Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Cuir entaillé et laine d'acier?

Aller en bas 
+12
SmoothSmooth
Tcharpé
Fabrice
Choucas
SoupeChoux
Jeanfy
smuirph
Chewbacca
Sapasspa
Alunni
jeremb59
Youpitch
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Youpitch

Youpitch


Nombre de messages : 110
Age : 40
Localisation : Fribourg (Suisse)
Date d'inscription : 23/08/2015

Cuir entaillé et laine d'acier? Empty
MessageSujet: Cuir entaillé et laine d'acier?   Cuir entaillé et laine d'acier? Icon_minitimeJeu 10 Sep 2015 - 11:23

Bonjour à tous,

Hier, j'ai effectué mon deuxième rasage au CC et pour cela il a fallu que que j'affile mon CC sur mon paddle "made in Chewbacca" tout beau tout neuf....

Problème: je suis vraiment un boulet  et j'ai réussi à faire deux petites entailles ( en dixièmes de millimètres) dans le cuir (quelle performance n'est-ce pas? pale) et en plus il me semble qu'après 80 passes environ mon affilage est assez médiocre, rasage peu agréable le CC ne glisse plus vraiment surtout d'un côté)par rapport au premier mais ce n'est pas le sujet...

J'ai vu que l'on pouvait poncer son cuir afin de rattraper les bêtises... Pensez-vous que ça pourrait le faire avec de la laine d'acier? C'est très fin, je l'utilise en général l'orque je restaure de vieux meubles avant de les vernir ou entre deux couches de vernis.

Merci d'avance à qui voudra bien me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
jeremb59

jeremb59


Nombre de messages : 295
Age : 38
Localisation : Beynes - GEO
Date d'inscription : 08/09/2013

Cuir entaillé et laine d'acier? Empty
MessageSujet: Re: Cuir entaillé et laine d'acier?   Cuir entaillé et laine d'acier? Icon_minitimeJeu 10 Sep 2015 - 11:58

Tu peux poncer ton cuir mais si les entailles ne sont pas profondes ou à des endroits pas très gênant je te conseil d'attendre.
Tu va surement refaire des petits coups d'ici là le temps que tu apprennes le geste Smile
Comme cela tu auras aussi une bonne excuse pour racheter un cuir Smile
Si tu CC coupe moins d'un coté cela vient probablement de ton geste qui est mauvais d'un coté.
Bon courage pour tes débuts
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6924
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Cuir entaillé et laine d'acier? Empty
MessageSujet: Re: Cuir entaillé et laine d'acier?   Cuir entaillé et laine d'acier? Icon_minitimeJeu 10 Sep 2015 - 15:48

C'est "chewbacca" qui vas pas être contant Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

Cuir entaillé et laine d'acier? Empty
MessageSujet: Re: Cuir entaillé et laine d'acier?   Cuir entaillé et laine d'acier? Icon_minitimeJeu 10 Sep 2015 - 16:58

Au contraire, plus vite il va défoncer ce cuir, plus vite il en aura besoin d'un autre... biggrin

Comme je l'ai dis récemment, cela arrive à tout le monde, même aux meilleurs de filer un coup de lame intempestif sur notre cher cuir...
Ben oui quoi, on es pas des robots!... jap
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Cuir entaillé et laine d'acier? Empty
MessageSujet: Re: Cuir entaillé et laine d'acier?   Cuir entaillé et laine d'acier? Icon_minitimeJeu 10 Sep 2015 - 17:15

Youpitch a écrit:
J'ai vu que l'on pouvait poncer son cuir afin de rattraper les bêtises... Pensez-vous que ça pourrait le faire avec de la laine d'acier? C'est très fin, je l'utilise en général l'orque je restaure de vieux meubles avant de les vernir ou entre deux couches de vernis.

kermit kermit kermit cavapas cavapas cavapas

Non malheureux, non, la laine d'acier, ce n'est pas fin affraid et même si bois et cuir ont de vrais similitudes, là, on parle de cuir d'affilage, donc, on peut effectivement poncer, mais avec papier de verre très fin. Si grosse entaille, un coup de 600 pour arrondir, on fini au 1000 1500. On pense bien à nettoyer son cuir après afin de ne pas laisser de grain dans la matière. Imagine ce que pourrait faire une limaille de fer sur le fil d'un CC affraid

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Cuir entaillé et laine d'acier? Empty
MessageSujet: Re: Cuir entaillé et laine d'acier?    Cuir entaillé et laine d'acier? Icon_minitimeJeu 10 Sep 2015 - 18:48

scratch de la laine d'acier ??? affraid
Revenir en haut Aller en bas
Youpitch

Youpitch


Nombre de messages : 110
Age : 40
Localisation : Fribourg (Suisse)
Date d'inscription : 23/08/2015

Cuir entaillé et laine d'acier? Empty
MessageSujet: Re: Cuir entaillé et laine d'acier?   Cuir entaillé et laine d'acier? Icon_minitimeJeu 10 Sep 2015 - 20:22

Merci à pour votre aide,

Bon j'oublie donc la laine d'acier (pourtant, rien de tel pour rendre un bois tout doux!)... J'ai bien pensé que l'acier et le fil ne doivent pas vraiment être copains....
Donc au vu des entailles minimes je ne vais  passer chez mon carrossier et donner un petit coup de 1500 demain... Mais ça n'empêche pas que je me commande un petit strop chez kachiic des que j'me serai fait la main sur mon paddle et un paddle neuf aussi  Wink  et un tas d'autre truc qui me font envie...! Aïe le SAC!

Sinon, pour l'affilage et la lame qui gratte d'un côté, j'espere que j'vais pouvoir rattraper cela, vous travailleriez toujours sur le cuir nu?

Désolé Chewbacca j'ai vraiment bousillé tout ton super boulot, merci encore! Cuir entaillé et laine d'acier? 666422
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Cuir entaillé et laine d'acier? Empty
MessageSujet: Re: Cuir entaillé et laine d'acier?   Cuir entaillé et laine d'acier? Icon_minitimeJeu 10 Sep 2015 - 22:02

Ça manque de photos pour mieux se faire une idée des dégâts, bien que la marche suivre que t'a donné Chewbacca et de toute évidence la meilleure à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Cuir entaillé et laine d'acier? Empty
MessageSujet: Re: Cuir entaillé et laine d'acier?   Cuir entaillé et laine d'acier? Icon_minitimeVen 11 Sep 2015 - 0:28

smuirph a écrit:
scratch de la laine d'acier ??? affraid

Bon, il faut voir de quel grade de laine d'acier on parle. Du 0000 ça doit correspondre à du papier carrosserie de 1200 et il y a encore plus fin en laine d'acier ...
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Cuir entaillé et laine d'acier? Empty
MessageSujet: Re: Cuir entaillé et laine d'acier?   Cuir entaillé et laine d'acier? Icon_minitimeVen 11 Sep 2015 - 9:36

Youpitch a écrit:
j'ai réussi à faire deux petites entailles ( en dixièmes de millimètres) dans le cuir (quelle performance n'est-ce pas? pale)

Ces entailles ne devraient en rien affecter la qualité de l'affilage, à ce niveau c'est purement cosmétique alors tout comme jeremb59, je te conseillerais d'attendre.

Personnellement je ne me suis jamais risqué à poncer un cuir, je pense que par la suite il vaut mieux le "recycler" tel quel s'il est très abimé pour y étaler de la pâte (oxyde de chrome, diamant, ...).
Suivant la qualité du papier de verre, celui-ci peut perdre des grains qui sont plutôt durs puisqu'ils servent à rogner l'acier trempé. J'ai toujours craint que des grains puissent s'incruster dans le cuir. La lainer d'acier peut également faire des débris, même plutôt beaucoup, mais c'est un acier tendre. J'utilise régulièrement de l'extra fine (#00000) pour nettoyer par exemple des ustensiles de cuisine en inox ou émaillés et je n'ai jusqu'ici pas constaté de rayure, contrairement au scotch-brit qui peut être une vraie misère.  tinostar
L'idée de la laine d'acier ne me parait pas si inappropriée même si je ne m'y risquerais pas non plus.

Prévois un brossage méticuleux du cuir dans tous les sens si tu dois employer l'un des deux.
Revenir en haut Aller en bas
Youpitch

Youpitch


Nombre de messages : 110
Age : 40
Localisation : Fribourg (Suisse)
Date d'inscription : 23/08/2015

Cuir entaillé et laine d'acier? Empty
MessageSujet: Re: Cuir entaillé et laine d'acier?   Cuir entaillé et laine d'acier? Icon_minitimeVen 11 Sep 2015 - 12:49

Ok donc je pense que j'vais suivre les conseils de certains et laisser ceci en l'état si ça ne porte pas préjudice à l'affilage... Dommage pour le cuir tout de même!
Je ne connais pas la granulométrie exacte de ma laine mais je l'utilise aussi pour restaurer les ferments des vieux meubles et ça ne griffe pas donc c'est vraiment très fin.... J'ai posé la question car j'en avais sous la main et ça me paraissait pouvoir faire l'affaire! J'ai tout de même testé sur une vieille paire de chaussure en cuir le résultat et assez probant!
Cette avec plaisir que j'vous mettrais des photos mais je n'y arrive pas... Il n'y a pas moyen de les uploader directement depuis l'ordi? Il est vrai que l'informatique et moi on est un peu comme la de la limaille et le fi d'un rasoir! :spamafot:
Revenir en haut Aller en bas
Youpitch

Youpitch


Nombre de messages : 110
Age : 40
Localisation : Fribourg (Suisse)
Date d'inscription : 23/08/2015

Cuir entaillé et laine d'acier? Empty
MessageSujet: Re: Cuir entaillé et laine d'acier?   Cuir entaillé et laine d'acier? Icon_minitimeVen 11 Sep 2015 - 13:00

Ok donc je pense que j'vais suivre les conseils de certains et laisser ceci en l'état si ça ne porte pas préjudice à l'affilage... Dommage pour le cuir tout de même!
Je ne connais pas la granulométrie exacte de ma laine mais je l'utilise aussi pour restaurer les ferments des vieux meubles et ça ne griffe pas donc c'est vraiment très fin.... J'ai posé la question car j'en avais sous la main et ça me paraissait pouvoir faire l'affaire! J'ai tout de même testé sur une vieille paire de chaussure en cuir le résultat et assez probant!
Cette avec plaisir que j'vous mettrais des photos mais je n'y arrive pas... Il n'y a pas moyen de les uploader directement depuis l'ordi? Il est vrai que l'informatique et moi on est un peu comme la de la limaille et le fi d'un rasoir! :spamafot:
En passant par servimg.com, ça me met format de l'image non autorisé alors qu'elle pèse 598ko et qu'elle est réduite à 800px??
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Cuir entaillé et laine d'acier? Empty
MessageSujet: Re: Cuir entaillé et laine d'acier?   Cuir entaillé et laine d'acier? Icon_minitimeVen 11 Sep 2015 - 14:38

Essayes de réduire la taille de ton image avant de la charger sur servimg.com
TU peux jouer sur sa dimension en réduisant le nb de pixels et/ ou sur le recadrage, tu dois avoir des applications sur ta machine pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Cuir entaillé et laine d'acier? Empty
MessageSujet: Re: Cuir entaillé et laine d'acier?   Cuir entaillé et laine d'acier? Icon_minitimeVen 11 Sep 2015 - 18:07

Youpitch a écrit:
Cette avec plaisir que j'vous mettrais des photos mais je n'y arrive pas... Il n'y a pas moyen de les uploader directement depuis l'ordi?

Je viens d'actualiser le tutoriel avec le serveur que j'utilise:
[TUTO] Comment insérer une image dans un message
Revenir en haut Aller en bas
Youpitch

Youpitch


Nombre de messages : 110
Age : 40
Localisation : Fribourg (Suisse)
Date d'inscription : 23/08/2015

Cuir entaillé et laine d'acier? Empty
MessageSujet: Re: Cuir entaillé et laine d'acier?   Cuir entaillé et laine d'acier? Icon_minitimeVen 11 Sep 2015 - 18:19

Voilà comme ça vous verrez un peu mieux, Eurêkaaaaa!

Cuir entaillé et laine d'acier? Paddle19

Cuir entaillé et laine d'acier? Paddle20

J'espère que ça marche!
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6924
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Cuir entaillé et laine d'acier? Empty
MessageSujet: Re: Cuir entaillé et laine d'acier?   Cuir entaillé et laine d'acier? Icon_minitimeVen 11 Sep 2015 - 18:29

c'est tout.Je m'attendais à pire Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice

Fabrice


Nombre de messages : 965
Age : 54
Localisation : Outreau, GEO
Date d'inscription : 17/04/2008

Cuir entaillé et laine d'acier? Empty
MessageSujet: Re: Cuir entaillé et laine d'acier?   Cuir entaillé et laine d'acier? Icon_minitimeVen 11 Sep 2015 - 18:46

Oui, c'est du détail, ça, rien de grave.
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Cuir entaillé et laine d'acier? Empty
MessageSujet: Re: Cuir entaillé et laine d'acier?   Cuir entaillé et laine d'acier? Icon_minitimeVen 11 Sep 2015 - 18:56

Je confirme, on a vu "largement" pire hihi
Rien à faire à ce stade, tu peux affiler sans souci Wink

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6924
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Cuir entaillé et laine d'acier? Empty
MessageSujet: Re: Cuir entaillé et laine d'acier?   Cuir entaillé et laine d'acier? Icon_minitimeVen 11 Sep 2015 - 19:58

Stéphane,toi qui croyait faire des affaires! c'est raté.Il ne te commandera plus qu'un strop. Mad
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6230
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Cuir entaillé et laine d'acier? Empty
MessageSujet: Re: Cuir entaillé et laine d'acier?   Cuir entaillé et laine d'acier? Icon_minitimeVen 11 Sep 2015 - 20:22

Absolument rien à faire sur ce cuir...
Sauf continuer à affiler avec et à faire d'autres coupures!!! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Youpitch

Youpitch


Nombre de messages : 110
Age : 40
Localisation : Fribourg (Suisse)
Date d'inscription : 23/08/2015

Cuir entaillé et laine d'acier? Empty
MessageSujet: Re: Cuir entaillé et laine d'acier?   Cuir entaillé et laine d'acier? Icon_minitimeVen 11 Sep 2015 - 21:19

Bon ben au moins me voilà rassuré... Par contre pour l' affilage j'ai du boulot, il faut que j'améliore mon geste afin d'avoir une lame qui glisse et rase des deux côtés! Donc tous les espoirs ne sont pas perdu chewbacca tu risque tout de même de me vendre un deuxième paddle! Wink
Et Choucas merci pour le tuto, mes photos et lui se sont croisé malheureusement...j'y suis arrivé un par tâtonnement!
Et merci à tous pour les encouragements...à faire d'autres coupures! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
SmoothSmooth

SmoothSmooth


Nombre de messages : 293
Age : 58
Localisation : Taipei - Taiwan - GEO
Date d'inscription : 09/02/2015

Cuir entaillé et laine d'acier? Empty
MessageSujet: Re: Cuir entaillé et laine d'acier?   Cuir entaillé et laine d'acier? Icon_minitimeJeu 3 Mar 2016 - 4:43

Bonjour

J'ai fait idem... sur un strop Chewbacca... ( pas taper ohwell ) ..
Je me suis farci 5 coupe choux sur le cuir... puis 5 autres que j'avais preter ... et pig a l'avant dernier une belle entaille ... profonde ...

Est-ce que je suis le meme protocole que pour le paddle ou il y a une particularité pour le strop....


Merci
l'useur ..
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Cuir entaillé et laine d'acier? Empty
MessageSujet: Re: Cuir entaillé et laine d'acier?   Cuir entaillé et laine d'acier? Icon_minitimeJeu 3 Mar 2016 - 6:01

Pareil, certains te diront "croisé" ou "pas croisé" et "tendu" ou "pas tendu", chacun a un avis sur ce point.
Pour le côté de croiser ou pas voici un fil de discussion qui me semble intéressant : STROP

Pour ma part, j'ai un strop assez large et j'en suis ravi.

Bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
SmoothSmooth

SmoothSmooth


Nombre de messages : 293
Age : 58
Localisation : Taipei - Taiwan - GEO
Date d'inscription : 09/02/2015

Cuir entaillé et laine d'acier? Empty
MessageSujet: Re: Cuir entaillé et laine d'acier?   Cuir entaillé et laine d'acier? Icon_minitimeJeu 3 Mar 2016 - 6:08

Merci Kinnor, mais je parlais d'avoir entailler le cuir ( coupe profonde) et je cherche a savoir si le proptocl pour reparer celui ci est identique entre paddle et strop.


Sinon pour le passage, je fais un glisser en arrondi... tout va bien de ce cote sauf... cette derniere fois ou en retrournant le coupe chou Clack affraid

Merci

Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6924
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Cuir entaillé et laine d'acier? Empty
MessageSujet: Re: Cuir entaillé et laine d'acier?   Cuir entaillé et laine d'acier? Icon_minitimeJeu 3 Mar 2016 - 6:46

Bonjour "SmoothSmooth" . Le protocole est le même.Des photos photos,seraient plus explicites.Mais la meilleure des solutions,est de s'adresser au "bon dieux" plutôt qu'a ses saints. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cuir entaillé et laine d'acier? Empty
MessageSujet: Re: Cuir entaillé et laine d'acier?   Cuir entaillé et laine d'acier? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cuir entaillé et laine d'acier?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cuir entaillé ? pas mort pour autant!!!
» Raquette Cuir sur bois ou cuir sur feutre ?
» belle entaille
» Lame abimée : "entaille" sur fil
» strop très entaillé..hors d usage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: