Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Fabrication de mon premier CC (raté) puis du deuxième (peut mieux faire)

Aller en bas 
+20
greg79412
javierg
antoine46
t_deleval
Mmoas
sabreur fou
Sapasspa
blacksheep78
Desch
Richpa
Elrond
Cabarfeidh
vierge de fer
esspic
Tcharpé
nikro'magnon
DustMan
Misanthrope
charlie48horlogerie
El Bretón Andaluz
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
greg79412

greg79412


Nombre de messages : 751
Age : 48
Localisation : niort - france - GEO
Date d'inscription : 08/11/2013

Fabrication de mon premier CC (raté) puis du deuxième (peut mieux faire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de mon premier CC (raté) puis du deuxième (peut mieux faire)   Fabrication de mon premier CC (raté) puis du deuxième (peut mieux faire) - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 19:12

beau travail pouce
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Fabrication de mon premier CC (raté) puis du deuxième (peut mieux faire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de mon premier CC (raté) puis du deuxième (peut mieux faire)   Fabrication de mon premier CC (raté) puis du deuxième (peut mieux faire) - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 19:15

j'attends de voir le cloutage Harley-Davidson sur la châsse... boulet
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Fabrication de mon premier CC (raté) puis du deuxième (peut mieux faire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de mon premier CC (raté) puis du deuxième (peut mieux faire)   Fabrication de mon premier CC (raté) puis du deuxième (peut mieux faire) - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 20:47

La lame est sympa, la chasse me parait un peu étrange par rapport à la lame mais c'est surement la photo. Par contre l'huile à 200-250° c'est pas nécessaire. Il suffit qu'elle soit fluide. Donc aux alentours de 80-100°c cela le fait bien. La fluidité de l'huile influe sur sa capacité à avoir un échange thermique avec la lame (donc à la refroidir). Plus elle est fluide plus cela refroidi vite.

Sinon le K720 est tolérant et "simple" à traiter. Mais il est trés coton à recuire. Donc si tu le forges faut soigner le recuit et là c'est pas toujours simple (faut une descente trés lente.)

En tout cas un super début. Si t'as des questions sur des problèmes spécifiques hésites pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Fabrication de mon premier CC (raté) puis du deuxième (peut mieux faire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de mon premier CC (raté) puis du deuxième (peut mieux faire)   Fabrication de mon premier CC (raté) puis du deuxième (peut mieux faire) - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 21:05

J'ai une question bête mais l'huile d'olive ça ne pose pas de problèmes ?

Parce que de mémoire l'huile d'olive en cuisson c'est pas génial du tout, ça précipite et du coup c'est cancérigène. Potentiellement c'est pas mauvais pour faire trempette avec l'acier ?
C'est une question bête mais ça m'est revenu en voyant ça.

Après bon, c'est pas pour manger normalement le rasoir donc les tolérances ne sont pas les mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Fabrication de mon premier CC (raté) puis du deuxième (peut mieux faire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de mon premier CC (raté) puis du deuxième (peut mieux faire)   Fabrication de mon premier CC (raté) puis du deuxième (peut mieux faire) - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 21:35

Merci cardoso, comme je suis dans l'initiation j'ai suivi la recommandation de la fiche techniques de Böhler qui donnait cette température pour l’huile, et ils disaient de maintenir dans l'huile de 15 à 30 minutes. Avant croyais que la trempe se faisait presque toujours  à  l'eau froide et que c'était refroidit en quelques secondes, ça m'a surpris de voir qu'il fallait laisser si longtemps dans l'huiles.

@ Dustman Pour la trempe à 'huile d'olive je n'ai rien inventé par contre je ne sais pas d'où tu tiens ces infos concernant la friture à l'huile d'olive´La cuisine méditerranéenne est  recommandée et considérée partout comme la plus saine, en Espagne il y a beaucoup de fritures surtout pour les poissons, Comme tous les Bretons je ne cuisinais qu'au beurre et au début un truc cuit à l'huile ma faisait vomir mais je me suis habitué à l´'huile. Je me mange du beurre que pratiquement avec du fromage, je ne peux m'en passer et aussi pour la patisserie.
Je te mets un lien concernant la cuisson à l'huile mais il y en a bien d'autres CLIC Bien suir on ne fait pas une friture avec une huile à 250º affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Fabrication de mon premier CC (raté) puis du deuxième (peut mieux faire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de mon premier CC (raté) puis du deuxième (peut mieux faire)   Fabrication de mon premier CC (raté) puis du deuxième (peut mieux faire) - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 9:37

La vache c'est une légende urbaine. Après vérification l'huile d'olive a un point de fumée assez bas et se dénature vers les 200 ° mais effectivement ça ne jouera pas pour tremper ta lame ...

J'aurais appris quelque chose quand même.


Sinon du beurre avec du fromage ou des pâtisseries ... Il faut en vouloir drunken
Revenir en haut Aller en bas
nikro'magnon

nikro'magnon


Nombre de messages : 506
Age : 41
Localisation : Arrou, France - GEO
Date d'inscription : 27/05/2014

Fabrication de mon premier CC (raté) puis du deuxième (peut mieux faire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de mon premier CC (raté) puis du deuxième (peut mieux faire)   Fabrication de mon premier CC (raté) puis du deuxième (peut mieux faire) - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 12:02

DustMan a écrit:
Sinon du beurre avec du fromage ou des pâtisseries ... Il faut en vouloir drunken

Ben non il est juste breton !
Chez moi, c'est pareil, jamais ou presque de cuisine au beurre, mais des tartines de beurre salé avec la charcuterie, le fromage, et dans les pâtisseries et même sur les tartines de confitures, pour pas que ça dégouline dans les trous.

Je sais, y en a qui tigrou mais en bretagne on est baigné dedans dès tout petit !
Revenir en haut Aller en bas
francis543

francis543


Nombre de messages : 300
Age : 60
Localisation : Valencia - España
Date d'inscription : 07/08/2013

Fabrication de mon premier CC (raté) puis du deuxième (peut mieux faire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de mon premier CC (raté) puis du deuxième (peut mieux faire)   Fabrication de mon premier CC (raté) puis du deuxième (peut mieux faire) - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 12:40

Bravo, superbe boulot.
A lire le compte rendu ça à l'air si simple, j'imagine que ça ne l'est pas.

Quand à la forme, c'est pas mon truc du tout, mais les goûts et le couleurs c'est subjectif.
Encore bravo.
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Fabrication de mon premier CC (raté) puis du deuxième (peut mieux faire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de mon premier CC (raté) puis du deuxième (peut mieux faire)   Fabrication de mon premier CC (raté) puis du deuxième (peut mieux faire) - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 21:44

Je t'avais fait un super message que mon micro vient de perdre.

les fluides de trempes sont plus ou moins sévères.

Eau, Huile ,goop, air. Du plus sévère au moins sévère.

Certains acier se trempe à l'eau exclusivement car la vitesse de refroidissement nécessaire doit être rapide pour transformer l'austénite en martensite.

D'autre qu'à l'huile (cas de de K720) , d'autre à l'air (D2 par exemple, mais supporte aussi l'huile).

Ce sont les éléments d'alliages qui déterminent la vitesse de refroidissement critique.

L'eau salée sera plus sévère que l'eau claire. L'eau agitée sera plus sévère que l'eau claire calme.... Etc Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Scorpio




Nombre de messages : 1042
Age : 57
Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO
Date d'inscription : 26/05/2013

Fabrication de mon premier CC (raté) puis du deuxième (peut mieux faire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de mon premier CC (raté) puis du deuxième (peut mieux faire)   Fabrication de mon premier CC (raté) puis du deuxième (peut mieux faire) - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 22:56

Superbe première Elba Shocked
C'est vraiment du beau travail , pour un coup d'essai , c'est un coup de maître jap
tu as travaillé avec une roue de contact de quel Ø ?
Je dois avouer que la petite démo de Squelettor et JC m'a donné l'envie de tenter la forge ,
mais le stock removal est peut être une belle approche , même avec du vieux fer , histoire
d'apprendre à utiliser le backstand , j'ai des vieilles limes en stock pour les essais boulet
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Fabrication de mon premier CC (raté) puis du deuxième (peut mieux faire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de mon premier CC (raté) puis du deuxième (peut mieux faire)   Fabrication de mon premier CC (raté) puis du deuxième (peut mieux faire) - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 23:49

Une roue de 20 cm et une de 5cm surtout pour la soie. Pour la forge une enclume ça coûte la peau du c.. et un bout de rail de chemin de fer comme le recommande cardosso je n'en ai pas encore trouvé dans mon coin et sur le net je ne vois que des sites de vente en gros ou des chinois qui veulent acheter des tonnes de métal, mais je ne me décourage
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Fabrication de mon premier CC (raté) puis du deuxième (peut mieux faire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de mon premier CC (raté) puis du deuxième (peut mieux faire)   Fabrication de mon premier CC (raté) puis du deuxième (peut mieux faire) - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 6:57

Très belle réalisation, je suis content que la corne te plaise Very Happy

Continue à nous montrer de belles choses comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Fabrication de mon premier CC (raté) puis du deuxième (peut mieux faire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de mon premier CC (raté) puis du deuxième (peut mieux faire)   Fabrication de mon premier CC (raté) puis du deuxième (peut mieux faire) - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 13:16

On peut forger avec un tas d'acier à la japonaise (le socle arrière d'un tracteur par exemple). Sinon j'ai forgé sur un bout d'IPN (que j'ai encore) dont j'ai coupé le nez, j'ai deux enclumes une de trois kg et une de dix. celle de trois doit valoir dans les 20 euros et celle de 10 pour 50 euros sur LBC on peut en trouver en bon état Very Happy

Sinon le rail de chemin de fer.

(L'IPN est même pas trempé d'ailleurs, faut juste resurfacer de temps à autre la table).
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Fabrication de mon premier CC (raté) puis du deuxième (peut mieux faire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de mon premier CC (raté) puis du deuxième (peut mieux faire)   Fabrication de mon premier CC (raté) puis du deuxième (peut mieux faire) - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 15:13

IPN je ne connaissais pas cette abréviation scratch j'ai donc fait une recherche sur le net. J'ai  d'abord trouvé  "Instituto Politécnico Nacional"  ça ne pouvait pas être ça  Rolling Eyes enfin j'ai vu Poutrelle à profil normal cheers
Pour voir j'avais fait un essai sur une grosse masse que j'avais posée par terre, ce qui m'avait surpris c'est le rebond du marteau quand j'ai  tapé dessus. Je crois avoir lu que c'est pour ça que l'on met l'enclume ou son substitut sur un bout de tronc mais je n'en suis pas sûr.
En fait tu as raison il n'y a pas besoin d'avoir obligatoirement une énorme enclume je vais essayer de trouver ça sur un site semblable au BC, il faudra trouver quelque-chose de pas trop loin de chez moi pour aller la chercher car c'est pas le genre de truc qu'on peut se faire envoyer par la poste car les frais de port seraient affraid
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Fabrication de mon premier CC (raté) puis du deuxième (peut mieux faire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de mon premier CC (raté) puis du deuxième (peut mieux faire)   Fabrication de mon premier CC (raté) puis du deuxième (peut mieux faire) - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 15:29

Il y a IPN et HPN, les abréviations de I, profil normal et H, profil normal.
Ce sont les poutrelles métalliques bien connues de certaines architectures industrielles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Fabrication de mon premier CC (raté) puis du deuxième (peut mieux faire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de mon premier CC (raté) puis du deuxième (peut mieux faire)   Fabrication de mon premier CC (raté) puis du deuxième (peut mieux faire) - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 15:33

Je me suis fait livrer mes deux petites enclumes Very Happy;

Sinon en effet c'est mis sur un socle en chêne cerclé, car il y a du rebond et cela peut avoir tendance à se balader. Et en plus cela raisonne et fait un son de carrillon Very Happy

Tiens ce genre de machin comme enclume cela doit bien pouvoir se trouver par chez toi Very Happy

http://www.leboncoin.fr/bricolage/717773800.htm?ca=18_s

http://www.leboncoin.fr/bricolage/716991705.htm?ca=18_s

Sinon pour commencer si on cherche pas la perfection. Dans les magasin de bricolage il y à ce genre de chose

http://www.castorama.fr/store/Enclume-PRDm260536.html

Table en fonte, cela se marque c'est pas terrible, mais pour sortir trois lames par an, cela peut être un début Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Scorpio




Nombre de messages : 1042
Age : 57
Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO
Date d'inscription : 26/05/2013

Fabrication de mon premier CC (raté) puis du deuxième (peut mieux faire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de mon premier CC (raté) puis du deuxième (peut mieux faire)   Fabrication de mon premier CC (raté) puis du deuxième (peut mieux faire) - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 23:10

C'est vrai que le prix des enclumes , ça pique un peu , pour le morceau de rail ,
si tu en trouve , fait le couper , parce que c'est vachement dur Shocked

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabrication de mon premier CC (raté) puis du deuxième (peut mieux faire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de mon premier CC (raté) puis du deuxième (peut mieux faire)   Fabrication de mon premier CC (raté) puis du deuxième (peut mieux faire) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication de mon premier CC (raté) puis du deuxième (peut mieux faire)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La deuxième fois, c'est beaucoup mieux !!!
» Trouvé dans une brocante, puis-je en faire quelque chose?
» Peut-on encore faire des affaires???
» Une rencontre sur la reunion Ca peut le faire?
» Une BBW peut-elle faire le boulot d'un coticule?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: La forge-
Sauter vers: