Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Arrggghhhhh, ça fait mal !!!

Aller en bas 
+14
ducranlapoigne
metais dominique
G
rem.44
georgio
olaf grossebaf
pixus
Zidane
pascal13692
ghoz
zdeubeu
Chewbacca
pat38
bertrand_56
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Arrggghhhhh, ça fait mal !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrggghhhhh, ça fait mal !!!   Arrggghhhhh, ça fait mal !!! - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 23:35

Je ne pense pas que les barbiers utilisent beaucoup le pierre , à part peut-être les Belges La Coticule Laughing

Quant à l' efficacité du passage sur le cuir, tu le sais comme moi, elle peut dépendre de tant de critères ( qualité du cuir, finesse, sécheresse, souplesse, vitesse des passages sur le cuir, régularité du mouvement, hauteur du cuir par rapport au corps de l' utilisateur, etc ...) !
Mais je ne connais pas d' autre façon d' entretenir le tranchant d' un CC, c' est donc que c' est efficace ! En tout cas pour l' affilage !
Pour l' aiguisage, même si rien ne vaut une pierre fine (Coticule, p. ex), la préparation d' un CC neuf peut se faire à la pâte sur du cuir, et beaucoup de patience ... beaucoup de débutant en ont fait l' expérience, qui ne possèdent pas de pierre !

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Arrggghhhhh, ça fait mal !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrggghhhhh, ça fait mal !!!   Arrggghhhhh, ça fait mal !!! - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 6:25

rem.44 a écrit:
Je ne pense pas que les barbiers utilisent beaucoup le pierre , à part peut-être les Belges La Coticule Laughing

Désolé Rem Embarassed Si... chaque barbier travaillait avec une pierre. La coticule est une reférence, mais mon paternel avant la coticule utilisait..... l'ardoise Shocked

Pour en revenir à l'efficacité, je reviens au basique:

Pierre = le fil "avance"
Cuir = le dos "avance"

Peut-on se raser à la sorti de la pierre?
8 grit: Oui, mais ça arrache quand même
12000 grit: Oui, c'est mieux, mais ça arrache encore

Se rasent-on après cuir + pate
Verte: Oui, ça arrache déja moins
Rouge: Oui, ça arrache encore moins
Diamant (0.25 microns): Oui, ça arrache encore plus moins Very Happy

Mais, il reste que le passage au cuir nu (ou huilé) va amener à cette douceur incomparable du fil du rasoir sur la peau.

Lorsque l'on regarde à la loupe ou au microscope, après un passage pierre, on apercoit comme des dents de scie. Souvenez vous de l'opinel affuté à la brique, il coupait très bien, mais on ne pouvait pas se raser avec . Un rasoir ne "coupe" pas, il rase Very Happy
Le cuir va "tirer" ces particules de métal afin d'aligner le plus possible le fil. Il va sans dire que l'utilisation des diverses pates va faciliter ce travail en amenant un abrasif sur le cuir, car au cuir nu, il faudra les bras de Popeye Wink
La finition se fait sur cuir nu, mais certains(dont je fais parti) "peaufine" encore en passant la lame sur la paume de la main avant le rasage.
Le risque du cuir va être de creer un morfil, la solution sera alors de repasser à la pierre ou cuir + pates.
La création d'un morfil est souvent due à une trop forte pression de la lame sur le cuir.

Afin de se persauder de l'utilité d'un cuir, prenez un rasoir correctement affilé, mais qui laisse un sentiment de "peut-mieux faire". Raser vous quotidiennement avec son petit frère, mais faites une centaine de passe au cuir nu sur ce rasoir, et ce tous les jours. Au bout d'une semaine, rasez vous de nouveau, la différence sera flagrante.

Aller, le Wookie a raconter assez de c.......s pour ce matin Very Happy

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
stereotype

stereotype


Nombre de messages : 70
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/03/2009

Arrggghhhhh, ça fait mal !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrggghhhhh, ça fait mal !!!   Arrggghhhhh, ça fait mal !!! - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 19:11

[quote="Chewbacca"]
rem.44 a écrit:
Aller, le Wookie a raconter assez de c.......s pour ce matin Very Happy

Ça donne vachement de crédibilité à tes explications Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stereo-type.fr
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Arrggghhhhh, ça fait mal !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrggghhhhh, ça fait mal !!!   Arrggghhhhh, ça fait mal !!! - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 23:09

Chewbacca a écrit:

Désolé Rem Embarassed Si... chaque barbier travaillait avec une pierre. La coticule est une reférence, mais mon paternel avant la coticule utilisait..... l'ardoise Shocked

Pour l' ardoise, je connaissais, j' en utilise plusieurs (à l' eau, et même à l' huile !) pour mes couteaux !
Ca ressemble pas mal à la Blue Belgian Whetstone (BBW), soit dit en passant Rolling Eyes

Pour les pierres des barbiers : toutes mes confuses ! Embarassed
Mais rassurez moi, ils utilisaient quand même plus souvent le cuir, non ? scratch
Parce que, même si on n' a pas le même rendement ni le même rythme, la quasi totalité d' entre nous n' utilise la pierre qu' exceptionnellement ! scratch

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Arrggghhhhh, ça fait mal !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrggghhhhh, ça fait mal !!!   Arrggghhhhh, ça fait mal !!! - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 6:04

rem.44 a écrit:
Chewbacca a écrit:

Désolé Rem Embarassed Si... chaque barbier travaillait avec une pierre. La coticule est une reférence, mais mon paternel avant la coticule utilisait..... l'ardoise Shocked

Pour l' ardoise, je connaissais, j' en utilise plusieurs (à l' eau, et même à l' huile !) pour mes couteaux !
Ca ressemble pas mal à la Blue Belgian Whetstone (BBW), soit dit en passant Rolling Eyes

Pour les pierres des barbiers : toutes mes confuses ! Embarassed
Mais rassurez moi, ils utilisaient quand même plus souvent le cuir, non ? scratch
Parce que, même si on n' a pas le même rendement ni le même rythme, la quasi totalité d' entre nous n' utilise la pierre qu' exceptionnellement ! scratch

Bien evidemment, cuir entre chaque client, et même à temps perdu, ceci dans le but de reatrder la pierre, maintenant, il ne faut pas negliger que la rotation d'un barbier était en règle général légère (mon père en avait 5) du fait, et au vu du nombre de rasages pratiqués, la pierre était donc à utiliser bcp plus régulièrement que nous, qui ne nous rasons qu'une fois par jour, et souvent avec un rasoir différent Very Happy .

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

Arrggghhhhh, ça fait mal !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrggghhhhh, ça fait mal !!!   Arrggghhhhh, ça fait mal !!! - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 9:13

Moi j'me raser 12 x par jour !
Est-ce normal docteur ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
bertrand_56

bertrand_56


Nombre de messages : 6
Age : 60
Localisation : Quéven (56) - Bretagne
Date d'inscription : 21/04/2009

Arrggghhhhh, ça fait mal !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrggghhhhh, ça fait mal !!!   Arrggghhhhh, ça fait mal !!! - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 23:00

'soir,

Bon, ben moi, femme et enfants sont allés au marché ce matin, j'étais mal rasé de vendredi (avec du jettable ;-) et j'me suis lancé ce matin dans un rasage complet. Le Dovo avait multiplié les passages sur le cuir, mais j'pense que c'est encore surement améliorable.

Un petit moins la sensation d'arrachement aujourd'hui, j'ai donc poussé jusqu'au bout. Pas trop la boucherie non plus même si j'ai un peu attaqué la peau par endroit. J'me suis contenté de deux passage avec un passage de blaireau intermédiaire mais uniquement dans le sens du poil, j'ai pas osé attaquer à rebrousse poil ; malgré tout, une très bonne sensation d'être rasé de près. La pierre d'Alun m'a été d'un grand secours après cette aggression certainement maladroite, beaucoup de difficultés à trouver le bon geste, la bonne prise, le bon positionnement. J'ai trouvé particulièrement difficile la zone de la moustache, c'est vraiment là que j'ai craint d'enlever un lambeau de chair ;-)


J'ai commandé à notre ami Requin de la Proraso verte qui j'espère améliorea la glisse de la lame que je vais encore passer de multiple fois sur le cuir avant la prochaine tentative...

Voilà voilà les dernière nouvelles d'un débutant qui entend persévérer, car au délà du côté viril de la chose, y'a une certaine jouissance à tenter de maîtrise la chose, faudra juste un peu de persévérance car là c'est pas dans la poche ;-)

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Arrggghhhhh, ça fait mal !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrggghhhhh, ça fait mal !!!   Arrggghhhhh, ça fait mal !!! - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 22:12

Le proraso va surement améliorer les choses, c' est sûr, mais, c' est l' affilage qui fera la différence, en plus de l' habitude de ta peau, qui réagira de moins en moins à ce traitement.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
bertrand_56

bertrand_56


Nombre de messages : 6
Age : 60
Localisation : Quéven (56) - Bretagne
Date d'inscription : 21/04/2009

Arrggghhhhh, ça fait mal !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrggghhhhh, ça fait mal !!!   Arrggghhhhh, ça fait mal !!! - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 22:20

Ouais, j'attends ce savon avec impatience ;-)

A la lecture du site anglais de DOVO, un doute m'étreint : je me demande si ma lame n'est pas en carbone, ça s'affute dans les mêmes conditions une lame en carbone ?

Bertrand, jambon de 1ère...
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Arrggghhhhh, ça fait mal !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrggghhhhh, ça fait mal !!!   Arrggghhhhh, ça fait mal !!! - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 22:40

Une lame en acier "au carbone" s' aiguise et s' affile de la même façon qu' une lame en acier inox, et même mieux, car souvent légèrement moins dure.
L' inox n' a pas forcémént une bonne réputation chez les utilisateurs de CC, la très grande majorité d' entre nous préférant les lames "carbone", voire les lames anciennes, dont l' acier a été traité dans les règles de l'art, et qui donnent un fil souvent plus doux au niveau des sensations de coupe .

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Contenu sponsorisé





Arrggghhhhh, ça fait mal !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrggghhhhh, ça fait mal !!!   Arrggghhhhh, ça fait mal !!! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrggghhhhh, ça fait mal !!!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» C'est fait !
» Ca c'est fait ! Première fois
» Ca y est c'est fait!!!
» Ça y est, ils l'ont fait !
» c'est fait

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Présentations-
Sauter vers: