Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 techniques d’affûtage du père deleval

Aller en bas 
+36
blacksheep78
squelettor
St Jules
Yo Wan
merlin78
JFLamond
Monsieur Gruîk
SmoothSmooth
deutch
barbe-à-truc
Snoop
yocks
SoupeChoux
Pidum
Jeanfy
El Bretón Andaluz
marceurite
Oustoura
nicorinne
Scorpio
exodus56
Chewbacca
Kiss Nicolas
Sil
Prosper
Eabani
Aggelos
okhubo
Desch
Richpa
charlie48horlogerie
vierge de fer
ortzi69
Cabarfeidh
Quintusth
t_deleval
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

techniques d’affûtage du père deleval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Mai 2014 - 16:46

bon a vrai dire !!! je ne veux pas mettre le bordel ou quoi, mais oui le scotch c'est avec parcimonie c'est sur ! en cas vraiment de galére! j'ai eu Richpa au téléphone qui m'a expliqué les conséquences du scotch ...bréf on passe ...

Thibaut m'a très bien conseillé sur les méthodes d'affûtages et je l'en remercie beaucoup !!!

après pour faire sauter les dents, le dos du cc ne doit pas forcément toucher la pierre !?!? si c'est pour casser de l'acier ça sert a rien de bousiller le dos en même temps ...donc pas la peine de scotch, et après tous, même si ça raye quelque peux l'acier bon c'est si embêtant ? surtout que les autres pierres les atténues aussi ...

pour faire de mon retour concernant les méthodes: en sachant que je ne suis pas du tous bon dans l'affûtage (pour le moment car ça viendra je le sent )

j'ai affûter ma premiére lame (Joseph ??FENTON(??) voir restauration : chasse d'un Anglais)il y a 2jours il ne rasé rien un vrai couteau a beurre mou ! après passages sur la 1000 sans scotch peut de rayures sur le dos et le rasoir rasé déjà direct les poils sans sourcillé le reste n'a été que du polissage BBW/ coti dillution/ DT, pate verte, caneva , cuir cuir cuir ...le rasoir m'a offert un super bon résultat je vais même dire que mon Mappin dans le même style ne m'a rien offert de la même façon !! quelques points de sang et un peut d'échauffement mais tous va rentré dans l'ordre avec du cuir et de l'usage (saleté de rotation)

donc merci a Thibaut des conseils en MP qui m'ont vraiment aider ! je garde le scotch mais en roue de secours !!! merci a Richpa car il est vrai qu'il vaut mieux commencé de maniére traditionnel et en CAS OU scotch !!

j'ai un Solingen 14 joue flasque j'ai virer le joue flasque, il est revenus juste après passage a la 1000 je l'ai re saqué !( scratch ) et même avec 1h sur la 1000 pas moyen qu'il rase les bras rien ... donc scotch angle trop ouvert ou fermé ??? sourcils celui la je le met de côté car il me pose vraiment probléme !!

et dire que je lui avait fait de belles chasses en ébéne avec moulte galére Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

techniques d’affûtage du père deleval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Juin 2014 - 7:16

J'ai tout rapatrié dans le premier post.

Les vidéos semblent marcher maintenant  confused 
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

techniques d’affûtage du père deleval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Juil 2014 - 6:07

je rajoute que pour ma part une chose, un détail qui me permet d'avancer lors de l'affutage :

j'observe le mouvement de l'eau sur la pierre et comment le fil la repousse ...ou si justement l'eau passe en dessous, c'est des détails qui ont leurs importances je trouve ... des fois l'eau passe en dessous donc le fil ne touche pas, au fur et a mesure que le fil est polis l'eau déborde par dessus du fil .

le post de Thibaut m'a permis en fait de bien observer la lame car je ne le faisais pas avant ...et c'est très important .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

techniques d’affûtage du père deleval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 21:48

ça mérite "post-it" non?
sinon merci jap
Revenir en haut Aller en bas
marceurite

marceurite


Nombre de messages : 540
Age : 47
Localisation : bordeaux-GEO
Date d'inscription : 08/10/2014

techniques d’affûtage du père deleval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 22:58

je partage l'avis de Oustoura, ça mérite "post-it" !

je me suis lancé dans la remise en état de CC il y a peux. et jusque là, ça marche plus tôt pas mal. mais je manque de doigté et de ressenti. mais je ne change pas de main, je sens qe ça viens! Twisted Evil

en tout cas, merci pour ce fil.
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

techniques d’affûtage du père deleval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 11:03

Merci les gars.

J'aurais quelques mises a jour a faire.
Si y'a des points pas clairs n'hésitez pas a le dire.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

techniques d’affûtage du père deleval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 12:06

Je viens de lire les  5 pages de ce post que j'avais raté Rolling Eyes
Pour le marker sur le fil personnellement j'en mets sur le dos et le fil et fais 4 à 5 passes sur coti pour voir.  On peut observer éventuellement ce qu'il y aurait à corriger sur le dos car de mon point de vue si on néglige cette étape on aura du mal à corriger un problème caché sous le scotch. Si toute l’encre part sur le dos mais pas sur le fil ben tu as expliqué la suite mais ce n’est pas forcément le cas et on peut être appelé à corriger des défauts sur le dos. Après correction éventuelle du dos on met du scotch ou pas je ne vais pas revenir sur ce sujet.
Si je ne me trompe pas à moins d'avoir raté quelque chose à la lecture, tu passes d'une 6 K synthétique (qu'il faut tremper comme tu l'a expliqué) à une 12k chinoise naturelle (qui n’a pas besoin d’être trempée mais tu devrais expliquer qu’on a besoin d’un bout pour la frotter et créer la boue). Ce saut de 6 k à 12k n'est il pas trop important ?

vierge de fer a écrit:
des fois l'eau passe en dessous donc le fil ne touche pas, au fur et a mesure que le fil est polis l'eau déborde par dessus du fil .
Quand ça arrive c'est qu'il y a pas mal de boulot en perspective Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

techniques d’affûtage du père deleval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 12:35

6000 12000 c'est ce que je faisait. 
Ma règle est de doubler les grit des pierre.
1000 3000 6000 12000
Ça marche mais c'est long car la 12k est très lente.
Maintenant je fait 1000 rouge du Salm coti esher. C'est bien plus rapide.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

techniques d’affûtage du père deleval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 15:05

Depuis que j'ai le trio gallois j'ai laissé la 12K qui comme tu dis elle est très lente sa boue est difficile à produire et je trouve que la glisse n'est pas terrible si on compare avec la Llyn Melynllyn. Quand je l'utilisais je rajoutais une pointe de crème à raser dans la boue pour que ça glisse mieux cheers
Revenir en haut Aller en bas
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

techniques d’affûtage du père deleval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Jan 2015 - 22:48

une question concernant les micro dents; en regardant avec la loupe biseau, il également éliminer les micro dents ? car je me rappelle que j'avais vu quelque part qu'il faut les laisser, il me semble que c'était une faute d’orthographe mais comme je ne suis pas sûr j'ai voulu demander quand même. Smile
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

techniques d’affûtage du père deleval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Jan 2015 - 23:32

C'est quoi une loupe biseau scratch Je n'ai qu'une loupe de grossissement 40 et j'estime que c'est suffisant pour voir et éliminer d'éventuelles dents. D'ailleurs je vois presque mieux sans loupe en regardant à la lumière extérieure rasante. Si on regarde au microscope on verra en effet des micros dents comme une scie sinon si c'était parfaitement lisse ça ne couperait pas.
Par contre à l'oeil nu le fil doit sembler parfaitement poli et sans aucune dent.
Revenir en haut Aller en bas
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

techniques d’affûtage du père deleval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Jan 2015 - 23:38

oups j'ai écrit plus vite que je pensais. je voulais dire qu'en regardant au biseau avec une loupe X60.
Revenir en haut Aller en bas
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

techniques d’affûtage du père deleval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Jan 2015 - 23:42

El Bretón Andaluz a écrit:
C'est quoi une loupe biseau scratch Je n'ai qu'une loupe  de grossissement 40 et j'estime que c'est suffisant pour voir et éliminer d'éventuelles dents. D'ailleurs je vois presque mieux sans loupe en regardant à la lumière extérieure rasante. Si on regarde au microscope on verra en effet des micros dents comme une scie sinon si c'était parfaitement lisse ça ne couperait pas.
Par contre à l'oeil nu le fil doit sembler parfaitement poli et sans aucune dent.

merci, il me semblait que ça devrait être lisse, sans dents. mais du coup tu me rassures cheers d'ailleurs il y avait un sujet pour les débutant, j'ai même pas pensé y regarder :spamafot:
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

techniques d’affûtage du père deleval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 23:31

J'ai fait des photos en colant mon telephone sur ma loupe (merci merlin) le resultat est pas top mais je partage :

1000 diamant :
techniques d’affûtage du père deleval - Page 3 941944IMG20150113205609773

3000 jap :
techniques d’affûtage du père deleval - Page 3 315998IMG20150113210440589

Rouge du salm :
techniques d’affûtage du père deleval - Page 3 398196IMG20150113211121023HDR

coti :
techniques d’affûtage du père deleval - Page 3 224527IMG20150113211937597

thuringe :
techniques d’affûtage du père deleval - Page 3 343390IMG20150113213837515

pate 50 micron :
techniques d’affûtage du père deleval - Page 3 742194IMG20150113214012464

pate 25 micron :
techniques d’affûtage du père deleval - Page 3 907276IMG20150113215347249

Cuir :
techniques d’affûtage du père deleval - Page 3 562555IMG20150113221439868
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

techniques d’affûtage du père deleval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 9:13

Excellent, on voit parfaitement la progression et particulièrement pourquoi il ne faut pas lésiner sur le cuir nu Wink
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

techniques d’affûtage du père deleval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 9:24

Super les clichés ! ça aide beaucoup , il est vrai que le cuir aide beaucoup, encore mieux quand il est glacé . Merci Thibaut
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

techniques d’affûtage du père deleval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 10:19

je me rend compte qu'il manque le cliché le plus important : avant la 1000 (pour voir un fil avant la pierre)

je vais voir pour mettre a jour le cliché après Thuringe (parce-qu’on voit pas grand chose)

je vais mettre un cliché avec cuir glacé mais je pense pas que l'on puisse distinguer la différence.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

techniques d’affûtage du père deleval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 21:29

Top ce tuto, je n'en n'avais pas pris connaissance, c'est juste excellent.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

techniques d’affûtage du père deleval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 17:21

t_deleval a écrit:
je me rend compte qu'il manque le cliché le plus important : avant la 1000 (pour voir un fil avant la pierre)

je vais voir pour mettre a jour le cliché après Thuringe (parce-qu’on voit pas grand chose)

je vais mettre un cliché avec cuir glacé mais je pense pas que l'on puisse distinguer la différence.

au fait je suive ce tuto pour restaurer 3 cc dont un demi évidé et c'est celui qui pose beaucoup de problème. j'ai dû refaire le biseau avec une 1000 et plusieurs reprises mais ni après 3000 ni 4000 je n'arrive pas avoir un résultat, du coup j'ai reessayé avec des scotchs ça a améliorer un peu, c'est à dire ça prend un peu la peau mais avec les poils de bras avant il est toujours inefficace. je me demandais si c'est mieux de rajouter 3ème (même 4ème) couche de scotch ? ou vaut mieux le passer sur une diamantée genre 800? j'avoue que l'acier de ce rasoir est bien plus dur que deux autres...
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

techniques d’affûtage du père deleval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 18:26

Perso, je tenterais avec à minima 27 couches.



Sur ce, je vais en boire un.....

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

techniques d’affûtage du père deleval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 18:30

Chewbacca a écrit:
Perso, je tenterais avec à minima 27 couches.



Sur ce, je vais en boire un.....


Vaut mieux ça que le contraire... Very Happy
(Une couche de scotch c'est discutable, mais en boire 27 c'est plus compliqué)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Pidum




Nombre de messages : 80
Age : 31
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 12/11/2013

techniques d’affûtage du père deleval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 19:23

Le fil c'est le trait de lumière au bout de la lame?
Revenir en haut Aller en bas
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

techniques d’affûtage du père deleval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 19:48

Suspect Suspect Suspect
perso je préfère une bière mais là  Razz je parlais du scotch à mettre au dos du rasoir. geek
Revenir en haut Aller en bas
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

techniques d’affûtage du père deleval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 19:49

Pidum a écrit:
Le fil c'est le trait de lumière au bout de la lame?

oui au bout de deux jours j'ai réussi d'avoir un trait plus clair, donc on voit bien la différence entre le biseau et le fil.
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

techniques d’affûtage du père deleval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 21:04

Ceci est mon opinion personnelle (loin d'être une vérité absolue) : 
Plus on met de scotch et moins on abime le rasoir (plus le fil est fin). 
Plus on met de scotch et plus compliqué sera le passage sur le cuir.

Donc pour moi, je met plusieurs épaisseurs de scotch et je diminue au fur et a mesure si tout ce passe bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





techniques d’affûtage du père deleval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
techniques d’affûtage du père deleval
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» rotation du père deleval
» techniques d'affûtage rasoir ancien
» Pierre d affutage de mon arrière grand père INDIA COMBINATION
» Les créations de T-Deleval : "le Fram Kami" .
» Techniques pour les photos ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: