Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 question concernant le fil du rasoir

Aller en bas 
+3
rem.44
vierge de fer
CROUK
7 participants
AuteurMessage
CROUK




Nombre de messages : 8
Age : 39
Localisation : Bas-Rhin et Moselle
Date d'inscription : 14/09/2014

question concernant le fil du rasoir Empty
MessageSujet: question concernant le fil du rasoir   question concernant le fil du rasoir Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 19:31

Bonjour
je parcours le forum depuis quelque jours et je m'étonne d'une chose.

Je remarque que sur la plupart des photos, un rasoir l'a pas à proprement parlé un "tranchant rasoir" !!!
c'est à dire , dans la terminologie coutelière , une émouture qui descend jusqu'au fil de la lame sans contre-biseau terminale au fil .

Comment ce fesse ??!! lol , y'a t'il un avantage ? (outre le fait que c'est plus chiant a fabriquer et entretenir) le contre biseau est il présent seulement sur un coté ?
la plupart ont le contre biseau classique en coutellerie.

Y'a t'il un endroit sur le forum ou je peut trouver des information sur les géométrie de lame ?
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

question concernant le fil du rasoir Empty
MessageSujet: Re: question concernant le fil du rasoir   question concernant le fil du rasoir Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 19:54

moi pas comprendre !ohwell

Mes rasoirs rase ?! et donc ont un tranchant rasoir !?

tu peux nous montrer des photos de ton explication ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

question concernant le fil du rasoir Empty
MessageSujet: Re: question concernant le fil du rasoir   question concernant le fil du rasoir Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 20:13

vierge de fer a écrit:
moi pas comprendre !ohwell

Pareil : lapin compris ... Suspect

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

question concernant le fil du rasoir Empty
MessageSujet: Re: question concernant le fil du rasoir   question concernant le fil du rasoir Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 20:32

Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

question concernant le fil du rasoir Empty
MessageSujet: Re: question concernant le fil du rasoir   question concernant le fil du rasoir Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 21:13

Moi non plus je comprends pas cette histoire de contre - biseau. scratch Le Biseau d'un CC est est produit naturellement par l'angle formé par le dos et le fil lorsqu'il repose sur une surface plate ce qui fait que c'est beaucoup plus facile à affiler qu'un couteau.
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

question concernant le fil du rasoir Empty
MessageSujet: Re: question concernant le fil du rasoir   question concernant le fil du rasoir Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 8:44

ouai pas mieux que Elba ! il a tous dit .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

question concernant le fil du rasoir Empty
MessageSujet: Re: question concernant le fil du rasoir   question concernant le fil du rasoir Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 9:04

Moi je comprend. lol.

En fait il pensait que les rasoirs n'avaient pas de biseau secondaire et que l'émouture faisait comme sur un katana que les deux flancs de l'émouture se rejoignait parfaitement en "zero grind". Alors que sur la plupart des rasoirs après aiguisage à la pierre on crée un petit biseau secondaire.

Il y a diverse raison. Tu remarqueras qu'il existe différent type d'émouture sur les rasoirs
Wedge ( pas de creux)
Near Wedge (peu de creux)
Quarter hollow grind (un quart de creux)
Hollow grind) gros creux
Et plus si affinité.
Il est pas super simple de descendre l'émouture au zero grind parfaitement identique partout sans bruler l'acier. Perso je descend jusqu'à 0.1mm d'épaisseur au fil pour le sortir.
L'idée est d'avoir le biseau secondaire le moins haut possible. (et aussi le plus régulier ce qui montre que l'émouture est régulière.)

Comment un rasoir est aiguisé. C'est l'angle que forme le dos et le fil sur la pierre qui donne l'angle d'affutage. C'est donc l'épaisseur au dos et la hauteur qui détermine l'angle. Le tout bien a plat sur la pierre.

Il y a deux écoles, ceux du sans scotch au dos, donc on bosse au caillou sans protection sur la pierre. L'avantage on a un angle propre qui dépend vraiment du rasoir et c'est celui qui était prévu à l'origine. l'inconvénient. on bouffe le dos donc on perd de l'épaisseur (surtout quand on bosse sur des gros grains) et on crée des joues flasques moches.
Ceux qui bossent avec du scotch (perso je suis passé à cette méthode) ou on colle un bout de scotch d'électricien ou deux sur les deux cotés du dos pour créer une légère surépaisseur. Cela modifie légèrement l'angle et diminue un peu le coté biseau secondaire. Tout en protégeant le dos. Quand le scotch est bouffé, ben on en remet.
Cela ne pose pas de soucis après au cuir car le cuir est assez souple pour venir passer sur le fil.

Perso, je fini quasiment l'émouture au 240. Je sors le fil, et je fini totalement l'émouture. De cette manière je peux voir là ou je ne suis pas parfaitement symétrique et ou j'ai pas la même épaisseur (hauteur du biseau secondaire plus importante).
Ensuite polissage à la frotte puis on reprend l'aiguisage (parce ce que le passage à la frotte flingue le fil net) à la pierre et au cuir.

Donc il y a en effet un biseau secondaire du à l'aiguisage, on peut tendre vers un vrai zero grind mais le soucis c'est qu'à la bande on a vite fait d’effriter le fil par endroit.

j'espère que je répond vaguement à la question.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
CROUK




Nombre de messages : 8
Age : 39
Localisation : Bas-Rhin et Moselle
Date d'inscription : 14/09/2014

question concernant le fil du rasoir Empty
MessageSujet: Re: question concernant le fil du rasoir   question concernant le fil du rasoir Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 13:14

C'est cool cardoso , j'ai compris , merci  Very Happy
Tant mieux dans ce cas , ça reste quand même moins galère à faire et a entretenir .

Et désolé pour les autres  Embarassed  oui "tranchant rasoir" , c'est un terme technique qui veux dire  , pas de contre-biseautage au fil .
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

question concernant le fil du rasoir Empty
MessageSujet: Re: question concernant le fil du rasoir   question concernant le fil du rasoir Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 14:06

Après par tranchant rasoir on peut aussi parler de l'affutage ou le couteau fait sauter les poils de bras Very Happy. Je dirais zero grind pour tranchant rasoir Very Happy

Mais sinon, oui un petit biseau secondaire ne fait pas de mal. Sur certaines de mes premières lames, je devais avoir 1.5mm de hauteur car je ne reprenais pas l'émouture aprés avoir sorti le fil.

Maintenant c'est de moins en moins visible le biseau secondaire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

question concernant le fil du rasoir Empty
MessageSujet: Re: question concernant le fil du rasoir   question concernant le fil du rasoir Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 18:25

merci pour moi aussi Benjamin, je n'ai pas tous compris car là c'est un domaine inconnu pour moi, mais ton explication est clair malgré tout ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Eudes de Bonfort

Eudes de Bonfort


Nombre de messages : 187
Age : 42
Localisation : Brest - France - GEO
Date d'inscription : 04/12/2013

question concernant le fil du rasoir Empty
MessageSujet: Re: question concernant le fil du rasoir   question concernant le fil du rasoir Icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 18:04

Un biseau secondaire large sur un rasoir m'inspire pas confiance d'ailleur Smile
Après si j'ai bien suivi toute l'histoire du zero grind c'est un seul biseau sur la lame jusqu’à avoir un fil et donc toute la surface de ce biseau va reposer a l'affutage?

C'est pas galere pour l'entretient? rayure sur les flanc etc
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

question concernant le fil du rasoir Empty
MessageSujet: Re: question concernant le fil du rasoir   question concernant le fil du rasoir Icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 18:38

cardoso5fr a écrit:
Il est pas super simple de descendre l'émouture au zero grind parfaitement identique partout sans bruler l'acier. Perso je descend jusqu'à 0.1mm d'épaisseur au fil pour le sortir.
C’est pour cette raison qu’il est plus facile de terminer l’émouture en Bellied Hollow car en changeant de roue sur un backstand ou avec une meule il est très difficile d’éliminer ce petit rostre sur des lames très évidées. Un moment sur un forum Espagnole je commentais que je n’avais qu’une lame de type Bellied Hollow (un Revisor 8/Cool au contraire des Fila qui n’ont pas ce petit rostre, un membre qui a une collection de Fila Nos m’avait répondu qu’avant affilage ils en avaient tous un, que c’était très peu visible mais qu’on s’en rendait compte en passant le doigt sur le fil
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

question concernant le fil du rasoir Empty
MessageSujet: Re: question concernant le fil du rasoir   question concernant le fil du rasoir Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 9:42

je change pas de roue au backstand, je fais tout à la même roue. (sauf si je veux faire du trés creux Very Happy mais c'est rare , rare)
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Contenu sponsorisé





question concernant le fil du rasoir Empty
MessageSujet: Re: question concernant le fil du rasoir   question concernant le fil du rasoir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question concernant le fil du rasoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rasoir suédois et petite question
» Réflexion et question sur le projet d'un premier rasoir type kamisori
» Différence rasoir neuf / rasoir shave ready vu à la loupe!
» rasoir pas cher et couteau rasoir. Qualité ?
» rasoir reçu rasoir testu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: La forge-
Sauter vers: