Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Plus ça va, moins j'en fait

Aller en bas 
+8
ghoz
Pat
Ventilo
G
Richpa
nounounounou
Dany
olaf grossebaf
12 participants
AuteurMessage
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

Plus ça va, moins j'en fait Empty
MessageSujet: Plus ça va, moins j'en fait   Plus ça va, moins j'en fait Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 12:55

Je me rase au CC depuis juillet dernier; donc, si je sais bien compter, ça fait environ 10 mois.
Un peu moins de 300 rasages.

Plus ça va, plus je simplifie la procédure de préparation et de finition:

J'ai laissé tombé l'obligation du passage à la douche avant le rasage. Je fais maintenant le rasage après ou avant, suivant l'humeur du jour.
J'ai abandonné l'huile ou la crème avant rasage.
La préparation de la peau se résume à un petit coup de gant à l'eau chaude. Parfois, je le fait directement au blaireau.
Exit: la pierre d'alun et même l'après-rasage, sauf si j'ai un peu de temps devant moi. Un bon rinçage à l'eau fraiche et une friction à la serviette suffisent amplement.
Fin de la procédure de graissage de la lame après chaque utilisation.

Avantage: le temps ainsi gagné permet de passer plus de temps à se concentrer sur le geste (tant pour le rasage que pour le repassage de la lame) car je pense que 90% de la réussite du rasage est liée à un bon coup de patte.

Résultat: même si le résultat est fluctuant d'un jour sur l'autre, il fluctue entre "BBS" et "très satisfaisant".
Quasiment plus de coupures.
Revenir en haut Aller en bas
Dany

Dany


Nombre de messages : 190
Age : 54
Localisation : Saint-Maur des Fossés - France - GEO
Date d'inscription : 09/03/2009

Plus ça va, moins j'en fait Empty
MessageSujet: Re: Plus ça va, moins j'en fait   Plus ça va, moins j'en fait Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 14:27

Bonjour !

Ben tout pareil cheers

Mais moi, çà fait à peine plus de 2 mois que j'utilise le CC.

Presque plus de coupures non plus !!!

On en faisait pas un peu trop avant, même si c'était bien agérable ?

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Plus ça va, moins j'en fait Empty
MessageSujet: Re: Plus ça va, moins j'en fait   Plus ça va, moins j'en fait Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 14:43

A mon avis on essaie on essaie et puis on décide ce qui nous vas le mieux...
Si on n'as pas essayé on peut pas savoir que c'est pas bon...
Parfois on s'aperçoit qu'on en faisait trop ou qu'on faisais des conneries...
mais au final nos ancêtres n'avaient pas tout l'atirail qu'on a maintenant et ils s'en sortaient bien. Nous on joue dans le luxe et parfois le superflu...Ce qui compte au final c'est de se faire plaisir non?
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Plus ça va, moins j'en fait Empty
MessageSujet: Re: Plus ça va, moins j'en fait   Plus ça va, moins j'en fait Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 17:14

Moi j'essaie de ne pas aller trop vite pour que le plaisir dure plus longtemps lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Plus ça va, moins j'en fait Empty
MessageSujet: Re: Plus ça va, moins j'en fait   Plus ça va, moins j'en fait Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 19:10

Richpa a écrit:
Moi j'essaie de ne pas aller trop vite pour que le plaisir dure plus longtemps lol! lol!

Moi, c'est marrant, mais c'est exactement la même chôse. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ventilo

Ventilo


Nombre de messages : 613
Age : 57
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 05/04/2009

Plus ça va, moins j'en fait Empty
MessageSujet: Re: Plus ça va, moins j'en fait   Plus ça va, moins j'en fait Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 19:52

olaf grossebaf a écrit:

La préparation de la peau se résume à un petit coup de gant à l'eau chaude. Parfois, je le fait directement au blaireau.
C'est vrai que c'est suffisant. En même temps, il faut reconnaître qu'une serviette très chaude, appliquée sur le visage juste avant le blaireau, c'est bien agréable.
Revenir en haut Aller en bas
Pat

Pat


Nombre de messages : 684
Age : 59
Localisation : CRETEIL GEO
Date d'inscription : 20/04/2009

Plus ça va, moins j'en fait Empty
MessageSujet: Re: Plus ça va, moins j'en fait   Plus ça va, moins j'en fait Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 22:14

Je crois que chacun doit trouver "sa" façon de procéder, et la simplicité est souvent la meilleure chose. Cela passe par de l'expérimentation, chose que l'on retrouve dans bien des domaines.

Pour ma part, je me rase après la douche, et je ne passe plus de crème sur le visage avant d'utiliser le blaireau.

Pat.
Revenir en haut Aller en bas
http://francoispattedoie.fr
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

Plus ça va, moins j'en fait Empty
MessageSujet: Re: Plus ça va, moins j'en fait   Plus ça va, moins j'en fait Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 9:34

Il y a un fil sur le rasoir d'Ockam quelque part ...
Demandez au Wookie, il a l'air de bien s'y connaître en la matière lol!

A méditer !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
MBo

MBo


Nombre de messages : 43
Age : 58
Localisation : Perwez (Belgique)
Date d'inscription : 16/03/2009

Plus ça va, moins j'en fait Empty
MessageSujet: Re: Plus ça va, moins j'en fait   Plus ça va, moins j'en fait Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 12:36

Perso je me rase au CC (avant c'était avec une shavette) depuis environ 1 an. Et j'essaie de ne pas déroger à la préparation. Je n'aime pas me raser après la douche. Donc serviette d'eau très chaude sur le visage et crème avant rasage. Après la séance de rasage -> pierre d'alun, douche, crème après-rasage et enfin baume.
Le tout me prend environ 1h (de plaisir) douche comprise et je préfère arriver en retard au bureau...
Si je ne sais pas respecter mon timing, je passe un jour et me rase le lendemain.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Plus ça va, moins j'en fait Empty
MessageSujet: Re: Plus ça va, moins j'en fait   Plus ça va, moins j'en fait Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 22:17

Comme Olaf, j' ai simplifié mon rasage :dès le début, déjà, je n' ai que très peu utilisé les huiles essentielles ou les pré-rasages.
Je me rase le soir,après la douche, et c' est la seule préparation que je m' accorde !
Même mon blaireau ne trempe plus dans l' eau chaude pendant ma douche, avant le rasage.
Après le rasage, un coup d' eau bien froide, et un peu de baume après rasage Proraso, effet mentholé. Je n' ai jamais utilisé la pierre d' alun pour autre chose que les petites coupures

Mais, si cette simplification s' est accompagnée, bizarrement, par une amélioration des résultats (BBS quasi systématique, et rarement de coupure ), c' est sûrement du à l' amélioration de ma technique, expérience oblige, mais surtout à l' optimisation du matériel : mes CC sont de mieux en mieux affilés, nottament grace aux cuirs fournis par Erjdecharente, à l' amélioration de ma technique, et au fait que, c' est ma théorie, plus on utilise un CC, meilleur il est ! Mes CC ont eu besoin d' une période de rodage, et même peut-être d' adaptation à ma peau, et à ma technique d' affilage et de rasage.
Enfin, les crèmes et savons que j' utilise maintenant (Proraso, MdC, Welleda) sont meilleurs que ceux de mes débuts (Wilkinson, TOBS ), et je fais mieux monter la mousse maintenant, d' où une meilleure glisse .

Donc, comme souvent, complètement d' accord avec Olaf ! Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Zidane

Zidane


Nombre de messages : 480
Age : 57
Localisation : Boucherville, Québec
Date d'inscription : 09/03/2009

Plus ça va, moins j'en fait Empty
MessageSujet: Re: Plus ça va, moins j'en fait   Plus ça va, moins j'en fait Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 3:55

G a écrit:
Richpa a écrit:
Moi j'essaie de ne pas aller trop vite pour que le plaisir dure plus longtemps lol! lol!

Moi, c'est marrant, mais c'est exactement la même chôse. Laughing

Môa, c'est encore plus marrant, car j'en suis rendu à penser que ma barbe ne pousse pas assez vite... Twisted Evil De plus, lorsque je suis dans le bus, je vagabonde en pensant aux différents types de barbes que je croise et de quelle façon je les raserais ... geek

Z.
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Plus ça va, moins j'en fait Empty
MessageSujet: Re: Plus ça va, moins j'en fait   Plus ça va, moins j'en fait Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 5:39

Zidane a écrit:
De plus, lorsque je suis dans le bus, je vagabonde en pensant aux différents types de barbes que je croise et de quelle façon je les raserais ... geek

Z.

Tu as pensé à consulter? lol! Je vais finir par croire qu'il va nous falloir associer le 3C avec forumpsy.com lol!

Pour en revenir à la simplification, en semaine: douche matinale, savon + rasage + aftershave. Le rasage du week-end est lui plus "chochote": douche + prérasage + savon + rasage+ baume. Un aftershave ou une eau de toilette dans la 1/2 heure qui suit Very Happy
Comme les tits camarades, pierre d'alum uniquement pour les points de sang

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Plus ça va, moins j'en fait Empty
MessageSujet: Re: Plus ça va, moins j'en fait   Plus ça va, moins j'en fait Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 16:48

rem.44 a écrit:
Comme Olaf, j' ai simplifié mon rasage :dès le début, déjà, je n' ai que très peu utilisé les huiles essentielles ou les pré-rasages.
Je me rase le soir,après la douche, et c' est la seule préparation que je m' accorde !
Même mon blaireau ne trempe plus dans l' eau chaude pendant ma douche, avant le rasage.
Après le rasage, un coup d' eau bien froide, et un peu de baume après rasage Proraso, effet mentholé. Je n' ai jamais utilisé la pierre d' alun pour autre chose que les petites coupures

Mais, si cette simplification s' est accompagnée, bizarrement, par une amélioration des résultats (BBS quasi systématique, et rarement de coupure ), c' est sûrement du à l' amélioration de ma technique, expérience oblige, mais surtout à l' optimisation du matériel : mes CC sont de mieux en mieux affilés, nottament grace aux cuirs fournis par Erjdecharente, à l' amélioration de ma technique, et au fait que, c' est ma théorie, plus on utilise un CC, meilleur il est ! Mes CC ont eu besoin d' une période de rodage, et même peut-être d' adaptation à ma peau, et à ma technique d' affilage et de rasage.
Enfin, les crèmes et savons que j' utilise maintenant (Proraso, MdC, Welleda) sont meilleurs que ceux de mes débuts (Wilkinson, TOBS ), et je fais mieux monter la mousse maintenant, d' où une meilleure glisse .

Donc, comme souvent, complètement d' accord avec Olaf ! Wink

Cela me semble bien résumé en effet et, pour ma part, correspond bien à mes impressions.
Revenir en haut Aller en bas
Pat

Pat


Nombre de messages : 684
Age : 59
Localisation : CRETEIL GEO
Date d'inscription : 20/04/2009

Plus ça va, moins j'en fait Empty
MessageSujet: Re: Plus ça va, moins j'en fait   Plus ça va, moins j'en fait Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 9:09

J'ai supprimé la crème avant le rasage, et la glisse du rasoir n'est pas moins bonne et la lame n'est pas encrassée.

Quant au rasage du soir, j'ai testé, mais j'ai vite abandonné. Je me suis retrouvé avec une peau complètement irritée.
Ma peau n'est pas habituée à être rasée à ce moment de la journée. De plus, le soir la peau n'est pas reposée, il y a le stress de la journée, que même la douche ne parvient pas à éliminer complètement.

J'ai repis le rasage du matin, et cela va beaucoup mieux. Les irritations ont quasiment disparu en deux jours.

Pour le week-end, pas de rasage pendant les deux jours. Ma peau se repose ça lui fait du bien, avant d'attaquer la semaine.

Pat.
Revenir en haut Aller en bas
http://francoispattedoie.fr
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

Plus ça va, moins j'en fait Empty
MessageSujet: Re: Plus ça va, moins j'en fait   Plus ça va, moins j'en fait Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 19:59

Il m'arrive aussi parfois de changer complètement d'avis.

Exemple:

Jusque là, j'étais convaincu que le canevas en lin ne servait absolument à rien et je ne me retenais pas de le crier sur tous les toits.

Puis, il y a 3 jour, j'ai refait un petit essai. Comme ça. Juste pour voir.
Et j'ai trouvé que cela avait apporté une nette amélioration au rasage.

Donc voila, maintenant, je ne dis plus "le canevas, c'est nul".
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Plus ça va, moins j'en fait Empty
MessageSujet: Re: Plus ça va, moins j'en fait   Plus ça va, moins j'en fait Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 20:35

Alleluïa !
Mazeltoff !
Inch' Allah !
Il a vu la Lumière !!!
Le cannevas, c' est le Bien !
L' essayer, c' est l' adopter !

Répétez tous après moi, mes frères :
"Le cannevas, c' est le Bien !"

Je me suis un peu enflammé, sur ce coup là, peut -être .... Embarassed

clown lol!

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

Plus ça va, moins j'en fait Empty
MessageSujet: Re: Plus ça va, moins j'en fait   Plus ça va, moins j'en fait Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 13:35

rem.44 a écrit:
Je me suis un peu enflammé, sur ce coup là, peut -être ....

Oui, j'ai trouvé que le canevas n'était pas aussi inutile que je pouvais le penser au début.

Mais j'ai pas dit que ça cassait des barreaux de chaise ou que ça valait une Coticule.

Niark Niark !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plus ça va, moins j'en fait Empty
MessageSujet: Re: Plus ça va, moins j'en fait   Plus ça va, moins j'en fait Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plus ça va, moins j'en fait
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rasoir qui coupe de moins en moins
» Crême à raser Roger Gallet
» Demande précisions entre aiguisage, polissage et affutage.
» Souci aiguisage Fila
» CC à moins de 5 euros?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Rasage et soins de la peau-
Sauter vers: