Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Rasage du soir

Aller en bas 
+10
fabou
Lefreem
Choucas
Gringo
Ju
erjdecharente
Stephane
fmal
rem.44
guerty
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Rasage du soir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rasage du soir   Rasage du soir - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 21:35

Bon alors mardi soir comme le poil était encore court suite au rasage de la veille, j'ai suivi vos conseils, j'ai commencé par une passe dans le sens du poil et une autre à rebrousse poil au coupe chou, sachant que je ne les fait pas avec des gestes longs mais que je reviens à plusieurs reprises au même endroit.
La première passe a laissé des poils assez long, et dans le cou lors de la passe à rebrousse poil, la lame tressaute, ça fait un mal de chien ensuite, la 3ème passe à rebrousse poil au DE est une vrai torture sur les zones irritées par les tressautements.
Bon je savais à quoi m'attendre vu que j'en suis venu au DE à cause de ce problème de tressautements que j'avais déjà au début.

Peut être que le morfil n'est pas encore assez réduit mais je n'ai pas assez d'expérience en matière d'affûtage pour pouvoir juger ni résorber le problème sans risquer un sur affutage.

Je n'ai pas ce tressautement lorsque je me rase au préalable au DE car cela uniformise la longueur des poils.

Vu que la peau était bien irritée je ne me suis pas rasé hier et ce soir j'ai re-essayé avec 1ère et 2ème passe au DE puis multiples passes au coupe-chou jusqu'à ce que la lame du Bison glisse sans faire de bruit. Je me suis acharné à certains endroits et la peau tirait bien à ces endroits après, mais il y a des zones lisses de chez lisse.
J'aimerais bien arriver au même résultat sans recourir au DE. Sad
L'affûtage du Bison n'est pas terrible lui non plus et la passe à rebrousse poil est très irritante quand la lame accroche les poils un peu longs lorsque je ne me pré-rase pas au DE.

A part ça le rasage du soir est vraiment un bon moment, parfois douloureux mais c'est le métier qui rentre.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Rasage du soir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rasage du soir   Rasage du soir - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Avr 2009 - 19:42

Si ton rasoir laisse des zones inégales lors de la première passe, à mon avis, il n' est pas essez bien affilé !
Dans le sens du poil, un rasoir OK, avec une mousse corrcte, ça rase déjà proprement !
Ca se confirme avec tes "tressautements" lors du rebrousse-poil, d' ailleurs !
repasse le une centaine de fois sur la pâte, jusqu' à passer le test du cheveu, puis autant de passes sur le cuir nu. Tu peux alterner les passes droites et les passes en X sur le cuir, pour t' assurer que la totalité de la longueur du tranchant soit bien affilée.
Je pense que tu feras la différence !

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Rasage du soir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rasage du soir   Rasage du soir - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Avr 2009 - 21:30

rem.44 a écrit:
Ca se confirme avec tes "tressautements" lors du rebrousse-poil, d' ailleurs !
C'est surtout flagrant avec le filarmonica qui a je pense un morfil, mais j'ai également ce problème en moins prononcé avec le Bison historique.
Je viens de tester vite fait un petit montage "artisanal" sur un objectif pour faire de la macro un peu poussée, sans poser de lumières ni stabiliser l'appareil sur trépied. Le fil du Bison historique:

Rasage du soir - Page 2 Img0131.th

Rasage du soir - Page 2 Img0134n.th

Rasage du soir - Page 2 Img0136y.th

L'affûtage n'est pas historique, en tous les cas il ne restera pas dans les annales d'histoire. Va falloir changer de meule...200 € pour s'arracher la tronche ! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Rasage du soir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rasage du soir   Rasage du soir - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Avr 2009 - 21:37

Aussi efficace soit-il, jamais un fil de CC ne t' apparaîtra lisse ! C' est normal : le polissage que tu pourras atteindre avec une pierre , même ultra fine, puis au cuir, ne pemettent pas d' atteindre ce stade ultime !
Mais sur un Bison historique, tu as quand même moyen d' atteindre un niveau d' affilage correct , pour le moins ... et pareil pour un Filarmonica !
Ce sont deux modèles issus de marques réputées, et de qualité reconnue !
AMHA si tu as un souci d' affilage avec, ça vient de ta technique ou du matériel utilisé, ou de ton manque de persévérance, mais pas des rasoirs !
Reprends le processus à zéro, remets tout à plat, et je pense que ça va venir !

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Rasage du soir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rasage du soir   Rasage du soir - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Avr 2009 - 21:49

Oui bien sûr mais je vois les stries à l'oeil nu et elles sont d'usine, il faudrait que thiers issard achète au moins une meule pour aller jusqu'au grit 600 clown
Et puis ces stries ce sont surement autant de dents sur le fil...mmmmh un régal pour masochiste.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Rasage du soir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rasage du soir   Rasage du soir - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Avr 2009 - 21:58

Comme répondu dans le post à coté, Wink procure-toi de la pâte verte, et vas-y sur le cuir !
Tout en finesse, sans forcer ni appuyer, et avec de la persévérance !
Et c' est encore plus valable si tu utilises une coticule, ou une autre pierre, aussi fine soit-elle .
Sur un CC neuf, une dizaine de passes sur la pierre, c' est largement suffisant .
Bon courage, c' est le métier qui rentre ! Laughing

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Contenu sponsorisé





Rasage du soir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rasage du soir   Rasage du soir - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rasage du soir
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Rasage du soir, rasage qui foire...?
» Se raser le soir ?
» Shave of the Day
» Shave of the Day / Rasage du jour
» Shave of the Day

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Rasage et soins de la peau-
Sauter vers: