Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Marque bizarre sur une lame

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
huji




Nombre de messages : 121
Age : 36
Localisation : Montpellier - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2015

Marque bizarre sur une lame Empty
MessageSujet: Marque bizarre sur une lame   Marque bizarre sur une lame Icon_minitimeSam 19 Mar 2016 - 22:28

Bonsoir,

Je suis en train de nettoyer une lame Rameau. Le résultat est correct mais il y a une sorte de marque qu'on voit à la lumière franche que je n'arrive pas à faire partir.
Bon ça ne gênera pas au rasage, mais au cas où, si quelqu'un sait d'où ça peut venir et comment l'effacer, je suis preneur !

Les photos :

Avant nettoyage :
Marque bizarre sur une lame Img_2022

Après :
Marque bizarre sur une lame Img_2021

Et au flash, on voit bien la marque :
Marque bizarre sur une lame Img_2020

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

Marque bizarre sur une lame Empty
MessageSujet: Re: Marque bizarre sur une lame   Marque bizarre sur une lame Icon_minitimeSam 19 Mar 2016 - 22:52

J'ai vu le même cc l'autre jour, un poil plus large je dirais.

Il avait un pet au tranchant, et sur le coup je me suis dit que j'avais assez de vieux clous rouillés dans la poche. Depuis je regrette!

Faut frotter, mais essaie avec un truc plus abrasif en premier, type pâte verte sur un bout de tissu doux. Sinon les gommes abrasives fines marchent bien sur mes lames. Au pire du papier 2000 ou au dessus, puis toute la suite pour polir a nouveau.

Regarde a la loupe, c'est toujours instructif. Ça ressemble a des zones de mini dépressions que je vois sur mes lames. Quand tu enlèves la rouille il reste des empreintes en creux a la surface rugueuse. Il faut descendre le reste au même niveau.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Marque bizarre sur une lame Empty
MessageSujet: Re: Marque bizarre sur une lame   Marque bizarre sur une lame Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 8:32

Vieilles traces d'oxydation : je ne vois rien de choquant, et ça partira sûrement au polissage.
Mes ces rasoirs n'ont pas forcément vocation à briller comme "des miroirs de bordel" ...

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Marque bizarre sur une lame Empty
MessageSujet: Re: Marque bizarre sur une lame   Marque bizarre sur une lame Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 8:52

C"est ce qu'on appelle des nuages dans l'acier du fait du procédé de cémentation, tu ne pourras pas le faire partir car c'est dans l'acier en profondeur
Revenir en haut Aller en bas
huji




Nombre de messages : 121
Age : 36
Localisation : Montpellier - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2015

Marque bizarre sur une lame Empty
MessageSujet: Re: Marque bizarre sur une lame   Marque bizarre sur une lame Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 10:02

Rem_44, justement je ne veux pas le polir miroir. Comme on voit dans la 2e photo, il est plutôt satiné et je voudrais le laisser comme ça.
D'où mon hésitation à insister sur le polissage.

J'ai essayé la pâte verte puma, sans résultat. J'hésitais à essayer les micro mesh, mais si c'est dans l'acier profond c'est inutile.

Ça se voit peu finalement, et comme c'est ma première restauration, je pense que je me le garderai, alors c'est pas très grave !

Merci respect
Revenir en haut Aller en bas
huji




Nombre de messages : 121
Age : 36
Localisation : Montpellier - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2015

Marque bizarre sur une lame Empty
MessageSujet: Re: Marque bizarre sur une lame   Marque bizarre sur une lame Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 10:07

Bon... Je suis allé voir c'est quo la cémentation What a Face

Par curiosité, d'habitude ça ne se voit pas. Comment ça se fait que ça apparaisse sur celui là ?
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Marque bizarre sur une lame Empty
MessageSujet: Re: Marque bizarre sur une lame   Marque bizarre sur une lame Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 11:13

C'est la façon dont a été fait l'acier, un genre de défaut sur les aciers anciens qui ne nuit pas à sa qualité
Marque bizarre sur une lame Books?id=j-Y_AAAAcAAJ&hl=fr&pg=PA23&img=1&zoom=3&sig=ACfU3U1bu3ScSaGreZsixbudB_YKmt1APA&ci=35%2C105%2C693%2C1039&edge=0

Marque bizarre sur une lame Books?id=uOE6AAAAcAAJ&hl=fr&pg=PA276&img=1&zoom=3&sig=ACfU3U0MTgGAC1_DBTtPw3dc7rm-F3ZPlw&ci=175%2C216%2C688%2C1153&edge=0
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Marque bizarre sur une lame Empty
MessageSujet: Re: Marque bizarre sur une lame   Marque bizarre sur une lame Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 11:15

Marque bizarre sur une lame Books?id=KO-eMd_F2dsC&hl=fr&pg=PA358&img=1&zoom=3&sig=ACfU3U2naDX5s_yUMWsTaFDFe8p22vFEXw&ci=226%2C81%2C753%2C1379&edge=0

Marque bizarre sur une lame Books?id=AwBaAAAAYAAJ&hl=fr&pg=PA249&img=1&zoom=3&sig=ACfU3U0818HAmBFyIxQbfQs3oIFvPOEcrw&ci=16%2C38%2C922%2C1584&edge=0

Marque bizarre sur une lame Books?id=AwBaAAAAYAAJ&hl=fr&pg=PA250&img=1&zoom=3&sig=ACfU3U1dR554TJNpP-Wzd-D_PjHrXWeXmw&ci=96%2C23%2C892%2C1616&edge=0
Revenir en haut Aller en bas
huji




Nombre de messages : 121
Age : 36
Localisation : Montpellier - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2015

Marque bizarre sur une lame Empty
MessageSujet: Re: Marque bizarre sur une lame   Marque bizarre sur une lame Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 11:36

Merci Charlie, c'est très instructif, comme d'hab !

Du coup, on peut dater ce cc du début 1900 ?
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Marque bizarre sur une lame Empty
MessageSujet: Re: Marque bizarre sur une lame   Marque bizarre sur une lame Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 14:32

oui autour de 1900
Revenir en haut Aller en bas
huji




Nombre de messages : 121
Age : 36
Localisation : Montpellier - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2015

Marque bizarre sur une lame Empty
MessageSujet: Re: Marque bizarre sur une lame   Marque bizarre sur une lame Icon_minitimeSam 9 Avr 2016 - 3:32

J'ai (enfin !) reçu mes micromesh.

Du coup, j'ai testé, après tout, c'est un cc d'initiation, alors alons-y gaiement geek

Donc, j'ai poncé du 1500 au 12000... Par psychorigidité, à partir de 8000 je n'ai plus constaté la moindre amélioration. Mais bon, j'ai jusqu'à 12000 alors...

Ca a bien fonctionné ! La marque est bien atténuée. Toujours présente, ais on ne voit plus que la ligne de démarcation, et encore, sous un angle particulier, avec une lumière très franche, en plissant bien les yeux. Et le rasoir n'est pas miroir ! Parfait cheers

photosvp
que voici :

Marque bizarre sur une lame Img_2011
Marque bizarre sur une lame Img_2012

Bon, ok. On remarque quelques rayures vers le nez, ma faute. Mais j'avais la flemme de repasser encore tous les micromesh en changeant de sens à chaque fois.

Dans la foulée, passage aux pierres (merci Vierge de fer What a Face ). Et... manque plus qu'une chasse (Jéééééérrroooooooommmmeeeeee boulet )
Revenir en haut Aller en bas
Fluminens

Fluminens


Nombre de messages : 1305
Age : 53
Localisation : Jougne (Doubs) - GEO
Date d'inscription : 05/09/2014

Marque bizarre sur une lame Empty
MessageSujet: Re: Marque bizarre sur une lame   Marque bizarre sur une lame Icon_minitimeSam 9 Avr 2016 - 7:54

Citation :
Bon, ok. On remarque quelques rayures vers le nez, ma faute. Mais j'avais la flemme de repasser encore tous les micromesh en changeant de sens à chaque fois.

J'utilise également les micro-mesh mais il faut y aller mollo mollo, surtout avec le 1500. Dans ton cas, tu as remonté les grains trop rapidement, ce qui fait qu'il reste quelques rayures. A la place d'affuter la lame sans que celle-ci soit chassée, tu aurais du effectivement redescendre au 2400 ou 1800 puis remonter en prenant ton temps Wink

Sois juste prudent en remontant la chasse, vu que tu l'as affûté, se serait bête de flinguer le fil qui est à présent encore plus sensible au choc tinostar
Revenir en haut Aller en bas
huji




Nombre de messages : 121
Age : 36
Localisation : Montpellier - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2015

Marque bizarre sur une lame Empty
MessageSujet: Re: Marque bizarre sur une lame   Marque bizarre sur une lame Icon_minitimeSam 9 Avr 2016 - 9:53

J'ai pas tout fait dans l'ordre apparemment Marque bizarre sur une lame 666422

Bon j'étais pressé d'utiliser mes premières pierres... Et j'avoue que c'est quand même plus amusant que les micromesh whistle

il n'est jamais trop tard pour effacer les rayures, même plus tard quand il sera chassé, je peux poncer localement, non ?
Et si le fil s'abîme en chassant... ben... Je le repasserai à la pierre hehe

Merci Fluminens !
Revenir en haut Aller en bas
Fluminens

Fluminens


Nombre de messages : 1305
Age : 53
Localisation : Jougne (Doubs) - GEO
Date d'inscription : 05/09/2014

Marque bizarre sur une lame Empty
MessageSujet: Re: Marque bizarre sur une lame   Marque bizarre sur une lame Icon_minitimeSam 9 Avr 2016 - 16:34

Laisse le comme il est, il semble bien surtout si ensuite tu es content de ton affûtage. Après quelque temps d'utilisation et de passage au cuir, il va devenir de plus en plus doux, se serait dommage de tout recommencer. Et puis chaque passage à la pierre, c'est un peu de métal en moins.
Rameau Sens-Yonne, ça déboite, tu devrais te faire plaisir.
Tu retiendras pour le prochain, c'est comme ça qu'on apprend Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marque bizarre sur une lame Empty
MessageSujet: Re: Marque bizarre sur une lame   Marque bizarre sur une lame Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marque bizarre sur une lame
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marque sur lame
» Rasoir acheté sur la Baie, Forme bizarre de la lame, besoin de vos avis ?
» Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés
» Tranchant de lame de shavette vs lame de coupe-chou?
» bizarre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: