Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants

Aller en bas 
+67
Aggelos
Bouviolle
Ozhack
pascal13692
semar
Kesk
Manox
nicolas83
cheesegeek
raskolnikov
rico
Kinnor
Mi²
Richpa
rappa
ripaie
Djouse
Chris42
beneu14
tetario
exodus56
LaurentB
johstef49
EGR411
repman
Yo Wan
St Jules
SmoothSmooth
latick
ehd
t_deleval
newbie41
sergentjean
Firestorm
Alunni
Jeanfy
hug's
Kvbman
vierge de fer
Personne
barbe-à-truc
La Mouche
Thygo
Sapasspa
SlowMotion
PaulHenri
yanik
Oustoura
francis543
peepshine
squelettor
Shaverwan
chti_lolo
nicorinne
Albé
NacMac77
okhubo
Mich
dovo85
Nucklesk
El Bretón Andaluz
Newbie94
charlie48horlogerie
Clark Glabre
rem.44
antoine46
Thaeris
71 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
rico

rico


Nombre de messages : 214
Age : 52
Localisation : 60240 Fresne Léguillon
Date d'inscription : 07/11/2014

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 7 Icon_minitimeLun 6 Jan 2020 - 10:15

Explication très claire. Effectivement  j'ai observé mon fil à la loupe après mon intervention "sans scotch" et il est très large comparé à mes autres CC. J'en conclu que mon fil risque de ne pas tenir dans le temps surtout que c'est une lame à métal "mou".
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 7 Icon_minitimeLun 6 Jan 2020 - 14:45

rico a écrit:
Explication très claire. Effectivement  j'ai observé mon fil à la loupe après mon intervention "sans scotch" et il est très large comparé à mes autres CC. J'en conclu que mon fil risque de ne pas tenir dans le temps surtout que c'est une lame à métal "mou".
Voilà c'est là que le débat va commencer... ;-) Sur la tenue dans le temps sur des biseaux larges, il y a discussion, ce qui nous entrainera sur le sujte épineux de l'angle optimal et là, les guerres de religion vont reprendre..
Quelques arguments des anti-scotch histoire que tu puisses faire ton choix...
Le scotch peut aussi avoir un effet assez ennuyeux sur les passages successifs à la pierre.
Pour faire simple, le dos sert aussi (principalement) à faire que l'angle de travail du fil ne change pas. Si ta pierre est plane,  et que le dos est rectiligne en "posant" le rasoir sur la pierre de l'affilage, on s'assure que l'angle ne change pas (ou du moins qu'il évoluera toujours régulièrement) que tu passes d'une pierre à l'autre, d'une pierre à un cuir etc.
Or avec du scotch on peut avoir les problèmes suivants.
* Il ne s'use pas toujours de manière équivalente (surtout si le geste ne l'est pas), conclusion,  l'angle du fil par rapport au dos n'est plus assuré et peut varier lors de l'affilage (arrondissement du fil)
* Si on change le scotch lors de l'affilage on ne retrouvera plus forcément le même angle (tension exercée sur le scotch lors de la pose, non normalisation de l'épaisseur du scotch, plis et bulles,...)
* Lors d'un affilage suivant, il sera difficile  de retrouver le même angle et donc on va / risque de créer des sortes de facettes au niveau du fil.
Voilà si on ajoute à cela le fait de parsemer sa pierre ou son cuir de plastiques et de colles à la composition peu connues... On a quelques arguments pour ne pas apprécier le scotch (mon cas)

Après, certains, comme tu as pu le lire, peuvent aussi lui trouver des qualités, notamment pour ce qui est de préserver le dos, qui peut-être précieux sur certains rasoirs (ancienneté, guillochage, dorure,...), ou pour trouver un angle plus aigu.

Voilà, en fait la question n'est peut-être pas de savoir si tu es pour ou contre le scotch mais de savoir quand et pourquoi on peut décider de l'utiliser ou non.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 214
Age : 52
Localisation : 60240 Fresne Léguillon
Date d'inscription : 07/11/2014

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 7 Icon_minitimeLun 6 Jan 2020 - 15:22

Vos réponses sont décidément passionnantes. Mais une question amène une réponse qui à son tour amène une nouvelle question et la voici :
Concernant l'angle : à part mettre du scotch existe t-il une autre technique pour faire varier l'angle sur la pierre ?
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 7 Icon_minitimeLun 6 Jan 2020 - 15:28

Tu peux ajouter , même si tu en décris une partie des effets; la création d'un double biseau, et çà c'est franchement assez chiant surtout pour les affutages futurs.

On connait mon opinion et celui des plus anciens du forum sur le sujet, on ne va pas se répéter (pour une fois)
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 7 Icon_minitimeLun 6 Jan 2020 - 15:31

Il me semble avoir lu que le smuirph utilisait une lame de cutter en appuie,mais peut être que je me trompe.
Sinon,la technique du '' a main levée '' mais la,ca dépasse mes compétences !
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 7 Icon_minitimeLun 6 Jan 2020 - 15:31

rico a écrit:
Vos réponses sont décidément passionnantes. Mais une question amène une réponse qui à son tour amène une nouvelle question et la voici :
Concernant l'angle : à part mettre du scotch existe t-il une autre technique pour faire varier l'angle sur la pierre ?
Pour les couteaux, il existe des guides.
Cela existe aussi en partie dans le domaine des rasoirs, certains ont utilisé des tubes fendus dans lesquels ils faisaient coulisser la lame (une sorte de "frameback").
Il existe bien entendu la technique visant à lever "à la main" le dos, cela peut se révéler particulièrement utile pour les lames ayant des lames (très) arrondies ou pas parfaitement planes.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 214
Age : 52
Localisation : 60240 Fresne Léguillon
Date d'inscription : 07/11/2014

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 7 Icon_minitimeLun 6 Jan 2020 - 16:51

Citation :
Sinon,la technique du '' a main levée '' mais la,ca dépasse mes compétences !
Même pas en rêve. Qui ici fait ça à main levée je veux des noms ! biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 7 Icon_minitimeLun 6 Jan 2020 - 16:52

barbe-à-truc a écrit:
Il me semble avoir lu que le smuirph utilisait une lame de cutter en appuie,mais peut être que je me trompe.
Sinon,la technique du '' a main levée '' mais la,ca dépasse mes compétences !

Oui la main levée, j'utilise souvent en cas de lame difficile , mais ce n'est pas facile même quand on a l'habitude, et il faut prendre son temps.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 214
Age : 52
Localisation : 60240 Fresne Léguillon
Date d'inscription : 07/11/2014

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 7 Icon_minitimeLun 6 Jan 2020 - 17:08

respect
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 7 Icon_minitimeLun 6 Jan 2020 - 17:20

Chapeau bas,alors.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 7 Icon_minitimeLun 6 Jan 2020 - 17:32

Bah non, j'suis un vieux de la vieille ici, j'ai eu le temps d'apprendre Wink
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 7 Icon_minitimeLun 6 Jan 2020 - 17:45

Et alors ?
Certain on le temps et n'en font rien...
Ce n'est pas le parce que l'on a le temps que l'on n'a pas de merite Wink
Il va falloir que j'essaie mais ça va être chaud tinostar
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 7 Icon_minitimeLun 6 Jan 2020 - 19:54

rico a écrit:
Par contre mettre une épaisseur sur le dos aussi fine soit elle ça crée pas une différence préjudiciable quand ensuite on passe sur le cuir sans l'épaisseur de la "protection" ? Je sais pas si je me fais comprendre.

Si, je comprends bien le sens de tes questions.
Mais ...

Quelle épaisseur fait une couche de scotch ?
Quelle épaisseur fait une couche de scotch après un certain nombre de passes sur une pierre un peu abrasive ?
Quelle épaisseur fait un fil de coupe-chou ?
Quelle différence sur l'angle d'aiguisage ça peut faire, d'après toi ?

scratch Mouais, hein ? Rolling Eyes

Penses-tu que tu exerces toujours la même tension à ton cuir pour le garder toujours régulièrement et parfaitement plan ?

scratch mouais, hein ... Pareil ... Rolling Eyes

Toutes ces questions m'ont amené à penser qu'avec ou sans, ça ne faisait pas une différence suffisamment significative sur le résultat final compte tenu de mon degré de maîtrise.
Du coup, quand un rasoir a besoin d'être protégé, par exemple sur des pierres très agressives, il a droit à une couche de scotch.
Quand il n'a besoin de passer que sur des pierres fines, je m'en passe.

C'est ma façon de faire.
Peut-être pas la meilleure, ni parfaite, mais c'est la mienne.
Et elle marche pour moi.
Et ça me suffit.




_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
rico

rico


Nombre de messages : 214
Age : 52
Localisation : 60240 Fresne Léguillon
Date d'inscription : 07/11/2014

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 7 Icon_minitimeLun 6 Jan 2020 - 20:07

Citation :
Penses-tu que tu exerces toujours la même tension à ton cuir pour le garder toujours régulièrement et parfaitement plan ?
Ah là je peux répondre Oui car j'utilise un paddle.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 7 Icon_minitimeMar 7 Jan 2020 - 0:03

Quand j'ai vu apparaître le mot scotch au début je me suis abstenu de répondre pour éviter des polémiques inutiles mais les réponses de Cheesegeek, Richpa et rem44 ont très bien résumé donc le dessus je n'ai pas grand chose à dire.
Normalement un CC évidé n'a pas besoin de scotch, j'en suis arrivé à une conclusion personnelle c'est que si on a besoin de scotch à part certains cas évoqués par rem.44 c'est que la géométrie de la lame est défectueuse et même avec du scotch on arrivera pas à avoir un tranchant digne de ce nom.
Pour ce qui est de l'angle dans la base de données de mes CC je mesure la largeur de la lame et du dos de tous mes CC au pied à coulisse pour connaitre l'angle du biseau. Sur 58 CC shave ready l'angle le moins fin est de 19,8º et le plus fin de 11,8º la moyenne étant de 15,4º. J'en conclus que si l'angle du biseau est compris dans la plage 19.8 a 11,8 c'est bon que ça n'a aucune importance sur la qualité de la lame
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 214
Age : 52
Localisation : 60240 Fresne Léguillon
Date d'inscription : 07/11/2014

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 7 Icon_minitimeMar 7 Jan 2020 - 8:10

Eh bien pour ma part en tant que débutant l'angle du biseau se fait automatiquement en posant la lame en appui sur le dos et sur le fil.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 7 Icon_minitimeMar 7 Jan 2020 - 11:54

Bien sûr, mais ça ne te donne pas la valeur de l'angle.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 7 Icon_minitimeMar 7 Jan 2020 - 12:33

En fait comme Elba je pense que l'angle du biseau n’affecte pas trop la qualité du rasage tant qu'il reste entre certaines valeurs , bien sur c'est en fonction aussi de la dureté de l'acier , de la tenue au rasage entre autre. Pour je n'aime pas aller au delà de 16 ou 17° , le risque augmente de perdre de la tenue au rasage.
Pour en revenir au scotch ce qui me gêne le plus n'est pas l'angle du biseau (enfin pas trop) mais la création d'un double biseau comme je dis plus haut.
Entièrement d'accord aussi avec Elba sur le fait qu'un évidé n'a absolument pas besoin de cet artifice, sauf cas particulier colle il le dit.
Revenir en haut Aller en bas
rappa




Nombre de messages : 15
Age : 36
Localisation : brest
Date d'inscription : 31/01/2013

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 7 Icon_minitimeDim 19 Jan 2020 - 12:23

rappa a écrit:
D'où l'intérêt du côté 1000 Wink

C'est commandé. Je ne manquerais pas de faire un retour ici-même à la réception de la pierre.
Et si ça peut faire avancer le shmilblick je pourrais la prêter à quelqu'un d'expérimenté pour un test plus fiable (entre Brest et Segré).
Hello,
alors petit retour : j'ai bien reçu la pierre King 1000/6000 commandée sur amazon.
Délai de livraison inférieur à celui annoncé, expédition très soignée.
La pierre est d'une belle taille et elle permet de travailler confortablement. Le support en plastique avec les patins antidérapant est bien pratique.

Malheureusement pour moi, quelques passes sur le côté 1000 ont révélé des dents bien plus profondes que ce que j'avais vu sur le rasoir familial que je restaure. J'ai dû prendre beaucoup de matière, et je crains qu'il ne soit plus jamais parfaitement opérationnel ohwell
Pour le côté 6000, il va falloir que je mate quelques tutos et que je prenne le coup de main.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 214
Age : 52
Localisation : 60240 Fresne Léguillon
Date d'inscription : 07/11/2014

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 7 Icon_minitimeLun 3 Fév 2020 - 12:39

Comme promis, retour d'expérience de débutant avec des pierres de débutant. Alors autant vous le dire tout de suite afin de couper court à tout suspense insoutenable : le résultat dépasse mes espérances.

Matériel utilisé :
- un combo 1000/2000 (à 12 euros sur Amazon)
- un combo 5000/10000 (à 18 euros sur Amazon)
- un canevas
- un cuir sur raquette

Profil des victimes :
- une lame acier mou (???? un frameback "modèle 1893" médaille d'or Sens Yonne (avec un dessin d'oiseau dessus).
- une lame acier dure (dovo)

Les lames n'étaient pas abimées mais plus du tout SR.
J'ai bien dû m'y reprendre à 3 ou 4 fois  car les premières tentatives n'étaient pas concluantes ça rasait que dalle. J'y suis allé au feeling, au toucher, comme quand je passe au cuir. Donc je n'ai trouvé aucune recette sur par exemple le nombre de passages. Je suis passé directement du 2000 au 5000 et visiblement ça fonctionne. Pour le Dovo il m'a fallu beaucoup plus de passages, c'est coriace un dovo. Et pour le Dovo j'ai repris la dernière tentative par un passage sur une diamantée 1200 qui m'a semblé plus efficace que la 1000. Au final le succès fut au RDV : j'ai créé 2 cc super méga SR et j'en suis fière ! Bon j'attends de voir si les fils tiennent dans le temps mais en tout cas ils tiennent le rasage. jump
Revenir en haut Aller en bas
nicolas83

nicolas83


Nombre de messages : 156
Age : 55
Localisation : FREJUS
Date d'inscription : 30/12/2017

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 7 Icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 16:24

Bonjour j'ai une coticule belge que j'ai acheté à Tcharpé et j'en suis super content. Je voudrais la completer par une pierre ou une combo. Vous connaissez ou si non vous en pensez quoi de ce combo? :https://www.amazon.fr/dp/B0792BQGML/ref=sspa_dk_detail_1?psc=1&pd_rd_i=B0792BQGML&pd_rd_w=xmqfZ&pf_rd_p=6eaac53c-8072-49a8-9401-5813fe195aad&pd_rd_wg=7MReh&pf_rd_r=4PEBCE4YGRKRPABSYER2&pd_rd_r=7e1d4320-272a-4543-b095-5fd512c025a0&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUEzUzdKUjVSR0hHUVhPJmVuY3J5cHRlZElkPUEwNDE0ODgzMUlPRFgzTTU3U0g3TCZlbmNyeXB0ZWRBZElkPUEwODAzNTYzMTdQOE4zUFNUQzFXRiZ3aWRnZXROYW1lPXNwX2RldGFpbCZhY3Rpb249Y2xpY2tSZWRpcmVjdCZkb05vdExvZ0NsaWNrPXRydWU=#customerReviews
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 7 Icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 17:07

N'achète pas ces saloperies ! J'en ai plein mon garage et même pour les couteaux de la cuisine j'hésite à les utiliser....
Revenir en haut Aller en bas
nicolas83

nicolas83


Nombre de messages : 156
Age : 55
Localisation : FREJUS
Date d'inscription : 30/12/2017

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 7 Icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 18:35

ok merci. J'ai trouvé une Naniwa 1000/3000 pour 30 euros sur un site c'est peut être mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Kesk




Nombre de messages : 11
Age : 42
Localisation : monanamour
Date d'inscription : 10/05/2020

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 7 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2020 - 23:22

Thaeris a écrit:


Mon conseil pour ces personnes, souhaitant débuter sans forcément mettre 2-300€ dans ces cailloux (on y arrive très vite !) serait le suivant :

[list]
[*]Une diamantée 1200 (12€ fdpi) * à ébarber une première fois avec un couteau, pour ne pas rayer son rasoir lors du premier usage.
[*]

en ce qui concerne les dmt, le lien est mort, auriez vous d'aute adresse svp?
Revenir en haut Aller en bas
semar

semar


Nombre de messages : 1156
Age : 40
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/06/2018

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 7 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2020 - 23:40

On peut trouver les dmt chez HD outillage ou otello
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants
Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comparaison de trois pierres à affuter "violettes"
» Pierres à affuter de Vikings
» Conseil d'achat de pierres
» Conseil entre plusieurs pierres 3000/8000
» Post intéressant sur les pierres à affuter françaises

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: