Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Question de débutant...

Aller en bas 
+7
Cabarfeidh
rem.44
nicorinne
Oustoura
Yo Wan
Pierre-André
HURRICAN
11 participants
AuteurMessage
HURRICAN

HURRICAN


Nombre de messages : 16
Age : 50
Localisation : saint etienne
Date d'inscription : 25/06/2015

Question de débutant... Empty
MessageSujet: Question de débutant...   Question de débutant... Icon_minitimeMar 30 Juin 2015 - 10:31

Ma question va peut être vous paraître "bizarre" ...
lorsque l'on passe le rasoir sur le cuir (l'effilage ou affûtage?? ), la vitesse à la quelle on passe le rasoir a t-elle une importance ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-André

Pierre-André


Nombre de messages : 1160
Age : 34
Localisation : Liège - GEO
Date d'inscription : 29/03/2015

Question de débutant... Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant...   Question de débutant... Icon_minitimeMar 30 Juin 2015 - 10:35


Oui, si tu vas trop vite, la lame ainsi que le cuir perdent beaucoup en espérance de vie clown tinostar
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Question de débutant... Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant...   Question de débutant... Icon_minitimeMar 30 Juin 2015 - 10:47

Et si tu vas trop lentement, il n'y aura aucun effet mécanique sur le métal.
Perso, si je compte à voix haute, ça donne

Eeeeet (aller) Uuun (retour)
eeeet (A) deuuux (R)

... diix (A) sept (R)

.... vingt (A) quatre (R)

etc. jusque 50.
Puis je fais une pause et je reprends à 1

Mais on peut aller jusque 100 : quatre-vingt-dix-neuf, c'est plus long que nonante-neuf, donc compte en belge king
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-André

Pierre-André


Nombre de messages : 1160
Age : 34
Localisation : Liège - GEO
Date d'inscription : 29/03/2015

Question de débutant... Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant...   Question de débutant... Icon_minitimeMar 30 Juin 2015 - 10:57

Yo Wan a écrit:


Mais on peut aller jusque 100 : quatre-vingt-dix-neuf, c'est plus long que nonante-neuf, donc compte en belge king

hihi
Revenir en haut Aller en bas
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

Question de débutant... Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant...   Question de débutant... Icon_minitimeMar 30 Juin 2015 - 10:59

en étant débutant, la vitesse a peu d'importance. il faut déjà réussir à passer la lame sur cuir d'une façon correcte. la vitesse va venir dans le temps. si tu va trop vite dès le départ mais mets trop de pression sur la lame, tu peux perdre l'efficacité du tranchant. ça m'a arrivé dans mes débuts. heureusement Tcharpé a repris le fil. jap
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Question de débutant... Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant...   Question de débutant... Icon_minitimeMar 30 Juin 2015 - 12:21

Salut,

La vitesse n'influe pas sur la qualité mais sur la quantité des passes.

Un adage qui va bien aux coute chouteux est "chi va sano, va piano e va lontano"

En gros doucement mais sûrement et longtemps What a Face

Si tu veux faire comme les cadors dans tes premiers mois de rasage tu Abîmeras irrémédiablement ton cuir et ta peau par la suite car CC mal affilé.

Au debut on y va mollo on faite bien le bon geste et dans 6 mois 1 an la vitesse arrivera d'elle même.

A vouloir aller trop vite on risque egalement comme le precise Oustoura d'arrondir le fil par une pression trop importante.

La vrai complexité dans l'affilage n'est à mon sens pas la vitesse mais la pression que l'on der et sur la lame.
Revenir en haut Aller en bas
HURRICAN

HURRICAN


Nombre de messages : 16
Age : 50
Localisation : saint etienne
Date d'inscription : 25/06/2015

Question de débutant... Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant...   Question de débutant... Icon_minitimeMar 30 Juin 2015 - 12:36

merci à tous pour vos réponses...effectivement Nicorrine c'est aussi une de mes interrogations, à savoir la pression à exercé sur le rasoir ??
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Question de débutant... Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant...   Question de débutant... Icon_minitimeMar 30 Juin 2015 - 12:45

On n'affile pas mieux en appuyant trop fort sur le cuir.
Il faut poser la lame sur le cuir, puis la faire glisser en s'assurant que l'on utilise bien toute la largeur utile du cuir.
Si tu ne poses pas assez "franchement", tu ne te rends compte de rien.
Si tu appuies trop, tu n' es pas plus efficace, et tu risques de flinguer ton fil .
C'est un subtil milieu entre les deux.
Ta lame doit reposer sur le cuir, et être tenue suffisamment fermement pour être guidée correctement par ta main.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Question de débutant... Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant...   Question de débutant... Icon_minitimeMar 30 Juin 2015 - 13:58

En exagérant à peine, le profil du fil d'une lame se présente ainsi:

Question de débutant... Img_4820

de microscopiques "bouts" de métal se croisant à droite et à gauche.
Le passage au cuir permet de ramener ces "bouts" de métal vers une seule ligne droite, comme il se doit:

Question de débutant... Img_4822

Plus les passages au cuir seront réguliers, et plus le fil se maintiendra, au grand bonheur de ta peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
HURRICAN

HURRICAN


Nombre de messages : 16
Age : 50
Localisation : saint etienne
Date d'inscription : 25/06/2015

Question de débutant... Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant...   Question de débutant... Icon_minitimeMar 30 Juin 2015 - 20:14

Encore merci pour le partage de vos connaissances..j'apprends beaucoup...je pense recevoir mon Dovo demain.....:-D Je vous ferai pars de ma première expérience...:-)
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Question de débutant... Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant...   Question de débutant... Icon_minitimeMar 30 Juin 2015 - 21:28

nicorinne a écrit:
Salut,

La vitesse n'influe pas sur la qualité mais sur la quantité des passes.

Il me semble que c'est le contraire (surtout que tu développes l'inverse après) Wink

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Question de débutant... Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant...   Question de débutant... Icon_minitimeMar 30 Juin 2015 - 22:51

Le point crucial c'est exactement ce que dit Rem : tenue ferme pour un bon guidage mais appuis léger sur le cuir.
C'est une association pas facile à sentir.
J'ajouterais que pour être sûr que toute la lame pose au moment du retournement, je me fie au petit "clap" que fait la lame qui tombe du dos sur le plat lors de la rotation.

Ensuite, pour éviter de se concentrer sur le compte du nombre de passe, mais plutôt rester concentré sur le geste, il vaut mieux fonctionner par temps d'affilage.
Je sais que je mets une seconde pour faire un aller/retour donc grosso modo j'affile une minute avant le rasage (60 passes)
Si je fais un peu plus de cuir après un passage de pierre j'affile 5 minutes par exemple soit 300 passes.
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6230
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Question de débutant... Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant...   Question de débutant... Icon_minitimeMar 30 Juin 2015 - 23:43

Lors du repassage, la vitesse de la lame sur le cuir a évidemment une influence, comme la pression exercée.
Mais pour la phase de début, le primordial est de bien acquérir le geste du retournement, du repassage en X et éviter les encoches... Twisted Evil Twisted Evil
Ce qui n'est pas évident au début.... No No
Une pression légère, qui permet de sentir le freinage dû au passage de la lame sur le cuir ( comme des plaquettes de freins sur un disque), et le doux bruit scruiiss, scruiisss...!!!
S'il n'y a pas frottement, il n'y a pas affilage, mais s'il y a trop de pression, ça bousille le fil...
Un savant mélange qui s'acquière par la pratique! sage sage sage
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3550
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Question de débutant... Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant...   Question de débutant... Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 11:12

Oui, il faut vraiment apprendre le geste de façon scolaire, c'est ce que je répète à tous les débutants que je forme in vivo.

En fait, ce qu'il faut faire lentement dans un premier temps, c'est repositionner sa lame en bout de course.

- Je croise
- Je mets ma lame sur le dos et je la remonte pour faire mon X en prenant mon temps
- Je pose le fil sur le cuir sans pression en prenant mon temps
- Je croise

etc.

Par contre, l'astuce, c'est que quand tu croises, tu peux aller rapidement, d'un geste sec presque.

C'est aussi efficace en pratique qu'affiler en vitesse quand on a le geste complet. Et avec un croisement rapide, pour peu que ta lame soit évidée, et que tu aies la bonne pression, tu vas entendre le chant de la lame. C'est le meilleur indice Wink

Aller trop vite est inutile, mais il faut arriver à une bonne vitesse et un bon angle pour réarranger le fil de la façon la plus homogène possible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question de débutant... Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant...   Question de débutant... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question de débutant...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question de débutant sur le cuir
» question de débutant
» Question débutant
» question niveau rasage frameback débutant
» Petite question de débutant.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: