Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Lame trouvée pour 3 euros

Aller en bas 
+3
nounounounou
Richpa
Emmanuelc
7 participants
AuteurMessage
Emmanuelc




Nombre de messages : 64
Age : 53
Localisation : France > Nantes
Date d'inscription : 02/10/2008

Lame trouvée pour 3 euros Empty
MessageSujet: Lame trouvée pour 3 euros   Lame trouvée pour 3 euros Icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 1:39

Hello,

Voici ce que j'ai trouvé pour 3 euros lors d'un vide-grenier aujourd'hui :

http://emmanuel.clement.free.fr/public/photographie/2009/05/31/P1030375.jpg
(j'ajouterai prochainement de meilleures photos prises à la lumière du jour).

Vous le voyez ici déjà un peu débarrassé de sa rouille et son voile terne.

Sur la lame je devine en filigrane (invisible sur la photo) les mots "Le Westminter".
Plus haut, la marque (?) SREIHT est quant à elle bien visible.
Est-ce que ces termes vous disent quelque chose à tout hasard ?

Je ne sais pas quel matériau est utilisé pour la chasse. Derrière une ampoule elle se révèle irrégulièrement translucide et très finement striée (corne ? baquelite ? simple plastique ?)
Nettoyée, j'ai posé un peu d'huile d'olive sur la chasse, ce qui lui a redonné une couleur plus profonde.

En revanche, la lame n'est pas très bien maintenue ni exactement en face de la chasse, et la replier la fait parfois buter... ce qui n'est pas super pour le fil.

Le fil justement... quelques toutes petites dents sont perceptibles au toucher et en macro avec mon appareil photo. Rien de méchant... le fil devrait être refait facilement.

En revanche les piqures noires du métal m'ennuient plus. Mais d'après ce que je lis sur le forum, il y a moyen de les faire disparaitre ou de les atténuer au moins.

Bref, un peu de boulot en perspective à mes heures perdues Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://emmanuel.clement.free.fr/
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Lame trouvée pour 3 euros Empty
MessageSujet: Re: Lame trouvée pour 3 euros   Lame trouvée pour 3 euros Icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 7:56

Oui il y a du boulot sur la lame, tu ne te débarrasseras pas complètement des piques , mais tu devrais les atténuer foretement .
La chasse parait être en corne d'après ta description . tu peux la polir à la pate .
Le fil , bien il te faudra un peu de temps pour rattraper çà.
Je te conseille de démonter la lame avant restauration ( elle doit être rouillée au niveau du pivot) et tu remettras un rivet neuf.
Bon restauration.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelc




Nombre de messages : 64
Age : 53
Localisation : France > Nantes
Date d'inscription : 02/10/2008

Lame trouvée pour 3 euros Empty
MessageSujet: Re: Lame trouvée pour 3 euros   Lame trouvée pour 3 euros Icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 11:43

Richpa a écrit:
Le fil , bien il te faudra un peu de temps pour rattraper çà.
Je te conseille de démonter la lame avant restauration ( elle doit être rouillée au niveau du pivot) et tu remettras un rivet neuf.
Effectivement démonter la lame serait idéal, mais pour cela je vais peut-être la confier à un expert pour éviter de faire une bêtise.

J'ai un peu éclairci la lame à l'aide de pate verte (celle que l'on met sur le cuir). Aujourd'hui je vais tester le dremel sur certaines zones... on va voir ce que cela donne.

Voici 2 images plein pot avec une meilleure lumière :
http://emmanuel.clement.free.fr/public/photographie/2009/06/01/

Sur la chasse de celle en plein soleil, on voit de fines stries qui me font effectivement penser à la matière de la corne... mais comment savoir si cela en est vraiment ?
Revenir en haut Aller en bas
http://emmanuel.clement.free.fr/
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Lame trouvée pour 3 euros Empty
MessageSujet: Re: Lame trouvée pour 3 euros   Lame trouvée pour 3 euros Icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 11:56

Oui surement de la corne: sinon tu mets une aiguille chauffée à rouge en bref contact à l'interieur des chasses.
le plastique brulé , tu connais !!
La corne brûlée çà sent le poil cramé .

Gaffe aussi , ce type de rivet n'est pas toujours facile à retirer et la chasse en corne se fend si tu vas comme un bourrin . Prudence et patience ☀
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelc




Nombre de messages : 64
Age : 53
Localisation : France > Nantes
Date d'inscription : 02/10/2008

Lame trouvée pour 3 euros Empty
MessageSujet: Re: Lame trouvée pour 3 euros   Lame trouvée pour 3 euros Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 13:36

Hello,

voici 2 photos de meilleure qualité montrant le niveau de nettoyage que j'obtiens sur la lame :
http://emmanuel.clement.free.fr/coupe_choux/

J'ai utilisé :
  • paille métallique type tampon-jex (extra sans rayer)
  • Dremel avec feutre + pate Puma, et brosse métallique (bof, déçu, pas beaucoup d'amélioration)
  • pate Puma avec chiffon et papier
  • pate d'argile
Mis à part l'effet miroir je ne récupère pas grand-chose de plus que ce que vous voyez sur les images.

Un coutelier obtiendra certainement mieux que moi (en espérant que cela ne vaille pas une fortune non plus).
Revenir en haut Aller en bas
http://emmanuel.clement.free.fr/
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Lame trouvée pour 3 euros Empty
MessageSujet: Re: Lame trouvée pour 3 euros   Lame trouvée pour 3 euros Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 14:20

a tout hasard, t'as essayé de frotter la lame au papier d'alu?
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelc




Nombre de messages : 64
Age : 53
Localisation : France > Nantes
Date d'inscription : 02/10/2008

Lame trouvée pour 3 euros Empty
MessageSujet: Re: Lame trouvée pour 3 euros   Lame trouvée pour 3 euros Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 18:14

nounounounou a écrit:
a tout hasard, t'as essayé de frotter la lame au papier d'alu?
Je n'avais pas encore essayé. Je viens de le faire pendant un bon moment... pas grande amélioration :-\
Revenir en haut Aller en bas
http://emmanuel.clement.free.fr/
zippoparker

zippoparker


Nombre de messages : 59
Age : 32
Localisation : gard
Date d'inscription : 18/05/2009

Lame trouvée pour 3 euros Empty
MessageSujet: Re: Lame trouvée pour 3 euros   Lame trouvée pour 3 euros Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 19:08

je ne sait pas si sa peut le faire sur des lames a cause du carbonne, mais des abrasifs a eau en papier, du mirror, et les Zippo sont tout neuf ! alors peut être que pour les CC...
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Lame trouvée pour 3 euros Empty
MessageSujet: Re: Lame trouvée pour 3 euros   Lame trouvée pour 3 euros Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 19:43

Emmanuelc, rien ne sert de passer à la pâte verte si tu as des piqures d' oxydation . C' est bon pour des taches superficielles, mais si l' oxydation a attaqué l' acier au point de le percer, même légèrement, il faut que tu les "désoxydes", p ex. avec une fine brosse métallique montée sur un dremel, avec un peu d' huile . Ca va virer la rouille, ou alors, tu peux poncer très finement au papier grain 1000, voire plus fin si tu trouves .
Tu pourras ensuite passer au polissage au feutre + pâte verte ensuite, pour enlever les fines rayures dues au ponçage.
Travaille sur ta lame posée à plat sur une surface bien plane (idéalement, une vitre bien épaisse), en croisant le sens du ponçage, et en ponçant le plus légèrement possible.
Bon courage, et jette un oeil dans la rubrique resturation, tu y trouveras plein de bons conseils ! Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Emmanuelc




Nombre de messages : 64
Age : 53
Localisation : France > Nantes
Date d'inscription : 02/10/2008

Lame trouvée pour 3 euros Empty
MessageSujet: Re: Lame trouvée pour 3 euros   Lame trouvée pour 3 euros Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 0:27

Merci pour les conseils rem.44. Effectivement, ils rejoignent d'autres propos que j'ai pu lire sur le forum.

Sinon j'ai l'impression qu'il y a 2 sortes de tâches sur la lame :
  • les piqures dans le métal, reconnaissables à ce qu'elles le percent un peu ;
  • des sortes de "zones" plus larges, comme mouchetées ou ressemblant à une étendue de champignon (bien que ce n'en soit pas).
J'ai l'impression que ces types de taches ne se traitent pas de même façon. Qu'en dites-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://emmanuel.clement.free.fr/
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Lame trouvée pour 3 euros Empty
MessageSujet: Re: Lame trouvée pour 3 euros   Lame trouvée pour 3 euros Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 13:16

Effectivement, les taches "superficielles", noires, on en vient généralement à bout avec de la pâte à polir sur un tambour feutre de Dremel, et un peu d' insistance, quand même . Ensuite, polissage avec un tambour propre, ou un disque flanelle.
Pour les piqures (métal attaqué), c' est plus compliqué ! L' attaque étant rarement régulière, il n' y a pas vraiment de généralité .
Brossage léger au Dremel, ponçage grain fin, etc .. ou tu laisses en l' état, pour garder l' aspect "objet ancien" !
A toi de voir, mais si le fil n' est pas attaqué, il n' y aura pas d' incidence sur le rasage .
Mais j' ai remarqué qu' à l' utilisation, les rasoirs anciens se "restaurent" tout seuls, ou presque ! Après une petite dizaine d' utilisations, leur lame parait plus brillante, et les petites taches qui auraient pu rester après la restauration ont comme l' air d' avoir disparu !!! scratch
Est-ce que ça vous l' a déjà fait, aussi ?

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Emmanuelc




Nombre de messages : 64
Age : 53
Localisation : France > Nantes
Date d'inscription : 02/10/2008

Lame trouvée pour 3 euros Empty
MessageSujet: Re: Lame trouvée pour 3 euros   Lame trouvée pour 3 euros Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 0:34

rem.44 a écrit:
Pour les piqures (métal attaqué), c' est plus compliqué ! L' attaque étant rarement régulière, il n' y a pas vraiment de généralité .
Brossage léger au Dremel, ponçage grain fin, etc .. ou tu laisses en l' état, pour garder l' aspect "objet ancien" !
A toi de voir, mais si le fil n' est pas attaqué, il n' y aura pas d' incidence sur le rasage .
Oui, je crois que je préfère l'aspect "vintage"... d'époque en bon français :-)

rem.44 a écrit:
Mais j' ai remarqué qu' à l' utilisation, les rasoirs anciens se "restaurent" tout seuls, ou presque ! Après une petite dizaine d' utilisations, leur lame parait plus brillante, et les petites taches qui auraient pu rester après la restauration ont comme l' air d' avoir disparu !!! scratch
Est-ce que ça vous l' a déjà fait, aussi ?
Alors ça c'est drôle... j'ai eu la même sensation sur de légères ombres qui m'ont semblé disparaitre avec l'huile (olive) que je mets sur la lame.
Revenir en haut Aller en bas
http://emmanuel.clement.free.fr/
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Lame trouvée pour 3 euros Empty
MessageSujet: Re: Lame trouvée pour 3 euros   Lame trouvée pour 3 euros Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 6:23

Ca pourrait pas aussi venir du savon, qui, combiné à l' essuyage de la lame entre chaque passe de rasage, continue de polir la lame du rasoir ?

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Emmanuelc




Nombre de messages : 64
Age : 53
Localisation : France > Nantes
Date d'inscription : 02/10/2008

Lame trouvée pour 3 euros Empty
MessageSujet: Re: Lame trouvée pour 3 euros   Lame trouvée pour 3 euros Icon_minitimeSam 27 Juin 2009 - 19:56

J'ai confié la lame à un coutelier… dès que récupérée je poste une photo ainsi qu'un retour sur sa qualité de coupe.
Revenir en haut Aller en bas
http://emmanuel.clement.free.fr/
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Lame trouvée pour 3 euros Empty
MessageSujet: Re: Lame trouvée pour 3 euros   Lame trouvée pour 3 euros Icon_minitimeSam 27 Juin 2009 - 20:04

Emmanuelc a écrit:
J'ai confié la lame à un coutelier… dès que récupérée je poste une photo ainsi qu'un retour sur sa qualité de coupe.

Ok merci , niveau polissage il ira plus vite , après pour l'affilage tu verras ce que çà donne .
Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

Lame trouvée pour 3 euros Empty
MessageSujet: Re: Lame trouvée pour 3 euros   Lame trouvée pour 3 euros Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 12:17

rem.44 a écrit:
Ca pourrait pas aussi venir du savon, qui, combiné à l' essuyage de la lame entre chaque passe de rasage, continue de polir la lame du rasoir ?

Même sensation avec mon Thiers Issard 6/8, plus je l'utilise et plus les vilaines rayures présentes sur les photos du début deviennent invisibles ...
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Lame trouvée pour 3 euros Empty
MessageSujet: Re: Lame trouvée pour 3 euros   Lame trouvée pour 3 euros Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 21:21

je pense surtout que nous sommes des réveurs ! Embarassed

Persuadés que ces lames qui nous carressent la peau, et nous la mordent parfois, ont une âme, nous leur prétons des qualités qu' elles n' ont (peut-être Rolling Eyes ) pas. Celle de s' améliorer avec le temps, par exemple, ou de nous "reconnaître", comme un animal fidèle, qui aurait de temps en temps des sautes d' humeur, et nous ferait payer notre infidélité .
Mais si ces lames n' avaient pas une âme, nous ne les aimerions pas autant, non ?

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Lame trouvée pour 3 euros Empty
MessageSujet: Re: Lame trouvée pour 3 euros   Lame trouvée pour 3 euros Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 22:32

rem.44 a écrit:
je pense surtout que nous sommes des réveurs ! Embarassed

Persuadés que ces lames qui nous carressent la peau, et nous la mordent parfois, ont une âme, nous leur prétons des qualités qu' elles n' ont (peut-être Rolling Eyes ) pas. Celle de s' améliorer avec le temps, par exemple, ou de nous "reconnaître", comme un animal fidèle, qui aurait de temps en temps des sautes d' humeur, et nous ferait payer notre infidélité .
Mais si ces lames n' avaient pas une âme, nous ne les aimerions pas autant, non ?

Poésie du soir..... Very Happy

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Lame trouvée pour 3 euros Empty
MessageSujet: Re: Lame trouvée pour 3 euros   Lame trouvée pour 3 euros Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 22:46

Chewbacca a écrit:
Poésie du soir..... Very Happy

Non non, juste une petite dégustation un peu poussée de muscadet ... drunken
Very Happy

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Lame trouvée pour 3 euros Empty
MessageSujet: Re: Lame trouvée pour 3 euros   Lame trouvée pour 3 euros Icon_minitimeSam 11 Juil 2009 - 10:08

Very Happy

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Emmanuelc




Nombre de messages : 64
Age : 53
Localisation : France > Nantes
Date d'inscription : 02/10/2008

Lame trouvée pour 3 euros Empty
MessageSujet: Re: Lame trouvée pour 3 euros   Lame trouvée pour 3 euros Icon_minitimeSam 11 Juil 2009 - 20:34

Et voilà ! la lame est passée par la coutellerie nantaise. Il m'en a coûté 11€ et quelques centimes pour la restauration (polissage + fil refait).

Les photos avant/après restauration sont ici :
http://emmanuel.clement.free.fr/coupe_choux/sreiht_le_westminster/

La lame a été visiblement passée sur une sorte de polissoir feutre (ou semblable). Selon les reflets on voit le sens du polissage perpendiculaire au fil.

On m'a confirmé que la chasse était en corne et on me l'a d'ailleurs rendu entretenue (plus sombre et brillante).
Tiens, à propos, comment entretien t-on la corne ?? idée pour un fil de discussion à part entière.

En regardant plus particulièrement chaque bout arrondi vous pouvez voir que la forme a été changée (arrondi cassé et plus biseauté).

L'inscription "Le Westminster" que l'on distinguait auparavant et que j'avais déjà commencé à faire disparaitre a, cette fois-ci, complètement disparue. Je ne pense pas de toute façon qu'il était possible de la conserver.

Les tâches restantes sur la partie restaurée sont de petites crevasses dans le métal, difficile à faire partir, ce qui ne dérange absolument pas.

Restent quelques traces sur la soie et le crochet qu'avec un peu d'huile de coude et de pâte à polir Puma je dois pouvoir atténuer voire faire disparaitre.

Côté rasage, le premier n'était pas à la hauteur de ce que j'attendais mais honnête toutefois. Le second (aujourd'hui même), après de nombreux passages au cuir a en revanche été carrément à la hauteur !

Le fil est tel que sa simple présentation devant un poil le fait tomber tout seul ! Very Happy bon... j'exagère un tout petit peu, mais vous voyez l'idée.
Et vous aurez remarqué que cette lame n'a qu'un évidage simple !

Dernier détail, je ne suis pas encore totalement à l'aise avec car elle est légèrement plus large et surtout plus lourde que celle que j'utilise habituellement.

Bref, beaucoup de plaisir d'avoir trouvé cette lame et l'avoir ramenée à la vie avec une telle qualitée au final ! Et tout ça pour 3+11€ jusqu'à présent ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://emmanuel.clement.free.fr/
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Lame trouvée pour 3 euros Empty
MessageSujet: Re: Lame trouvée pour 3 euros   Lame trouvée pour 3 euros Icon_minitimeSam 11 Juil 2009 - 20:44

C'est quand nettement plus "présentable" .
Par contre pour la soie dont il reste des piqures de rouille , il aurait fallu démonter la lame , car je ne pense pas que tu puisses la polir comme il faut avec de la pate puma.
Celà dit tu pourras le faire quand tu te sentiras plus à l'aise avec les restaurations.

Pour l'entretien de la corne, je passe juste un léger film d'huile de temps en temps , c'est tout. Si elle deviens top terne (ou si elle est est trop mate d'origine ) je la passe à la pate à polir les métaux avec un chiffon doux (coton) puis chiffon sec pour obtenir le brillant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lame trouvée pour 3 euros Empty
MessageSujet: Re: Lame trouvée pour 3 euros   Lame trouvée pour 3 euros Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lame trouvée pour 3 euros
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» du bon pour 17 euros
» Qui a quelques euros pour ce cc??
» Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés
» MEGA MEGA BROC pour 7 euros
» Lame courte pour un membre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: