Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le débutant debute

Aller en bas 
+5
nicorinne
El Bretón Andaluz
Sapasspa
rem.44
Bolek258
9 participants
AuteurMessage
Bolek258




Nombre de messages : 11
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2016

Le débutant debute Empty
MessageSujet: Le débutant debute   Le débutant debute Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016 - 21:28

Bonjour,
j'ai reçu mes 3 premier CC. Au-qu’un ne passe le test du cheveu. Des trace de rouille. Comment supprimez vous la rouille sur un CC ? Un la lame touche la chasse si je referme sans faire attention. Inspection à l’œil :un OK, un des dents de 0.1mm et un de O.2mm. Avec quel grain attaquer ? 2000,  3000 ou plus 10 000 ou moins.
Mon padel se trouve dans ma maison de campagne. Pour les couteaux on remplace parfois le cuir par du carton ou du papier journal. Peut on le faire pour un CC ?
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Le débutant debute Empty
MessageSujet: Re: Le débutant debute   Le débutant debute Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016 - 21:40

Avant de te précipiter, va donc feuilleter la rubrique "restaurations" : elle a l'air faite pour toi !

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

Le débutant debute Empty
MessageSujet: Re: Le débutant debute   Le débutant debute Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016 - 21:40

Et tu débutes mal... Rolling Eyes

Tu commence avec trois CC non préparés, non désinfecté, et même pas dérouillés...

J'imagine que tu ne les a pas trouvé dans les Petites annonces du 3C...

En lisant tes questions, il est évident que n'as aucune connaissance de la restauration de CC, pas même de leur entretient:

Bolek258 a écrit:
Pour les couteaux on remplace parfois le cuir par du carton ou du papier journal. Peut on le faire pour un CC ?

NON seul un bon cuir peut entretenir correctement ton CC.

Tu part de loin l'ami. Mais on a presque tous fait comme toi.

Une seule solution, BEAUCOUP DE LECTURE. Sur ce forum tu trouveras tout ce dont tu a besoin.

Mais il faut prendre un peu de temps pour chercher et lire...
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Le débutant debute Empty
MessageSujet: Re: Le débutant debute   Le débutant debute Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016 - 23:25

Sapasspa a écrit:

Mais il faut prendre un peu de temps pour chercher et lire...
C'est pour cette raison qu'il y a très peu de réponses à tes questions Il faut  study  study  study  study  study  study
Rem44 est un saint et Sapasspa va bientôt être canonisé. jap
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Le débutant debute Empty
MessageSujet: Re: Le débutant debute   Le débutant debute Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016 - 23:31

De la lecture et du boulot en perspective What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

Le débutant debute Empty
MessageSujet: Re: Le débutant debute   Le débutant debute Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016 - 23:53

Comme débutant, je confirme: il faut lire, et lire et lire...

Puis faire des tes premiers pas sur des lames aux quelles tu ne tiens pas forcement (les 1€ en VG).

Ça aide si tu as déjà une idée du maniement des pierres d’affûtage et du surfaçage de l'acier.

La seule formule magique semble être de la minutie avec d’énormes doses d'huile de coude...
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Le débutant debute Empty
MessageSujet: Re: Le débutant debute   Le débutant debute Icon_minitimeVen 25 Mar 2016 - 1:09

Tu as reçu des rasoirs "à restaurer".
Mets-les de côté pour les restaurer lorsque tu auras un peu plus de "bouteille".
En attendant achète un rasoir prêt à raser et concentre-toi sur l'affilage au cuir et à ta technique de rasage.
Revenir en haut Aller en bas
Sangchaud

Sangchaud


Nombre de messages : 1787
Age : 61
Localisation : Koutio SECAL - Nouvelle-Calédonie - GEO
Date d'inscription : 04/09/2015

Le débutant debute Empty
MessageSujet: Re: Le débutant debute   Le débutant debute Icon_minitimeVen 25 Mar 2016 - 2:53

C'est souvent le soucis avec ceux qui "maitrisent" la technique couteau et autres outils tranchants et qui pensent que leur expérience est transposable sur les rasoirs  ohwell . Les premiers coupent ou tranchent, les seconds rasent; et même si certains arrivent à se raser avec les couteaux et autres machettes  affraid, ils n'y parviennent que parce qu'ils maitrisent déjà l'affutage et l'affilage des rasoirs qui est bien plus poussé.

Ceci n'est que mon humble avis.
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Le débutant debute Empty
MessageSujet: Re: Le débutant debute   Le débutant debute Icon_minitimeVen 25 Mar 2016 - 6:40

Bolek258 a écrit:
Bonjour,
j'ai reçu mes 3 premier CC

Ça c'est une bonne nouvelle mais..... photosvp

. Au-qu’un ne passe le test du cheveu.

C'est pas le plus important dans la vie d'un CC, l'essentiel soit qu'il rase sans t'arracher la trogne tinostar

Des trace de rouille. Comment supprimez vous la rouille sur un CC ?

En frottant avec du papier de verre du moins au plus fin en terminant à la paille de fer pui pâte à polir Wink

Un la lame touche la chasse si je referme sans faire attention.

Tu dechasses puis, soit tu recentres le tout en insérant une/des rondelles pour y remédier, soit la chasse est morte donc tu remplaces

Inspection à l’œil :un OK, un des dents de 0.1mm et un de O.2mm. Avec quel grain attaquer ? 2000,  3000 ou plus 10 000 ou moins.

On commence le process d'affutage avec les pierres les plus basses, dans ton cas 1000 c'est bien puis tu monte progressivement jusqu'à 20000 puis cuir vache

Mon padel se trouve dans ma maison de campagne. Pour les couteaux on remplace parfois le cuir par du carton ou du papier journal. Peut on le faire pour un CC ?

Non Evil or Very Mad

Revenir en haut Aller en bas
Bolek258




Nombre de messages : 11
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2016

Le débutant debute Empty
MessageSujet: Re: Le débutant debute   Le débutant debute Icon_minitimeVen 25 Mar 2016 - 11:48

Sapasspa a écrit:
Et tu débutes mal... Rolling Eyes

Tu commence avec trois CC non préparés, non désinfecté, et même pas dérouillés...

J'imagine que tu ne les a pas trouvé dans les Petites annonces du 3C... Non

En lisant tes questions, il est évident que n'as aucune connaissance de la restauration de CC, pas même de leur entretient: Tu a raison

Bolek258 a écrit:
Pour les couteaux on remplace parfois le cuir par du carton ou du papier journal. Peut on le faire pour un CC ?

NON seul un bon cuir peut entretenir correctement ton CC.

Tu part de loin l'ami. Mais on a presque tous fait comme toi.

Une seule solution, BEAUCOUP DE LECTURE. Sur ce forum tu trouveras tout ce dont tu a besoin.

Mais il faut prendre un peu de temps pour chercher et lire...
OK pour la lecture mais aussi un peu de pratique car la théorie seule n'a d’intérêt que si on comprend ce dont on parle.
Revenir en haut Aller en bas
Bolek258




Nombre de messages : 11
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2016

Le débutant debute Empty
MessageSujet: Re: Le débutant debute   Le débutant debute Icon_minitimeVen 25 Mar 2016 - 11:50

Paul47 a écrit:
Comme débutant, je confirme: il faut lire, et lire et lire...

Puis faire des tes premiers pas sur des lames aux quelles tu ne tiens pas forcement (les 1€ en VG). j'en suis loin 15€ les 3

Ça aide si tu as déjà une idée du maniement des pierres d’affûtage et du surfaçage de l'acier.

La seule formule magique semble être de la minutie avec d’énormes doses d'huile de coude...
Revenir en haut Aller en bas
Bolek258




Nombre de messages : 11
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2016

Le débutant debute Empty
MessageSujet: Re: Le débutant debute   Le débutant debute Icon_minitimeVen 25 Mar 2016 - 11:55

SoupeChoux a écrit:
Tu as reçu des rasoirs "à restaurer".
Mets-les de côté pour les restaurer lorsque tu auras un peu plus de "bouteille".
En attendant achète un rasoir prêt à raser et concentre-toi sur l'affilage au cuir et à ta technique de rasage.
Ta repose est logique mais je suis têtu. Je m'explique : c'est l’affûtage et l'affilage qui m'ont d'abord attiré vers le CC. Je ne vais pas les restaurer. Juste enlever la rouille (fait sur un), l'aiguiser puis l'affiler. Ensuite voir si le rasage au CC me plait. Je vu des restaurations magnifique ici. Je n'ai pas les compétences ni le materiel pour le faire
Revenir en haut Aller en bas
Bolek258




Nombre de messages : 11
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2016

Le débutant debute Empty
MessageSujet: Re: Le débutant debute   Le débutant debute Icon_minitimeVen 25 Mar 2016 - 11:56

Sangchaud a écrit:
C'est souvent le soucis avec ceux qui "maitrisent" la technique couteau et autres outils tranchants et qui pensent que leur expérience est transposable sur les rasoirs  ohwell . Les premiers coupent ou tranchent, les seconds rasent; et même si certains arrivent à se raser avec les couteaux et autres machettes  affraid, ils n'y parviennent que parce qu'ils maitrisent déjà l'affutage et l'affilage des rasoirs qui est bien plus poussé.

Ceci n'est que mon humble avis.
Je respecte ton avis et même je le partage
Revenir en haut Aller en bas
Bolek258




Nombre de messages : 11
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2016

Le débutant debute Empty
MessageSujet: Re: Le débutant debute   Le débutant debute Icon_minitimeVen 25 Mar 2016 - 12:08

nicorinne a écrit:
Bolek258 a écrit:
Bonjour,
j'ai reçu mes 3 premier CC

Ça c'est une bonne nouvelle mais.....  photosvp

. Au-qu’un ne passe le test du cheveu.

C'est pas le plus important dans la vie d'un CC, l'essentiel soit qu'il rase sans t'arracher la trogne  tinostar

Des trace de rouille. Comment supprimez vous la rouille sur un CC ?

En frottant avec du papier de verre du moins au plus fin en terminant à la paille de fer pui pâte à polir Wink

Un la lame touche la chasse si je referme sans faire attention.

Tu dechasses puis, soit tu recentres le tout en insérant une/des rondelles pour y remédier, soit la chasse est morte donc tu remplaces

Inspection à l’œil :un OK, un des dents de 0.1mm et un de O.2mm. Avec quel grain attaquer ? 2000,  3000 ou plus 10 000 ou moins.

On commence le process d'affutage avec les pierres les plus basses, dans ton cas 1000 c'est bien puis tu monte progressivement jusqu'à 20000 puis cuir  vache

Mon padel se trouve dans ma maison de campagne. Pour les couteaux on remplace parfois le cuir par du carton ou du papier journal. Peut on le faire pour un CC ?

Non  Evil or Very Mad

Je'ai nettoyée la rouille au papier de verre #2400. Je ne pouvais pas en même tenps faire attention à ne pas me couper et à ne pas enlever trop de métal. Pour les suivants je vais partir du plus grossier.
Pour l’affûtage j'ai commencé avec une Nakayma LV4 (avant de lire ta reponse pour laquelle je te remercie) et ça n’avance pas je vais passer au plus grossier. En synthétique je n'ai pas de 20 000 mais l'Okudo LV5.5 devrais convenir. Le CC que j'aiguise a un tranchant et des "rayures" correspondant à du 8000 mais j'ai des mico ébréchures à éliminer. Ok je vais faire la progression compléte.
Revenir en haut Aller en bas
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

Le débutant debute Empty
MessageSujet: Re: Le débutant debute   Le débutant debute Icon_minitimeVen 25 Mar 2016 - 12:32

tu nous postes les résultats. et surtout fais voir ce que tu as reçu.

photosvp photosvp photosvp
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le débutant debute Empty
MessageSujet: Re: Le débutant debute   Le débutant debute Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le débutant debute
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débutant qui débute...
» Un débutant qui n'a pas encore débuté
» Quand on débute
» pour debuté
» un autre qui débute

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: