Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Soucis lame oxydée

Aller en bas 
+7
Richpa
rem.44
El Bretón Andaluz
EGR411
Pierre-André
barbe-à-truc
grillon
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
grillon




Nombre de messages : 25
Age : 39
Localisation : nord isère
Date d'inscription : 29/12/2015

Soucis lame oxydée  Empty
MessageSujet: Soucis lame oxydée    Soucis lame oxydée  Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 21:35

Bonsoir,
J'aimerais avoir vos lumières car j'ai la la lame de mon Dovo qui s'est mis à rouillée depuis mon dernier rasage du week-end. Je l'utilise 2 fois par semaine, je le sèche et je le huile à l'huile végétale à chaque fois.
Es ce un soucis de lame?
Mon rasoir a été acheté il y a 3 mois et j'ai envie de le ramener en magasin pour une prise sous garantie qu'en pensez-vous?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Soucis lame oxydée  Empty
MessageSujet: Re: Soucis lame oxydée    Soucis lame oxydée  Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 21:41

une ou deux photos pourraient etre bien.
quelle huile utilises tu?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-André

Pierre-André


Nombre de messages : 1160
Age : 34
Localisation : Liège - GEO
Date d'inscription : 29/03/2015

Soucis lame oxydée  Empty
MessageSujet: Re: Soucis lame oxydée    Soucis lame oxydée  Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 22:05

Utilisation de gel de rasage/nouveau produit?
Revenir en haut Aller en bas
EGR411

EGR411


Nombre de messages : 1220
Age : 39
Localisation : MONTGERAIN
Date d'inscription : 04/02/2014

Soucis lame oxydée  Empty
MessageSujet: Re: Soucis lame oxydée    Soucis lame oxydée  Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 22:16

+1 pour les photos !
Effectivement comme le souligne Pierre-André, y a t'il eu changement dans tes habitudes ?
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Soucis lame oxydée  Empty
MessageSujet: Re: Soucis lame oxydée    Soucis lame oxydée  Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 22:35

Je n'huile jamais aucun rasoir et je n'ai jamais d'oxydation sur aucun de mes CC. Je sèche bien en fin de rasage et fais quelques passes sur le canvas et 60 passes sur le cuir. Bien que tous mes CC soient en acier carbone sauf un Hejelstrand inox ils ne doit y avoir aucune trace d'oxydation. Au moindre soupçon un coup de Puma rose ne peut faire de mal.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Soucis lame oxydée  Empty
MessageSujet: Re: Soucis lame oxydée    Soucis lame oxydée  Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 22:56

grillon a écrit:
Est ce un soucis de lame?
Mon rasoir a été acheté il y a 3 mois et j'ai envie de le ramener en magasin pour une prise sous garantie qu'en pensez-vous?

Merci d'avance

Shocked
Donc, tu veux te le faire reprendre au motif que l'acier rouille ? scratch
Et qu'accessoirement TU l'as laissé rouiller, voire même TU as provoqué l'apparition de la rouille, sûrement par négligence , d'ailleurs ...

Tu es joueur ... Laughing

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Soucis lame oxydée  Empty
MessageSujet: Re: Soucis lame oxydée    Soucis lame oxydée  Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 23:41

L'huile végétale pour les CC est fortement déconseillée(edit)  ( hormis l'huile de clou de girofle) , elles s'oxydent , s'altèrent et dans le meilleurs des cas tachent les lames .

Donc comme on la souvent dit : huile de paraffine ou de vaseline (officinale ou de machine à coudre) ..


Dernière édition par Richpa le Jeu 14 Jan 2016 - 11:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
grillon




Nombre de messages : 25
Age : 39
Localisation : nord isère
Date d'inscription : 29/12/2015

Soucis lame oxydée  Empty
MessageSujet: Re: Soucis lame oxydée    Soucis lame oxydée  Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 6:25

rem.44 a écrit:
grillon a écrit:
Est ce un soucis de lame?
Mon rasoir a été acheté il y a 3 mois et j'ai envie de le ramener en magasin pour une prise sous garantie qu'en pensez-vous?

Merci d'avance

Shocked
Donc, tu veux te le faire reprendre au motif que l'acier rouille ? scratch
Et qu'accessoirement TU l'as laissé rouiller, voire même TU as provoqué l'apparition de la rouille, sûrement par négligence , d'ailleurs ...

Tu es joueur ... Laughing

fou quelle négligence ?

Je n'ai pas changé de produits.
Après chaque rasage (tous les 3 jours environ) je sèche la lame méticuleusement puis je la huile et je range mon rasoir dans le placard de ma chambre.
Revenir en haut Aller en bas
Fluminens

Fluminens


Nombre de messages : 1305
Age : 53
Localisation : Jougne (Doubs) - GEO
Date d'inscription : 05/09/2014

Soucis lame oxydée  Empty
MessageSujet: Re: Soucis lame oxydée    Soucis lame oxydée  Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 7:20

grillon a écrit:
rem.44 a écrit:
grillon a écrit:
Est ce un soucis de lame?
Mon rasoir a été acheté il y a 3 mois et j'ai envie de le ramener en magasin pour une prise sous garantie qu'en pensez-vous?

Merci d'avance

Shocked
Donc, tu veux te le faire reprendre au motif que l'acier rouille ? scratch
Et qu'accessoirement TU l'as laissé rouiller, voire même TU as provoqué l'apparition de la rouille, sûrement par négligence , d'ailleurs ...

Tu es joueur ... Laughing

fou quelle négligence ?

Je n'ai pas changé de produits.
Après chaque rasage (tous les 3 jours environ) je sèche la lame méticuleusement puis je la huile et je range mon rasoir dans le placard de ma chambre.
On apprend tous de nos erreurs... ne le prends pas mal, tu n'es pas le premier à qui cela arrive et oui, il y a certainement eu négligence, totalement involontaire de ta part mais négligence quand même. Cela peut venir de ton huile végétale ou d'une légère humidité restée sur la lame au dernier rasage. Je n'utilise pas d'huile non plus et pourtant, certaine de mes lames ne resserviront pas avant 1 ou 2 mois. SI tu veux absolument huiler ta lame après utilisation, sers toi d'huile de paraffine ou de Ballistol.
Pour l'oxydation, poste une photo mais cela ne doit pas être bien grave
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Soucis lame oxydée  Empty
MessageSujet: Re: Soucis lame oxydée    Soucis lame oxydée  Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 7:31

Richpa a écrit:
L'huile végétale pour les CC est fortement déconseillée ( hormis l'huile de clou de girofle) , elles s'oxydent , s'altèrent et dans le meilleurs des cas tachent les lames .

Donc comme on la souvent dit : huile de paraffine ou de vaseline (officinale ou de machine à coudre) ..


C'est tout à fait cela pouce
Revenir en haut Aller en bas
Sangchaud

Sangchaud


Nombre de messages : 1787
Age : 61
Localisation : Koutio SECAL - Nouvelle-Calédonie - GEO
Date d'inscription : 04/09/2015

Soucis lame oxydée  Empty
MessageSujet: Re: Soucis lame oxydée    Soucis lame oxydée  Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 8:05

Richpa a écrit:
L'huile végétale pour les CC est fortement conseillée ( hormis l'huile de clou de girofle) , elles s'oxydent , s'altèrent et dans le meilleurs des cas tachent les lames .

Donc comme on la souvent dit : huile de paraffine ou de vaseline (officinale ou de machine à coudre) ..

Comme les copains, je ne mets jamais rien sur mes lames. Je les essuie minutieusement et je les range dans un tiroir de ma salle de bain, dans laquelle je mets des sachets anti-humidité (car chez nous on à un air salin assez vicieux).
De plus je suis plus que sceptique, quand à la reprise par le vendeur No
Revenir en haut Aller en bas
grillon




Nombre de messages : 25
Age : 39
Localisation : nord isère
Date d'inscription : 29/12/2015

Soucis lame oxydée  Empty
MessageSujet: Re: Soucis lame oxydée    Soucis lame oxydée  Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 8:22

ce que je trouve bizarre c'est ma lame qui s'est noicie sur toute sa surface (pas seuleument le fil) entre le weekend et hier soir.Je pensai eventuellement à un défault de la lame.
Revenir en haut Aller en bas
Sangchaud

Sangchaud


Nombre de messages : 1787
Age : 61
Localisation : Koutio SECAL - Nouvelle-Calédonie - GEO
Date d'inscription : 04/09/2015

Soucis lame oxydée  Empty
MessageSujet: Re: Soucis lame oxydée    Soucis lame oxydée  Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 8:27

Une oxydation aussi rapide, me parait être due à un produit acide, comme on pourrait avoir quand on coupe un citron avec un opinel et qu'on essuie pas la lame tout de suite. Quel type d'huile as tu utilisé ? Et peux tu mettre des photos pour montrer "les dégâts" ?
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Soucis lame oxydée  Empty
MessageSujet: Re: Soucis lame oxydée    Soucis lame oxydée  Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 8:49

grillon a écrit:
Mon rasoir a été acheté il y a 3 mois et j'ai envie de le ramener en magasin pour une prise sous garantie qu'en pensez-vous?

Cela m'étonnerait que la garantie puisse jouer dans un tel cas. Ce serait une carrosserie de voiture avec traitement anti-rouille je comprendrais mais tu n'en as aucune pour un rasoir en acier-qui-rouille.
Après il y a un matériau de chasse qui peut faire rouiller l'acier en faisant apparaitre un piquage très rapidement. J'ai eu le cas avec un rasoir acheté sur la bay. Je dois avoir des photos, la lame est gravement piquée mais seulement la partie couverte pas la chasse.


Dernière édition par Choucas le Jeu 14 Jan 2016 - 9:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
grillon




Nombre de messages : 25
Age : 39
Localisation : nord isère
Date d'inscription : 29/12/2015

Soucis lame oxydée  Empty
MessageSujet: Re: Soucis lame oxydée    Soucis lame oxydée  Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 9:11

Sangchaud a écrit:
Une oxydation aussi rapide, me parait être due à un produit acide, comme on pourrait avoir quand on coupe un citron avec un opinel et qu'on essuie pas la lame tout de suite. Quel type d'huile as tu utilisé ? Et peux tu mettre des photos pour montrer "les dégâts" ?

je vais mettre une photo dès que je rentre à la maison, j'ai mis de l'huile isio4.
Revenir en haut Aller en bas
Sangchaud

Sangchaud


Nombre de messages : 1787
Age : 61
Localisation : Koutio SECAL - Nouvelle-Calédonie - GEO
Date d'inscription : 04/09/2015

Soucis lame oxydée  Empty
MessageSujet: Re: Soucis lame oxydée    Soucis lame oxydée  Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 9:53

Richpa a écrit:
L'huile végétale pour les CC est fortement déconseillée ( hormis l'huile de clou de girofle) , elles s'oxydent , s'altèrent et dans le meilleurs des cas tachent les lames .

Donc comme on la souvent dit : huile de paraffine ou de vaseline (officinale ou de machine à coudre) ..

Tu as ta réponse ci-dessus, concernant les seules huiles à utiliser. Mais une oxydation aussi rapide, je ne l'ai jamais vu avec une huile végétale.

D'autres plus expérimentés, ont peut-être, déjà rencontré ce cas ??!!
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Soucis lame oxydée  Empty
MessageSujet: Re: Soucis lame oxydée    Soucis lame oxydée  Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 9:55

nicorinne a écrit:
Richpa a écrit:
L'huile végétale pour les CC est fortement déconseillée (edit) ( hormis l'huile de clou de girofle) , elles s'oxydent , s'altèrent et dans le meilleurs des cas tachent les lames .

Donc comme on la souvent dit : huile de paraffine ou de vaseline (officinale ou de machine à coudre) ..


C'est tout à fait cela pouce

Richpa voulait bien sûr dire L'huile végétale pour les CC est fortement conseillée
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Soucis lame oxydée  Empty
MessageSujet: Re: Soucis lame oxydée    Soucis lame oxydée  Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 10:00

Ce n'est pas un "défaut" de ta lame : tous les aciers rouillent. C'est dû à leur composition.
Pour qu'un acier coupe, il faut qu'il contienne grosso modo entre 0.8 et 1.3% de carbone.
Plus il en contient, plus il est dur, et en gros, mieux il coupe.
Mais il rouille aussi plus facilement.
C'est comme ça.

Quelle négligence ?
Pas celle du fabriquant, en tout cas : tu n'as pas acheté ce rasoir dans cet état, et le CC n'est plus entre ses mains.
Ni celle du vendeur, pour les mêmes raisons.
Donc, ta négligence : celle de l'utilisateur, qui a provoqué ou laissé provoquer cette oxydation.

Perso, à mon avis, pour la reprise en garantie, oublie !

Mais le mal est fait , ça ne sert à rien de remuer le CC dans la plaie ...

D'ailleurs, question technique : avec quelles chasses ?
Pas celles en plastique imitation écaille de tortue, quand même ?
Si c'est le cas, fais une recherche google avec les mots "celluloid rot".

Pour le nettoyage : pâte Puma en tube, coton-tiges, chiffon doux.
Puis réaiguisage sur pâte verte, au moins, puis cuir.

Pour l'huile : un CC, ce n'est pas une endive, ni une scarole.
Huile de vaseline 3-en-1 : simple, pas cher, efficace.

Sinon, un CC à lame noire, c'est sympa, aussi ...


_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Soucis lame oxydée  Empty
MessageSujet: Re: Soucis lame oxydée    Soucis lame oxydée  Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 10:21

Pour les lames noires j'aurais bien craqué pour un Wacker mais il semble qu'ils ne le fabriquent plus.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-André

Pierre-André


Nombre de messages : 1160
Age : 34
Localisation : Liège - GEO
Date d'inscription : 29/03/2015

Soucis lame oxydée  Empty
MessageSujet: Re: Soucis lame oxydée    Soucis lame oxydée  Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 10:23


Si ELBA, ils en font encore et je lorgne méchamment dessus depuis qq jours : http://www.wacker-rasiermesser.de/rasiermesser/artnr-1092.html
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Soucis lame oxydée  Empty
MessageSujet: Re: Soucis lame oxydée    Soucis lame oxydée  Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 11:21

Ce rasoir est magnifique si je n'avais pas fait des achats inconsidérés en ce moment je me searis laissé tenter, c'est vraiment un rasoir à avoir dans sa rotation love
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Soucis lame oxydée  Empty
MessageSujet: Re: Soucis lame oxydée    Soucis lame oxydée  Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 11:23

El Bretón Andaluz a écrit:
nicorinne a écrit:
Richpa a écrit:
L'huile végétale pour les CC est fortement déconseillée (edit) ( hormis l'huile de clou de girofle) , elles s'oxydent , s'altèrent et dans le meilleurs des cas tachent les lames .

Donc comme on la souvent dit : huile de paraffine ou de vaseline (officinale ou de machine à coudre) ..


C'est tout à fait cela pouce

Richpa voulait bien sûr dire L'huile végétale pour les CC est fortement conseillée

Tout à fait , je ne me suis pas relu (j'ai réedité) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Soucis lame oxydée  Empty
MessageSujet: Re: Soucis lame oxydée    Soucis lame oxydée  Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 11:51

El Bretón Andaluz a écrit:
Pour les lames noires j'aurais bien craqué pour un Wacker mais il semble qu'ils ne le fabriquent plus.

Tu peux tenter l'expérience sur un vieux coupe-chou en faisant un brunissage / bronzage à froid grâce à un liquide approprié:
http://www.jerestaure.com/acier-bronzage-noir-xsl-206_211.html
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Soucis lame oxydée  Empty
MessageSujet: Re: Soucis lame oxydée    Soucis lame oxydée  Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 12:18

Merci du lien que j'ai copiè, il faudra que j'essaye ça
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Soucis lame oxydée  Empty
MessageSujet: Re: Soucis lame oxydée    Soucis lame oxydée  Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 12:36

J'ai déjà utilisé ce produit à froid plusieurs fois (armes et CC) , c'est bien utile et pratique mais çà ne vaudra jamais une bronzage à chaud comme sur les Wackers. Un fini noir mat est assez facile à obtenir , pour un fini brillant comme sur un wacker (ou un smith et wesson) , c'est une autre affaire.
Mais c'est assez marrant à expérimenter et parfois utile pour protéger d'autres produits de la rouille ( boulons , goujons de roue etc etc )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soucis lame oxydée  Empty
MessageSujet: Re: Soucis lame oxydée    Soucis lame oxydée  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Soucis lame oxydée
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tranchant de lame de shavette vs lame de coupe-chou?
» Raviver une lame oxydée
» Gravure/dorure oxydée
» Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés
» Soucis suite au resserage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: