Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Taille de la lame

Aller en bas 
+13
Aggelos
nicorinne
Guyom
zesquid
newbie41
rem.44
pascal13692
Cabarfeidh
staxbassman
Nicosss
St Jules
Pierre-André
Ludovic07g
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ludovic07g




Nombre de messages : 81
Age : 51
Localisation : Ardeche
Date d'inscription : 02/07/2015

Taille de la lame Empty
MessageSujet: Taille de la lame   Taille de la lame Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015 - 17:51

Hello à tous !

Une question que je me pose depuis quelques temps :
- comment définir la taille de lame la mieux adaptée à son rasage / son visage?

Perso, j'ai une 5/8e, c'est pas la taille qui est trop petite, mais plutôt la masse qui me semble insuffisante : j'ai l'impression que le manque d'inertie fait quelle stoppe plus rapidement sur le poil. La 6/8e du Grelot du coup me convient mieux...

Mais quelle(s) différence(s) à l'usage avec une 7/8e ou une 8/8e? Je suppose qu'il ne s'agit pas juste d'un jeu de surenchère...

Merci d'avance pour vos lumières!
Ludo
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-André

Pierre-André


Nombre de messages : 1160
Age : 34
Localisation : Liège - GEO
Date d'inscription : 29/03/2015

Taille de la lame Empty
MessageSujet: Re: Taille de la lame   Taille de la lame Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015 - 17:53



C'est pas la taille qui compte... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
St Jules

St Jules


Nombre de messages : 700
Age : 33
Localisation : Voiron - GEO
Date d'inscription : 15/07/2015

Taille de la lame Empty
MessageSujet: Re: Taille de la lame   Taille de la lame Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015 - 18:00

Oh ! Très bonne question, j'aimerais bien que les anciens répondent selon leurs expériences Smile

(oui oui, cela dépend des goûts et des ressenties ...)
Revenir en haut Aller en bas
Nicosss

Nicosss


Nombre de messages : 2108
Age : 38
Localisation : Clermont Ferrand France GEO
Date d'inscription : 22/10/2009

Taille de la lame Empty
MessageSujet: Re: Taille de la lame   Taille de la lame Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015 - 18:04

Ludovic07g a écrit:
Mais quelle(s) différence(s) à l'usage avec une 7/8e ou une 8/8e? Je suppose qu'il ne s'agit pas juste d'un jeu de surenchère...

Si un peu quand même... La taille importe peu sur la qualité du rasage, après si tu veux plus de poids essai un wedge.
Mais la taille c'est surtout une question de gout, à toi de trouvé ton juste équilibre entre taille/poids/maniabilité/confort
Revenir en haut Aller en bas
staxbassman

staxbassman


Nombre de messages : 1955
Age : 60
Localisation : Villeurbanne - GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

Taille de la lame Empty
MessageSujet: Re: Taille de la lame   Taille de la lame Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015 - 18:18

Salutdovic07g,

Sorry ... J'avais trop envie de la faire ...
Plus sérieusement, je ne suis pas un "ancien" dans le rasage traditionnel mais je restaure pas mal et comme je teste systématiquement chaque CC que je propose à la vente, j'ai finalement testé pas mal de lames assez différentes et je ressens un peu la même impression que toi ... Il me semble que les lames 6/8ème pas trop évidées me conviennent mieux que tout le reste. Je ne saurais pas trop expliquer pourquoi car l'efficacité du rasage est toujours au rendez-vous mais c'est plus du domaine de la sensation ... Le confort de prise en main, la sensation de glisse "facile"sur la peau peut-être du au poids le la lame ... C'est assez indéfinissable en fait ... Un "vrai pro" pourra peut-être éclairer notre lanterne car cette question est omniprésente dans mon esprit depuis mes débuts.
Revenir en haut Aller en bas
http://staxbassman.wixsite.com/rasage-vintage
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Taille de la lame Empty
MessageSujet: Re: Taille de la lame   Taille de la lame Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015 - 18:34

La vraie question réside dans le choix entre évidés et lames pleines, question de peau et de confort.

Après, il est vrai que l'on commence généralement avec un 5/8ème pour venir progressivement aux lames plus larges.
Mais l'on peut très correctement se raser avec un 4/8ème (en général, des sabres bien anciens).
Comme beaucoup ici, j'ai commencé avec un 5/8ème pour essayer les 7, voire 8/8ème; les lames larges sont confortables car on ramasse beaucoup de mousse à chaque passage, et pour peu que ces sabres soient bien évidés (Fila 14, par exemple), ils offrent une grande souplesse en même temps qu'une extrême douceur (si bien affilés, n'est-ce pas).

Après, à chacun de voir: pour ma part, un vrai 6/8ème est vraiment l'idéal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9849
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Taille de la lame Empty
MessageSujet: Re: Taille de la lame   Taille de la lame Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015 - 20:09

On ne peut pas définir quelle est la taille idéale d'une lame pour se raser, c'est une question de sensations et d'aisance de maniabilité.

Comme dit Carbarfeidh, on " ramasse " plus de mousse avec une large lame. Pour ma part, la question n'est point là. J'aime les grosses lames 7/8 ou un pouce parce que je les sens mieux en main et j'ai acquis une aisance et un plaisir que je ne retrouve pas autant avec des lames plus étroites, surtout au niveau du plaisir car n'importe quelle lame bien préparée rasera comme il faut.

C'est un peu comme les nez. Ma préférence va aux espagnols en premier puis aux barber notch, aux carrés et aux français. Les nez ronds me plaisent moins. C'est juste une question de goût, de sensation et d'aisance, à l'instar des tailles.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Taille de la lame Empty
MessageSujet: Re: Taille de la lame   Taille de la lame Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015 - 21:14

C'est pas comme si on ne s' était pas déjà posé la question ....

https://coupechouclub.1fr1.net/t10572-lettres-a-un-debutant

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
newbie41

newbie41


Nombre de messages : 925
Age : 50
Localisation : Vendome - France - GEO
Date d'inscription : 14/06/2014

Taille de la lame Empty
MessageSujet: Re: Taille de la lame   Taille de la lame Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015 - 21:16

taille et epaisseur ne peuvent etre dissocies amha.
Par exemple, je trouve un wedge 6/8 plus massif qu'un extra evide 7/8. J'ai un 7/8+ quart evide et la c'est monstrueux affraid

Je trouve que l'inertie est surtout engendree par l'epaisseur de la lame plutot que par sa taille. Une lame tres evidee peut buter contre le poil si incorrectement affilee qu'elle fasse 5 ou 8/8.

Dans mon experience, la qualite du rasage n'est pas liee a la largeur ou l'epaisseur de la lame mais d'avantage a l'affilage. Une lame qui ne coupe pas rase mal qque soient ses caracteristiques. Une lame bien affilee rase bien qques soient ses caracteristiques. Apres, c'est probablement une histoire de gout (et peut etre de confort rapport a la quantite de mousse ramassee).

Perso, je prefere les evides en 7/8 car c'est la taille qui me donne de bonnes sensations en main tout en offrant une bonne maniabilite . Pour les wedges, je prefere le 6/8.
J'ai aussi du 8/8 mais ca c'est plus pour le fun Wink. Je trouve le 8/8 un chouia gros mais ca ne m'a pas empeche de commander a JC2C un 9/8 extra evide car seul un artisan de sa trempe peut produire une telle lame Suspect Cool .

Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Taille de la lame Empty
MessageSujet: Re: Taille de la lame   Taille de la lame Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015 - 21:31

newbie41 a écrit:
taille et epaisseur ne peuvent etre dissocies amha.

Perso, je n'ai plus aucun avis "a priori" ...
J'ai vu trop de lames identiques, certaines décevantes, et d'autres formidables.
Et celles que je n'ai pas aimées se sont avérées exceptionnelles dans les mains d'autres ....
Je n'ai pas su leur parler, les traiter correctement.
D'autres ont trouvé la bonne méthode .

Il n'y a pas de mauvaises lames ... que de mauvais affuteurs, de mauvais affileurs, de mauvais "raseurs" ...

Toutes les lames sont uniques, mêmes celles qui sont identiques ...

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
zesquid

zesquid


Nombre de messages : 799
Age : 46
Localisation : Stains - France - GEO
Date d'inscription : 18/02/2014

Taille de la lame Empty
MessageSujet: Re: Taille de la lame   Taille de la lame Icon_minitimeSam 15 Aoû 2015 - 4:02

Ludovic07g a écrit:
j'ai l'impression que le manque d'inertie fait quelle stoppe plus rapidement sur le poil.

À mon avis, une lame un peu plus "lourde" que ça soit parce qu'elle est plus large, ou parce qu'elle est moins évidée
butera en effet moins facilement sur un poil qui fait de la résistance, mais le fait de buter sur le poil est aussi du à un
autre facteur... Et ça, je m'en suis rendu compte il y a peu.

Quand on débute, on a tendance à aller très doucement, ce qui est logique, car on est pas sûr de ses gestes, et on a peur
de se taillader. Mais en y réfléchissant, j'ai réalisé que les parties qui me posaient problème à mes début, ne m'en posaient
plus parce que maintenant, étant plus à mon aise, je vais un peu plus vite. Donc, la lame arrive un peu plus vite sur le poil,
et du coup, le coupe au lieu de buter dessus, et ce, même avec des lames très évidées.

Mais après, comme te l'ont dit les autres, toutes les lames sont différentes, et le meilleur conseil que je peux te donner,
c'est dans la mesure du possible, d'en essayer différentes, tu finira par trouver celles qui te conviendront.

Parce que le rasage au CC a un coté sensoriel, qui fait que chaque utilisateur doit trouver SON rasage idéal.
Revenir en haut Aller en bas
Guyom

Guyom


Nombre de messages : 493
Age : 45
Localisation : Dubai - Émirats Arabes Unis - GEO
Date d'inscription : 29/07/2014

Taille de la lame Empty
MessageSujet: Re: Taille de la lame   Taille de la lame Icon_minitimeSam 15 Aoû 2015 - 6:39

rem.44 a écrit:

Il n'y a pas de mauvaises lames ... que de mauvais affuteurs, de mauvais affileurs, de mauvais "raseurs" ...

Toutes les lames sont uniques, mêmes celles qui sont identiques ...

Voilà, tout est résumé ici. J'en ferai presque une signature.

C'est une histoire de patience, il faut à mon sens passer pas mal de temps avec une lame pour voir si on est à l'aise avec ou pas.
J'ai un très gros near wedge Wade en 8/8 et comme dit Newbie, je l'utilise pour le fun, mais mon 6/8 Joseph Rodgers en 6/8 me procure plus de plaisir au rasage mais c'est autant sur le confort dans le maniement de la lame que le côté subjectif de sa beauté qui me font l'apprecier.

Après je comprend que tu puisses ressentir plus de confort dans une lame plus lourde, donnant l'impression qu'elle travaille pour toi, mais je pense que cette impression se perd avec l'expérience.

Revenir en haut Aller en bas
Ludovic07g




Nombre de messages : 81
Age : 51
Localisation : Ardeche
Date d'inscription : 02/07/2015

Taille de la lame Empty
MessageSujet: Re: Taille de la lame   Taille de la lame Icon_minitimeSam 15 Aoû 2015 - 8:26

Bonjour,

Merci à tous pour ces retours!

Donc pas de recette miracle.
Par contre, il n'est pas évident de pouvoir à loisir tout essayer : question de temps, de budget...
Revenir en haut Aller en bas
newbie41

newbie41


Nombre de messages : 925
Age : 50
Localisation : Vendome - France - GEO
Date d'inscription : 14/06/2014

Taille de la lame Empty
MessageSujet: Re: Taille de la lame   Taille de la lame Icon_minitimeSam 15 Aoû 2015 - 9:59

oui, ca n'est pas evident car il y a pas mal de variations possibles (et il faut ajouter les variations par type d'acier, de durete etc...). Mais ne soit pas trop presse avec le temps tu vas essayer d'autres lames et te forger une opinion, ou plus exactement une preference. Peut etre commencer par comparer lame pleine et evidee dans un premier temps?

Guyom a écrit:

J'ai un très gros near wedge Wade en 8/8

Ca doit etre une lame impressionante!
Revenir en haut Aller en bas
zesquid

zesquid


Nombre de messages : 799
Age : 46
Localisation : Stains - France - GEO
Date d'inscription : 18/02/2014

Taille de la lame Empty
MessageSujet: Re: Taille de la lame   Taille de la lame Icon_minitimeSam 15 Aoû 2015 - 10:02

Guyom a écrit:
rem.44 a écrit:

Il n'y a pas de mauvaises lames ... que de mauvais affuteurs, de mauvais affileurs, de mauvais "raseurs" ...

Toutes les lames sont uniques, mêmes celles qui sont identiques ...

Voilà, tout est résumé ici. J'en ferai presque une signature.

Non, mais faut arrêter de prendre les citations de rem.44 comme signature hein...
Après, il va croire qu'il est le messie... Ah, c'est le cas... Pardon ! No
prosterné


Guyom a écrit:
je pense que cette impression se perd avec l'expérience.

Ce qu'il y a c'est qu'à l'usage tu apprends à "compenser" cette différence, donc, à terme, ça ne te pose plus de problème.


Ludovic07g a écrit:
Par contre, il n'est pas évident de pouvoir à loisir tout essayer : question de temps, de budget...

C'est clair que ça représnete un budget, mais si tu pars sur les petites annonces, tu peux trouver de bonnes occasions, que tu peux revendre / échanger si ça ne te convient pas. C'est un des avantages du forum. pouce hehe
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Taille de la lame Empty
MessageSujet: Re: Taille de la lame   Taille de la lame Icon_minitimeSam 15 Aoû 2015 - 10:16

Je ne sais pas s'il y a une taille de lame mieux adaptée qu'une autre à son visage.
Maintenant niveau rasage une lame large te fera passer moins souvent sous l'eau qu'une plus étroite.

La réelle différence tient plutôt dans la sensation au rasage ou le poids d'un gros wedge fera l'effet d'un couperet alors qu'un gros evidé chantant offrira légèreté et maniabilité accrue.

Tous deux me conviennent mais je garde les wedges pour les barbes de plus de 4 jours et au quotidien j'affectionne les évidés, tous deux dans des dimensions supérieures ou égales à 6/8 par plaisir plus que par utilité, j'utilise encore de tempsà autres des 5/8.

Avec les 5/8 l'avantage c'est qu'ils sont plus abordables à l'usage pour les débutants car moins impressionnants de part leur dimensions et leur embompoints.

Je me serais pas vu commencer avec un wedge en 7/8 (même si ce n'est pas interdit) car la première fois qu'on voit une pelle à tarte et qu'on la soupèse on serait pas forcement rassuré en tant que debutant quand à son maniement.
Revenir en haut Aller en bas
Guyom

Guyom


Nombre de messages : 493
Age : 45
Localisation : Dubai - Émirats Arabes Unis - GEO
Date d'inscription : 29/07/2014

Taille de la lame Empty
MessageSujet: Re: Taille de la lame   Taille de la lame Icon_minitimeVen 21 Aoû 2015 - 22:54

newbie41 a écrit:


Guyom a écrit:

J'ai un très gros near wedge Wade en 8/8

Ca doit etre une lame impressionante!

Aller rien que pour toi:

Avant restauration
Taille de la lame Image10

Après passage dans les mains magiques d'Imperator:

Taille de la lame Image11

Nouvelles chasse en corne de buffle "marbrée", à ma demande, avec récupération des rivets d'origine, bien entendu.

Énorme c'est le mot. Tellement lourd que la chasse à jouée et l'espaceur s'est écarté je dois lui renvoyer pour réparation.
Revenir en haut Aller en bas
newbie41

newbie41


Nombre de messages : 925
Age : 50
Localisation : Vendome - France - GEO
Date d'inscription : 14/06/2014

Taille de la lame Empty
MessageSujet: Re: Taille de la lame   Taille de la lame Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015 - 21:11

Superbe Guyom Shocked Shocked

Merci pour le partage.

Un CC absolument magnifique, une piece comme je n'en avais encore jamais vue love
Mais elle est aussi tres impressionnante affraid

Ceci etant dit c'est parfois les lames les plus impressionantes qui sont les plus faciles et les plus douces et les petits 5/8 nez rond qui n'ont l'air de rien qui finissent en boucherie!
Revenir en haut Aller en bas
Guyom

Guyom


Nombre de messages : 493
Age : 45
Localisation : Dubai - Émirats Arabes Unis - GEO
Date d'inscription : 29/07/2014

Taille de la lame Empty
MessageSujet: Re: Taille de la lame   Taille de la lame Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015 - 22:03

Merci! Ah bah je pense qu'après c'est la feuille de boucher... tinostar

Il offre une sensation de rasage totalement différente, de par sa taille et son poid, et puis c'est un near
Wedge... C'est ce qui me plait, outre l'affection toute personnelle que je lui porte (certains trouveront trop gros c'est certain) c'est le changement dans les sensations de rasage.
Le plus dur c'est de ne pas appuyer du tout, voir même de retenir un peu le poid pour se raser sinon redface

Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3562
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Taille de la lame Empty
MessageSujet: Re: Taille de la lame   Taille de la lame Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015 - 22:39

C'est quelque chose que j'allais dire...

Passé 7/8 on est sur des dynamiques de rasoir très différentes, j'ai l'impression que c'est presque aussi flagrant que la différence entre "rasoir de barbier" et "rasoir de coiffeur".
Les vrais gros wedges deviennent des haches hyper lourdes qu'il faut laisser travailler, les quart évidés rappellent certaines sensations des full hollow, les aciers rigides gagnent en élasticité, etc, etc.

Je maintiens que commencer à 7/8+ n'est pas conseillé, mais quand on a choppé le geste, il faut essayer si on peut (dédicace à l'acheteur du Gelé Frères 7/8 demi évidé qui va avoir une sacrée surprise)
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Taille de la lame Empty
MessageSujet: Re: Taille de la lame   Taille de la lame Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015 - 23:47

La notion de poids ou de masse me semble un peu osée.

Comme zesquid, je pense que l'efficacité d'un rasoir se situe dans la main qui tient le rasoir.

Naturellement, par rasoir, j'entends une lame correctement affilé qui, si possible, glisse sur une peau bien préparée.

Si le poids "aide" pour la 1ère passe en descente, il devient gênant pour la passe qui remonte... Ou alors les règles de la physique sont momentanément inactives ?

Comme la plupart des membres du 3C, j'utilise un wedge pour les barbes d'une semaine ou plus.
Le poil est est souple, moins dur, le wedge rase.
Pour des rasages quotidiens, quand le poil est très dur, rigide, j'utilise un évidé ou un frameback....

Quelque soit le temps de pousse de ma barbe, si je souhaite un BBS, j'utilise un évidé.

J'ai aussi un 9/8, évidé, qui est assez lourd, lui, il débroussaille tout !

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
alacoume

alacoume


Nombre de messages : 832
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2013

Taille de la lame Empty
MessageSujet: Re: Taille de la lame   Taille de la lame Icon_minitimeVen 28 Aoû 2015 - 10:39

Cela dépend aussi de sa barbe. Si l'on veut tailler sa barbe et se raser précisément, un 4/8° peut être l'idéal. Ou pour se raser le crane.
Sinon, en effet, 6/8 est souvent vu comme un bon compromis.
Au delà, ce n'est pas conseillé pour un débutant.
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3562
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Taille de la lame Empty
MessageSujet: Re: Taille de la lame   Taille de la lame Icon_minitimeVen 28 Aoû 2015 - 11:00

Blason a écrit:
La notion de poids ou de masse me semble un peu osée.

[...]

Si le poids "aide" pour la 1ère passe en descente, il devient gênant pour la passe qui remonte... Ou alors les règles de la physique sont momentanément inactives ?

Tu marques un point, tous les mouvements montants étant contre productifs chez moi, je ne les pratique pas. Les latéraux se font assez bien en "pendule". Et si je me prends l'envie de tenter "malgré tout", je me vois mal le faire avec une hache, je sors un petit machin léger.

Blason a écrit:

Comme la plupart des membres du 3C, j'utilise un wedge
Ce sera répété, amplifié, déformé hihi
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9849
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Taille de la lame Empty
MessageSujet: Re: Taille de la lame   Taille de la lame Icon_minitimeVen 28 Aoû 2015 - 11:50

Blason a écrit:

Comme la plupart des membres du 3C, j'utilise un wedge pour les barbes d'une semaine ou plus.
Le poil est est souple, moins dur, le wedge rase.
Pour des rasages quotidiens, quand le poil est très dur, rigide, j'utilise un évidé ou un frameback....

C'est drôle car ces principes vont à l'encontre de ce qui est dit dans le livre de J.J Perret qui prétend qu'une lame pleine est plutôt faite pour des poils durs (donc une barbe d'une semaine est devenue souple) et qu'une lame très évidée s'adresse mieux à des barbes souples car elle ne "broutera" pas sur un poil trop rigide.

Comme quoi, les règles peuvent changer. C'est peut-être dû aux évolutions des aciers.
Pourtant je retrouve ce principe sur ma barbe. Elle est relativement souple et les wedges ne me donnent pas d'aussi bons résultats que les lames extra évidées.
Quand ma barbe date de plusieurs jours, c'est une évidée que me fournit le meilleur rasage.
Chaque barbe réagit différemment aux lames je pense.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Taille de la lame Empty
MessageSujet: Re: Taille de la lame   Taille de la lame Icon_minitimeVen 28 Aoû 2015 - 14:37

En effet, l'autre jour j'étais tout fier de sortir mon Vauzy (lame pleine) pour attaquer une barbe de trois jours, et avec succès... Jusqu'au moment où je me suis rappelé le BBS obtenu avec un évidé sur une barbe de même pédigrée...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Contenu sponsorisé





Taille de la lame Empty
MessageSujet: Re: Taille de la lame   Taille de la lame Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Taille de la lame
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» choix de la taille pour la lame des 10ans du CCC
» Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés
» Tranchant de lame de shavette vs lame de coupe-chou?
» Débutants: 03 - Le choix d'un coupe-chou
» Taille 50 1/2?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: