Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Procédure de désinfection

Aller en bas 
+13
Mata
barbe-à-truc
Richpa
jeff_jft
Xeleven83
xabator
Killmore
Diabolo24
rem.44
Alunni
nicorinne
Fluminens
TheCrowAlex666
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
TheCrowAlex666

TheCrowAlex666


Nombre de messages : 2094
Age : 36
Localisation : Péronne - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2016

Procédure de désinfection  Empty
MessageSujet: Procédure de désinfection    Procédure de désinfection  Icon_minitimeMer 16 Nov 2016 - 2:35

Bonjour,

Je cherche le protocole de desinfection du forum car quand je vais sur le wiki du 3C et que j'essaie de rendre sur le lien ça me marque que seul les administrateurs ont le droit de consulter le sujet... scratch

Si vous pouvez m'aider jap

Merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fluminens

Fluminens


Nombre de messages : 1305
Age : 53
Localisation : Jougne (Doubs) - GEO
Date d'inscription : 05/09/2014

Procédure de désinfection  Empty
MessageSujet: Re: Procédure de désinfection    Procédure de désinfection  Icon_minitimeMer 16 Nov 2016 - 7:28

Sujet hautement sensible! What a Face Le post du protocole a été retiré par son auteur suite à pas mal de polémiques sur le sujet.
Tu devrais néanmoins trouver le savant dosage sur le net Wink
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Procédure de désinfection  Empty
MessageSujet: Re: Procédure de désinfection    Procédure de désinfection  Icon_minitimeMer 16 Nov 2016 - 7:29

Personnellement je me borne à suivre les instructions au dos de ma bouteille d'hexanios.

Soit dillution à 5% puis laisser tremper pendant 15 mn.

Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6910
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Procédure de désinfection  Empty
MessageSujet: Re: Procédure de désinfection    Procédure de désinfection  Icon_minitimeMer 16 Nov 2016 - 7:32

Il parait qu'il existe aussi des lingettes,plus simples à manipuler.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Procédure de désinfection  Empty
MessageSujet: Re: Procédure de désinfection    Procédure de désinfection  Icon_minitimeMer 16 Nov 2016 - 8:18

nicorinne a écrit:
Personnellement je me borne à suivre les instructions au dos de ma bouteille d'hexanios.

Soit dillution à 5% puis laisser tremper pendant 15 mn.


Idem ...
Pourquoi faire compliqué ...

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Diabolo24

Diabolo24


Nombre de messages : 157
Age : 49
Localisation : Revenu en Périgord!!
Date d'inscription : 27/08/2010

Procédure de désinfection  Empty
MessageSujet: Re: Procédure de désinfection    Procédure de désinfection  Icon_minitimeMer 16 Nov 2016 - 8:54

Question très très con:pourquoi désinfecter son rasoir,quand on a tous les savons possibles et imaginables,ainsi que des après rasages alcoolisés ? On m'a toujours dit que les savons de marseille et d'alep étaient le top... Les doc et infirmières m'auraient raconté des calembredaines???
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6910
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Procédure de désinfection  Empty
MessageSujet: Re: Procédure de désinfection    Procédure de désinfection  Icon_minitimeMer 16 Nov 2016 - 8:59

"calembredaine"...... Merci je ne savais même plus que ce mot là existait.
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo24

Diabolo24


Nombre de messages : 157
Age : 49
Localisation : Revenu en Périgord!!
Date d'inscription : 27/08/2010

Procédure de désinfection  Empty
MessageSujet: Re: Procédure de désinfection    Procédure de désinfection  Icon_minitimeMer 16 Nov 2016 - 9:18

Je t'en prie!!!! Je ne crois pas qu'on soit nombreux à l'utiliser....😆
Revenir en haut Aller en bas
Killmore

Killmore


Nombre de messages : 927
Age : 37
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 03/07/2015

Procédure de désinfection  Empty
MessageSujet: Re: Procédure de désinfection    Procédure de désinfection  Icon_minitimeMer 16 Nov 2016 - 9:53

Alunni a écrit:
"calembredaine"...... Merci je ne savais même plus que ce mot là existait.

Mot compte triple bien joué ^^

Haaaa le sujet de la désinfection ^^ afin d'éviter tout conflit à nouveau juste comme les autres suis les conseils de ton produit désinfectant ^^
Revenir en haut Aller en bas
xabator

xabator


Nombre de messages : 755
Age : 44
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/11/2014

Procédure de désinfection  Empty
MessageSujet: Re: Procédure de désinfection    Procédure de désinfection  Icon_minitimeMer 16 Nov 2016 - 9:54

La désinfection:

La désinfection est une opération au résultat momentané permettant d’éliminer ou de tuer des microorganismes et ou d’inactiver les virus indésirables portés par les milieux inertes contaminés.

On ne désinfecte que ce qui est propre.

Le but de la désinfection est la destruction momentanée des microorganismes sur des milieux inertes.


Donc avant de désinfecter, il faut décontaminer


Décontamination:

C’est le premier traitement à effectuer sur les objets et matériel souillés par des matières organiques dans le but de diminuer la population des micro-organismes et de faciliter le nettoyage ultérieur.
Opération au résultat momentané, permettant d'éliminer, de tuer ou d'inhiber les micro-organismes indésirables, en fonction des objectifs fixés. L'usage du terme «désinfection» en synonyme de «décontamination» est prohibé (AFNOR NF T 72-101).
Revenir en haut Aller en bas
Killmore

Killmore


Nombre de messages : 927
Age : 37
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 03/07/2015

Procédure de désinfection  Empty
MessageSujet: Re: Procédure de désinfection    Procédure de désinfection  Icon_minitimeMer 16 Nov 2016 - 9:58

xabator a écrit:
La désinfection:

   La désinfection est une opération au résultat momentané permettant d’éliminer ou de tuer des microorganismes et ou d’inactiver les virus indésirables portés par les milieux inertes contaminés.

   On ne désinfecte que ce qui est propre.

   Le but de la désinfection est la destruction momentanée des microorganismes sur des milieux inertes.


Donc avant de désinfecter, il faut décontaminer


Décontamination:

C’est le premier traitement à effectuer sur les objets et matériel souillés par des matières organiques dans le but de diminuer la population des micro-organismes et de faciliter le nettoyage ultérieur.
Opération au résultat momentané, permettant d'éliminer, de tuer ou d'inhiber les micro-organismes indésirables, en fonction des objectifs fixés. L'usage du terme «désinfection» en synonyme de «décontamination» est prohibé (AFNOR NF T 72-101).

Mais alors Jammy si l'Hexanios est un desinfectant avec quoi décontaminer ? Alcool à 90 ?
Revenir en haut Aller en bas
Xeleven83

Xeleven83


Nombre de messages : 2618
Age : 42
Localisation : Le Beausset - France - GEO
Date d'inscription : 15/08/2016

Procédure de désinfection  Empty
MessageSujet: Re: Procédure de désinfection    Procédure de désinfection  Icon_minitimeMer 16 Nov 2016 - 10:04

Diabolo24 a écrit:
Question très  très  con:pourquoi désinfecter son rasoir,quand on a tous les savons possibles et imaginables,ainsi que des après rasages alcoolisés ?  On m'a  toujours dit que les savons de marseille et d'alep étaient le top... Les doc et infirmières m'auraient raconté  des calembredaines???

Je ne suis pas dans le milieu médical mais ma femme est infirmière.

Je ne pense pas que les savons soient suffisants pour certains virus ou bactéries qui peuvent être très résistant.

Par contre je me pose une question:

Après m'être rasé avec mes CC qui ont été désinfectés par les anciens propriétaires, je sèche, je nettoie et je passe au cuir mes CC.

Après je les range dans leurs boite... Les boites parfois anciennes n'ont jamais été désinfectées....

J'ai pas développé de maladie depuis que je me rase au CC, mais bon je me suis fait cette réflexion.... scratch

Revenir en haut Aller en bas
Killmore

Killmore


Nombre de messages : 927
Age : 37
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 03/07/2015

Procédure de désinfection  Empty
MessageSujet: Re: Procédure de désinfection    Procédure de désinfection  Icon_minitimeMer 16 Nov 2016 - 10:09

Xeleven83 a écrit:
Diabolo24 a écrit:
Question très  très  con:pourquoi désinfecter son rasoir,quand on a tous les savons possibles et imaginables,ainsi que des après rasages alcoolisés ?  On m'a  toujours dit que les savons de marseille et d'alep étaient le top... Les doc et infirmières m'auraient raconté  des calembredaines???

Je ne suis pas dans le milieu médical mais ma femme est infirmière.

Je ne pense pas que les savons soient suffisants pour certains virus ou bactéries qui peuvent être très résistant.

Par contre je me pose une question:

Après m'être rasé avec mes CC qui ont été désinfectés par les anciens propriétaires, je sèche, je nettoie et je passe au cuir mes CC.

Après je les range dans leurs boite... Les boites parfois anciennes n'ont jamais été désinfectées....

J'ai pas développé de maladie depuis que je me rase au CC, mais bon je me suis fait cette réflexion....  scratch  


Tu sais si tu commences à te poser ce genre de question tu n'as pas fini ^^ les boites perso je les met de coté et mes CC sont dans une boite à dominos avec un petit sachet anti humidité ^^

Après desinfecter une boite heuu ca peut partir loin ^^ Tu n'as qu'a te dire que si les anciens proprio du CC faisaient la même chose que toi il n'y a pas de raison que la boite soit sale ^^
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo24

Diabolo24


Nombre de messages : 157
Age : 49
Localisation : Revenu en Périgord!!
Date d'inscription : 27/08/2010

Procédure de désinfection  Empty
MessageSujet: Re: Procédure de désinfection    Procédure de désinfection  Icon_minitimeMer 16 Nov 2016 - 10:13

Les anciens proprios,ça fait longtemps qu'ils ne se rasent plus... et puis a l'époque, un coup de gnôle dessus,et hop!!!
Revenir en haut Aller en bas
Xeleven83

Xeleven83


Nombre de messages : 2618
Age : 42
Localisation : Le Beausset - France - GEO
Date d'inscription : 15/08/2016

Procédure de désinfection  Empty
MessageSujet: Re: Procédure de désinfection    Procédure de désinfection  Icon_minitimeMer 16 Nov 2016 - 10:23

Killmore a écrit:
Xeleven83 a écrit:
Diabolo24 a écrit:
Question très  très  con:pourquoi désinfecter son rasoir,quand on a tous les savons possibles et imaginables,ainsi que des après rasages alcoolisés ?  On m'a  toujours dit que les savons de marseille et d'alep étaient le top... Les doc et infirmières m'auraient raconté  des calembredaines???

Je ne suis pas dans le milieu médical mais ma femme est infirmière.

Je ne pense pas que les savons soient suffisants pour certains virus ou bactéries qui peuvent être très résistant.

Par contre je me pose une question:

Après m'être rasé avec mes CC qui ont été désinfectés par les anciens propriétaires, je sèche, je nettoie et je passe au cuir mes CC.

Après je les range dans leurs boite... Les boites parfois anciennes n'ont jamais été désinfectées....

J'ai pas développé de maladie depuis que je me rase au CC, mais bon je me suis fait cette réflexion....  scratch  


Tu sais si tu commences à te poser ce genre de question tu n'as pas fini ^^ les boites perso je les met de coté et mes CC sont dans une boite à dominos avec un petit sachet anti humidité ^^

Après desinfecter une boite heuu ca peut partir loin ^^ Tu n'as qu'a te dire que si les anciens proprio du CC faisaient la même chose que toi il n'y a pas de raison que la boite soit sale ^^

Me suis posé la question... Mais bon j'ai rien changé, mes rasoir sont toujours rangés dans leurs boites Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo24

Diabolo24


Nombre de messages : 157
Age : 49
Localisation : Revenu en Périgord!!
Date d'inscription : 27/08/2010

Procédure de désinfection  Empty
MessageSujet: Re: Procédure de désinfection    Procédure de désinfection  Icon_minitimeMer 16 Nov 2016 - 10:26

J'avoue que je me suis jamais posé la question non plus...
Revenir en haut Aller en bas
xabator

xabator


Nombre de messages : 755
Age : 44
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/11/2014

Procédure de désinfection  Empty
MessageSujet: Re: Procédure de désinfection    Procédure de désinfection  Icon_minitimeMer 16 Nov 2016 - 10:41

Killmore a écrit:


Mais alors Jammy si l'Hexanios est un desinfectant avec quoi décontaminer ? Alcool à 90 ?

Tu décontamines dans un premier bain avec l'hexanios, trempette, rinçage+++. Ca a pour but de tuer un max de bestioles (virus, bactéries, champignon...)

Ensuite, pour virer la crasse et toutes les bestioles mortes qui colle à ta lame, liquide vaisselle et tu laves en profondeur.

Après ces deux étapes, ton CC est propre et tu peux le désinfecter de nouveau avec l'hexanios mais dans un nouveau bain (on est bien d'accord que si tu fais tremper ton CC dans ton premier bain qui est dégueulasse, ça va pas le faire) et tu rinces bien à fond.



Pour les boites, je ne fais rien mais mes lames ne sont pas remise dedans.

Revenir en haut Aller en bas
jeff_jft




Nombre de messages : 109
Age : 38
Localisation : Viroflay
Date d'inscription : 05/10/2016

Procédure de désinfection  Empty
MessageSujet: Re: Procédure de désinfection    Procédure de désinfection  Icon_minitimeMer 16 Nov 2016 - 11:22

La durée de vie des micro organismes à l'air libre dépend de leur nature et environnement :
- les virus de quelques heures à plusieurs jours
- les bactéries, de plusieurs jours à plusieurs mois si présence de nutriments
- les champignons, potentiellement très long

=> donc a minima, nettoyage en profondeur au savon pour tout décrasser puis désinfection

Je ne suis pas biologiste mais le passage à l'alcool à 70° semble être le minimum du minimum. Hexanios G+R est le top pour désinfecter sans corroder. Certains le font avec de la Javel diluée. C'est surement plus agressif pour l'acier. Suit le mode d'emploi de ton produit, c'est le plus sûr. Par contre, une seule lame à la fois, pour éviter toute électrolyse entre métaux de compositions différentes.

Après, statistiquement, une contamination avec un rasoir pas utilisé depuis longtemps ou déjà désinfecté par un autre membre est peut-être peu probable mais pourquoi tenter de déjouer les statistiques ?

Pour le coup de gnôle, gné j'aime pas le gâchis !

Revenir en haut Aller en bas
Killmore

Killmore


Nombre de messages : 927
Age : 37
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 03/07/2015

Procédure de désinfection  Empty
MessageSujet: Re: Procédure de désinfection    Procédure de désinfection  Icon_minitimeMer 16 Nov 2016 - 11:28

jeff_jft a écrit:
Pour le coup de gnôle,  gné  j'aime pas le gâchis !

Qui t'as dit qu'ils la jetaient ensuite ^^
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo24

Diabolo24


Nombre de messages : 157
Age : 49
Localisation : Revenu en Périgord!!
Date d'inscription : 27/08/2010

Procédure de désinfection  Empty
MessageSujet: Re: Procédure de désinfection    Procédure de désinfection  Icon_minitimeMer 16 Nov 2016 - 11:32

J'ai jamais dit que j'faisais ça!!!!!! Rondidjû!!!! J'aime pas le gâchis non plus!!! J'ai jamais désinfecté mes lames,par contre,elles sont toutes passées par l'étape savon de Marseille et eau brûlante.... J'ai eu beau me couper,il ne m'est rien arrivé du tout...Que ça dure!!! 😎
Bien dit Killmore!!!
Revenir en haut Aller en bas
Killmore

Killmore


Nombre de messages : 927
Age : 37
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 03/07/2015

Procédure de désinfection  Empty
MessageSujet: Re: Procédure de désinfection    Procédure de désinfection  Icon_minitimeMer 16 Nov 2016 - 11:37

Moi mis à part un bon coup d'alcool à 90 sur toute la lame dans la chasse bref partout quoi nettoyage à l'alcool à 90 ba j'ai jamais été embêté encore Smile
Revenir en haut Aller en bas
jeff_jft




Nombre de messages : 109
Age : 38
Localisation : Viroflay
Date d'inscription : 05/10/2016

Procédure de désinfection  Empty
MessageSujet: Re: Procédure de désinfection    Procédure de désinfection  Icon_minitimeMer 16 Nov 2016 - 11:48

malgré un titre en alcool plus faible, l'alcool à 70° semble plus bactéricide que l'alcool à 90° :

http://www.liste-hygiene.org/arcalcool.html
Code:

mezhoud karim  lundi 30 septembre 2002 21:33


Je n'ai pas compris pourquoi la désinfection par l'alcool est plus efficace à 70% qu'à 100% . théoriquement l'alcool à 100% est plus fort.


Celine Rouanet  mardi 1 octobre 2002 11:41

L'alcool à 70% est plus efficace que l'alcool à 90% car les menbranes bactériennes y sont plus perméables.

Ce fait est revenu plusieurs fois. Sans compter le fait qu'on trouve beaucoup plus facilement de l'acool à 70.

Quand à l'alcool à 42° single malt, c'est parfait pour les boyaux Razz
Revenir en haut Aller en bas
xabator

xabator


Nombre de messages : 755
Age : 44
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/11/2014

Procédure de désinfection  Empty
MessageSujet: Re: Procédure de désinfection    Procédure de désinfection  Icon_minitimeMer 16 Nov 2016 - 12:17

Killmore a écrit:
Moi mis à part un bon coup d'alcool à 90 sur toute la lame dans la chasse bref partout quoi nettoyage à l'alcool à 90 ba j'ai jamais été embêté encore Smile

Les infections par voie hématogène peuvent se manifester après de nombreuses années...

Je ne sais pas si cette manière de procéder (décontamination, lavage, désinfection) est trop poussée, il faudrait faire une étude sur les risques de contamination par lame crasseuse mais les pratiques hospitalières (tout ce qui est tranchant est à usage unique, sinon, ça passe par la case stérilisation) et ma formation professionnelle (je suis infirmier) me font dire que cette manière de faire est pas mal. En tout cas, je me rase l'esprit libre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Procédure de désinfection  Empty
MessageSujet: Re: Procédure de désinfection    Procédure de désinfection  Icon_minitimeMer 16 Nov 2016 - 12:31

@Xabator: c'est toi qui est dans le vrai , maintenant bon courage pour arriver à convaincre. study
Revenir en haut Aller en bas
jeff_jft




Nombre de messages : 109
Age : 38
Localisation : Viroflay
Date d'inscription : 05/10/2016

Procédure de désinfection  Empty
MessageSujet: Re: Procédure de désinfection    Procédure de désinfection  Icon_minitimeMer 16 Nov 2016 - 12:46

Je me suis connement coupé sur une lame non désinfectée ... sans être hyper inquiet, j'ai eu quelques sueurs  froides. Et effectivement, une infection peut ne pas se voir tout de suite et se manifester plusieurs années après evec des bactéries se logeant à des endroits sensibles, oreillettes du coeur ...


Bref maintenant, ce sera à la régulière.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Procédure de désinfection  Empty
MessageSujet: Re: Procédure de désinfection    Procédure de désinfection  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Procédure de désinfection
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» procedure je m arrache la tronche svp
» Procédure pâte verte
» Procédure rénovation et polissage d'une lame.
» Quelle procédure standard appliquer à un coupe choux
» Côté désinfection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: