Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Premier rasage au sabre.

Aller en bas 
+5
Kinnor
rem.44
Sangchaud
Yo Wan
laton
9 participants
AuteurMessage
laton




Nombre de messages : 7
Age : 39
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 26/03/2012

Premier rasage au sabre. Empty
MessageSujet: Premier rasage au sabre.   Premier rasage au sabre. Icon_minitimeSam 9 Jan 2016 - 23:54

Ca y est j’ai testé mon TI (https://coupechouclub.1fr1.net/t25500-bonjour-a-tous)pour mon premier rasage au CC.

En effet ayant un peu de temps hier pour me raser je me suis dit que je pouvais me lancer. Et puis quoi de mieux pour savoir si celui ci est vraiment SR que de se raser avec. Même si je savais bien que n’ayant pas de point de comparaison je ne pourrais sûrement pas statuer.

Et bien si je peux dire sans point de comparaison que celui ci n’est pas complètement shave ready. En effet, il a tendance à plus enlever la mousse que les poils, bien que je pense que ma technique soit aussi en cause (j’ai l’habitude de l’angle de la shavette avec la peau qui me semble vraiment trop faible pour le coupe choux ? ai-je bon ?).

Une fois ce « petit » inconvénient écarté, je dois dire que je me suis régalé à me raser avec ce bel outil. J’ai vraiment passé un super moment. Le rasoir est très permissif (aucune coupure à déplorer, peut-être du au manque d’affilage me direz-vous) les passes sont douces (bien moins agressives que la shavette) et j’ai pu sans soucis réaliser trois passes. Même la douce piqure du feu du rassoir, symbolisant ce premier rasage au CC, m’a décroché un sourire.
Malgré ce petit problème d’affilage, j’ai réussi à obtenir un rasage correct, sans avoir à ressortir la shavette si ce n’est pour deux petites zones.

Je crois que je suis accro et il me tarde d’arriver à rendre cette lame vraiment SR ou à trouver quelqu’un pour le faire.


Bref, suis-je tout rouge dans le coup ? Oui
Est-ce que j’ai la peau qui tire et qui pique ? Oui
Ai-je apprécié le moment que j’ai passé avec mon CC ? Définitivement.

Et je sais qu’avec le temps passé sur la technique et sur la lame tous ces petits inconvénients vont disparaître.
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Premier rasage au sabre. Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au sabre.   Premier rasage au sabre. Icon_minitimeDim 10 Jan 2016 - 8:23

laton a écrit:
Ca y est j’ai testé mon TI (https://coupechouclub.1fr1.net/t25500-bonjour-a-tous)pour mon premier rasage au CC.

En effet ayant un peu de temps hier pour me raser je me suis dit que je pouvais me lancer. Et puis quoi de mieux pour savoir si celui ci est vraiment SR que de se raser avec. Même si je savais bien que n’ayant pas de point de comparaison je ne pourrais sûrement pas statuer.


Et bien si je peux dire sans point de comparaison que celui ci n’est pas complètement shave ready. En effet, il a tendance à plus enlever la mousse que les poils, bien que je pense que ma technique soit aussi en cause (j’ai l’habitude de l’angle de la shavette avec la peau qui me semble vraiment trop faible pour le coupe choux ? ai-je bon ?).

Une fois ce « petit » inconvénient écarté, je dois dire que je me suis régalé à me raser avec ce bel outil. J’ai vraiment passé un super moment. Le rasoir est très permissif (aucune coupure à déplorer, peut-être du au manque d’affilage me direz-vous) les passes sont douces (bien moins agressives que la shavette) et j’ai pu sans soucis réaliser trois passes. Même la douce piqure du feu du rassoir, symbolisant ce premier rasage au CC, m’a décroché un sourire.
Malgré ce petit problème d’affilage, j’ai réussi à obtenir un rasage correct, sans avoir à ressortir la shavette si ce n’est pour deux petites zones.

Je crois que je suis accro et il me tarde d’arriver à rendre cette lame vraiment SR ou à trouver quelqu’un pour le faire.


Bref, suis-je tout rouge dans le coup ? Oui
Est-ce que j’ai la peau qui tire et qui pique ? Oui
Ai-je apprécié le moment que j’ai passé avec mon CC ? Définitivement.

Et je sais qu’avec le temps passé sur la technique et sur la lame tous ces petits inconvénients vont disparaître.

pouce
C'était la bonne décision à prendre, te lancer.
Pas de comparaison dis tu ? Par rapport au cc peut être pas, mais bien par rapport aux rasages de ta vie passée quand même.
Pas de coupure suite au manque d'affilage : au contraire, l'affilage fait passer de coupant à rasant. Mal affilé, un cc nest qu'un couteau et tu te retrouves avec la tronche en steak tartare. Ton rasoir est probablement juste entré dans la zone shave ready, mais doit évoluer vers shave doux. Du cuir, beaucoup de cuir.
Manque de technique: bien entendu, rppelle toi tes premiers metres à velo. Faut bien commencer.

En tout cas, félicitations et persévère.
Revenir en haut Aller en bas
Sangchaud

Sangchaud


Nombre de messages : 1787
Age : 61
Localisation : Koutio SECAL - Nouvelle-Calédonie - GEO
Date d'inscription : 04/09/2015

Premier rasage au sabre. Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au sabre.   Premier rasage au sabre. Icon_minitimeDim 10 Jan 2016 - 9:33

Très jolie compte rendu pouce . Et malgré les petits désagréments, somme toutes presque normaux, tinostar le fait que tu sois enchanté par ton expérience est la meilleure des récompenses. cheers cheers

Yo wan a bien résumé ce qu'il te reste à faire: cuir, cuir, cuir et persévérer; tu es sur la bonne voie. cowboy cowboy
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Premier rasage au sabre. Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au sabre.   Premier rasage au sabre. Icon_minitimeDim 10 Jan 2016 - 9:44

laton a écrit:

Bref, suis-je tout rouge dans le cou ? Oui
Est-ce que j’ai la peau qui tire et qui pique ? Oui
Ai-je apprécié le moment que j’ai passé avec mon CC ? Définitivement.

Et je sais qu’avec le temps passé sur la technique et sur la lame tous ces petits inconvénients vont disparaître.

Des débuts normaux, classiques, en quelque sorte ! Wink
Tu es bien équipé, ton rasoir est excellent : continue de l' affiler, et petit à petit, il va encore s'améliorer. pouce

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Premier rasage au sabre. Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au sabre.   Premier rasage au sabre. Icon_minitimeDim 10 Jan 2016 - 11:11

Bonne continuation latin ! C'est un bon début ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6230
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Premier rasage au sabre. Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au sabre.   Premier rasage au sabre. Icon_minitimeDim 10 Jan 2016 - 15:31

Pas mieux que les autre plus haut!pouce pouce pouce
Du cuir, et ton cc deviendra plus doux, mais si tu t'es rasé avec, et que le résultat est correct, c'est qu'il est SR.
Après, l'aisance vient avec la pratique...
Et comme tu en es à ton premier rasage, il est évident que tu as encore quelques marges de progrès! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
laton




Nombre de messages : 7
Age : 39
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 26/03/2012

Premier rasage au sabre. Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au sabre.   Premier rasage au sabre. Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 10:28

Merci à tous pour vos retours.

Je crois que j’ai bien compris qu’il y avait deux secrets :

Du cuir, du cuir, encore du cuir

Et l’entrainement  tongue

Rem.44, j’ai vu ton message sur mon fil de présentation, je te réponds ici car le sujet est verrouillé.
Merci pour les différents liens, je les avais consulté juste après avoir posté mon sujet et en effet ils m’avaient été bien utiles.

Par contre, je crois que j’ai commis une petite boulette. N’ayant pas encore bien la dimension de mon rasoir en tête, lors d’un rinçage de la lame le fil est entré en contact avec mon mitigeur. boulet
Le contact a été vraiment léger, mais bien réel. Ca c’est passer au niveau de l’endroit où le fil rejoint le nez, sur bien moins d’1mm. Toutefois, bien que ce soit invisible à l’œil, je pense qu’il y a un petit dégât sur le fil. Je ne sens rien en me rasant mais quand je passe l’évidement à plat sur mon ongle, arrivé à ce niveau là, le fil me raye l’ongle. Crying or Very sad
Ma question est donc la suivante : un dégât vraiment très discret comme celui-ci peut-il être repris à la pâte et au cuir ou un passage à la pierre, donc pas par mes soins, sera indispensable ?
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Premier rasage au sabre. Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au sabre.   Premier rasage au sabre. Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 10:47

Tout d'abord, tant que ça raye l'ongle, évite de passer le cuir , tu vas l'abîmer.
As-tu un canevas ? Si oui fais quelques dizaines de passes en insistant pour que le nez passe bien dessus, surtout du côté qui te raye l'ongle, puis refais ce test de l'ongle. Et recommence si nécessaire !
Le canevas va réaligner le métal plié. Ensuite beaucoup de cuir. Tu peux aussi utiliser un vieux jean (côté interne, plus rugeux) ou aller au M. Bricolage du coin prendre 1 mètre de sangle coton ou jute (moins de deux euros le "canevas" maison)
Le montrer à plus expérimenté peut aussi servir. Regarde sur géolocalisation qui est près de chez toi.

Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6230
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Premier rasage au sabre. Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au sabre.   Premier rasage au sabre. Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 11:01

Une photo nous permettrait une meilleure évaluation.
Mais si tu ne sens rien au rasage, laisse comme ça.
Va pas utiliser le côté pâte verte, car tu serais obligé de passer tout le fil, et c'est pas des choses à faire lorsqu'on débute.
Si gros pépins, retour chez tonton Tcharpé pour remise à niveau.
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
laton




Nombre de messages : 7
Age : 39
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 26/03/2012

Premier rasage au sabre. Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au sabre.   Premier rasage au sabre. Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 11:50

J’ai essayé de faire des photos, ça ne donne rien. Mon appareil n’est pas assez performant pour faire le point sur la lame de façon à voir le fil.

A l’œil nu je distingue d’ailleurs à peine un changement de reflet du fil à cet endroit mais aucune déformation.

Dans tous les cas Tcharpé merci pour ta proposition. J’en prends bonne note, surtout que je me rends régulièrement vers chez toi, étant originaire du Var.


Dernière édition par laton le Lun 11 Jan 2016 - 23:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Premier rasage au sabre. Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au sabre.   Premier rasage au sabre. Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 15:06

Même si le contact a été léger, le fil a "souffert" .
peut-être pas de dent, mais sûrement "plié", couché.

Tu ne risques rien à le repasser sur canevas, et voir si ça évolue.
Sinon, repassage sur pierre, très fine, mini 12 K : mais à réserver à un affileur expérimenté.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Premier rasage au sabre. Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au sabre.   Premier rasage au sabre. Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 16:05

pas mieux que Rem,

En revanche moi ce qui me derange c'est ta raquette ! la surface du cuir me semble vraiment étrange, et le côté noir pas mieux non plus

D'ou vient ta raquette ?

En tout cas, le soucis de feux est normal au début et meme après parfois, avec de l'usage et de la technique tés rasages iront bien mieux

et c'est marrant, car meme si tu dérouille en te rasant, je suis sur que tu trouve ça super lol
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Premier rasage au sabre. Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au sabre.   Premier rasage au sabre. Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 16:29

Oui un fil est très fragile, je viens de m'en rendre compte en commençant l'année par une grosse boulette. combat
Je voulais refaire la dorure d'un Tuckmar qu’un espagnol m’avait offert pour me remercier de différents travaux que j’avais fait pour lui. Donc après déchassage je protège la lame avec du scotch d'électricien pour ne pas la dorer. Ensuite je décide se couper le surplus de scotch qu'il  y avait  vers le talon. Et là au lien de commencer par le haut ce que je fais toujours, je commence à couper du bas vers le haut avec un cutter, j'ai cru que la lame de mon cutter manquait de tranchant et j'ai appuyé un peu plus, et là je me suis rendu compte qu’au lieu de couper le scotch je coupais la lame. affraid
Mon cutter avait entamé le fil près du talon sur environ 3 mm comme si j'avais coupé du papier. J'ai du rectifier le talon qui ressemble maintenant à celui d’un kamisori.
Il y a des chances qu'un peu de coticule soit nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Premier rasage au sabre. Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au sabre.   Premier rasage au sabre. Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 16:41

Elba, l'homme qui coupait les lames de rasoirs ... cowboy

lol!

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
laton




Nombre de messages : 7
Age : 39
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 26/03/2012

Premier rasage au sabre. Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au sabre.   Premier rasage au sabre. Icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 14:18

Un peu de déterrage de post ...

3 semaines après mon dernier post, je continue mon apprentissage du rasage au CC et j'y prend a chaque fois toujours autant de plaisir.

Concernant l'état de ma lame par contre c'est pas ça. Le léger dégât que j'avais crée au niveau de la rencontre du fil est du nez ne se résorbe pas du tout malgré des centaines de passage au canevas. De plus, mon rasoir présente une zone sur le fil qui ne rase pas du tout. Elle doit ce situer à 1cm du nez et faire dans les 5/6mm de long. Je pense que ce défaut d'affutage était présent dés l'achat du rasoir, mais comme je ne m'étais jamais rasé au CC il m'a fallut quelques rasages pour m'en apercevoir. Mais aujourd'hui avec le geste qui progresse légèrement je m'en rends vraiment compte.

Je pensais donc envoyer le rasoir à réaffuter sur le site de Requin ( j'ai cru comprendre qu'ils bossaient très bien) ou encore solliciter Tcharpé comme tu me l'avais proposé dans ce fil. Je ne peux pas te contacter en MP (pas assez de messages) toutefois si l'offre ne tient plus, n'hésite pas à me le dire.

Je suis dans tous les cas preneur de vos conseils à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

Premier rasage au sabre. Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au sabre.   Premier rasage au sabre. Icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 17:49

Ce n'est jamais très facile au début, mais cela viens assez vite...

Tu commence par un très beau CC en tous cas!... pouce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier rasage au sabre. Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au sabre.   Premier rasage au sabre. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier rasage au sabre.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre "Premier contact" ... longue vie !
» Rasage au vrai sabre
» Mon premier rasage au CC
» Premier rasage / première coupure / premier plaisir
» premier achat premier rasage première coupure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: