Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Lame courte pour un membre

Aller en bas 
+10
esspic
pierrot gourmand
Kirigol
El Bretón Andaluz
rem.44
stormsoldier
ChaF
johweb
cardoso5fr
troisieme type
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
troisieme type

troisieme type


Nombre de messages : 632
Age : 40
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 03/03/2011

Lame courte pour un membre Empty
MessageSujet: Lame courte pour un membre   Lame courte pour un membre Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 15:55

Bonjour à tous.

Un travail en cours (en français dans le texte) pour un membre d'ici, qui voudrait une lame courte à nez rond.

Ici le rasoir tel que je l'ai trouvé. De la rouille, des taches étranges (coulée acide?), des chasses passablement fatiguées, en hêtre recouvertes d'un vernis assez épais, légèrement souple mais cassant.
Lame courte pour un membre Mg7893a

Les différentes formes que j’envisageais à partir de la lame.
Lame courte pour un membre Mg7901

Ici après un dérouillage sommaire
Lame courte pour un membre Mg7904

Le nez et le talon ont été retaillés et arrondi au papier gros grain...
Lame courte pour un membre Mg7907

Et, pour l'instant, il reste le polissage à faire, puis une chasse aussi.
Lame courte pour un membre Mg7910

Allez, j'y retourne!

PS: désolé pour le fond des photos, ma table de travail, comme toute table de travaille, n'est pas particulièrement propre...
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Lame courte pour un membre Empty
MessageSujet: Re: Lame courte pour un membre   Lame courte pour un membre Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 15:58

J'aime bien la forme choisie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Lame courte pour un membre Empty
MessageSujet: Re: Lame courte pour un membre   Lame courte pour un membre Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 16:35

J'aime aussi, ça fait très "nez français"...

troisieme type a écrit:
Le nez et le talon ont été retaillés et arrondi au papier gros grain...
J'ai jamais retouché de lame, mais cela m'intrigue (sous-entendu : je tenterai forcément un jour...)
Quand tu parles de "gros grain", tu peux préciser ? Tu n'as absolument pas utilisé de drémel ou autre ? Que du papier ? Cela t'as pris combien de temps, grosso modo ?
Wink
Revenir en haut Aller en bas
troisieme type

troisieme type


Nombre de messages : 632
Age : 40
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 03/03/2011

Lame courte pour un membre Empty
MessageSujet: Re: Lame courte pour un membre   Lame courte pour un membre Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 17:05

johweb a écrit:
J'aime aussi, ça fait très "nez français"...

troisieme type a écrit:
Le nez et le talon ont été retaillés et arrondi au papier gros grain...
J'ai jamais retouché de lame, mais cela m'intrigue (sous-entendu : je tenterai forcément un jour...)
Quand tu parles de "gros grain", tu peux préciser ? Tu n'as absolument pas utilisé de drémel ou autre ? Que du papier ? Cela t'as pris combien de temps, grosso modo ?
Wink

Merci à tous les deux! Pour le nez, je n'étais pas sûr, en le dessinant, que ce serait heureux, mais en fait ça me va bien.

En fait si, dremel bien sûr, mais je ne m'en sers que pour la forme globale. Et commencer un peu l'arrondi. Mais l'arrondi "fin", je le fait au papier 180. (qui pour moi qui vient du modélisme / maquettisme, est un grain assez conséquent). Ça me parait être un bon compromis entre l'état de surface atteint et la rapidité d’exécution, dans ce cas précis.
Quant à dire combien de temps ça prend... je dirais un quart d'heure, entre le début du travail à la dremel, et la "pré-finition" au grain 320. Après je passe au 500, et la ça redevient "classique", travail sur toute la lame...
Revenir en haut Aller en bas
ChaF




Nombre de messages : 15
Age : 42
Localisation : 44
Date d'inscription : 22/03/2010

Lame courte pour un membre Empty
MessageSujet: Re: Lame courte pour un membre   Lame courte pour un membre Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 18:15

Très sympa !

Et en effet le nez est très équilibré avec le talon.

ChaF
Revenir en haut Aller en bas
stormsoldier

stormsoldier


Nombre de messages : 320
Age : 33
Localisation : charente
Date d'inscription : 17/03/2011

Lame courte pour un membre Empty
MessageSujet: Re: Lame courte pour un membre   Lame courte pour un membre Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 20:21

c'est dommage que tu n'ai pas pue garder les dessins sur la lame, ils étaient jolie Sad

sinon bon boulot, et bon courage pour la suite cheers
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Lame courte pour un membre Empty
MessageSujet: Re: Lame courte pour un membre   Lame courte pour un membre Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 21:57

Sympa, ça me rappelle un Pumasori, vu il y a peu ... Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
troisieme type

troisieme type


Nombre de messages : 632
Age : 40
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 03/03/2011

Lame courte pour un membre Empty
MessageSujet: Re: Lame courte pour un membre   Lame courte pour un membre Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 22:34

rem.44 a écrit:
Sympa, ça me rappelle un Pumasori, vu il y a peu ... Wink
Pas faux... C'est vrai que ce pumasori m'avais aidé sur une autre lame (casa fretin). J'aurais jamais osé creuser autant le talon si je n'avais pas vu que c'était joli sur celui-là! Et du coup je réitère, serein.

Merci ChaF et Stormsoldier. C'est vrai que les dessins étaient fort beaux, mais la lame vraiment abimée autour. Et une gravure coupée et décentrée ça me gène beaucoup, je préfère l'enlever totalement!
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Lame courte pour un membre Empty
MessageSujet: Re: Lame courte pour un membre   Lame courte pour un membre Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 22:39

rem.44 a écrit:
Sympa, ça me rappelle un Pumasori, vu il y a peu ... Wink
Exactement je crois que c`'éstait Lapoulette et la forme choisie était la même, j'aime bien le résultat
Revenir en haut Aller en bas
troisieme type

troisieme type


Nombre de messages : 632
Age : 40
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 03/03/2011

Lame courte pour un membre Empty
MessageSujet: Re: Lame courte pour un membre   Lame courte pour un membre Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 23:06

El Bretón Andaluz a écrit:
rem.44 a écrit:
Sympa, ça me rappelle un Pumasori, vu il y a peu ... Wink
Exactement je crois que c`'éstait Lapoulette et la forme choisie était la même, j'aime bien le résultat
Retrouvé!
En fait c'est Oregos, et la forme est quand même bien différente (pour le nez, en tout cas). Mais l'esprit reste à peu près le même.
Revenir en haut Aller en bas
Kirigol




Nombre de messages : 836
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 22/04/2011

Lame courte pour un membre Empty
MessageSujet: Re: Lame courte pour un membre   Lame courte pour un membre Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 23:42

+1 aussi pour le choix sur la forme de la lame... Fallait oser tout raboter... Ne pas se laisser envahir par l'économie de matière, pas facile...
Tu mettras le travail des chasses aussi j'espère =))
Revenir en haut Aller en bas
troisieme type

troisieme type


Nombre de messages : 632
Age : 40
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 03/03/2011

Lame courte pour un membre Empty
MessageSujet: Re: Lame courte pour un membre   Lame courte pour un membre Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 0:01

Kirigol a écrit:
+1 aussi pour le choix sur la forme de la lame... Fallait oser tout raboter... Ne pas se laisser envahir par l'économie de matière, pas facile...
Tu mettras le travail des chasses aussi j'espère =))
Merci!
Oui pour les chasses, mais j’attends confirmation pour le choix de la matière...
Revenir en haut Aller en bas
pierrot gourmand

pierrot gourmand


Nombre de messages : 1587
Age : 40
Localisation : Angers - GEO
Date d'inscription : 09/01/2010

Lame courte pour un membre Empty
MessageSujet: Re: Lame courte pour un membre   Lame courte pour un membre Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 0:37

Très belle déclinaison des Filasori e autres pumsori du forum cheers

j'attends de voir les chasses !!!

j'ai moi meme des lames pétées ou vraiment mal en point, et le custom pour celles ci commence à me titiller !!

bon courage pour les chasses, j'attends de voir la suite avec impatience !

Pierrot
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Lame courte pour un membre Empty
MessageSujet: Re: Lame courte pour un membre   Lame courte pour un membre Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 6:09

Beau boulot.
Dans ces travaux, le fait de supprimer l'entablure n'enlève pas de la rigidité à la lame ? Se comporte-t-elle comme avant (enfin, pas dans ce cas précis, parce que pour le coup... Rolling Eyes ) ?

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
dalmate13

dalmate13


Nombre de messages : 1358
Age : 65
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/04/2011

Lame courte pour un membre Empty
MessageSujet: Re: Lame courte pour un membre   Lame courte pour un membre Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 8:14

Citation :
Dans ces travaux, le fait de supprimer l'entablure n'enlève pas de la rigidité à la lame ?
Puis-je avoir une explication sur le terme "entablure", Esspic ? D'après mes recherches :
Citation :
L’endroit où se trouve le pivot, dans les ciseaux.
Revenir en haut Aller en bas
troisieme type

troisieme type


Nombre de messages : 632
Age : 40
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 03/03/2011

Lame courte pour un membre Empty
MessageSujet: Re: Lame courte pour un membre   Lame courte pour un membre Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 9:26

dalmate13 a écrit:
Citation :
Dans ces travaux, le fait de supprimer l'entablure n'enlève pas de la rigidité à la lame ?
Puis-je avoir une explication sur le terme "entablure", Esspic ? D'après mes recherches :
Citation :
L’endroit où se trouve le pivot, dans les ciseaux.
Moi je le comprend comme l'épaule, dans ce cas-là.

Je pense que ça doit en enlever un peu... Mais je ne crois pas que la pression sur la lame pendant le rasage soit suffisante pour la déformer. Ni même celle sur le cuir. Sur ceux que j'ai réduit à ce jour et que j'utilise, pour l'instant ça ne semble pas poser de problèmes...
Mais je me suis posé la question, et c'est un point que je vais surveiller.
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Lame courte pour un membre Empty
MessageSujet: Re: Lame courte pour un membre   Lame courte pour un membre Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 9:43

C'est la marque de la meule qui a servi à évider la lame. Sur la lame côté soie, sur celle-ci, elle est double.
Bref, le truc juste à côté du 57, que tu as meulé, et qui sert normalement à rigidifier la lame côté talon.

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Lame courte pour un membre Empty
MessageSujet: Re: Lame courte pour un membre   Lame courte pour un membre Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 9:44

et pour info : http://www.coupechouclub.com/t164-nomenclature-d-un-rasoir

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Nombre de messages : 1352
Age : 39
Localisation : Saint Malo - GEO
Date d'inscription : 22/08/2010

Lame courte pour un membre Empty
MessageSujet: Re: Lame courte pour un membre   Lame courte pour un membre Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 9:53

Cette petite lame serait parfaite pour faire le cou proprement. Jolie travail Wink
Revenir en haut Aller en bas
troisieme type

troisieme type


Nombre de messages : 632
Age : 40
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 03/03/2011

Lame courte pour un membre Empty
MessageSujet: Re: Lame courte pour un membre   Lame courte pour un membre Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 12:14

Merci Jo! C'est vrai que les lames courtes sont assez pratique pour faire le cou...

Esspic, c'est bien à ça que je pensais, il me semblait avoir vu l'autre terme ailleurs. L'essentiel étant que l'on se comprenne! Very Happy

Un peu de nouveauté...

Tout à l'heure j'ai fait les chasses. Le cahier des charges demande de l'acajou, et "quelque chose qui reste dans le même équilibre que le nez et le talon", "arrondi mais tendu".
Je suis parti là dessus, j'espère que la forme lui conviendra (autrement je me remet à la planche, tant pis!):
Lame courte pour un membre Mg7938

Lame courte pour un membre Mg7947

Lame courte pour un membre Mg7946

L'espaceur est en acajou à contre-fil. Pour l'instant c'est mis en forme et ça fait trempette dans l'huile... A suivre!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lame courte pour un membre Empty
MessageSujet: Re: Lame courte pour un membre   Lame courte pour un membre Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 12:30

Bien jolie et fine cette châsse, ca va être beau ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Lame courte pour un membre Empty
MessageSujet: Re: Lame courte pour un membre   Lame courte pour un membre Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 16:38

Ali a écrit:
Bien jolie et fine cette châsse, ca va être beau ! flower

Lame courte pour un membre Batman Bah non... c'est du bois!!!Lame courte pour un membre Batman

Ok, je... :arrow:

Nan mais! Lame courte pour un membre Batman
Revenir en haut Aller en bas
troisieme type

troisieme type


Nombre de messages : 632
Age : 40
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 03/03/2011

Lame courte pour un membre Empty
MessageSujet: Re: Lame courte pour un membre   Lame courte pour un membre Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 17:54

Bbr6704 a écrit:
Ali a écrit:
Bien jolie et fine cette châsse, ca va être beau ! flower

Lame courte pour un membre Batman Bah non... c'est du bois!!!Lame courte pour un membre Batman

Ok, je... :arrow:

Nan mais! Lame courte pour un membre Batman
J'ai failli mettre un PS rien que pour toi: oui, c'est du bois... Mais réjouis-toi, j'ai commandé de la corne noire et de la corne blonde "neuve" (par opposition aux chasses récupérées)! Donc le (les?) prochains sera en corne.

Ali, merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Lame courte pour un membre Empty
MessageSujet: Re: Lame courte pour un membre   Lame courte pour un membre Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 17:59

troisieme type a écrit:
Mais réjouis-toi, j'ai commandé de la corne noire et de la corne blonde "neuve" (par opposition aux chasses récupérées)! Donc le (les?) prochains sera en corne.

Ali, merci beaucoup!

Lame courte pour un membre Batman Comme quoi, être lourd et obstiné, ça finit par payer!... tinostar Lame courte pour un membre Batman
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Lame courte pour un membre Empty
MessageSujet: Re: Lame courte pour un membre   Lame courte pour un membre Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 18:03

troisieme type a écrit:

Mais réjouis-toi, j'ai commandé de la corne noire et de la corne blonde "neuve" (par opposition aux chasses récupérées)! Donc le (les?) prochains sera en corne.

Ô, douce joie que la première découverte de l'odeur enivrante de la corne chaude le soir au fond des bois... (pensée émue... Sad )


_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lame courte pour un membre Empty
MessageSujet: Re: Lame courte pour un membre   Lame courte pour un membre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lame courte pour un membre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lame courte de voyage
» Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés
» cherche coupe chou a lame courte.
» Coupe-chou lame courte et contour de barbe
» Lame J. Magnol et chasse en écaille trop courte ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: