Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Arrggghhhhh, ça fait mal !!!

Aller en bas 
+14
ducranlapoigne
metais dominique
G
rem.44
georgio
olaf grossebaf
pixus
Zidane
pascal13692
ghoz
zdeubeu
Chewbacca
pat38
bertrand_56
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bertrand_56

bertrand_56


Nombre de messages : 6
Age : 60
Localisation : Quéven (56) - Bretagne
Date d'inscription : 21/04/2009

Arrggghhhhh, ça fait mal !!! Empty
MessageSujet: Arrggghhhhh, ça fait mal !!!   Arrggghhhhh, ça fait mal !!! Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 14:47

Bonjour,

Encore un nouveau... qu'a pas tout compris ;-)

J'me présente, Bertrand, 45 ans, j'habite à côté de Lorient (Bretagne), marié, 2 gossses, etc.

La semaine dernière, un coup de folie, envie d'un coupe choux. Je me rends chez un fournisseur de matériel pour coiffeur, pas de coupe choux ; il me renvoie vers une coutellerie et je tombe sur un jeune passionné qui fini de me convaincre malgré quelques mises en garde sur la difficulté de cet art. Je lui laisse donc 144 euros pour tout l'attirail : blaireau, savon, paddle cuir 2 faces, stick puma vert et un beau coupe choux DOVO.

Avant toute utilisation intempestive, je parcours de long en large ce forum des plus intéressant et, ce matin, après environ 200 allers/retours sur le paddle avec et sans puma, je me lance pour la premirèe.

Douche bien chaude, blaireau, mousse en abondance, angle de 20°, etc, mais "putain, ça fait mal"... Suis-je trop douillet ? un blaireau ? mauvaise technique ? j'en sais rien mais après avoir laborieusement fait une petite moitié, j'ai repris mon fidèle jettable à 3 lames pour me finir sans douleur ;-) Je précise que pour me faciliter la tâche, je m'étais déjà rasé hier...


J'imagine qu'il s'agit d'un problème d'affinage, d'affutage, faut-il passer chez le rémouleur pour un Dovo neuf ?

Merci de vos conseils avisés.

Cordialement

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
pat38

pat38


Nombre de messages : 533
Age : 72
Localisation : Isère - Chartreuse
Date d'inscription : 21/10/2008

Arrggghhhhh, ça fait mal !!! Empty
MessageSujet: Re: Arrggghhhhh, ça fait mal !!!   Arrggghhhhh, ça fait mal !!! Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 16:30

Du cuir, toujours du cuir, encore du cuir, ça finira par venir....
Bonjour et bienvenue :0005a:
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Arrggghhhhh, ça fait mal !!! Empty
MessageSujet: Re: Arrggghhhhh, ça fait mal !!!   Arrggghhhhh, ça fait mal !!! Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 17:13

Bonjour à toi,

Alors, si j'a tout compris, ça fait malllll Twisted Evil C'est pô grave...

1/ quel savon utilises tu? Le choix d'un savon bien hydratant est crucial, surtout pour un début, en effet, ta peau n'est pas habitué à ce type de traitement
2/ Erreur de jeunesse (banale), ton CC n'est pas affilé correctement. En clair, pas mieux que Pat, insiste sur le cuir, ton CC est neuf, donc pas affilé, certains sont même à repasser à la pierre Evil or Very Mad
3/ en voulant bien faire (te raser la veille), ben, s'était pas le mieux. Il est en fait plus difficile de préparer une barbe naissante qu'une barbe de deux voire trois jours.

Donc, de la patience, encore et encore, du cuir encore et encore, au bout du chemin, tu découvriras un nouveau monde, celui des hommes bien rasés Very Happy

Bienvenue chez les coupechouistes lol!

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
zdeubeu

zdeubeu


Nombre de messages : 70
Age : 50
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/02/2009

Arrggghhhhh, ça fait mal !!! Empty
MessageSujet: Re: Arrggghhhhh, ça fait mal !!!   Arrggghhhhh, ça fait mal !!! Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 17:32

Bonjour et bienvenue !

Je suis débutant moi aussi, je ne me rase au CC que le week-end, et cela depuis une dizaine de fois.

Je peux te rassurer sur un point: Au début, ça fait mal ! Mais ça s'arrange relativement vite: La peau s'habitue au traitement "de choc" et le CC s'améliore. Courage, donc.

Ceci dit, il n'est pas exclu non plus que tu sois un blaireau.. mais on les aime bien, ces petites bêtes, par ici ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

Arrggghhhhh, ça fait mal !!! Empty
MessageSujet: Re: Arrggghhhhh, ça fait mal !!!   Arrggghhhhh, ça fait mal !!! Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 17:33

Bienvenu au club des masochistes Shocked
Plus sérieusement ... passe d'un Ginette à un CC, ca demande un certain temps d'adaptation pour ta peau.

Après tu verras ... plus jamais tu n'y reviendra. De temps en temps, j'utilise encore mon rabot (je sais c'est honteux Embarassed). J'ai l'impression de manipuler un jouet sur mon visage à côté de mon CC.

Patience, patience, l'affilage n'est pas un sprint mais plutôt un marathon.
Bon amusement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9854
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Arrggghhhhh, ça fait mal !!! Empty
MessageSujet: Re: Arrggghhhhh, ça fait mal !!!   Arrggghhhhh, ça fait mal !!! Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 17:58

Bienvenue Bertrand.
Que dire de mieux que les autres. Du cuir, du cuir, du cuir.
Tout beau tout neuf qu'il soit, ton CC manque certainement d'une finition d'affilage.
Patience et persévérance. Il faut aussi que ta peau s'habitue à ce genre de traitement. Au début, c'est sûr, ça tire.
Bon courage........ET N'ECRIS PLUS JAMAIS LE MOT REMOULEUR !!!
Revenir en haut Aller en bas
Zidane

Zidane


Nombre de messages : 480
Age : 57
Localisation : Boucherville, Québec
Date d'inscription : 09/03/2009

Arrggghhhhh, ça fait mal !!! Empty
MessageSujet: Re: Arrggghhhhh, ça fait mal !!!   Arrggghhhhh, ça fait mal !!! Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 18:48

Salut Bertrand

Je te suggère de consulter ces quelques vidéos qui m'ont bien servi à mes début. À mes début j'utilisais le rasoir de sécurité afin de mieux habituer ma peau au contacte de la lame d'un CC. Depuis bientôt 2 semaines j'alterne histoire de laisser les coupures se cicatriser.

Z. Wink
Revenir en haut Aller en bas
pixus

pixus


Nombre de messages : 38
Age : 38
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 28/03/2009

Arrggghhhhh, ça fait mal !!! Empty
MessageSujet: Re: Arrggghhhhh, ça fait mal !!!   Arrggghhhhh, ça fait mal !!! Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 18:50

Bonjour Bertrand! cheers Bienvenue sur le forum!

Malgré mon faible niveau d'expérience je suis totalement d'accord avec Chewbacca lorsqu'il dit:

Citation :
en voulant bien faire (te raser la veille), ben, s'était pas le mieux. Il est en fait plus difficile de préparer une barbe naissante qu'une barbe de deux voire trois jours.

J'ai tenté le coup moi aussi et... Crying or Very sad punaise que ça fait mal!! même avec de l'eau bien chaude, en ayant pris une douche avant et plusieurs passages copieux au blaireau ça brûle terriblement! Ca devrait aller mieux sur une barbe de trois ou quatre jours! clown

Bonne continuation en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

Arrggghhhhh, ça fait mal !!! Empty
MessageSujet: Re: Arrggghhhhh, ça fait mal !!!   Arrggghhhhh, ça fait mal !!! Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 20:07

Salut.

C'est clair, faut pas s'attendre à avoir un rasage super confortable au début.

Mais quand même, je pense que ton coupe-chou n'est pas affuté.
Personnellement, je ne connais qu'un moyen: un affutage à la pierre.
Il parait que c'est possible au cuir, mais moi je n'y suis jamais arrivé; rien ne t'empêche d'essayer.

La mauvaise nouvelle, c'est que ça va encore te couter quelques dizaines d'euros, soit par l'achat d'une pierre, soit un affutage par un professionnel.

Bon courage quand même.
Et bienvenue au CCC.
Revenir en haut Aller en bas
bertrand_56

bertrand_56


Nombre de messages : 6
Age : 60
Localisation : Quéven (56) - Bretagne
Date d'inscription : 21/04/2009

Arrggghhhhh, ça fait mal !!! Empty
MessageSujet: Re: Arrggghhhhh, ça fait mal !!!   Arrggghhhhh, ça fait mal !!! Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 21:08

'soir,

Merci à tous pour vos réponses, j'vais essayer de :

1. User mon paddle jusqu'au bois et ma pâte Puma avant toute nouvelle tentative

2. être très mal rasé avant de me raser (même si j'ai pas vu l'sang lors de ma première tentative ;-)

à plouf

Bertrand, qu'a encore un peu de mal à imaginer l'effet du cuir sur une lame de métal mais ça viendra...
Revenir en haut Aller en bas
georgio




Nombre de messages : 3
Age : 56
Localisation : nantes
Date d'inscription : 05/04/2009

Arrggghhhhh, ça fait mal !!! Empty
MessageSujet: Re: Arrggghhhhh, ça fait mal !!!   Arrggghhhhh, ça fait mal !!! Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 21:28

:pirate: salut et bien v'nu au club!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Arrggghhhhh, ça fait mal !!! Empty
MessageSujet: Re: Arrggghhhhh, ça fait mal !!!   Arrggghhhhh, ça fait mal !!! Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 21:36

Salut bertrand, et bienvenue sur le forum ! :0005a:
les débuts sont toujours un peu dificiles, mais si tu passes ce cap, tu ne reviendra plus jamais en arrière, je te le garantis Wink
Essaie avec un bon savon, voire une crème, leur mousse, montée au blaireau dans un bol sèche un peu moins vite que celle des savons, en tout cas pour les marques que l' on trouve facilement en grandes surfaces ou parapharmacie.
Et bon courage pour l' affilage !

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Arrggghhhhh, ça fait mal !!! Empty
MessageSujet: Re: Arrggghhhhh, ça fait mal !!!   Arrggghhhhh, ça fait mal !!! Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 22:18

:0005a:
Ton attirail m'a l'air approprié.
Attention particulière à porter sur ton savon ( ou crème ) : il faut UN savon de chez savon. Essaies une des marques préconisées sur ce forum dans la rubrique adéquate. Un petit exemple : un petit Proraso vert.
Bon, ensuite : le rasage au CC est agressif pour ta peau au départ lors des premieres séances. Le temps qu'elle s'adapte, procèdes progressivement par petites étapes challenges : 1ers rasages dans le sens du poil uniquement, puis au fur et à mesure augmentes la difficulté en faisant du rebrousse-poils.
Après, c'est aussi une question de feeling !
Tu y arriveras, comme nous tous !
Revenir en haut Aller en bas
metais dominique

metais dominique


Nombre de messages : 4158
Age : 63
Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO
Date d'inscription : 18/12/2008

Arrggghhhhh, ça fait mal !!! Empty
MessageSujet: Re: Arrggghhhhh, ça fait mal !!!   Arrggghhhhh, ça fait mal !!! Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 10:42

Bonjour et bienvenue :0005a:
Revenir en haut Aller en bas
ducranlapoigne

ducranlapoigne


Nombre de messages : 174
Age : 54
Localisation : lyon
Date d'inscription : 11/07/2008

Arrggghhhhh, ça fait mal !!! Empty
MessageSujet: Re: Arrggghhhhh, ça fait mal !!!   Arrggghhhhh, ça fait mal !!! Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 12:36

G a écrit:
:
Tu y arriveras, comme nous tous !

Et plus jamais ces ridicules rasoirs gilette tout juste bon à raser les jambes de ta copine tu n'utiliseras !

Bienvenu parmi nous.
Revenir en haut Aller en bas
jioul

jioul


Nombre de messages : 26
Age : 40
Localisation : montigny 78 - GEO
Date d'inscription : 27/03/2009

Arrggghhhhh, ça fait mal !!! Empty
MessageSujet: Re: Arrggghhhhh, ça fait mal !!!   Arrggghhhhh, ça fait mal !!! Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 12:49

bienvenue a toi sur ce merveilleux forum!!!

bon courage pour tes futurs rasages!
Revenir en haut Aller en bas
MBo

MBo


Nombre de messages : 43
Age : 58
Localisation : Perwez (Belgique)
Date d'inscription : 16/03/2009

Arrggghhhhh, ça fait mal !!! Empty
MessageSujet: Re: Arrggghhhhh, ça fait mal !!!   Arrggghhhhh, ça fait mal !!! Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 13:07

Salut et bienvenue à toi.
Persévère et tu verras que le jeu en vaut la chandelle. Y a pas photo avec le rasage multilames...
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

Arrggghhhhh, ça fait mal !!! Empty
MessageSujet: Re: Arrggghhhhh, ça fait mal !!!   Arrggghhhhh, ça fait mal !!! Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 13:12

bertrand_56 a écrit:
Bertrand, qu'a encore un peu de mal à imaginer l'effet du cuir sur une lame de métal mais ça viendra...

Je suis un peu comme toi.
Je pense que le cuir sert avant tout à ébavurer le morfil et à compenser la dégradation du fil suite au rasage quotidien. Je ne pense pas que cela permettre d'affuter et d'affiler efficacement une lame.
Je dirai que le cuir a une action sur le fil, mais pas sur le tranchant.

Pourtant, certains semblent y arriver. Probablement qu'après de longues heures, le cuir arrive quand même à polir suffisamment l'acier pour reformer le tranchant.

Si les pâtes et les pierres existent, y'a surement une raison. Et on en trouve dans tout attirail de rasage de nos ancêtres.
Revenir en haut Aller en bas
bertrand_56

bertrand_56


Nombre de messages : 6
Age : 60
Localisation : Quéven (56) - Bretagne
Date d'inscription : 21/04/2009

Arrggghhhhh, ça fait mal !!! Empty
MessageSujet: Re: Arrggghhhhh, ça fait mal !!!   Arrggghhhhh, ça fait mal !!! Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 21:28

Avec un tout p'tit peu de recul et quelques dizaines (centaines ?) de passages sur cuir avec puis sans pate Puma, il me semble avoir constaté une certaine amélioration sur le rasage à sec de mes poils de bras ; j'vais donc largement renouveller l'opération cuir avant d'atttaquer mes tendres joues dès lors que j'aurais également réussi à me procurer un bon savon Proraso vert ;-))

à plouf

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
HAIRMEN

HAIRMEN


Nombre de messages : 248
Age : 47
Localisation : saumur
Date d'inscription : 20/12/2008

Arrggghhhhh, ça fait mal !!! Empty
MessageSujet: Re: Arrggghhhhh, ça fait mal !!!   Arrggghhhhh, ça fait mal !!! Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 22:15

:0005a: salut l' ami et ouelcome sur THE MEGA forum!!!!!!!et surtout ne laches rien affiles ,affiles et affiles et si tu peut va voir du cote de chez KARA pour ces pates , elles font des merveilles!!!!c' est autre chose que la puma de m...de
et tiens nous au courant et kenavo....( un breton exilé)
Revenir en haut Aller en bas
bertrand_56

bertrand_56


Nombre de messages : 6
Age : 60
Localisation : Quéven (56) - Bretagne
Date d'inscription : 21/04/2009

Arrggghhhhh, ça fait mal !!! Empty
MessageSujet: Re: Arrggghhhhh, ça fait mal !!!   Arrggghhhhh, ça fait mal !!! Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 22:43

'soir l'ami breton exilé,

J'viens encore de passer une bonne partie de ma soirée à caresser le cuir avec mon Dovo tout neuf ;-)

Je regrette de n'avoir pas pu accéder aux meilleurs produits dès le départ :-( J'vais essayer de réparer ça avec de la pate kara et du savon Proraso... La persévérance et vos conseils avisés feront le reste.

à plouf

Bertrand, mal rasé qui s'tate pour un deuxième essai demain.
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Arrggghhhhh, ça fait mal !!! Empty
MessageSujet: Re: Arrggghhhhh, ça fait mal !!!   Arrggghhhhh, ça fait mal !!! Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 23:26

:0005a:
Laisses reposer ta peau quand même et vas-y progressivement dans ta phase d'apprentissage du CC...
Bon courage et tiens nous au jus.
Revenir en haut Aller en bas
stereotype

stereotype


Nombre de messages : 70
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/03/2009

Arrggghhhhh, ça fait mal !!! Empty
MessageSujet: Re: Arrggghhhhh, ça fait mal !!!   Arrggghhhhh, ça fait mal !!! Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 22:07

Bonjour et bienvenue! :0005a:
J'ai pas trop de conseils à te donner ( j'suis nouveau aussi Wink ).
Par contre je peux te rassurer en te disant que la peau souffre au debut, mais pas autant
que ta description. Je pense que tes douleurs viennent bien d'un probleme materiel.
En tout cas, tu as pris la meilleure des décisions en ce qui concerne ton aventure CC:
T'inscrire sur ce Forum! C'est un trésor. Franchement sans lui je ne sais pas si j'aurai eu
le courage de continuer ( j'ai eu en plus des petites "incompréhensions" avec un
coutelier de ma région, bref... ).

Voila! Prends soin de toi!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stereo-type.fr
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Arrggghhhhh, ça fait mal !!! Empty
MessageSujet: Re: Arrggghhhhh, ça fait mal !!!   Arrggghhhhh, ça fait mal !!! Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 22:36

bertrand_56 a écrit:
Bertrand, qu'a encore un peu de mal à imaginer l'effet du cuir sur une lame de métal mais ça viendra...

olaf grossebaf a écrit:
Je suis un peu comme toi.
Je pense que le cuir sert avant tout à ébavurer le morfil et à compenser la dégradation du fil suite au rasage quotidien. Je ne pense pas que cela permettre d'affuter et d'affiler efficacement une lame.
Je dirai que le cuir a une action sur le fil, mais pas sur le tranchant

Pourtant, on a tous vu des rasoirs ayant appartenus à des barbiers, particulièrement usés, par des milliers de passes sur le cuir !
Si autant de passes sur un cuir peuvent user une lame à ce point, c' est que le cuir a bel et bien un effet sur une lame en acier, non ? scratch

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

Arrggghhhhh, ça fait mal !!! Empty
MessageSujet: Re: Arrggghhhhh, ça fait mal !!!   Arrggghhhhh, ça fait mal !!! Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 23:13

rem.44 a écrit:
Pourtant, on a tous vu des rasoirs ayant appartenus à des barbiers, particulièrement usés, par des milliers de passes sur le cuir !
...ou par des centaines de passage à la pierre.

rem.44 a écrit:
Si autant de passes sur un cuir peuvent user une lame à ce point, c' est que le cuir a bel et bien un effet sur une lame en acier, non ?
Évidemment, le cuir ça frotte et donc ça use. Même l'acier.
Mais ça ne veux pas forcément dire que c'est EFFICACE.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrggghhhhh, ça fait mal !!! Empty
MessageSujet: Re: Arrggghhhhh, ça fait mal !!!   Arrggghhhhh, ça fait mal !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrggghhhhh, ça fait mal !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» C'est fait !
» Ca c'est fait ! Première fois
» Ca y est c'est fait!!!
» Ça y est, ils l'ont fait !
» c'est fait

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Présentations-
Sauter vers: