Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Interrogations sur mes rasages

Aller en bas 
+13
nicorinne
charlie48horlogerie
BenoitM64
rico
sambutler
Kinnor
Barbidouille
Yo Wan
Newbie94
Killmore
alacoume
Cabarfeidh
Coyote91
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Coyote91

Coyote91


Nombre de messages : 103
Age : 51
Localisation : Cerny - GEO
Date d'inscription : 22/05/2015

Interrogations sur mes rasages Empty
MessageSujet: Interrogations sur mes rasages   Interrogations sur mes rasages Icon_minitimeMer 23 Sep 2015 - 14:31

Bonjour à tous,


Je suis utilisateur de coupe chou depuis fin juillet à peu près.
Je me suis équipé sur le forum (CC + raquette d'occasion) auprès d'une personne connue et reconnue comme compétente sur la préparation des CC (parmi bien d'autres qualités).

Avant, je me rasais depuis environ 2 ans et demi avec un DE.

J'ai toujours eu des irritations après le rasage (je ne parle même pas du rasoir électrique), sauf peut-être quand j'avais 20 ans où j'utilisais un multilame et à l'époque je n'avais pas de problèmes (j'avais peut-être la barbe plus molle aussi).

Je suis donc passé au CC pour cette raison, parce qu'un rasage au CC (une fois maitrisé) doit êtr eplus doux qu'au DE, que le résultat doit être mieux qu'au DE.....et aussi parce que cela me tentai depuis quelques temps de me raser au CC.


Après un "effacement" de fil de premier ordre (j'ai été super bon sur ce coup là), j'ai dû apprendre à utiliser le paddle correctement au cours d'une permanence à la défense, pendant que SMUIRPH repassait mon CC à la pierre.

Cependant, malgré une certaine tenacité, à me raser tous les jours (ou presque) au CC, il m'est toujours impossible de faire du rebrousse poil et un passage de lame au DE est plus efficace qu'un passage de lame de CC mais laisse plus d'irritations.
Donc je ne fais que 2 passes au CC et je fais le rebrousse poils au DE.

Je pense avoir la barbe dure  et même après avoir pris une douche, je la trouve rarement ramolie (quand cela arrive, cela ne dure pas très longtemps).

Le rasage au DE est (pour l'instant je l'espère) plus agréable qu'avec le CC (peut-être pas tant que ça puisque je continue, sauf le rebrousse poils).

Côté matériel :
-CC SREIHT
-CC LE GRELOT
-DE 38C (MERKUR)
-PADDLE
-Blaireau KENT BLK2
-Blaireau WILKINSON

-SAC (oui, déjà):
- 2 cc trouvés en brocante (à restaurer) + 1 autre que j'ai commencé à torturer pour faire mes armes en restauration.
-1 paddle qui semblait être plutôt bien mais je crois que finalement le cuir a durci (donc peut-être le cuir à remplacer sur les 2 faces).


Côté savon, j'utilise actuellement du CELLA. J'ai aussi testé de la crème PALMOLIVE mais je ne vois pas la différence sur le résultat. Certes ce n'est pas le meilleur des savons mais je n'ai pas trop envie de payer 40€ pour un pot de savon MDC (au pire ça peut faire un cadeau de .... zut c'est loin noël, il va falloir trouver une autre occasion).


Côté après-rasage :
-j'utilise actuellement du WELEDA.


Donc mon problème est de réussir à me raser correctement avec un CC et de pouvoir me passer du DE (même si je l'aime bien).

J'ai déjà eu quelques conseils de la part de membres du forum (que je remercie encore une fois) dans un autre sujet. Comme je commençais dans ce sujet à faire du Hors Sujet, j'en fais un dédié à ma petite personne et ses problèmes de rasage avant de polluer complètement l'autre sujet.

Ma conclusion des échanges avec les autres membres est : .....on reprend tout depuis le début vache .

1/ préparation de la peau :

Toujours après une douche, en commençant par savonner le visage  et en insistant un peu afin de dégraisser les poils et de permettre à l'eau chaude de les ramollir.
Essai avec de l'huile d'amande douce juste avant le rasage ou la veille : bof
Essai avec de l'huile d'argan apliquée la veille : bof pour l'instant, piste à explorer quand j'aurais mis le reste à plat.

2/ la mousse

Montage de la mousse au blaireau puis massage de la peau avec le blaireau (chargé de mousse) pendant au moins 1 minute.
Puis je n'attaque pas le rasage de suite, je laisse la mousse agir un peu (mais vu le temps que je mets à faire une passe, elle a le temps d'agir, voir de sècher, de un peu à beaucoup).

3/ préparation du rasoir

Aiguisage/affûtage : pas par mes soins (bien que j'aimerai mais pour l'instant je n'ai pas les moyens d'acheter des pierres, j'en cherche à pas cher en brocante, mais pour l'instant ça ne donne rien)

Affilage : environ 50 passes sur le cuir le soir car le matin j'ai moins de temps, ce qui me permet de prendre le temps d'essayer de le faire correctement).
J'ai une petite loupe de bijoutier avec un grossiement x17 et je me suis fais prêter un microscope pour regarder l'état du fil (pb d'éclairage pour le microscope quand j'ai la possibilité de regarder, il faut que je trouve une autre solution), par exemple quand il y a du soleil (je sais c'est mal parti, mais la lumière du jour une fois le tout bien orienté fera peut-être l'affaire).
Je peux observer un biseau et il y a quelques petites dents sur le fil (énormes en x100) sur un des rasoirs, mais je ne suis par certain qu'elles empêchent le rasoir de couper, même si elles ne doivent pas faciliter les choses.  

D'ailleurs, comment savoir si le fil est bien portant? J'ai essayé de poser délicatement le fil sur le plat de mon ongle (avec un angle similaire à celui d'un rasage)  et de voir si selon cet angle le rasoir glissait ou non sur l'ongle (pour le mouvement, pas comme si je voulais couper l'ongle avec un couteau, un mouvement du dos vers le fil) et sur toute sa longueur je sens que la lame accroche.
Donc pour moi, ça devrait être bon, mais j'attends vos commentaires sur ce sujet.


4/ sens des poils

Je pensais avoir identifié le sens des poils mais suite à une remarque pertinente, j'ai commencé à regarder de nouveau (je n'ai pas fini la cartographie).


5/ technique(s) de rasage

Petits mouvements en essayant de ne faire bouger que le poignet et pas tout le bras. Je n'en suis pas à faire toute la hauteur de la joue en un seul geste (loin de là)
Un léger fauchage (selon  une suggestion)  mais avec le même angle que si pas de fauchage (est-ce correct? Je dois rechercher dans les vidéos et autres. J'avais vu une vidéo de requin mais ça ne fera pas de mal de la retrouver pour regarder à nouveau).
Pour la tenue du rasoir, je n'ai pas toujours l'auriculaire sous le crochet. Je n'ai pas essayé le changement de main.
Concernant l'angle de rasage, c'est difficile à dire. Je pense être autours des 30°.

PS: un test hier à rebrousse poil avec un fauchage (certainement mal réalisé m'a valu quelques "griffes de chat", du coup j'ai vite arrêté (disons que ça a duré peut-être 1 minute max tinostar )

J'avais lu quelque part que l'angle de rasage devait être de plus en plus fermé au fil des passes, est-ce une vérité? J'ai essayé mais je n'ai pas constaté plus d'efficacité, hormis qu'à un moment, j'ai l'impression que cela ne coupe plus le poil.... je dis "coupe" mais au final, je ne sais pas si mon rasoir coupe vraiment bien.


6/après-rasage

Souvent, l'application de l'après-rasage pîquait un peu par endroits, si j'avais trop appuyé ou insisté, ça piquait encore plus. Maintenant j'ai la main plus légère et ça ne pique quasiment plus (sauf si j'essaie le rebrousse poil au CC).
Et dans les 2 à 5 minutes qui suivent, je sens que ça chauffe un peu plus et je vois apparaître des petites irritations, mais quasiment sur toute la surface de rasage. Ce phénomène met entre 1/2 heure et 2 heures avant de disparaitre.



Dans mon métier, il est souvent mis en avant que le matériel n'est pas de bonne qualité alors qu'à 80% c'est l'utilisateur qui ne l'utilise pas correctement.

Je me remets donc en question avant de penser que le matériel est en cause (surtout que dans le cas du CC, un matériel correct peut très vite être dégradé par .... l'utilisateur.

Je me pose quelques questions:

- Une fois que la lame est passée dans un sens, prenons le sens du poil par exemple, est-ce que si la lame repasse dans le même sens je vais l'entendre "gratter" comme la première fois?
- Est-ce qu'en regardant le fil du rasoir je dois voir une différence après le rasage et après passage au cuir?
- Est-ce que le passage à la pâte est une étape obligatoire après un passage à la pierre de Coticule?
- J'ai passé ce matin la lame à rebrousse poil sur une petite partie de la joue, juste sous les pattes où je suis certain que le poils pousse du haut vers le bas (en 3ème passe) : ça gratte en passant le rasoir, voire accroche en fonction de l'angle et après .... ben j'ai si je passe la main dessus il y a encore de la matière à raser alors que si au même endroit je passe le DE, j'ai l'impression que c'est lisse.


Dans l'attente de vous lire pour tenter de corriger les défauts ou erreurs que je fais certainement.

Si les autres y arrivent, il n'y a pas de raison que je n'y arrive pas!! Ma patience n'est pas encore mise à rude épreuve, .... j'ai des réserves et je suis motivé!
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Interrogations sur mes rasages Empty
MessageSujet: Re: Interrogations sur mes rasages   Interrogations sur mes rasages Icon_minitimeMer 23 Sep 2015 - 15:00

Si ton sabre est bien affilé, et que le sens de pousse des poils est identifié, il ne reste qu'à savoir si tu tends bien ta peau: la main libre doit se trouver 2 cm derrière la lame. En passant les doigts de la main sur la pierre d'alun, ceux-ci offriront une bonne accroche de la peau.

Je suggère donc la chose suivante:

-choisir une partie du visage facile à raser (par exemple, le plat de la mâchoire)
-faire une passe en descendant, en tirant bien la peau
-se resavonner au blaireau
-faire la seconde passe à rebrousse-poil, toujours en tirant bien la peau.

Cette expérience doit être concluante. Il sera toujours temps de l'appliquer sur des parties moins faciles, comme la gorge ou le menton.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
alacoume

alacoume


Nombre de messages : 832
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2013

Interrogations sur mes rasages Empty
MessageSujet: Re: Interrogations sur mes rasages   Interrogations sur mes rasages Icon_minitimeMer 23 Sep 2015 - 15:19

J'ai mis 6 mois avant de réussir à faire du rebrousse-poil au CC, donc pas de découragement.
Après, côté savon, tu peux prendre la Savonnière du Moulin à 15€ (c'est le même prix que MdC, mais il y en a moins) et tu devrais voir une différence.
Revenir en haut Aller en bas
Killmore

Killmore


Nombre de messages : 927
Age : 37
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 03/07/2015

Interrogations sur mes rasages Empty
MessageSujet: Re: Interrogations sur mes rasages   Interrogations sur mes rasages Icon_minitimeMer 23 Sep 2015 - 15:31

Salut Smile

Ne t'inquiète pas je suis au CC aussi depuis début juillet et je dois t'avouer que je me suis mis récemment à essayer le rebrousse poil et mazette c'est dur ^^ j'y arrive "à peu prêt" sur un coté du visage mais la joue de l'autre j'y arrive pas ^^ donc ba j’essaye petit à petit à chaque fois.

Et pour ma part on entend bien le petit raclement du sabre sur les poil à contre sens comme ci il te restait de la barbe (du moins pour ma part ^^) alors que quand je passe la main dans le sen du poil c'est doux comme une fesse de bébé ^^

peu etre devrait tu essayer en travers, c'est ce que je fais quand je n'arrive pas le rebrousse poils, ca rase un peu (meme si c'est pas au niveau du rebrousse poils) mais c'est déjà ça ^^

Concernant le passage sur pâte verte après coticule il me semble que ce n'est pas nécessaire mais à confirmer je suis pas sur du tout ^^

Bon courage en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Interrogations sur mes rasages Empty
MessageSujet: Re: Interrogations sur mes rasages   Interrogations sur mes rasages Icon_minitimeMer 23 Sep 2015 - 15:34

Si ça peut t'encourager, dis-toi qu'à mes débuts, j'ai failli abandonner dix fois.
Je ne regrette pas d'avoir été pugnace.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Interrogations sur mes rasages Empty
MessageSujet: Re: Interrogations sur mes rasages   Interrogations sur mes rasages Icon_minitimeMer 23 Sep 2015 - 15:38

Perso, je me demande si tu as déjà pu tester 1 lame near wedge?
Quoiqu'on en dise, tous les cc ne vont pas à tout le monde, je n'ai pas atteint le BBS lors de mes 6 premiers mois de rasage jusqu'à ce que je passe sur un near wedge, depuis j'ai trouvé quelques lames évidées qui me rasent bien, mais j'ai plus de mal avec ce genre de cc qu'avec les wedges. Wink

Et si tu en as l'occasion, teste également un frameback, les miens sont bons ceux des autres membres le sont certainement aussi.

D'ailleurs, j'ai troqué 1 fb classique TI voilà 2 ans et le type qui l'a reçu m'a dit que l'autre cc qu'il utilisait depuis 6 mois (1 évidé classique) avait pris le chemin de son tiroir depuis qu'il avait goûté aux joies de mon fb. Ce qui prouve bien que tu peux parfois réussir avec plus de facilité en essayant de nouveaux cc. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Interrogations sur mes rasages Empty
MessageSujet: Re: Interrogations sur mes rasages   Interrogations sur mes rasages Icon_minitimeMer 23 Sep 2015 - 15:54

Depuis fin juillet ?
Ca ne fait même pas deux mois !
Keep cool :zen:

Pour la fréquence de rasage, c'est un peu trop le "quotidien". 36hr à 48hr c'est mieux pour un débutant, laisse au poil le temps de repousser.
Pour le 36hr, ça donne :
J1 matin
J2 soir
J3 repos
J4 matin
J5 soir
J6 repos
J7 matin etc.
Tu peux aussi mettre deux jours de repos le week-end, si tu ne reçois pas la belle-famille, afin d'avoir le beau rasage le lundi matin pour arriver au boulot

Bon amusement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Interrogations sur mes rasages Empty
MessageSujet: Re: Interrogations sur mes rasages   Interrogations sur mes rasages Icon_minitimeMer 23 Sep 2015 - 16:50

Interessants, tes retours d'expérience. Merci à toi.

Dis toi que tu n'es pas le seul avec tes pbs :
Comme toi, j'essaye le CC depuis 2 mois.
Comme toi, je me rase au DE (Progress et/ou 34C) depuis presque 3 ans.
Comme toi, la troisième passe je la fais quasi exclusivement au DE, parce qu'au CC j'ai encore bcp d'appréhension.

J'ai essayé un truc lu sur 3C - mais là encore les avis divergent, et chacun est seul avec ses pbs - :
Mon premier CC est un 5/8 évidé léger, et comme j'y allais doucement, la lame "tressautait" sur le poil. Or je savais que ça ne pouvait pas provenir de l'affilage, vu que ce domaine - et sans fausse modestie - je le maîtrise.
Alors j'ai pris un CC demi-évidé, tjs en 5/8, qui est plus lourd, que j'ai mieux en mains, et avec lequel je suis donc plus en confiance. Donc je vais un peu plus "vite", et j'ai réussi ainsi à faire qqs "morceaux " de passes à rebrousse poil sans trop d'appréhension.. mais je sais qu'il me faudra attendre quelques mois encore pour pouvoir dire "je me rase au CC".

Donc, pour encore qq temps, je lutte contre l'appréhension avec le CC demi-évidé ; et qd ça ira mieux je retrouverai avec plaisir le CC évidé.
Mais mon pb était bien celui-ci : je me rasais trop lentement. Je pense qu'il y a un juste milieu à trouver entre la vitesse de l'escargot et le "speed" plein pot..

Dernier point : je me rase tous les jours, mais je n'utilise le CC que les jours de repos.

Pas évident le CC. Vraiment pas. L'apprentissage est long et laborieux..
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Interrogations sur mes rasages Empty
MessageSujet: Re: Interrogations sur mes rasages   Interrogations sur mes rasages Icon_minitimeMer 23 Sep 2015 - 17:34

Mais tu as raison, la vitesse doit être adaptée, ni trop, ni trop peu.
Trop vite tu te rateras, trop lentement aussi car si le cc est posé sur ton visage et qu'il n'est pas mobile, grand est le risque de coupure. Wink

Et a priori, concernant vos problèmes de rebrousse-poils, si vos cc sont shave ready, rien que la première passe dans le sens du poil doit réduire le nombre de poils restants de plus de 80%, si par derrière vous ajoutez une passe en biais, il ne doit rester que 5% des poils pour le contresens ce qui facilité déjà les choses. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Barbidouille

Barbidouille


Nombre de messages : 1111
Age : 49
Localisation : Fagnieres - France - GEO
Date d'inscription : 08/09/2014

Interrogations sur mes rasages Empty
MessageSujet: Re: Interrogations sur mes rasages   Interrogations sur mes rasages Icon_minitimeMer 23 Sep 2015 - 19:16

Je te conseille de ne pas trop théoriser, ni trop te poser de questions, c'est bien de prendre du recul mais faut faire simple.
Un bon savon c'est indéniable facilite le travail

N'appuie pas sur la lame, ça n'enlève pas tout, on fait au moins 2 passes.

Les fois où j'ai le mieux réussi mes rasages :
- je prends le temps nécessaire : rase toi moins souvent (si ton travail par exemple ne t'empêche pas une barbe de plusieurs jours) mais prend le temps pour le faire
- j'ai laissé poussé au moins 2-3 jours
- je prépare bien la peau : la serviette mouillée chauffée au micro-ondes marche du tonnerre.
- je rase en enlevant le savon donc en étant léger avec la lame sur la peau
- je tend bien la peau : je néglige encore ce point ce n'est pas encore un réflexe alors que j'ai bien le réflexe de la tenue de sabre

Avec l'expérience, je ne mets plus 45 minutes (oui même 1 h au tout début), mais si je ne m'applique pas dans un de ces points, je loupe des zones.
Je n'arrive toujours pas au BBS, la base du cou me pose soucis, et par moments je me débrouille mieux avec cette partie mais ça reste aléatoire.

Rien ne remplace la pratique pour progresser rasage2



Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Interrogations sur mes rasages Empty
MessageSujet: Re: Interrogations sur mes rasages   Interrogations sur mes rasages Icon_minitimeMer 23 Sep 2015 - 19:39

Je pense qu'on a tous plus ou moins ce soucis, pour ma part je me rase depuis maintenant 22 ans et depuis fin aout au coupe chou.
Ca doit faire 6/7 rasages et je dois dire que je n'ai pas encore la technique parfaite (loin de là) et comme beaucoup je finis au rasoir classique (bic 2 lames, par contre ohwell ) pour les finitions au niveau du menton et un peu sous la mâchoire.
Ce qui me fait encore pas mal de feu de joue ...

Comme le dit "Newbie94", j'ai testé il y a peu un wedge et ça n'a rien à voir j'ai attaqué la barbe de 2-3 mm et très agréable.

Donc pour ma part, je te dirais comme beaucoup de membres, de prendre ton temps. jap



Revenir en haut Aller en bas
sambutler

sambutler


Nombre de messages : 2153
Age : 51
Localisation : Puttelange aux lacs- rue du lac-GEO
Date d'inscription : 08/10/2014

Interrogations sur mes rasages Empty
MessageSujet: Rebrousse poili poilo!   Interrogations sur mes rasages Icon_minitimeMer 23 Sep 2015 - 20:10

Je pense qu un bon savon peut sûrement faire une différence.
Pour ma part le rebrousse poils au niveau du cou est le plus facile ensuite les joues et pour finir le plus difficile  la moustache et le menton.Mais avec de la patience No problèmo :zen:
Par contre je n arrive toujours pas changer de main . rasage
Revenir en haut Aller en bas
http://les-blaireaux-de-l-oncle-sam.webnode.fr/
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Interrogations sur mes rasages Empty
MessageSujet: Re: Interrogations sur mes rasages   Interrogations sur mes rasages Icon_minitimeMer 23 Sep 2015 - 21:42

Changer de main n'est pas non plus indispensable. J'ai essayé, et le geste vient aisément; toutefois je préfère rester droitier.

En ce qui concerne la vitesse de rasage, il est certain qu'il ne faut aller ni trop vite ni trop lentement; cependant, lorsque j'ai commencé, au bout de quelques mois, j'ai acquis beaucoup d'aisance en visionnant la vidéo de Willi.
Sans essayer de faire pareil que lui, les débutants devraient se décrisper, et l'aisance viendrait progressivement.
Hormis le mauvais geste qui peut arriver même à un ancien, les coupures viennent essentiellement de la crispation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
rico

rico


Nombre de messages : 214
Age : 52
Localisation : 60240 Fresne Léguillon
Date d'inscription : 07/11/2014

Interrogations sur mes rasages Empty
MessageSujet: Re: Interrogations sur mes rasages   Interrogations sur mes rasages Icon_minitimeJeu 24 Sep 2015 - 9:20

Pour ma part les coupures surviennent quand je me mets à penser à autre chose. Faut rester concentrer et c'est d'ailleurs ce qui me plait dans le rasage au cc cette nécessité de rester concentrer. Pas facile pour nous les occidentaux habitués à faire 36 choses à la fois. D'où d'ailleurs cette question que j'aime souvent poser et que je me pose aussi à moi-même (pardonnez ma digression) : "Que faites-vous quand vous prenez votre petit-déjeûner pendant que vous lisez votre journal tout en écoutant la radio (ou la télé) ?"
Ou bien ce koan d'un moine tibétain : "les gens marchent à 2 mètres au dessus du sol".
Revenir en haut Aller en bas
BenoitM64

BenoitM64


Nombre de messages : 54
Age : 38
Localisation : PAU
Date d'inscription : 12/01/2015

Interrogations sur mes rasages Empty
MessageSujet: Re: Interrogations sur mes rasages   Interrogations sur mes rasages Icon_minitimeJeu 24 Sep 2015 - 9:55

C'est sur qu'il vaut mieux être dans ce qu'on fait quand on se rase, surtout le matin, il vaut mieux être bien réveillé.C e qui est paradoxale, vu qu'il vaut mieux se raser à la fraiche avant de manger (du coup merci la tête dans le ...).

Pour ma part, je me rase au CC depuis janvier, mais j'avais commencé quelques mois plus tôt à la shavette, je n'ai pas trop eu de problème lors du passage au CC, mais à la shavette, le premier rebrousse poil a été une calamité!

Je me souviens que lors de mon premier rasage au coupe chou, j'avais du affiler le CC avant la dernière passe à rebrousse poil, car justement je trouvais que ça tirait trop.

:zen: Patience, et si il faut, ne fait pas le rebrousse poil au début, une fois que tu seras bien habitué, tu pourras essayer une fois par semaine, puis deux ...
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 214
Age : 52
Localisation : 60240 Fresne Léguillon
Date d'inscription : 07/11/2014

Interrogations sur mes rasages Empty
MessageSujet: Re: Interrogations sur mes rasages   Interrogations sur mes rasages Icon_minitimeJeu 24 Sep 2015 - 13:46

Citation :
il vaut mieux se raser à la fraiche avant de manger]
En ce qui me concerne ça n'a absolument aucune incidence.
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Interrogations sur mes rasages Empty
MessageSujet: Re: Interrogations sur mes rasages   Interrogations sur mes rasages Icon_minitimeJeu 24 Sep 2015 - 13:51

As tu essayer les lames pleines (wedge) cela peut te changer le rasage a mon humble avis ! Je te conseille un wedge anglais pas trop large, tu vas voir le régal sur barbe bien dur et dense (je suis aussi équipé et les évidés ne sont pas trop mes copains sauf les petits genre 4/8 où je retouve sue ceratine rigidité)


Dernière édition par charlie48horlogerie le Jeu 24 Sep 2015 - 20:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Interrogations sur mes rasages Empty
MessageSujet: Re: Interrogations sur mes rasages   Interrogations sur mes rasages Icon_minitimeJeu 24 Sep 2015 - 13:55

Newbie94 a écrit:
Perso, je me demande si tu as déjà pu tester 1 lame near wedge?
Quoiqu'on en dise, tous les cc ne vont pas à tout le monde, je n'ai pas atteint le BBS lors de mes 6 premiers mois de rasage jusqu'à ce que je passe sur un near wedge, depuis j'ai trouvé quelques lames évidées qui me rasent bien, mais j'ai plus de mal avec ce genre de cc qu'avec les wedges. Wink

Et si tu en as l'occasion, teste également un frameback, les miens sont bons ceux des autres membres le sont certainement aussi.

D'ailleurs, j'ai troqué 1 fb classique TI voilà 2 ans et le type qui l'a reçu m'a dit que l'autre cc qu'il utilisait depuis 6 mois (1 évidé classique) avait pris le chemin de son tiroir depuis qu'il avait goûté aux joies de mon fb. Ce qui prouve bien que tu peux parfois réussir avec plus de facilité en essayant de nouveaux cc. Wink

désolé j'avais pas lu : c'est clair que tu as là la clef de ton problème
Revenir en haut Aller en bas
Coyote91

Coyote91


Nombre de messages : 103
Age : 51
Localisation : Cerny - GEO
Date d'inscription : 22/05/2015

Interrogations sur mes rasages Empty
MessageSujet: Re: Interrogations sur mes rasages   Interrogations sur mes rasages Icon_minitimeVen 25 Sep 2015 - 0:50

Bonsoir à tous,

Merci pour les encouragements.

Je n'ai pas encore essaye autre chose que des évidés (dans quelle proportion je ne sais pas, il faudrait que je fasse des photos pour vous montrer ce que j'ai).

J'ai en effet entendu parler des near wedge, mais je n'en ai pas d'opérationnel. J'ai trouvé un CC qui me semble en être un mais j'ai commencé à le nettoyer seulement, il y a du boulot et je n'ai pas de pierres), donc je ne suis pas prêt de m'en servir.

C'est ça :

Interrogations sur mes rasages P9149910

Interrogations sur mes rasages P9149911

Interrogations sur mes rasages P9149912

@cabarfeidh : c'est noté pour la tension de la peau et la tentative de rebrousse poil en 2eme passe  .... sur une partie facile bien sûr.

Je n'ai pas encore eu l'idée d'abandonner, ..... tant qu'on ne m'a pas démontré par A + B que le rasage au CC n'était pas fait pour moi, cela ne devrait pas arriver Very Happy .

En tout cas,  je vois que je ne suis pas le seul dans cette situation.

Ce matin, j'étais vraiment à la bourre et je savais que je n'aurais pas le temps d'utiliser mon nouveau copain du matin. Donc j'ai directement pris le DE dès le début et j'ai utilisé de la palmolive histoire de changer un peu. J'ai aussi fait attention à ne pas insister comme il m'arrive parfois de le faire .... et surtout pour voir la différence avec le CC.  

Premier contact au niveau des pattes devant l'oreille : je passe une fois sur distance de 3cm puis je passe le doigt dans le sens du rasage pour voir si j'ai la même sensation qu'après un passage au CC : ben c'est tout doux et je ne sens pas de poils  affraid .

Et ça m'a fait ça sur tout le visage :spamafot: : je me demande si je n'ai pas encore perdu le fil. boulet
Bon , maintenant, avant de dire que c'est le problème principal, il va falloir gratter un peu autours.

Je vais suivre vos conseils et  revenir un peu au DE histoire de voir si par hasard je ne  me stresse pas un peu avec le CC (bien que je n'en n'ai pas l'impression).

Concernant le fait de pouvoir ou non me présenter au boulot avec une barbe d'1 jour et demi, je ne suis pas certain que sa passe, mais je peux toujours le faire le week-end.


Pour la vitesse de la lame, je n'arrive pas bien à me situer, .... bien qu'en réfléchissant un peu, c'est moins rapide qu'au DE, donc je suppose que ça ne va pas assez vite, je vais essayer de passer la seconde (toujours sur une partie facile pour commencer).
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Interrogations sur mes rasages Empty
MessageSujet: Re: Interrogations sur mes rasages   Interrogations sur mes rasages Icon_minitimeVen 25 Sep 2015 - 7:10

Ton exposé en première page me laisse penser que ton CC n'a soit pas été bien préparé, soit le fil c'est détérioré suite à des passes mal effectué.

Passer son CC sur ton ongle n'a pas été la meilleures des idées que tu ais eue What a Face

La seule façon de savoir si un CC est opérationnel c'est la sensation qu'il procure au rasage.

Étudier le fil au microscope c'est bien, c'est intéressant jump maintenant chaque rasoir est different certains on des fils plus ou moins dentelé c'est normal.

Que tu ais une barbe dure je veux bien le croire, mais au CC rien ne résiste, surtout si le DE fait le taf.

Effectues tu 3 passes. Car au debut c'est plus facile de passer à rebrousse poil tout à la fin qu'à la seconde passe.

Ton histoire d'égratignures type attaque de chat me fait penser à une lame type râpe à fromage. Reste à savoir si tu repasses bien ta lame au cuir.

Il faudrait que tu essaies avec une autre lame. C'est peut être aussi une lame qui ne tiens plus l'affûtage (pas de bol) :spamafot:
Revenir en haut Aller en bas
Coyote91

Coyote91


Nombre de messages : 103
Age : 51
Localisation : Cerny - GEO
Date d'inscription : 22/05/2015

Interrogations sur mes rasages Empty
MessageSujet: Re: Interrogations sur mes rasages   Interrogations sur mes rasages Icon_minitimeVen 25 Sep 2015 - 10:44

Quand je dis passer le CC sur l'ongle, je le pose et j'exerce une légère pression pour voir s'il avance ou pas. Je ne le tire pas comme si je voulais couper quelque chose avec un couteau. C'est très léger, mais d'un autre côté, le fil est très fragile aussi.

Pour ce qui est de l'étude au microscope, je n'ai pas trop persévéré faute de lumière. Mais j'y reviendrai dès que possible.

Pour la sensation que procure le CC au rasage, c'est difficile à dire pour moi car c'est forcément différent du DE et si comme je m'y attend un peu j'ai encore bousillé le fil (et depuis un moment en fait, et peut-être pas que sur un rasoir (j'en ai 2), je ne risque pas de connaître la sensation d'une lame de CC qui coupe.

Citation :
Que tu ais une barbe dure je veux bien le croire, mais au CC rien ne résiste, surtout si le DE fait le taf.

Bah c'est ce que je me dis aussi. D'ailleurs, ce matin ....encore à la bourre, j'ai pris le DE uniquement et même résultat qu'hier : donc ça devrait marcher au moins aussi bien avec un CC.

Pour les égratignures "attaque de chat", c'est de ma faute en essayant un fauchage (à priori pas franchement réussi) où j'ai déplacé la lame dans le sens de la longueur, à rebrousse poil où j'ai le plus de mal, donc ça m'étonne pas trop mais ça coupe (pas profond du tout je vous rassure). Après, la lame ne coupe peut-être pas assez pour raser scratch

Citation :
Il faudrait que tu essaies avec une autre lame. C'est peut être aussi une lame qui ne tiens plus l'affûtage (pas de bol)

J'ai essayé avec mon autre rasoir et ça fait pareil (mais comme je le disais plus haut, si j'ai bousillé le fil des 2....).

Je crois que pour savoir vraiment, il faudrait que je me fasse raser une partie de ma barbe par quelqu'un ou que quelqu'un essaie ma lame (faut que je vois le problème de désinfection de la lame dans ce cas).

Citation :
ton CC n'a soit pas été bien préparé, soit le fil c'est détérioré suite à des passes mal effectué.

Je ne pense pas que le CC ait été mal préparé (c'est SMUIRPH qui l'a fait), et vu que j'avais détérioré mon fil en très peu de temps, qu'il ma gentiment refait au cours d'une permanence, je pencherai plutôt pour un pêtage de fil en règle avec mon paddle. J'ai le sentiment que par moment la lame n'est pas bien en contact et que la pression n'est pas la bonne, ceci dû à la petite largeur du cuir (4 ou 5 cm à vue de nez). Au début du mouvement en X (à l'aller), je pense que j'arrive bien à gérer la pression et à maintenir la lama à plat parce que ma main est très proche du cuir; par contre à la fin ma main étant plus éloignée, je sens que je galère. Pour le retour, c'est pareil. Donc le soucis vient peut-être simplement de là .... et pas d'une barbe si dure que ça.

Enfin, ce n'est pas toujours facile de faire le tri dans tous les paramètres qui entrent en jeu.

Ça prendra le temps qu'il faut mais j'y arriverai


Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Interrogations sur mes rasages Empty
MessageSujet: Re: Interrogations sur mes rasages   Interrogations sur mes rasages Icon_minitimeVen 25 Sep 2015 - 11:48

Ton wegde est superbe si tu veux je peux te le rendre SR, comme cela tu gouteras à la lame qu'il te faut (peut être) le reste en MP si tu veux bien jump

il est intéressant car c'est un faux Rodgers produit en haute Marne !

Interrogations sur mes rasages P9149911
Revenir en haut Aller en bas
Clark Glabre

Clark Glabre


Nombre de messages : 1807
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2011

Interrogations sur mes rasages Empty
MessageSujet: Re: Interrogations sur mes rasages   Interrogations sur mes rasages Icon_minitimeVen 25 Sep 2015 - 12:27

Une tuerie celui là!

Magnifique! love
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Interrogations sur mes rasages Empty
MessageSujet: Re: Interrogations sur mes rasages   Interrogations sur mes rasages Icon_minitimeVen 25 Sep 2015 - 12:40

Le truc c'est que normalement il n'y a pas de pression à exercer sur la lame. Ta main ne sert qu'à guider la lame pour qu'elle reste en contact avec ton cuir.

Si c'est SMUIRPH qui t'as préparé ton CC, c'est que le soicis vient de tes passes sur le cuir.
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Interrogations sur mes rasages Empty
MessageSujet: Re: Interrogations sur mes rasages   Interrogations sur mes rasages Icon_minitimeVen 25 Sep 2015 - 17:10

Je plussoie charlie et clark, ton near wedge et superbe, à remettre en état de toute urgence (pas par n'importe qui par contre!), avec un tel objet, les sensations vont différer! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Interrogations sur mes rasages Empty
MessageSujet: Re: Interrogations sur mes rasages   Interrogations sur mes rasages Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Interrogations sur mes rasages
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les interrogations du débutant
» Interrogations de novice
» Premier rasage de cowboy
» Quelques Interrogations d'un Novice.
» Au fil des rasages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: