Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants

Aller en bas 
+67
Aggelos
Bouviolle
Ozhack
pascal13692
semar
Kesk
Manox
nicolas83
cheesegeek
raskolnikov
rico
Kinnor
Mi²
Richpa
rappa
ripaie
Djouse
Chris42
beneu14
tetario
exodus56
LaurentB
johstef49
EGR411
repman
Yo Wan
St Jules
SmoothSmooth
latick
ehd
t_deleval
newbie41
sergentjean
Firestorm
Alunni
Jeanfy
hug's
Kvbman
vierge de fer
Personne
barbe-à-truc
La Mouche
Thygo
Sapasspa
SlowMotion
PaulHenri
yanik
Oustoura
francis543
peepshine
squelettor
Shaverwan
chti_lolo
nicorinne
Albé
NacMac77
okhubo
Mich
dovo85
Nucklesk
El Bretón Andaluz
Newbie94
charlie48horlogerie
Clark Glabre
rem.44
antoine46
Thaeris
71 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 9 Icon_minitimeLun 30 Mai 2022 - 11:07

Petites annonces...

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Ozhack




Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : EVREUX
Date d'inscription : 19/07/2022

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 9 Icon_minitimeDim 18 Sep 2022 - 15:49

Si jamais il y a des personnes qui ont des liens sur un kit complet avec lien qui permettait de faire des la restauration de CC pour un débutant. Je suis preneur. J'ai parcouru tout le dodo. Il y en a des tonnes mais comment faire pour ne pas avoir à acheter pleins de modèles différents et se ruiner à force.
Japonais, chinois, diamant, trio, dragon, ça fuse dans ma tête.

Quelqu'un aurait-il des liens de faire bon prix qui permettront de bien redonner du mordant aux CC?

J'ai vu des pierres duo synthétique sur aliexpress à 11€ mais je sais pas ce que ça vaut.
Revenir en haut Aller en bas
Bouviolle

Bouviolle


Nombre de messages : 40
Age : 36
Localisation : Caen
Date d'inscription : 03/12/2010

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 9 Icon_minitimeVen 12 Mai 2023 - 18:50

Bonjour à tous, un grand merci pour vos précieuses discussions et retours d'expérience !
J’ai arpenté différents post du forum en plus de celui-ci pour me constituer un set et commencer à restaurer des lames de coupe-choux, notamment ces 3 post :  

AIDE: Les pierres et les abrasifs
Techniques d’affûtage du père deleval
[schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage


Je publie ce message pour vous partager ma synthèse, mettre à jour quelques liens, et surtout être sûr avec vous que j’ai bien tout pigé !! Voici le set de pierres que je pense me constituer avec quelques notes de ce que j’ai compris de leur utilité. Je pense qu’avec ça je devrais pouvoir avancer, mais j’apprécierai grandement vos avis et retour d’expérience avant de me lancer, notamment sur le Set Mini Hone…  
Diamant 600
Suehiro Cerax 1000 – 3000
Coticule bleue 4000
Coticule jaune 8000 – 10 000
Paddle avec pate Puma
Canevas en lin
Strop en cuir nu

Loupe x60
Ça me parait essentiel pour surveiller le résultat des passes et voir l’évolution de l’aiguisage du fil du fil pour débuter et commencer à bâtir un ressenti et expérience (savoir quand s’arrêter ou alors s’il faut continuer un peu les passes).  5€ sur Aliexpress

Diamant 600
Pour commencer à créer le fil avec un grain épais et abrasif. 6€ sur Amazon, Aliexpress. Comme je vais débuter avec des rasoirs en mauvais état pour me faire la main, c’est-à-dire des lames oxydées avec des dents, je me suis dit qu’il valait mieux manger du fil pour éliminer les dents sur un truc à 6€ plutôt qu’une pierre à 50€ qui risque de se retrouver griffée et abimée bien trop vite… On peut aussi s’en servir pour aplanir une pierre à aiguiser, coticule etc.
J’ai volontairement pris un grain 600 au lieu de 1200 comme Thaeris nous le conseille car la pierre Suehiro a déjà un grain 1000 donc je me suis dit que ce n’était pas nécessaire un diamant 1200, bien que beaucoup d’entre vous utilise des diamants 600-1200… Il y a-t-il une utilité particulière à ça ?

Set DMT Dia-Sharp Mini Hone 350 – 600 – 1200
https://www.dictum.com/fr/affuteurs-diamant-ebe/set-dmt-dia-sharp-mini-hone-706282
Ici ce n’est pas une plaque mais ce sont comme des mini-limes allant d’un grain 350 à 600 et 1200. Coute environ 30€. C’est d’une qualité nettement meilleure que de la plaque diamant aliexpress, mais je me demande si ça peut s’utiliser sur un CC à la manière d’une lime. Est-ce que c’est un outil que certains d’entre vous utilise ? Qu’est-ce que ça donne niveau ergonomie avec une lame de CC ? C’était en discussion sur ce même topic il y quelque post mais j’arrive pas à voir comment ca peut marcher dans le cas d’une restauration.


Suehiro Cerax 1000 – 3000
https://www.dictum.com/fr/suehiro-cerax-pierres-d-etabli-eac/pierre-a-aiguiser-combinee-cerax-sans-socle-grain-1000-3000-711558
Meilleur qualité et résultat que les Naniwa d’après le retour d’expérience d’utilisateurs avec des Naniwa bon marché trouvé neuf sur internet (20-30€). Cet investissement est un peu plus cher 45€ mais le résultat sera plus rapide et durable. Voir le post Naniwa 1000(trop lente)/3000 sur ce sujet.


Beige bleue 4000 - Coticule jaune 8000 – 10 000
J’ai eu la chance de récupérer une belle coticule d’époque avec un coté BBW et coticule de 335 x 85 mm, je vais donc pratiquer un peu la technique des dilutions avec ces pierres. Sinon autre option que le coticule pour continuer le polissage à ce niveau c’est le Trio Gallois qui est bien documenté sur le forum (ici par exemple).  

Paddle avec pate Puma
On termine avec les pierres et transite sur les pâtes à polir à ce niveau-là. Ce n’est pas forcément une étape nécessaire, pas mal d’entre vous n’utilise pas de pâte à polir en sorti de pierre mais vont directement sur un bon cuir. (cf.La pâte verte en 2020 – sondage)
La pâte Puma c’est ce que j’utilise déjà sur un paddle et ça me semble pratique et efficace. Il y a aussi d’autre type de pâte avec une progression dans leur grain, mais de ce que j’ai compris on va utiliser ça plutôt dans le cadre d’un entretien d’un fil, et ce n’est pas forcement utile dans le cas d’une restauration. Si on fait 100 passes sur un cuir avec pate, en faire le double sur un cuir nu (200).

Canevas en lin et strop en cuir
« Le canevas sert à redresser les "micro-dents" du fil après un ou plusieurs rasages ; le cuir nu (côté doux ou fleur) pour adoucir le fil. 10/15 passes sur canevas après le rasage et 50 passes sur le cuir pour que le lame glisse toute seule sur le cuir ». On est plus sur de l’entretien ici, pour la restauration d’un fil il faut bien multiplier par 10 le nombre de passes.


Dernière édition par Bouviolle le Dim 14 Mai 2023 - 16:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3548
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 9 Icon_minitimeSam 13 Mai 2023 - 10:11

Jamais utilisé de 600, ca me parait infiniment trop agressif, plutot une pierre pour couteaux.

- Une bonne 1000 (la suehiro 1000/3000 fonctionne)
- Un coti double face qui fait bleu et beige
- Une ou plusieurs finisseuses. Je partirais sur un trio gallois c'est le moins cher.

Strop avec lin.

Fin de l'histoire. Pas de pate puma sur un paddle, ca apporterait rien.
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 9 Icon_minitimeSam 13 Mai 2023 - 11:45

Moi, je suis à fond dans les rotations de pierres sans fin ! Mais je reconnais, avec le temps et l'expérience qu'Agellos à raison, trois pierres suffisent à faire 99% du travail à faire sur un rasoir, lorsqu'elles sont de bonne qualité et bien utilisées...
Revenir en haut Aller en bas
karim

karim


Nombre de messages : 2198
Age : 50
Localisation : Thiais
Date d'inscription : 30/11/2017

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 9 Icon_minitimeSam 13 Mai 2023 - 14:25

Manox a écrit:
Moi, je suis à fond dans les rotations de pierres sans fin ! Mais je reconnais, avec le temps et l'expérience qu'Agellos à raison, trois pierres suffisent à faire 99% du travail à faire sur un rasoir, lorsqu'elles sont de bonne qualité et bien utilisées...

Comme manox , j'ai trois pierres japonaise qui me fais 99 % du travail ( shauboudani kiita , ozuku et la nakayama karasu

Ps : tu as quoi comme pierre japonaise Manox
Revenir en haut Aller en bas
http://mouvillat@free.fr
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 9 Icon_minitimeSam 13 Mai 2023 - 17:01

Karim, je disais surtout 3 pierres avec des grits différents : une ébaucheuse (1000-3000), une intermédiaire (4000-8000) et une finisseuse (12000 et plus).
Tes trois jnats sont surtout des finisseuses.
Il n'est pas impossible de faire un fil avec, notamment en utilisant des nagura plus tendre (lyoto ou autre ban) sur l'une d'entre elles, mais à la base elles sont surtout faites pour polir.

Mes pierres sont dans un post du forum, elles changent peu désormais que je pense avoir trouvé le bon compromis entre performances et prix.
https://coupechouclub.1fr1.net/t33186-la-modeste-collection-de-pierres-de-manox?highlight=Modeste
Revenir en haut Aller en bas
karim

karim


Nombre de messages : 2198
Age : 50
Localisation : Thiais
Date d'inscription : 30/11/2017

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 9 Icon_minitimeSam 13 Mai 2023 - 19:37

Manox a écrit:
Karim, je disais surtout 3 pierres avec des grits différents : une ébaucheuse (1000-3000), une intermédiaire (4000-8000) et une finisseuse (12000 et plus).
Tes trois jnats sont surtout des finisseuses.
Il n'est pas impossible de faire un fil avec, notamment en utilisant des nagura plus tendre (lyoto ou autre ban) sur l'une d'entre elles, mais à la base elles sont surtout faites pour polir.

Mes pierres sont dans un post du forum, elles changent peu désormais que je pense avoir trouvé le bon compromis entre performances et prix.
https://coupechouclub.1fr1.net/t33186-la-modeste-collection-de-pierres-de-manox?highlight=Modeste

Pour moi Manox , de mémoire hors mis les pierres japonaises , j'ai une 1000 K , 3000 K , un trio gallois ( 8K dragon tongue , 12 K mellyne , 15 K grey slate ) , une pierre de lune 12K , 3 coticules , heaven stone , une pierre hybride , une black shadow 8 K ou une 15 K etc , j'oublie Quelque une .
Revenir en haut Aller en bas
http://mouvillat@free.fr
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 9 Icon_minitimeSam 13 Mai 2023 - 20:26

Tu devrais quand même lire le post dans lequel nous écrivons en ce moment, parce que là, même en étant passionné, tu en es au point où tu as le choix entre arrêter d'acheter ou ouvrir une boutique... Hehe...

En tous cas, tu as largement de quoi faire, et même de tester des combinaisons insolites... Mais pense à bien connaître tes pierres, et cela ne vient qu'en les pratiquant longuement.
Revenir en haut Aller en bas
Bouviolle

Bouviolle


Nombre de messages : 40
Age : 36
Localisation : Caen
Date d'inscription : 03/12/2010

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 9 Icon_minitimeSam 13 Mai 2023 - 21:46

OK je vois pour le diamant, 600 c'est trop brut oui c'est pour ça que Thearis conseillait du 1200...

Et donc vous me conseillez d'ajouter une pierre de finition d'un grit 12000 par exemple ? Dans mon cas comme j'ai déjà le coticule je voyais le trio gallois un peu redondant, mais bon je vais explorer le forum un peu plus pour les finitions, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6229
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 9 Icon_minitimeSam 13 Mai 2023 - 22:39

Personnellement, je passe de mon Coticule à la Dark Green Gray Slate 15000 k du trio gallois, et je ne me sers pas de pâte verte.
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3548
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 9 Icon_minitimeDim 14 Mai 2023 - 9:57

Un problème que je trouve "central" a la mise en place d'une progression c'est que sur les naturelles on a jamais de grit garanti.


La "pierre angulaire" d'une progression pour rasoirs reste le coti beige, mais même sur les veines de chez Ardennes elles vont de 6000 a 1000 (et ça peut être beaucoup plus extrême sur d'autres veines, j'en ai une a 1000 et certains ont des super finisseuses)

C'est pour ça que je propose le trio gallois : c'est pas très cher et ça permet d'ajuster autour du coti.

Le but d'une première progression c'est comme le premier rasoir : se faire la main avec du matos fiable et pas cher. Enfin amha.

Et vu qu'un coti c'est quasi obligé mais qu'on peut absolument pas conseiller les cotis de VG (dont il faut évaluer le grit approximatif réel avec l'expérience), ça fait un point central coûteux autour duquel il faut moyenner.

(D'ailleurs c'est ce qui me freine un peu a essayer les jnats, c'est que j'ai aucune idée de comment concevoir une telle progression de débutant, pas trop chère et efficace)

Bref @Bouviolle, mon conseil c'est prends a minima une purple Lynn, j'ai tourné avec ça pendant des années et la mienne était déjà meilleure qu'une Thuringe qui sont bien plus chères.
Et prends une Dark Green au passage, si tu peux, tu apprécieras plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Bouviolle

Bouviolle


Nombre de messages : 40
Age : 36
Localisation : Caen
Date d'inscription : 03/12/2010

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 9 Icon_minitimeDim 14 Mai 2023 - 18:58

Pas facile à trouver les Purple Lynn ou Dark Green Gray Slate sur eBay, ni avec google ! J'ai par contre trouvé la Pierre Lune sur eBay, grit 10-12000 selon l'annonce... Vous en pensez quoi ? Selon le schéma des grit ca fait un peu plus que le coticule mais pas beaucoup plus. c'est pas l'investissement idéal je trouve.
www.ebay.fr/itm/185794109213

Et aussi combien de passes il faut en général pour la pierre de finition ? Car si c'est faire 500 passes sur une toute petite pierre c'est pas l'idéal, je voudrais considérer ça pour l'achat également ! Merci à vous tous pour vos réponses en tout cas Smile


Dernière édition par Bouviolle le Dim 14 Mai 2023 - 20:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bouviolle

Bouviolle


Nombre de messages : 40
Age : 36
Localisation : Caen
Date d'inscription : 03/12/2010

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 9 Icon_minitimeDim 14 Mai 2023 - 20:04

https://www.griffithshavinggoods.com/products/pierre-la-lune-150x60mm-6x2-25-french-fine-finishing-razor-hone-sharpening-stone-with-slurry-stone
ici ils donnent la pierre La Lune un grit de 12k 15k...

et on trouve aussi la Green Slate Whetstone en provenance du Vermont USA 10k 12k, mais toujours pas de trio gallois !!!
https://www.griffithshavinggoods.com/products/vermont-green-slate-whetstone-very-fine-water-razor-knife-hone-sharpening-stone-finisher

Green Shadow 10000-12000
https://www.barbieriuniti.com/1stone-sharpening-stone-green-shadow-10000-12000/

Shapton Sharpening Stone #120-#12000 Kuromaku Whetstone Ceramic Made in Japan
https://www.ebay.com/itm/394312102520



Revenir en haut Aller en bas
Guill




Nombre de messages : 136
Age : 37
Localisation : Sud Manche
Date d'inscription : 20/12/2021

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 9 Icon_minitimeLun 15 Mai 2023 - 23:27

J'ai une green et une Dark shadow.
Difficile de sentir une amélioration de mon point de vue. La green met plus de temps à sortir sa boue... Une fois que c'est bon, dilution comme avec un coticule. Je n'ai jamais essayé mais tu peux finir ton fil à l'huile pour plus de douceur.
Si tu es intéressé par la green shadow tu peux me contacter en MP, je ne pense pas avoir besoin des deux.
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 9 Icon_minitimeVen 19 Mai 2023 - 10:10

Alors, je n'ai jamais essayé les dark shadow, Green shadow et autres pierres pour lesquelles les vendeurs prétendent avoir "découvert" une nouvelle Pierre a rasoir (impéria de la rocca, zulu, crétoise, etc)...
Je n'ai donc pas d'avis pertinent sur la question.

Toutefois, si je dois donner un conseil à un débutant (et je n'ai rien à vendre), cela serait de se rabattre sur du classique, éprouvé de longue date, et sans surprises.

L'aventure avec les pierres, cela vient naturellement une fois que l'on sait mettre un rasoir SR sur du classique.
Revenir en haut Aller en bas
Guill




Nombre de messages : 136
Age : 37
Localisation : Sud Manche
Date d'inscription : 20/12/2021

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 9 Icon_minitimeDim 21 Mai 2023 - 22:09

Se faire la main sur une "valeur sûre" oui pourquoi pas. Mais on peut tout aussi bien sortir des sentiers battus !
Je ne regrette pas d'avoir fait confiance à 1stone pour le choix de mes pierres, même si je sais bien qu'il n'est pas trop apprécié ici (et je peux comprendre pourquoi).

Les Shadows qu'il propose m'ont permis de connaître la sensation du BBS (et la lecture, conseils du forum). Mais je n'ai jamais essayé autre chose... Donc je n'ai pas ton expérience en la matière.

C'est juste que je ne ressens pas le besoin d'utiliser ces deux pierres. Si ça peut servir à d'autre c'est bien !
Revenir en haut Aller en bas
pbollen

pbollen


Nombre de messages : 313
Age : 37
Localisation : Meux (Belgique) -GEO
Date d'inscription : 18/03/2014

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 9 Icon_minitimeMar 30 Mai 2023 - 17:03

Je ne suis pas un grand expert mais voici mon protocol (insipré de scienceofsharp) pour remettre en état le fil d'un rasoir.

Pierre 1000 si besoin (j'ai commencé par une Bester 1200 mais j'utilise (et conseillerai) une DMT fine ou extra-fine; les plaques plaines de 5x12cm)
Coticule
Canevas/jeans avec pâte à polir (il est important que ce soit sur une toile tendue et pas une surface rigide cf. lien ci dessus)
Strop cuir avec pâte diamanté 0.25 µm
Canevas puis cuir

Avant cela, j'ai essayé coti+cuir, coti+trio gallois+cuir c'était pas mal, mais dans mon cas j'ai dû ajouter le canevas et le strop avec pâte pour atteindre la douceur qui me convient et qui dure plus que quelques rasages.


Je te dirai d'essayer un morceau de jeans + pâte avant d'investir dans une pierre de finition au-delà du coticule.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants
Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseil pour restaurer une lame (Débutants)
» Pierres à affuter de Vikings
» Conseil d'achat de pierres
» Conseil entre plusieurs pierres 3000/8000
» Comparaison de trois pierres à affuter "violettes"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: