Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Premier réflexe pour un Strop neuf

Aller en bas 
+2
El Bretón Andaluz
Richpa
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Premier réflexe pour un Strop neuf Empty
MessageSujet: Premier réflexe pour un Strop neuf   Premier réflexe pour un Strop neuf Icon_minitimeVen 15 Avr 2016 - 11:41

Avant sa première utilisation, pour l'assouplir est avoir un meilleur résultat d'affûtage, pensez a enrouler le strop sur lui même, en partant de l'extrémité a la boucle d'attache ou fixation, vous répétez l'opération du côté intérieur, puis extérieur  (je dirai x20 en douceur sans forcer sur ce dernier)

Une fois chose faite vous verrez que le cuir sera beaucoup plus souple (j'ai effectuer cette action sur mon Kanayama, et le résultat est excellent), de ce fait le fil du Cc est plus facilement en contact avec le strop, et l'affilage est "pour moi" de bien meilleur qualité Very Happy

J'espère que mon astuce pourra vous être utile (en faite ce n'est pas la mienne, mais celle d’Éric du site la passion des couteaux affraid  je l'avoue Very Happy

Bonne continuation a tous cheers
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Premier réflexe pour un Strop neuf Empty
MessageSujet: Re: Premier réflexe pour un Strop neuf   Premier réflexe pour un Strop neuf Icon_minitimeVen 15 Avr 2016 - 11:54

Ouais mais un cuir de bonne qualité est déjà souple au départ , Ceux du wookie n'ont pas besoin de çà , et j'ai quelques lanières à lui chez moi . Jamais eu besoin.
Quand au Kanayama qui est aussi glacé , il repose à plat au stockage et sert lègèrement détendu . je préfère ne laisser comme çà , il va très bien . On risque de le "casser" àl'enrouler.

Ce peut être utile sur des cuirs de qualité moyenne ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier réflexe pour un Strop neuf Empty
MessageSujet: Personnellement   Premier réflexe pour un Strop neuf Icon_minitimeVen 15 Avr 2016 - 12:31

J'ai une bien meilleur qualité d'affilage après coup, en soit ce n'est pas grand chose, je l'enroule et le déroule délicatement (sans aller jusqu'a briser le glaçage en le serrant), ça l'a rendu moins rigide, pour l'affilage le cuir est devenu souple, j'ai de meilleurs sensations quant au contact de la lame et la lanière, c'est pour ça que je me suis permis de la partager
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier réflexe pour un Strop neuf Empty
MessageSujet: Test   Premier réflexe pour un Strop neuf Icon_minitimeVen 15 Avr 2016 - 12:47

Et bien tu vois Richpa j'ai une super qualité d'affilage !!!! Le fait que le cuir sois un peu plus souple me facilite et m'améliore cette tache, la lame est collé au strop, me concernant, ça a était une bonne chose Very Happy pouce
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Premier réflexe pour un Strop neuf Empty
MessageSujet: Re: Premier réflexe pour un Strop neuf   Premier réflexe pour un Strop neuf Icon_minitimeVen 15 Avr 2016 - 17:51

J'ai deux Kanayama qui sont très souples et n'ont pas besoin de ça ni d'autres choses, d'ailleurs dans son bouquin sur l'affilage des kamisori Kousouke Iwasaki (le père de Shigeyoshi) parle aussi des strops en cordovan et ne les roule pas. Rolling Eyes
À moins que tu ais nettoyé un vieux Kanayama rabougri et l'ait fait sécher dans ton four, je n’en vois pas l’utilité, seulement dans ce cas tu aurais besoin de l'assouplir. Laughing

Puisqu'on parle de strop j'ai lu il y a peu un membre qui écrivait que la meilleur façon d'entretenir un strop est de sen servir et de le frotter de temps en temps avec la paume de la main. C'est tout à fait vrai, bien que je ne les frotte pas à chaque fois mes kanayamas sont dans un état excellent car je m’en sers tous les jours, par contre j'ai noté qu'un strop Dovo dont je ne me sers plus semble avoir séché et perdu de sa souplesse.
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Premier réflexe pour un Strop neuf Empty
MessageSujet: Re: Premier réflexe pour un Strop neuf   Premier réflexe pour un Strop neuf Icon_minitimeVen 15 Avr 2016 - 20:11

El Bretón Andaluz a écrit:
par contre j'ai noté qu'un strop Dovo dont je ne me sers plus semble avoir séché et perdu de sa souplesse.

Ach, toujours rugueux ces allemands sourcils

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier réflexe pour un Strop neuf Empty
MessageSujet: Bonsoir El Bretón Andaluz   Premier réflexe pour un Strop neuf Icon_minitimeVen 15 Avr 2016 - 21:33

Et bien tu risques d’être surpris mais j'ai une super qualité d'affilage, le Kanayama 20.000 (vue qu'il est neuf) est légèrement plus souple est ma lame colle au cuir Very Happy  je n'ai pas malmené le cuir, loin de là, a par ces trois, quatre mouvements il n'a rien eu d'autre...

En conclusion, j'ai un très de supers résultats, et en y réfléchissant je n'ai pas fait grand chose, simplement quelques mouvements d'assouplissement pour la peau, aucuns risques de dégrader le Kanayama, mais merci pour tes messages,

Bonne continuation a toi


Ps pour les cuirs desséché il faut leur passer un peu d'huile de pied de bœuf, conseil de grand père...
Revenir en haut Aller en bas
willy1980

willy1980


Nombre de messages : 8
Age : 44
Localisation : Fribourg
Date d'inscription : 16/04/2016

Premier réflexe pour un Strop neuf Empty
MessageSujet: Re: Premier réflexe pour un Strop neuf   Premier réflexe pour un Strop neuf Icon_minitimeVen 3 Juin 2016 - 13:55

Hello,

Je viens d'aquérir un strop Herold extra large en me disant que j'allais améliorer mon affilage en évitant de devoir faire le mouvement en X. Résultat j'ai des doutes. Il est si large que le cuir ne s'applique selon moi par parfaitement à plat contre mon CC.

Question : Mauvaise technique de ma part ? Cuir trop rigide et donc ne s'adapte pas bien à la lame ? Ou bien encore pas assez de pression du CC sur le cuir ?

Deuxième question, il est doté d'un côté cuir doux pâle et d'un coté rouge pourpre plus rugeux. Puis-je appliquer une pate puma verte sur la face rouge plus rugueuse ?

Premier réflexe pour un Strop neuf Ceinture-herold-extra-large

Merci d'avance pour vos réponses,

yves
Revenir en haut Aller en bas
http://ortho.h-fr.ch/fr/hfr-fribourg-hc/equipe/chefs-de-clinique
staxbassman

staxbassman


Nombre de messages : 1944
Age : 60
Localisation : Villeurbanne - GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

Premier réflexe pour un Strop neuf Empty
MessageSujet: Re: Premier réflexe pour un Strop neuf   Premier réflexe pour un Strop neuf Icon_minitimeVen 3 Juin 2016 - 17:47

Sans être un KANAYAMA, je pense que ce strop doit faire le job et qu'il faut plutôt creuser du coté de la technique mise en œuvre. Si tu ne mets pas de pression sur le rasoir, c'est parfait, continues comme ça ... La lame doit être juste posée bien à plat sur le cuir et tu tire en caressant le cuir. Ton strop a beau être large, cela ne te dispense pas de croiser les passes car c'est de cette manière que la totalité du fil goutera du cuir avec certitude. Mon 1er strop "home made" mesurait 76 mm en largeur et aujourd'hui j'en utilise un de 60 mm et je préfère très nettement.
Concernant la pâte à polir, mon conseil serait de ne pas en utiliser tant que tu ne maitrises pas parfaitement l'affilage au strop. De plus, perso je ne l'appliquerais pas sur le coté derme du strop, je me procurerais un 2ème strop.
Revenir en haut Aller en bas
http://staxbassman.wixsite.com/rasage-vintage
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Premier réflexe pour un Strop neuf Empty
MessageSujet: Re: Premier réflexe pour un Strop neuf   Premier réflexe pour un Strop neuf Icon_minitimeVen 3 Juin 2016 - 17:50

Dans ton cas le côté rouge est le côté derme du cuir et il ne s'utilise pas pour l'affilage des lames même avec pâte car on est très loin d'un Kanayama dont au contraire des autres cuir c'wst le côté fleur qui se trouve derrière .
Deuxièmement au contraire de ce que tu dis plus le strop est large et plus la nécessité des passes en X est évidente. Si ton strop mesurait 1 cm de large le cuir ne serait jamais bombé. Un cuir n'étant jamais totalement plat que ce soit un strop au un paddle les passes sont obligatoirement en X, c'est ce qu'ont toujours dit les fabricants depuis l'origine des CC.
Pour la pâte verte il faut obligatoirement un autre cuir autrement tu te fabriques un paddle avec un bout de planche sut lequel tu colleras un morceau de balsa de plus ou moins 20 cm X 7,5 cm
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Premier réflexe pour un Strop neuf Empty
MessageSujet: Re: Premier réflexe pour un Strop neuf   Premier réflexe pour un Strop neuf Icon_minitimeVen 3 Juin 2016 - 21:24

J'ai un strop Dovo, depuis plus longtemps que toi, tu te doutes, et honnêtement, il fait encore le boulot correctement.
Il faut bien le tendre, et même si on a l'impression de ne pas utiliser toute la surface, ou toute la largeur, ça le fait quand même.

Et même conseil que les copains : laisse le coté "chair", pelucheux, tel quel .

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
willy1980

willy1980


Nombre de messages : 8
Age : 44
Localisation : Fribourg
Date d'inscription : 16/04/2016

Premier réflexe pour un Strop neuf Empty
MessageSujet: Re: Premier réflexe pour un Strop neuf   Premier réflexe pour un Strop neuf Icon_minitimeVen 3 Juin 2016 - 21:50

Super merci pour vos précieux conseils...
Revenir en haut Aller en bas
http://ortho.h-fr.ch/fr/hfr-fribourg-hc/equipe/chefs-de-clinique
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Premier réflexe pour un Strop neuf Empty
MessageSujet: Re: Premier réflexe pour un Strop neuf   Premier réflexe pour un Strop neuf Icon_minitimeVen 3 Juin 2016 - 22:32

Service ! jap

Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Contenu sponsorisé





Premier réflexe pour un Strop neuf Empty
MessageSujet: Re: Premier réflexe pour un Strop neuf   Premier réflexe pour un Strop neuf Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier réflexe pour un Strop neuf
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon premier rasoir neuf.
» un premier strop maison
» Choix premier coupe choux neuf
» Avis sur ma raquette pour un cc neuf
» Besoin de conseil pour la préparation d'un CC neuf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: