir nu, c'est largement suffisant si on entretient son rasoir régulièrement et correctement.

Dans ton cas, c'est différent. Il faudrait vérifier l'état de ton fil afin de déterminer ce qu'il faut corriger. Ce n'est peut-être rien, auquel cas la patience, le canevas et le cuir suffiront. Si il faut une pierre, son grit dépendra de la nécessité de reprise du fil.
Le must, comme l'a signalé une grande majorité des intervenants de ce sujet, serait d'envoyer ton cc à un membre qui touche sa bille dans ce domaine (Impérator ou autres) et qui pourrait même t'expliquer ce qu'il a fait, comment il l'a fait et pourquoi.
Tu pourrais ensuite repartir sur un entretien courant et ne coutant pas plus cher qu'un paddle/strop.

Concernant les cuirs justement :
Les canevas sont souvent vendus avec les strops, mais rien ne t'empêche de t'en procurer un en même temps qu'un paddle.
Les cuirs que proposent Chewbacca sont tous excellents, il te suffirait de lui commander un des paddles qu'il propose et de lui demander un canevas en sus.
Ce doit être possible avec Requin, également, qui est très accessible =)
Comme tu es scout et que tu sembles te raser au cc pendant tes camps, la raquette sera peut-être plus adaptée que le strop car plus petite et plus facile à protéger.


Enfin, tu dis vouloir tenter la restauration. C'est très bien ^^ En revanche, comme le disent les autres, il faut tout le matériel approprié au type de restauration à faire. Ce matériel peut te couter assez cher malheureusement.
Il y a pas mal de membres du forum qui s'amusent à rattraper des pièces très abimées, n'hésite pas à demander des conseils... et suis-les   Very Happy 

Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petit soucis d'entretien et question sur mon cuir   petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 14:23

Pour ton rasoir, l'erreur, c'est de l'avoir confié à un coutelier .
Ils ne savent pas affiler les coupe-choux, et font ça "vite-fait", à l'arrache, comme pour les couteaux .
D' où des résultats pourris, voire carrément des dégradations de la lame.

Quand tu auras réussi à aiguiser correctement un CC sur une (ou plusieurs) pierre(s), tu comprendras pourquoi ils ne peuvent pas prendre tout ce temps.
C'est long, c'est fastidieux, ça demande du matos véritablement spécialisé, et un tour de main particulier.

Pour ton cuir, une fois poncé finement pour éliminer les griffures, et brossé pour le nettoyer, tu peux effectivement t'en servir pour la pâte verte.
Comme il a déjà salement morflé, il ne reviendra jamais à un top niveau .
Mais ... pour remettre en route un rasoir acheté d'occcase, et restauré à la pierre, il ferait l'affaire.
Sous réserve de finir ensuite sur un vrai bon cuir bien propre et lisse.

Et quand je dis un cuir avec canevas, oui, je pense à un strop.
Pour un entretien régulier, d'une lame qui sert réellement régulièrement, c'est l'outil idéal.
Et c'est vrai, ceux de Chewbacca sont excellents.

Le paddle, c'est bien pour la restauration : un coté avec de la pâte, et l'autre nu.
Voire deux avec des pâtes différentes, plus ou moins abrasives.


_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Matt78

Matt78


Nombre de messages : 84
Age : 33
Localisation : La Rochelle - France - GEO
Date d'inscription : 19/06/2009

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petit soucis d'entretien et question sur mon cuir   petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 7:32

Fab a écrit:
Salut Matt,

Ce que Rem voulait dire, c'est qu'un cc qui rase (et qui n'a pas de défaut demandant une restauration) a autant de raisons de passer sur la pierre qu'un médecin de prescrire une chimio à un patient enrhumé. Chacun son boulot, le cuir entretient et la pierre restaure.
Canevas puis au cuir nu, c'est largement suffisant si on entretient son rasoir régulièrement et correctement.

Dans ton cas, c'est différent. Il faudrait vérifier l'état de ton fil afin de déterminer ce qu'il faut corriger. Ce n'est peut-être rien, auquel cas la patience, le canevas et le cuir suffiront. Si il faut une pierre, son grit dépendra de la nécessité de reprise du fil.
Le must, comme l'a signalé une grande majorité des intervenants de ce sujet, serait d'envoyer ton cc à un membre qui touche sa bille dans ce domaine (Impérator ou autres) et qui pourrait même t'expliquer ce qu'il a fait, comment il l'a fait et pourquoi.
Tu pourrais ensuite repartir sur un entretien courant et ne coutant pas plus cher qu'un paddle/strop.

Concernant les cuirs justement :
Les canevas sont souvent vendus avec les strops, mais rien ne t'empêche de t'en procurer un en même temps qu'un paddle.
Les cuirs que proposent Chewbacca sont tous excellents, il te suffirait de lui commander un des paddles qu'il propose et de lui demander un canevas en sus.
Ce doit être possible avec Requin, également, qui est très accessible =)
Comme tu es scout et que tu sembles te raser au cc pendant tes camps, la raquette sera peut-être plus adaptée que le strop car plus petite et plus facile à protéger.


Enfin, tu dis vouloir tenter la restauration. C'est très bien ^^ En revanche, comme le disent les autres, il faut tout le matériel approprié au type de restauration à faire. Ce matériel peut te couter assez cher malheureusement.
Il y a pas mal de membres du forum qui s'amusent à rattraper des pièces très abimées, n'hésite pas à demander des conseils... et suis-les   Very Happy 

Bonjour ! alors je pensais effectivement passer commande à l'un d'entre vous ( chewbacca si tu m'entends... Razz ) pour obtenir un cuir et un cours de stropping, et pourquoi pas aussi de réaffiler mon CC, je peux me déplacer à Paris à partir de juin.  Et non je ne me rase pas au CC pendant mes camps, si j'en avais un doccase restauré à l'ancienne, pourquoi pas, mais je trouve ça trop dangereux pour le CC et les jeunes, et on a pas le matos nécessaire pour apprécier le rasage (pas d'eau chaude par exemple :s). Donc j'hésite, par contre je le prends en vacance et je trouve le strop, plus facile à transporter, si ça ne l'abîme pas (si ?).

Et pour la restauration, ça me tente bien, et évidemment je mettrais les moyens (c'est un truc que j'aurais en plus le temps de faire, vu que je vais arrêter les scout l'an prochain)
Mais j'ai envie d'en trouver un petit cooloss à restaurer, dans une brocante ou autre d'abord Smile.

Voilà voilà

rem.44 a écrit:
Pour ton rasoir, l'erreur, c'est de l'avoir confié à un coutelier .
Ils ne savent pas affiler les coupe-choux, et font ça "vite-fait", à l'arrache, comme pour les couteaux .
D' où des résultats pourris, voire carrément des dégradations de la lame.

Quand tu auras réussi à aiguiser correctement un CC sur une (ou plusieurs) pierre(s), tu comprendras pourquoi ils ne peuvent pas prendre tout ce temps.
C'est long, c'est fastidieux, ça demande du matos véritablement spécialisé, et un tour de main particulier.

Pour ton cuir, une fois poncé finement pour éliminer les griffures, et brossé pour le nettoyer, tu peux effectivement t'en servir pour la pâte verte.
Comme il a déjà salement morflé, il ne reviendra jamais à un top niveau .
Mais ... pour remettre en route un rasoir acheté d'occcase, et restauré à la pierre, il ferait l'affaire.
Sous réserve de finir ensuite sur un vrai bon cuir bien propre et lisse.

Et quand je dis un cuir avec canevas, oui, je pense à un strop.
Pour un entretien régulier, d'une lame qui sert réellement régulièrement, c'est l'outil idéal.
Et c'est vrai, ceux de Chewbacca sont excellents.

Le paddle, c'est bien pour la restauration : un coté avec de la pâte, et l'autre nu.
Voire deux avec des pâtes différentes, plus ou moins abrasives.


J'ai pas confié' on CC à un coutelier, je l'ai défoncé moi même  Sad et j'ai quand même passé 3 jours à au moins 4h sur ces pierres, j'ai quand même' assez passé pour virer les accrocs !

Cool mon cuir n'est pas tout à fait mort finalement à ce que je comprends !

Bon on est d'accord pour chewbacca, je vais voir s'il peut faire un truc assez simple pour un étudiant comme moué Smile

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petit soucis d'entretien et question sur mon cuir   petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 8:57

Je crois que pour ce raser au CC il faut un minimum de finesse, tu n'es pas doté de cette qualité (à voir l'état de ton cuir et les accros sur la lames que tu dis n’avoir pas réussi à virer malgré la pierre), tu as sans doute plein d'autres qualités : indépendance d'esprit qui te fais considérer les conseils éclairés comme superfétatoires, gout du risques, sens de l'humour...

donc AMHA laisses tomber...passer 12 h le CC sur la pierre : il doit pas en rester grand-chose...
Revenir en haut Aller en bas
Matt78

Matt78


Nombre de messages : 84
Age : 33
Localisation : La Rochelle - France - GEO
Date d'inscription : 19/06/2009

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petit soucis d'entretien et question sur mon cuir   petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 9:26

Sympa comme commentaire, encourageant, je suis plutôt patient même si ça ne semble pas, j'ai quand même réussi à me raser avec un cc pendant 5 ans (en fait oui j'ai oublié une année, voulu me rajeunir Wink ) et à retirer l'accroc, je te montre mon cc si tu veux, et le stripping, si j'ai réussi à garder un fil me permettant de me raser pendant 5 ans c'est que je devais le faire plutôt correctement.
Pourquoi ne serais je pas capable de faire de la restauration ? Au moins d'essayer ?
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petit soucis d'entretien et question sur mon cuir   petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 14:34

Les rasoirs sont sacrés, au vrai sens du mots, pour Charlie .
Chaque blessure qui leur est faite le touche plus que la majorité d'entre nous.
Faut pas lui en vouloir !  Wink 

Tu l'as sûrement remarqué, je suis plus ... pragmatique.  lol! 

Tu as passé pas mal de temps à ré-aiguiser ton rasoir .
Trop, peut-être, mais bon, quand on n'a pas la technique, on tâtonne, on perd du temps, on ne sait pas où on va.
L'essentiel, c'est d'apprendre de cette expérience.

Et pour la restauration, bah, le matos est simple :
Nettoyage : poudre d'argile, savon, brosse à dent, écouvillons, huile de vaseline;
Dérouillage : lame d' Opinel, huile (WD40, vaseline ...), brosse métallique fine ...
Polissage : dremel, tampons en feutre, pâtes à polir ...
Aiguisage : pierres adaptées ;
Affilage : cuir, pâte verte Puma.

Et tout le monde en est capable, à mon avis ...

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Matt78

Matt78


Nombre de messages : 84
Age : 33
Localisation : La Rochelle - France - GEO
Date d'inscription : 19/06/2009

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petit soucis d'entretien et question sur mon cuir   petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 14:42

Ouf tu me rassure rem44!
Bon rien que dans ta liste j'aurais 4000 questions mais je vais d'abord me renseigner avant de les poser XD.

Bon y aurait il une bonne âme du côté de Paris ou de la Rochelle (mais j'y serais moins dispo) pour me montrer la bonne manip.... En juin ? (J'ai trop de boulot pour le moment, j'ai graissé mon cc et l'ai mis au placard en mode je gèrerais ça en juin).
Revenir en haut Aller en bas
Matt78

Matt78


Nombre de messages : 84
Age : 33
Localisation : La Rochelle - France - GEO
Date d'inscription : 19/06/2009

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petit soucis d'entretien et question sur mon cuir   petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 0:27

Bonsoir à tous, je pense avoir compris ce qu'il est arrivé à mon cuir, la pâte blanche que jappliquait c'était pour nettoyer le cuire (une espèce de gomme comme ils disent dans le sujet la : https://coupechouclub.1fr1.net/t3647-tutoriel-la-preparation-d-un-cc-neuf). Et moi je l'ai appliqué directement sur le cuir  silent . De plus, je passais souvent mon CC sur les deux côtés du cuir, autant le pâteux que le lisse, ce qui a pas facilité les choses, et dernier point, je n'essuyais pas la lame entre deux face  No . Forcément ça a pas aidé c'est sur. Comme tu dit rem.44, on apprend de nos expériences, aussi mauvaises soient elles.
Au moins je sais d'où ça vient.
Je vais le nettoyer voir ce que ça donnera. Juste une question, le savon glycériné, c'est un savon spécial ou un deuxième nom pour savon classique ?
Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Matt78

Matt78


Nombre de messages : 84
Age : 33
Localisation : La Rochelle - France - GEO
Date d'inscription : 19/06/2009

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petit soucis d'entretien et question sur mon cuir   petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 8:37

Bonjour à tous, je galère un peu, voilà ce qu'à donné 3 bonnes heures de grattage du cuir au papier grit 600 :

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 3 140506082316568273

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 3 140506082500920037

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 3 140506082542799770

Vous en pensez quoi ? Récupérable ? Parce que c'est épuisant et ça défonce le papier grit rapidement (j'ai l'impression qu'il y a des particule de cuir qui se collent dessus).
Je le nettoie au savon glycériné dès que j'en trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petit soucis d'entretien et question sur mon cuir   petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 9:12

Pour moi il est inutilisable pour l'affilage , tu excuseras ma franchise.
Surtout si tu es pointilleux et exigeant pour obtenir un fil irréprochable.
Tu pourrais changer le cuir et garder les poignées , mais çà fait du boulot.
Pour ma part je ne l'utiliserai pas , ni même enduit de pâte.
Désolé d'être aussi négatif, mais c'est ce que je ferai moi  study 
Revenir en haut Aller en bas
Matt78

Matt78


Nombre de messages : 84
Age : 33
Localisation : La Rochelle - France - GEO
Date d'inscription : 19/06/2009

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petit soucis d'entretien et question sur mon cuir   petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 9:25

Honnêtement je te comprends, j'ai pas vraiment réussi à faire grand chose de ce cuire.
Après c'est le côté chair du cuir, rugueux, l'autre côté est sale (noir) mais je me dis que peut être avec du savon glycérinée je pourrais récupérer sa couleur. Il a quand même moins subit de souffrance que ce côté là qui a été enduit de pâte blanche un certain temps.
Sinon j'ai un tout nouveau cuir made in chewbacca Wink.
D'ailleurs petite question, comment éviter d'avoir un cuire noir comme mon ancien, histoire d'éviter de rechanger dans 4 ans quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petit soucis d'entretien et question sur mon cuir   petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 9:41

Si tu as un cuir du Wookie , tu es sauvé alors , pas de soucis .
S'il noirci au bout d'un certain temps, certain le nettoie au lait démaquillant , moi je me sers comme Requin d'une petite pierre ponce fine ( mais pas sur les cuirs glacés )
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petit soucis d'entretien et question sur mon cuir   petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 9:45

Matt78 a écrit:

D'ailleurs petite question, comment éviter d'avoir un cuire noir comme mon ancien, histoire d'éviter de rechanger dans 4 ans quoi.

Si tu utilises ton cuir régulièrement et correctement, que tu ne mets pas de "trucs" dessus, voilà à quoi ressemble un cuir 2 lanières après quelques 5 ans de bons et loyaux services (pour info, il est toujours stocké dans une salle de bains relativement humide)

Côté glacé
petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 3 Dsc00015opt
Côté relevé
petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 3 Dsc00023opt

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petit soucis d'entretien et question sur mon cuir   petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Mai 2014 - 0:34

Le savon glycériné est soit un savon qui contient naturellement de la glycérine pour les savons issues de la saponification a froid, soit des savons industriels auxquels on a rajoutés de la glycérine apres la réaction de saponification.  Wink 

C'est toujours de ses erreurs que l'on apprend le plus. C'est casse couille mais formateur  What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petit soucis d'entretien et question sur mon cuir   petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
petit soucis d'entretien et question sur mon cuir
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Question cuir
» Petit soucis d'affûtage
» question cuir
» Des soucis avec mon petit français
» Petit nouveau, petit curieux, petite question.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: