Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Exemple de réparation d'une chasse cassée au pivot

Aller en bas 
+7
Quintusth
Richpa
altus
esspic
Fluminens
EGR411
Poulpe
11 participants
AuteurMessage
Poulpe

Poulpe


Nombre de messages : 1221
Age : 47
Localisation : Strasbourg - France - GEO
Date d'inscription : 08/12/2010

Exemple de réparation d'une chasse cassée au pivot Empty
MessageSujet: Exemple de réparation d'une chasse cassée au pivot   Exemple de réparation d'une chasse cassée au pivot Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 21:21

Je propose de vous présenter une technique de réparation que j'ai déjà évoqué.

Elle a pour but de réparer des chasses, ici en plastique, cassées au niveau du pivot.

On peut l'appliquer à toute matière tant que l'épaisseur des chasses est suffisante.

Ici, je l'utilise sur une chasse en plastique que je souhaitais conserver. La chasse avait cassé au rivetage après une réparation simple à la cyano sur une fente apparente.

Le principe est simple:

- coller les deux morceaux cassés bord à bord, le plus proprement possible

- creuser le dos selon 2 sillons de part et d'autre du trou du pivot, longs de 2 cm environ, mordant largement dans chacun des morceaux. J'utilise pour cela une fraise sur Dremel. Il faut creuser suffisamment profond, sans passer au travers... Plus c'est rugueux et biscornu, meilleure sera la prise de la colle.

- nettoyer proprement et doucement (il ne faut pas que les morceaux se cassent à ce moment là) avec une brosse à dent et du produit vaisselle. Bien rincer. Bien laisser sécher.

- préparer deux morceaux de corde à piano de diamètre 1 à 1,5 mm et de longeur adaptée (+ ou - 2 cm). Les passer préalablement au papier de verre gros grain pour l'accroche de la colle toujours.

- déposer un peu de colle cyan au fond des sillons.

- insérer les deux tiges métalliques dans le fond des sillons

- recouvrir abondamment de colle

- remettre autant de couches de colle que nécessaire, en laissant sécher entre chaque couche) pour arriver au niveau de la surface des chasses, voir légèrement plus. Cela prend plusieurs jours mais seulement quelques minutes de temps réel.

- poncer l'intérieur des chasses à plat sur un marbre ou une plaque de verre

- repercer le trou du pivot si nécessaire

- poncer et polir les chasses comme pour toute restauration

Et voilà (ici non repercée)!!

Exemple de réparation d'une chasse cassée au pivot Rasoir14


Une photo après remontage prochainement!
Revenir en haut Aller en bas
EGR411

EGR411


Nombre de messages : 1220
Age : 39
Localisation : MONTGERAIN
Date d'inscription : 04/02/2014

Exemple de réparation d'une chasse cassée au pivot Empty
MessageSujet: Re: Exemple de réparation d'une chasse cassée au pivot   Exemple de réparation d'une chasse cassée au pivot Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 21:59

Merci d'avoir partagé cette technique très astucieuse pouce

Je m'en servirai a coup sur !
Revenir en haut Aller en bas
Fluminens

Fluminens


Nombre de messages : 1305
Age : 53
Localisation : Jougne (Doubs) - GEO
Date d'inscription : 05/09/2014

Exemple de réparation d'une chasse cassée au pivot Empty
MessageSujet: Re: Exemple de réparation d'une chasse cassée au pivot   Exemple de réparation d'une chasse cassée au pivot Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014 - 7:15

Cette technique me parait vraiment intéressante et efficace. J'ai justement une réparation à faire sur des chasses.
Par contre, pourquoi as tu fait les sillons côté extérieur de la chasse?
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Exemple de réparation d'une chasse cassée au pivot Empty
MessageSujet: Re: Exemple de réparation d'une chasse cassée au pivot   Exemple de réparation d'une chasse cassée au pivot Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014 - 7:41

merci pour le partage... Wink
ça fonctionne bien à chaque endroit de casse, mais c'est vrai que c'est crucial côté pivot.
C'est du boulot, quand même...

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
altus

altus


Nombre de messages : 1223
Age : 68
Localisation : Roma - Italia - GEO
Date d'inscription : 08/05/2013

Exemple de réparation d'une chasse cassée au pivot Empty
MessageSujet: Re: Exemple de réparation d'une chasse cassée au pivot   Exemple de réparation d'une chasse cassée au pivot Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014 - 8:50

j'utilise un système semblable: à la place de la tige une rondelle de friction. Le vrai problème est que sur quelques types de plastiques les colles n'accrochent pas bien, contrairement à corne et ivoire qu'on se réparent aisément.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alessandrobeltrame.it
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Exemple de réparation d'une chasse cassée au pivot Empty
MessageSujet: Re: Exemple de réparation d'une chasse cassée au pivot   Exemple de réparation d'une chasse cassée au pivot Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014 - 9:11

C'est presque de l'ostéosynthhèse Wink J'avais essayé à une époque de brocher un peu comme toi des parties cassées . C'est la meilleure solution que j'ai pû trouver à ce jour . On est tout même limitée par l'épaisseur du matériau à cet endroit pour être sûr que çà ne bougera jamais . En attendant surement ce qu'il y a de plus solide Wink
Revenir en haut Aller en bas
Quintusth

Quintusth


Nombre de messages : 2016
Age : 51
Localisation : Nord de Reims
Date d'inscription : 15/04/2014

Exemple de réparation d'une chasse cassée au pivot Empty
MessageSujet: Re: Exemple de réparation d'une chasse cassée au pivot   Exemple de réparation d'une chasse cassée au pivot Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014 - 21:58

Bravo Poulpe, les jambes de force comme cela sont très efficaces. C'est une technique que j'ai déjà utilisé en aéromodélisme. Cependant, plutôt que de la corde à piano, je te suggérerais d'utiliser de la tige de carbone. Tu la trouves en magasin de modélisme dans de très petits diamètres (0,3mm) et elles présentent des caractéristiques de résistance très intéressantes sans risque d'oxydation.
Revenir en haut Aller en bas
La Mouche

La Mouche


Nombre de messages : 463
Age : 47
Localisation : "ARGELOUSE - Landes - GEO"
Date d'inscription : 15/10/2014

Exemple de réparation d'une chasse cassée au pivot Empty
MessageSujet: Re: Exemple de réparation d'une chasse cassée au pivot   Exemple de réparation d'une chasse cassée au pivot Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 9:09

Merci beaucoup Le Poulpe, un vrai Dr. House du CC!
Dés que je sais poser pivot, rivet et que j'ai le matos, je m'attaquerai à mon Kabrand...
Vraiment, une excellente idée!!!
hello
Revenir en haut Aller en bas
Poulpe

Poulpe


Nombre de messages : 1221
Age : 47
Localisation : Strasbourg - France - GEO
Date d'inscription : 08/12/2010

Exemple de réparation d'une chasse cassée au pivot Empty
MessageSujet: Re: Exemple de réparation d'une chasse cassée au pivot   Exemple de réparation d'une chasse cassée au pivot Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 13:46

A votre service!
Le 3c est basé sur la partage, non? Et puis ça me fait plaisir!
D'ailleurs, l'idée n'est pas de moi...


Pour répondre, en vrac et dans le désordre aux différents commentaires:

- c'est bien sur la face interne des chasses qu'il faut travailler!

- effectivement, on peut appliquer ce principe à une casse survenue en tout endroit d'une chasse. Le pivot étant la zone la plus sollicitée, c'est souvent là que survient la casse, d'où mon post. Cela prend un peu de temps à mettre en œuvre, c'est pas faux^^

- je suis parti sur de la corde à piano (en vérité de la tige de maillechort ici), mais on peut aussi utiliser d'autres matériaux comme suggéré: rondelles de friction, tige de carbone, pièce de corne, os ou ivoire etc...
Pour les chasses les moins épaisses (ivoire ou os généralement), on peut utiliser une petite plaque de métal, voir d'os ou d'ivoire si on a (à mon avis, dès 0.5mm d'épaisseur, la résistance est suffisante)
Il est également de ne rien mettre! On bouche simplement les sillons avec de la colle. Cela fonctionne aussi mais un peu moins fiable peut-être.

- pour augmenter l'adhérence de la colle, penser que plus il y a de surface de contact, mieux c'est. Donc plutôt que de créer un trou bien lisse, ne pas hésiter à y laisser des irrégularité. Bien dégraisser et bien sécher également (base de tout collage). On peut aussi utiliser de la colle bi composant à la place de la cyano selon les matières.
Après, certains matériaux de chasses adhèrent moins bien. A tester! Par exemple, je n'ai jamais réussi à coller correctement et durablement de la nacre...(si quelqu'un à la recette, ça me plairait)


Bref, plein de variantes possibles autour de cette base de technique! A chacun d'adapter en fonction de ses besoins et de ce qu'il a sous la main!


Mon rasoir est remonté sans casse. Je mets des photos pour illustrer dès que j'ai le temps.
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Exemple de réparation d'une chasse cassée au pivot Empty
MessageSujet: Re: Exemple de réparation d'une chasse cassée au pivot   Exemple de réparation d'une chasse cassée au pivot Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 13:50

Perso je colle à la cyano une rondelle autour du trou du pivot à l’intérieur des chasse et ça bouge pas ! Mais sur de l'ivoire ça risque de se voir !
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Exemple de réparation d'une chasse cassée au pivot Empty
MessageSujet: Re: Exemple de réparation d'une chasse cassée au pivot   Exemple de réparation d'une chasse cassée au pivot Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 13:57

Sur ivoire, le placage avec simplement de la cyano fonctionne bien Smile

https://coupechouclub.1fr1.net/t19884-astuce-restauration-le-plaquage-a-la-cyanoacrylate
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Fluminens

Fluminens


Nombre de messages : 1305
Age : 53
Localisation : Jougne (Doubs) - GEO
Date d'inscription : 05/09/2014

Exemple de réparation d'une chasse cassée au pivot Empty
MessageSujet: Re: Exemple de réparation d'une chasse cassée au pivot   Exemple de réparation d'une chasse cassée au pivot Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 14:01

Merci pour le partage Poulpe, j'ai une réparation à faire sur une chasse cassée au niveau du pivot et je voudrais vraiment la conserver. Si c'est moi qui me lance dans cette restauration, j'appliquerai cette méthode qui me paraît vraiment fiable.
Revenir en haut Aller en bas
La Mouche

La Mouche


Nombre de messages : 463
Age : 47
Localisation : "ARGELOUSE - Landes - GEO"
Date d'inscription : 15/10/2014

Exemple de réparation d'une chasse cassée au pivot Empty
MessageSujet: Re: Exemple de réparation d'une chasse cassée au pivot   Exemple de réparation d'une chasse cassée au pivot Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 19:52

'Scusez moi, vous parlez un peu partout de cyano... C'est la colle "bi-composant", en seringue?!? Je ne suis pas très travaux manuel, alors...
study
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Exemple de réparation d'une chasse cassée au pivot Empty
MessageSujet: Re: Exemple de réparation d'une chasse cassée au pivot   Exemple de réparation d'une chasse cassée au pivot Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 20:04

C'est de la superglue Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6230
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Exemple de réparation d'une chasse cassée au pivot Empty
MessageSujet: Re: Exemple de réparation d'une chasse cassée au pivot   Exemple de réparation d'une chasse cassée au pivot Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 22:28

Bonsoir les amis!
Merci à Poulpe et à Thaeris!
Je teste ce soir!!! jump
Sur mon Rodgers, chasse en os, cassée au niveau du pivot!
Mon problème, j'ai de l'os, mais pas de la même couleur...
Je vous tiens informé dans ce post!
Exemple de réparation d'une chasse cassée au pivot Joseph11
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Poulpe

Poulpe


Nombre de messages : 1221
Age : 47
Localisation : Strasbourg - France - GEO
Date d'inscription : 08/12/2010

Exemple de réparation d'une chasse cassée au pivot Empty
MessageSujet: Re: Exemple de réparation d'une chasse cassée au pivot   Exemple de réparation d'une chasse cassée au pivot Icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 21:11

A mon avis Tcharpé, si tu pars sur un rapiècement à partir d'un os différent, ça va être bof bof esthétiquement.
Techniquement, ça risque d'être ardu également pour réussir un jointement bord à bord impeccable entre les deux pièces.
Dans ton cas, j'aurai tendance à partir sur de nouvelles chasses...


Et pour en revenir à mon histoire de départ, je vous poste des photos du résultat:

Exemple de réparation d'une chasse cassée au pivot Rypara10


Et 2 photos du rasoir en prime! Il a vécu mais j'aime! Un 14 de Solingen pour le marché espagnol et qui chante comme un rossignol!

Exemple de réparation d'une chasse cassée au pivot Rypara11

Exemple de réparation d'une chasse cassée au pivot Rypara12
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6230
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Exemple de réparation d'une chasse cassée au pivot Empty
MessageSujet: Re: Exemple de réparation d'une chasse cassée au pivot   Exemple de réparation d'une chasse cassée au pivot Icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 21:32

Bon, alors voilà!
J'ai testé!!!
@ Poulpe: 100% d'accord avec toi:
Niveau solidité, rien à dire... cheers  cheers  cheers
Ça tient comme si c'était d'un seul bloc.
Niveau esthétique, c'est pas top... ohwell
Mais c'est évidemment mieux qu’à l'origine, ça c'est sûr!!! Very Happy  Very Happy  Very Happy
Je vais voir si je laisse comme ça, ou si j'utilise mes deux nouvelles plaquette d'os acquises sur la baie il y a peu.
Prochaine étape demain matin, test au rasage de ce wedge dont l'affilage me paraît déjà excellent!!! Laughing Laughing Laughing
Au résultat:
Exemple de réparation d'une chasse cassée au pivot Dsc00012
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Poulpe

Poulpe


Nombre de messages : 1221
Age : 47
Localisation : Strasbourg - France - GEO
Date d'inscription : 08/12/2010

Exemple de réparation d'une chasse cassée au pivot Empty
MessageSujet: Re: Exemple de réparation d'une chasse cassée au pivot   Exemple de réparation d'une chasse cassée au pivot Icon_minitimeMar 25 Nov 2014 - 20:46

Effectivement, c'est réparé. Mais sans vouloir te vexer, esthétiquement, c'est pas ça...
Mais le principal c'est que ce soit fonctionnel cheers


Ce n'était pas prévu de mon côté, mais je peux vous proposer un "tuto" sur une réparation de chasses en ivoire selon la technique suggérée par Altus. C'est https://coupechouclub.1fr1.net/t21028p75-les-papis-reunis-ou-les-chroniques-d-un-lot-de-vieux-cc-lourd#378854
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Exemple de réparation d'une chasse cassée au pivot Empty
MessageSujet: Re: Exemple de réparation d'une chasse cassée au pivot   Exemple de réparation d'une chasse cassée au pivot Icon_minitimeMar 25 Nov 2014 - 20:54

Le mieux est peut être de réaliser une demi chasse pour remplacer celle qui est cassée. Faire attention quand même aux différences de teinte et aux moyens d'y remedier le cas échéant Wink
C'est ce que je ferai à priori study
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6230
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Exemple de réparation d'une chasse cassée au pivot Empty
MessageSujet: Re: Exemple de réparation d'une chasse cassée au pivot   Exemple de réparation d'une chasse cassée au pivot Icon_minitimeMer 26 Nov 2014 - 6:59

Je vais voir!
J'ai acquis sur la baie 2 plaquettes d'os, assez fines, mais sur lesquelles il y a un gros boulot de surfaçage et de mise en forme.
En tous cas ce rasoir est testé et approuvé.
Excellentes sensations au rasage, très doux, comme tous les Sheffield anciens!
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6230
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Exemple de réparation d'une chasse cassée au pivot Empty
MessageSujet: Re: Exemple de réparation d'une chasse cassée au pivot   Exemple de réparation d'une chasse cassée au pivot Icon_minitimeMer 26 Nov 2014 - 7:09

@ Poulpe:
Bien vu la technique de la punaise!!!
Qui est d'ailleurs à rapprocher de celle des cordes à piano que tu as décrit ici.
Mais l'une comme l'autre ne pouvaient être appliquées à ce Rodgers, qui est arrivé avec un morceau en moins...
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Exemple de réparation d'une chasse cassée au pivot Empty
MessageSujet: Re: Exemple de réparation d'une chasse cassée au pivot   Exemple de réparation d'une chasse cassée au pivot Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Exemple de réparation d'une chasse cassée au pivot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exercice de réparation sur une chasse iv
» Sauvetage chasse cassée ERN
» Colle pour réparation de châsse en corne
» Mary Lavest, lame cassée, chasse trop longue... en photos
» Réparation chasse bakélite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: