Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Interrogations sur mes rasages

Aller en bas 
+13
nicorinne
charlie48horlogerie
BenoitM64
rico
sambutler
Kinnor
Barbidouille
Yo Wan
Newbie94
Killmore
alacoume
Cabarfeidh
Coyote91
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Coyote91

Coyote91


Nombre de messages : 103
Age : 51
Localisation : Cerny - GEO
Date d'inscription : 22/05/2015

Interrogations sur mes rasages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interrogations sur mes rasages   Interrogations sur mes rasages - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Sep 2015 - 17:27

Vu que ça m'est déjà arrivé une fois (en moins d'une semaine Embarassed ), cela ne m'étonnerai pas que j'ai recommencé.

C'est un WEDGE ou un NEAR WEDGE?

D'après les profils de lame j'aurais tendance à dire NEAR, mais c'est pas évident à dire, la différence est mince.

C'est noté pour la proposition charlie48horlogerie.
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3562
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Interrogations sur mes rasages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interrogations sur mes rasages   Interrogations sur mes rasages - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Sep 2015 - 17:46

Coyote91 a écrit:
C'est un WEDGE ou un NEAR WEDGE?

Le "true wedge" ça n'existe pas, sauf défaut Wink

Donc "near wedge"
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Interrogations sur mes rasages - Page 2 Empty
MessageSujet: : Re: Interrogations sur mes rasages    Interrogations sur mes rasages - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Sep 2015 - 20:45

je ne suis pas a l' abri d'une erreur Embarassed
si jamais tu repasse vers PARIS passe me voir ,je résoudrais ce problème jap
Revenir en haut Aller en bas
Coyote91

Coyote91


Nombre de messages : 103
Age : 51
Localisation : Cerny - GEO
Date d'inscription : 22/05/2015

Interrogations sur mes rasages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interrogations sur mes rasages   Interrogations sur mes rasages - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Sep 2015 - 21:30

Salut JL,

Franchement si tu veux mon avis, je ne crois pas que tu aies fait d'erreur.
Quelqu'un comme toi peux en faire une, mais pas 3 (surtout si c'est pas le même jour). Le SREIHT une première fois, le SREIHT une 2eme fois et le LE GRELOT une fois?
Je n'y crois pas un seul instant!

Je penche plutôt pour :
-le savon (peut-être)
-l'affilage
-la technique de rasage
-la préparation de la barbe (quoique si ça passe bien au DE, pourquoi ça ne passe pas au CC?)

PS : Quand à l'invitation, elle n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd. En ce moment ce n'est pas facile de pouvoir venir à une permanence, mais qu'est-ce que ça me démange. J'ai vraiment apprécié celle que j'ai pu faire et je suis impatient de pouvoir me joindre à vous à nouveau (que j'arrive à me raser avec un CC ou pas .blbl.).
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Interrogations sur mes rasages - Page 2 Empty
MessageSujet: : Re: Interrogations sur mes rasages    Interrogations sur mes rasages - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Sep 2015 - 21:45

vu les circonstances , je t'invite quand tu le souhaite a la maison , pour une reprise totale de tes CC .
et bien sûr une démo d'affilage et de rasage cheers
la permanence c'est bien , mais prendre en charge un élève seul c'est le top , plus de temps a consacré , pas de distractions , seul la technique est au RV , j'ai plusieurs membres qui ont tentés l'expérience , en autre CARBONNE venu de BELGIQUE ? qui a passé une après midi avec moi , et croit moi , il n'est pas prêt d'oublier cette journée , de même que MERLIN qui es devenu un affileur au top .
DONC SOIT LE BIENVENUE jump
Revenir en haut Aller en bas
Carbone

Carbone


Nombre de messages : 183
Age : 53
Localisation : Jette - Belgique - GEO
Date d'inscription : 28/05/2015

Interrogations sur mes rasages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interrogations sur mes rasages   Interrogations sur mes rasages - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Sep 2015 - 22:34

C'est certain, pas prêt de l'oublier et je référerai le voyage avec plaisir.

Un petit truc pour l'affilage, bien entendu tout le monde dit qu'il ne faut pas de pression sur la lame mais c'est pas si simple.
Libère ton bras depuis ton épaule. Le coude dans les airs, pas contre ton flanc.
Tu dois sentir comme ton mouvement est plus léger mais surtout homogène quand tout le bras bouge, épaule coude et finalement le poignet.
Si tu bloques ton coude et ton épaule, tu compenses automatiquement par une pression sur la lame.
Déjà que humainement parlant, on aura toujours tendance à mettre plus de force quand on tire vers soi.
Entraine toi à libérer ton épaule et ton coude sans CC juste dans l'air jusqu'à ce que tu sentes la différence.
Revenir en haut Aller en bas
Coyote91

Coyote91


Nombre de messages : 103
Age : 51
Localisation : Cerny - GEO
Date d'inscription : 22/05/2015

Interrogations sur mes rasages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interrogations sur mes rasages   Interrogations sur mes rasages - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Sep 2015 - 15:03

Ouah, merci JL.

Je ne sais pas encore quand ça va pouvoir se faire.

Vous savez quoi .... ça me fait vraiment chaud au coeur de voir tant de générosité et d'envie de partager/aider ceux qui ont un peu (voir beaucoup) de mal dans ce domaine.

@Carbone : J'ai repris l'affilage de mes 2 CC "opérationnels" en suvant de très près tes conseils. C'est pas toujours facile mais je sens une différence dans la pression sur la lame. J'essaie de faire en sorte de ne pas exercer du tout de pression sur la lame et c'est mieux.
Je ne suis pas certain que le fil soit bousillé sur le LE GRELOT, mais il coupe moins sur le nez que sur le reste de la lame.

Pour le SREIHT, le fil est beaucoup moins épais et est donc plus délifcat à observer (en x17 avec une petite loupe de bijoutier). Cependant, il est beaucoup plus tranchant sur le talon que sur le nez. Je testerai à nouveau demain ou ce soir je pense (sur ma barbe).

J'ai trouvé hier (dans un endroit secret), un KABRAND 456. hehe Juste par curiosité, j'ai passé la lame sur le dos de ma main .... il coupe les poils bien plus facilement que le SREIHT et le LE GRELOT. Il est plus lourd que les autres, ça doit aider aussi un peu.

... tu avais raison JL, un étui pour 3 CC ne suffit pas, tu m'avais prévenu. Je vais finalement peut-être faire une boîte, même si ce n'est pas du grand art. C'est que je vais finir par me faire "gronder" par madame si je continue à rapporter des CC.

Revenir en haut Aller en bas
Carbone

Carbone


Nombre de messages : 183
Age : 53
Localisation : Jette - Belgique - GEO
Date d'inscription : 28/05/2015

Interrogations sur mes rasages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interrogations sur mes rasages   Interrogations sur mes rasages - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Sep 2015 - 15:14

Mets des photos du biseau de tes deux CC et du grelot. Les deux côtés du biseau ça pourrait aider à te guider.
Essaye de ne pas avoir d'éclats de lumière sur le biseau, sur le reste de la lame pas de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Coyote91

Coyote91


Nombre de messages : 103
Age : 51
Localisation : Cerny - GEO
Date d'inscription : 22/05/2015

Interrogations sur mes rasages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interrogations sur mes rasages   Interrogations sur mes rasages - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Sep 2015 - 16:43

Salut tout le monde,

J'ai pris des photos mais on ne vois pas super bien.

Je ne suis pas chez moi pour l'instant mais je vous les mets en ligne ce soir.

Hier soir j'ai continué l'entrainement suite aux conseils de Carbone, je progresse doucement. au final plusieurs centaines de passes au total pour les 2 CC.
Le fil semble pourtant être présent. J'essaierai de reprendre des photos avec mon téléphone pour vous montrer la différence (je n'ai pas d'autre appareil photo en ce moment).

En attendant, je m'occupe à essayer de faire une paire de chasses en bois, histoire de voir ce que cela peut donner (c'est juste un essai, je verrai si elles sont utilisables).
J'avais récupéré 2 pieds de table, donc je ne connais pas l'essence du bois, mais j'ai du mal à laisser une trace dans le bois avec l'ongle.
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Interrogations sur mes rasages - Page 2 Empty
MessageSujet: : Re: Interrogations sur mes rasages    Interrogations sur mes rasages - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Sep 2015 - 21:39

qui ne tente rien n'a rien cheers

un membre a bien fait une chasse avec l' abattant d'un chiote kermit
Revenir en haut Aller en bas
Coyote91

Coyote91


Nombre de messages : 103
Age : 51
Localisation : Cerny - GEO
Date d'inscription : 22/05/2015

Interrogations sur mes rasages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interrogations sur mes rasages   Interrogations sur mes rasages - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Sep 2015 - 22:53

Bah tant qu'il a trouvé une lame suffisamment grosse pour aller avec l'abattant lol!

Bon, alors pour les photos avec le téléphone, on repassera, je n'arrive à rien, il n'y a pas assez de lumière (pourtant elle est allumée).

Pour les autres (si vous voyez des poussières, c'est qu'il y avait du soleil)

LE GRELOT :

1er côté :

Interrogations sur mes rasages - Page 2 P9270110

Interrogations sur mes rasages - Page 2 P9270111

Interrogations sur mes rasages - Page 2 P9270112

2e côté :

Interrogations sur mes rasages - Page 2 P9270113

Interrogations sur mes rasages - Page 2 P9270114

Interrogations sur mes rasages - Page 2 P9270115

SREIHT :

1er côté :

Interrogations sur mes rasages - Page 2 P9270116

Interrogations sur mes rasages - Page 2 P9270117

2e côté :

Interrogations sur mes rasages - Page 2 P9270118

Interrogations sur mes rasages - Page 2 P9270120
Revenir en haut Aller en bas
Coyote91

Coyote91


Nombre de messages : 103
Age : 51
Localisation : Cerny - GEO
Date d'inscription : 22/05/2015

Interrogations sur mes rasages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interrogations sur mes rasages   Interrogations sur mes rasages - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Oct 2015 - 21:27

Après préparation par charlie48horlogerie de mon WEDGE (qui est encore plus beau au retour qu'à l'aller), premier rasage avec utilisation d'un échantillon de savon renvoyé avec sur une barbe de 36h.

Premier passage de la lame sur une petite largeur sous les pattes), pas de kling kling au passage sur les poils (normal avec ce type de lame) et une sensation de coupe. Je passe mon doigt dans le sens du poil pour contrôler : plus de poils, comme avec le DE.

Deuxième passage avec une surface plus grande (pas au même endroit) ..... la lame ne sourcille pas et procure les mêmes sensations et résultat.

Du coup je fais toute ma joue droite.

Je me dis que cela peut venir du savon aussi ....je prends de ce pas mon LE GRELOT 5/8 et j'essaie sur l'autre joue sous les pattes ..... KLING KLING au passage de la lame mais pas une sensation de coupe. Je passe le doigt dans le sens du poil : ma foi il en reste pas mal là!!

Je reprends le WEDGE... plus de poils!!! Soit le rasoir ne coupe pas bien soit je m'y prend comme un manche avec un évidé (....ou les 2 pourquoi pas). Je finis donc ma joue et je finis la première passe avec le WEDGE.

Comme je ne connaissais pas le comportement du savon, je n'avais pas fait assez de mousse.

confused Et si je faisais un mousse CELLA pour voir si le savon y est pour quelque chose (avec le WEDGE). Passe en travers .... c'est moins net et j'ai le sentiment de ne pas m'y prendre comme il faut. Je fais toute la passe et cela me semble beaucoup moins bien que la première passe.

Je refais une mousse avec le savon de charlie48horlogerie et je refais un essai sur une joue ..... je n'ai pas l'impression que cela se passe mieux qu'avec le CELLA.

Je tente une passe à rebrousse poils. Je suis plus hésitant et je ne dois pas avoir la bonne technique car il reste des poils et le rasage n'est pas des plus agréables. J'ai donc fini au DE.

J'en conclue que :
-le rasoir est bien en cause
-la savon semble être aussi en cause
-la technique de rasage est en cause
-l'étude du sens du poil est à paufiner

Pour l'affilage, il va falloir attendre un peu pour voir si le WEDGE rase moins bien au bout de quelques utilisations.

Bon, ben il y a du boulot  :spamafot:  (et à priori pas que pour moi puisque j'ai 2 lames qui semblent couper moins bien, ...sauf si c'est la technique qui pêche Suspect )
Revenir en haut Aller en bas
Carbone

Carbone


Nombre de messages : 183
Age : 53
Localisation : Jette - Belgique - GEO
Date d'inscription : 28/05/2015

Interrogations sur mes rasages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interrogations sur mes rasages   Interrogations sur mes rasages - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Oct 2015 - 21:36

Ça fait beaucoup de paramètres.
Je te conseille de retourner voir Smuirph, au moins tu auras un avis directement et tu pourras éliminer un problème.

Désolé, avec les photos c'est trop difficile de donner un diagnostic meme si les biseaux n'ont pas l'air très "tendu".
Mais ça peut être la photo, la lumière....
Revenir en haut Aller en bas
Coyote91

Coyote91


Nombre de messages : 103
Age : 51
Localisation : Cerny - GEO
Date d'inscription : 22/05/2015

Interrogations sur mes rasages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interrogations sur mes rasages   Interrogations sur mes rasages - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Oct 2015 - 22:41

Oui, je vais retourner le voir (une invitation comme celle-là ne se refuse pas).

Pour les photos, c'est pas facile en effet. Ne t'en fais pas. De toute façon, il n'y a qu'un oeil expert avec la lame en main qui pourra dire dans quel état est le fil (en tout cas une bonne idée son état).

En tout cas, c'est encourageant d'avoir eu sur une passe un niveau supérieur ou égal au passage de la lame du DE.

Et puis je pars de si loin que je ne peux que progresser hihi

SMUIRPH ne va pas tarder à avoir de mes nouvelles hello
Revenir en haut Aller en bas
Coyote91

Coyote91


Nombre de messages : 103
Age : 51
Localisation : Cerny - GEO
Date d'inscription : 22/05/2015

Interrogations sur mes rasages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interrogations sur mes rasages   Interrogations sur mes rasages - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Oct 2015 - 15:03

Salut tout le monde,

J'ai avancé un peu dans mon diagnostic

Avec le WEDGE, je sens la différence. Du coup j'ai regardé avec plus d'attention mes lames et j'ai refais des essais (sur mes jambes) : mes autres rasoirs ne rasent plus sur presque 1/3 de la lame (côté nez) alors que les lames sont bien polies. Mais justement, en regardant bien, même si elles sont polies, j'ai le sentiment que le biseau n'est plus présent ou en tout cas beaucoup moins prononcé. Donc je pense qu'il y a bien un soucis avec mon affilage.

J'ai récupéré un paddle un poil plus large (environ 1 à 1,5 cm de plus si je ne dis pas de bêtises). Du coup j'ai l'impression d'avoir moins de difficultés à maintenir la lame bien à plat sans pression. Mais je ne sais pas si ça va.

Il va donc y avoir 2 lames à passer à la pierre pour SMUIRPH quand je vais aller le voir

Sinon, le rebrousse poil, c'est pas encore ça (je teste uniquement sur les joues pour l'instant) donc je finis au DE
En attendant, j'essaie de ne pas perdre le fil du WEDGE que j'utilise quasiment tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
Carbone

Carbone


Nombre de messages : 183
Age : 53
Localisation : Jette - Belgique - GEO
Date d'inscription : 28/05/2015

Interrogations sur mes rasages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interrogations sur mes rasages   Interrogations sur mes rasages - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Oct 2015 - 16:04

Tu peux peut-être essayer les passes droites le temps d'assurer ton geste et tu feras des croisées quand tu seras certain de ton geste.

Deux astuces que j'ai découvertes par hasard:
- j'ai toujours une balance à portée de main (pour mes mélanges de résines..., balance de cuisine à 10€), un jour j'ai posé mon Paddle dessus le temps de faire autre chose. Et en revenant je me suis dit que j'allais essayer d'affilée sur la balance, histoire de voir quelle pression je mettais sur la lame.
Et la surprise, nettement plus d'un kilo alors que je pensais ne pas mettre de pression...
- j'ai des pierres naturelles japonaises et elle ne sont pas forcément plates en dessous donc quand je passe la lame dessus j'apprends aussi à réduire la pression.
Si la pierre bouge il y a de la pression.
Je ne l'ai jamais fait mais avec un peu d'imagination tu pourrais poser ton Paddle sur un pavé ou quelque chose d'instable et apprendre à lâcher la pression sur ta lame.
Revenir en haut Aller en bas
Coyote91

Coyote91


Nombre de messages : 103
Age : 51
Localisation : Cerny - GEO
Date d'inscription : 22/05/2015

Interrogations sur mes rasages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interrogations sur mes rasages   Interrogations sur mes rasages - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Oct 2015 - 20:27

Pas bête le coup de la balance, j'essaierai tout à l'heure.

Plus d'un kilo ..... quand même, tu dois manger trop d'épinards.

J'ai essayé de tenir le paddle à la main sans le reposer sur quelque chose et j'essaie de ne pas le faire bouger quand je passe la lame dessus(ça rejoint un peu la balance, mais je ferai le test quand même, rien que par curiosité).

Revenir en haut Aller en bas
Carbone

Carbone


Nombre de messages : 183
Age : 53
Localisation : Jette - Belgique - GEO
Date d'inscription : 28/05/2015

Interrogations sur mes rasages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interrogations sur mes rasages   Interrogations sur mes rasages - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Oct 2015 - 20:50

Oui j'avais été vachement étonné moi-même. Évidemment ça fluctue mais ca a l'avantage de te montrer où tu mets le plus de pression.

J'ai pensé par apres, essaie sur une balle de tennis lol!
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Interrogations sur mes rasages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interrogations sur mes rasages   Interrogations sur mes rasages - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Oct 2015 - 20:51

La pression n'est pas le problème, perso j'appuie comme un âne, au début puis je suis de plus en plus léger...mais il faut un peu d'habitude, je suis content que tu te serves de ton wedge.

Je pense qu'il y a un souci sur le fil de tes évidés, trop de cuir arrondi le fil, c'est surement la cause...avec le Smurph tu es entre de bonnes mains, un coup de coti et ça repars

A plus
Revenir en haut Aller en bas
Carbone

Carbone


Nombre de messages : 183
Age : 53
Localisation : Jette - Belgique - GEO
Date d'inscription : 28/05/2015

Interrogations sur mes rasages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interrogations sur mes rasages   Interrogations sur mes rasages - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Oct 2015 - 21:01

La Charlie je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.
Quand tu regardes au microscope le biseau tu vois bien la différence quand tu appuies.
Je pense que ça dépend du type de lame non?

Sur un tout évidé tu peux voir la lame s'aplanir sur le cuir.
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Interrogations sur mes rasages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interrogations sur mes rasages    Interrogations sur mes rasages - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Oct 2015 - 21:03

CHARLIE , ce n'est pas smurph , c'est SMUIRPH , avec un I hihi

hé ; au fait , c'est quoi un SMUIRPH scratch scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Coyote91

Coyote91


Nombre de messages : 103
Age : 51
Localisation : Cerny - GEO
Date d'inscription : 22/05/2015

Interrogations sur mes rasages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interrogations sur mes rasages   Interrogations sur mes rasages - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Oct 2015 - 22:24

Moi aussi je suis content de me servir du wedge ...... love love love il est beau, et pour l'instant je ne crois pas avoir abîmé le fil.

@Carbone : ah ah!!!! entre 30g et 100g de pression .blbl.

C'est rigolo à faire en tout cas.

Et j'y arrive mieux en faisant des passes nez/talon qu'avec des passes talon/nez.

Mais en effet, je plus je regarde mes fils (sauf sur le wedge) plus je trouve que le tiers le plus près du nez a un biseau "effacé". Et a bien y réfléchir, j'ai fait beaucoup de passes de cuir sur ces CC. En faire trop (même correctement) ça arrondi le fil?

"L'effaceur" a encore frappé je crois boulet (j'aurais dû prendre ça comme pseudo)

On ne sait toujours spas ce qu'est un SMUIRPH, mais google m'a donné une piste (peut-être fausse) qui peut s'en rapprocher :

Interrogations sur mes rasages - Page 2 Papa_s10
Revenir en haut Aller en bas
Carbone

Carbone


Nombre de messages : 183
Age : 53
Localisation : Jette - Belgique - GEO
Date d'inscription : 28/05/2015

Interrogations sur mes rasages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interrogations sur mes rasages   Interrogations sur mes rasages - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Oct 2015 - 23:55

Pffff, facile quand on sait avant d'essayer kaola

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Interrogations sur mes rasages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interrogations sur mes rasages   Interrogations sur mes rasages - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Oct 2015 - 9:18

Un jour que Pierre Culliford, dit Peyo (Pierrot en wallon), créateur de Johan & Pirlouit, de Benoit Brisefer et du chat Poussy, mangeait en compagnie d'un collègue (Franquin, mais je ne suis plus sûr), il lui a demandé de lui passer la salière, mais ne trouvant plus le mot salière, ça a donné : passe-moi le ... truc, machin, le schtroumpf là. Comme il travaillait sur l'épisode de Johan et Pirlouit qui devait s'appeler "la flûte à six trous", il a décidé d'appeler les lutins bleus les Schtroumpfs et de leur faire parler le langage Schtroumpf.

En allemand Die Schlumpfen (la prononciation Schtroumpf se comprend comme "chaussette" en allemand!), en néerlandais et en anglais Smurf, en italien Pitufo ...

Mais ceci ne permet pas de percer le mystère du Smuirph.
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Interrogations sur mes rasages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interrogations sur mes rasages   Interrogations sur mes rasages - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Oct 2015 - 9:37

(Hors sujet)

Pour la petite histoire,j'ai bien connu Benoît Brisefer...
Il s'agit d'un personnage réel, Peyo ayant vu le petit garçon d'un de ses amis, râblé et costaud... Il s'appelle Benoît Gillain, il est le fils de Joseph Gillain (Jigé), créateur de Jerry Spring.

Benoît habite mon quartier, je le croise régulièrement; c'est maintenant un vieux monsieur!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Contenu sponsorisé





Interrogations sur mes rasages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interrogations sur mes rasages   Interrogations sur mes rasages - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Interrogations sur mes rasages
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les interrogations du débutant
» Interrogations de novice
» Au fil des rasages
» interrogations d'un débutant sur un cc et son cuir
» Retour sur le rasage avec "perle de France"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: