Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 lame damassée ?

Aller en bas 
+8
Xeleven83
J-Charles
Yo Wan
futurexrockstar
DustMan
Ernst
rem.44
barbeapapa
12 participants
AuteurMessage
barbeapapa

barbeapapa


Nombre de messages : 182
Age : 42
Localisation : Lyon- GEO
Date d'inscription : 04/08/2017

lame damassée ? Empty
MessageSujet: lame damassée ?   lame damassée ? Icon_minitimeVen 11 Aoû 2017 - 22:07

conseiller vous des lame de damas pour un coupe choux ? je suis vraiment intéresser de vous lire sur se sujet concernant la lame d'un vrai coupe choux . merci .


Dernière édition par barbeapapa le Ven 11 Aoû 2017 - 22:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

lame damassée ? Empty
MessageSujet: Re: lame damassée ?   lame damassée ? Icon_minitimeVen 11 Aoû 2017 - 22:25

Bof ... ohwell

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
barbeapapa

barbeapapa


Nombre de messages : 182
Age : 42
Localisation : Lyon- GEO
Date d'inscription : 04/08/2017

lame damassée ? Empty
MessageSujet: Re: lame damassée ?   lame damassée ? Icon_minitimeVen 11 Aoû 2017 - 22:40

ces une réponse vague
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

lame damassée ? Empty
MessageSujet: Re: lame damassée ?   lame damassée ? Icon_minitimeVen 11 Aoû 2017 - 22:58

Non, au contraire !

Combien de rasoirs en acier "damas" par rapport à ceux en acier "normal" ?

Quel est l' intérêt d' avoir un acier "composite", quand on voit la finesse du fil, la proportion de lame utilisée pour raser par rapport au reste de la lame ?

Pourquoi faire compliqué , quand on peut faire simple ?

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
barbeapapa

barbeapapa


Nombre de messages : 182
Age : 42
Localisation : Lyon- GEO
Date d'inscription : 04/08/2017

lame damassée ? Empty
MessageSujet: Re: lame damassée ?   lame damassée ? Icon_minitimeVen 11 Aoû 2017 - 23:09

je ne ces pas , ces pour cela que je poser la question , je penser que les lame damascé ne s’oxyde pas peu être , l’esthétique la dureté ou le tranchant .

mais tu a raison , sinon perso je n'aime pas les lame damascé sur les coupe choux mes en générale je trouve que ce sont de belle lame.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

lame damassée ? Empty
MessageSujet: Re: lame damassée ?   lame damassée ? Icon_minitimeSam 12 Aoû 2017 - 12:15

Le problème d'oxydation n'a rien à voir, même si on trouve du Damas inox.
Si tu crains pour l'oxydation, prends un rasoir en inox.

Mais bon, à part habiter sous les Tropiques, ou dans une maison troglodyte humide, pas trop d'intérêt non plus.
99,9% de nos rasoirs sont en acier au carbone, donc oxydables, et ça ne pose pas de problème.

Sinon, les rasoirs en acier inoxydables, on en a déjà pas mal parlé, il faut chercher un peu .
Par exemple : https://coupechouclub.1fr1.net/t10497-vos-inox

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
barbeapapa

barbeapapa


Nombre de messages : 182
Age : 42
Localisation : Lyon- GEO
Date d'inscription : 04/08/2017

lame damassée ? Empty
MessageSujet: Re: lame damassée ?   lame damassée ? Icon_minitimeSam 12 Aoû 2017 - 22:12

je vais y jeter un cout d’œil pouce
Revenir en haut Aller en bas
Ernst

Ernst


Nombre de messages : 22
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2017

lame damassée ? Empty
MessageSujet: Re: lame damassée ?   lame damassée ? Icon_minitimeMer 16 Aoû 2017 - 15:16

Perso je suis assez fan de l'acier de damas (pas de type wootz qui n'est plus fabriqué, mais le damas de corroyage moderne).

Concernant les rasoirs, je m'en suis commandé un et donc je reviendrai vers vous à ce sujet (je n'ai jamais essayé de me raser avec un damas). En revanche, les couteaux en acier damas sont quand même réputés, et ce n'est pas juste parce qu'ils sont beaux...

Après chacun ses goûts, pour moi, j'aime l'idée d'avoir une lame original et unique. Une lame damassé est comparable à une œuvre d’art. Les techniques de fabrication de l’acier Damas sont également uniques. C’est pourquoi elles sont inscrites à l’Inventaire du Patrimoine Culturel Immatériel en France.

En fait c'est au XIXe siècle que l'on a réappris à faire de l'acier de Damas. Le savoir s'est perdu au cours des siècles. Ce n'est pas un cas isolé...
Le ciment romain a été redécouvert... Après nombreux sont les savoirs que l'on a perdu au fil des siècles (coupole Duomo à florence, machine d'Anticythère, pyramides d'Egypte, etc...). Bref tout ça pour dire que j'aime l'idée d'avoir une lame avec un acier qui relève d'un savoir ancestrale et complexe, et qui a mis plus d'un siècle a être redécouvert (1823)...

Concernant les caractéristiques de l'acier de damas (même si nous sommes d'accord, cela dépend des ingrédients, hein), permet d'accroitre la résistance des lames. En effet, les imperfections de l’acier sont réparties sur toute la lame, afin de les affaiblir et ainsi créer une lame beaucoup plus résistante.

Un des autres avantages de la lame damassée, est la présence de carbone dû au brasier dans laquelle la lame est chauffée. Il va permettre de rendre l’acier de la lame plus dûr. En effet, celle-ci absorbe le carbone et le répartit sur l’ensemble de la lame lorsque le coutelier repli l’acier.

Le damas est également apprécié pour le tranchant de sa lame. La lame en acier Damas possèdent une qualité de coupe exceptionnelle (en tout cas de réputation) !

Voilà pourquoi on retrouve l’acier damassé sur de nombreux modèles de couteaux (c'est pas simplement pour se compliquer la vie lol! )
Revenir en haut Aller en bas
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

lame damassée ? Empty
MessageSujet: Re: lame damassée ?   lame damassée ? Icon_minitimeMer 16 Aoû 2017 - 15:54

En théorie l'acier damassé n'est pas trop fait pour les rasoirs.
En réalité ça dépendra surtout de la finesse de soudure mais dans tout les cas le fil sera moins homogène qu'un rasoir traditionnel.
Ca se ressent moins sur un couteau dont le tranchant est forcément plus brut ( et il suffit de voir l'état que donne le fusil sur un couteau pour comprendre que l'on a pas les mêmes attentes qu'un rasoir ).

Après, comme dit plus haut ça dépends fortement des types d'aciers utilisés. Si c'est un sandwich d'aciers médiocres ou de fer, ça ne donnera rien de bien extraordinaire.

Dans tout les cas sur un rasoir à part l'aspect visuel ( et c'est vrai que c'est joli un Damas bien réalisé ) il n'y a pas vraiment d'apport. On arrive à faire des lames d'une dureté de 60 HRC sans trop de problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
futurexrockstar

futurexrockstar


Nombre de messages : 348
Age : 38
Localisation : valfrejus - france - GEO
Date d'inscription : 29/12/2014

lame damassée ? Empty
MessageSujet: Re: lame damassée ?   lame damassée ? Icon_minitimeMer 16 Aoû 2017 - 19:09

salut
tu peut trés bien avoir un rasoir en damas avec un tranchant en acier unique ou "rapporté" (le tranchant rapporter est utiliser par exemple pour la fabrication de hache).

ali's blade en a fait beaucoup derniérement.

en gros tu a l'esthétique d'un damas mais tu a un acier unique pour le tranchant.

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t31.0-8/10557685_697368447018567_80807776196751528_o.jpg?oh=d4f1d770aeb71d3a519430a3bbcbbc6f&oe=5A1DE783

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t31.0-8/20413978_830428163781303_1857336421336372290_o.jpg?oh=3bbd01501231afaa5c775562302f8cba&oe=5A1C9315

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t31.0-8/18449734_802463673244419_8278349884859365325_o.jpg?oh=5688ee9179e47a6ac275d063e9df71da&oe=5A2A1E5D

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t31.0-8/13653014_642283329262455_7941617142579182474_o.jpg?oh=4bdf408a156807d00ba7cdbf744ac77b&oe=5A2D0098

Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

lame damassée ? Empty
MessageSujet: Re: lame damassée ?   lame damassée ? Icon_minitimeMer 16 Aoû 2017 - 19:35

Le Damas peut etre très beau mais il y a Damas et Damas. Beaucoup de produits venant du sous continent indien sont vendus plus chers parce que Damas, alors que celui-ci est produit par un forgeage de petits morceaux d'aciers disparates issus des casses de voitures et de navires. Au mieux on doit refaire le fil à chaque utilisation, au pire ça finira bien par s'effriter comme un croissant de la veille. Et ne parlons pas desfaux Damas faits à l'acide.
Donc méfiance.
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

lame damassée ? Empty
MessageSujet: Re: lame damassée ?   lame damassée ? Icon_minitimeMer 16 Aoû 2017 - 22:58

Pour un CC, une lame damas, c'est uniquement esthétique ! ça rase pareil, ça s'affûte pareil, ça s'affile pareil, c'est tout pareil... sauf le visuel.
Si on veut réaliser un CC en damas, sans âme homogène pour le tranchant, et sans tranchant rapporté, on est obligé d'utiliser des aciers qui peuvent s'utiliser seuls pour faire une lame.
Et si on fait son boulot correctement, qu'on choisi les bons aciers, et qu'on réussit ses soudures, alors il n'y a aucun soucis d'hétérogénéité au niveau du fil.

Après, c'est sur que si on utilise des aciers "de mer..." forcément, ça marche pas...

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

lame damassée ? Empty
MessageSujet: Re: lame damassée ?   lame damassée ? Icon_minitimeMer 16 Aoû 2017 - 23:06

Ernst a écrit:
Concernant les caractéristiques de l'acier de damas (même si nous sommes d'accord, cela dépend des ingrédients, hein), permet d'accroitre la résistance des lames. En effet, les imperfections de l’acier sont réparties sur toute la lame, afin de les affaiblir et ainsi créer une lame beaucoup plus résistante.

Au XV siècle peut-être ! mais de nos jours, on a des acier homogène extrêmement propre et pure, donc ce n'est plus pour cette raison qu'on fabrique du damas (sauf cas particuliers).

Ernst a écrit:
Un des autres avantages de la lame damassée, est la présence de carbone dû au brasier dans laquelle la lame est chauffée. Il va permettre de rendre l’acier de la lame plus dûr. En effet, celle-ci absorbe le carbone et le répartit sur l’ensemble de la lame lorsque le coutelier repli l’acier.

Si c'est fait dans une forge à charbon, et encore, la migration de carbone du charbon à l'acier est moins significative que celle du carbone entre les différentes nuances d'acier utilisé pour faire le lopin... Et pour le coup, elle est vraiment négligeable.


Ernst a écrit:
Le damas est également apprécié pour le tranchant de sa lame. La lame en acier Damas possèdent une qualité de coupe exceptionnelle (en tout cas de réputation) !
ça c'est pareil que ma première remarque, avant oui, peut-être, quand les aciers homogène étaient médiocre, mais aujourd'hui, ce n'est plus vrai du tout.


_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
Xeleven83

Xeleven83


Nombre de messages : 2618
Age : 42
Localisation : Le Beausset - France - GEO
Date d'inscription : 15/08/2016

lame damassée ? Empty
MessageSujet: Re: lame damassée ?   lame damassée ? Icon_minitimeJeu 17 Aoû 2017 - 8:29

Réponse du pro ! Merci Jean-Charles pour ces éclaircissements cheers

Autant j'aime bien le Damas pour les couteaux de chasses, mais je trouve ça bof-bof pour les rasoirs, je préfère une lame uniforme ou avec un beau Hamon love
Revenir en haut Aller en bas
Ernst

Ernst


Nombre de messages : 22
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2017

lame damassée ? Empty
MessageSujet: Re: lame damassée ?   lame damassée ? Icon_minitimeJeu 17 Aoû 2017 - 8:44

J-Charles a écrit:
Pour un CC, une lame damas, c'est uniquement esthétique !  ça rase pareil, ça s'affûte pareil, ça s'affile pareil, c'est tout pareil... sauf le visuel.
Si on veut réaliser un CC en damas, sans âme homogène pour le tranchant, et sans tranchant rapporté, on est obligé d'utiliser des aciers qui peuvent s'utiliser seuls pour faire une lame.
Et si on fait son boulot correctement, qu'on choisi les bons aciers, et qu'on réussit ses soudures, alors il n'y a aucun soucis d'hétérogénéité au niveau du fil.

Après, c'est sur que si on utilise des aciers "de mer..." forcément, ça marche pas...

Je comprend ce que tu dis, et à mon avis tu as du en essayer plus d'un... contrairement à moi Smile
Si tu dis que c'est pareil, je te fais confiance...
En revanche, intellectuellement parlant, j'ai du mal à saisir pourquoi c'est la même chose.
Admettons qu'on fasse un mille feuille avec differentes crèmes pâtissière. Chaque crème pâtissière à un goût différent, mais la combinaison de l'ensemble donne un goût unique... bon c'est grossier comme idée mais bon... l'idée est de dire que selon le mille feuille on change les propriétés mécaniques et physico-chimique du matériaux.

Sinon, fais tu des rasoirs en damas ? Avec quels aciers ? As tu une recette particulière pour ton mille feuilles ?
Revenir en haut Aller en bas
barbeapapa

barbeapapa


Nombre de messages : 182
Age : 42
Localisation : Lyon- GEO
Date d'inscription : 04/08/2017

lame damassée ? Empty
MessageSujet: Re: lame damassée ?   lame damassée ? Icon_minitimeJeu 17 Aoû 2017 - 8:53

intéressent , un petit court sur la damas bon a savoir , ont en apprend tout les jour . pouce
Revenir en haut Aller en bas
Ernst

Ernst


Nombre de messages : 22
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2017

lame damassée ? Empty
MessageSujet: Re: lame damassée ?   lame damassée ? Icon_minitimeJeu 17 Aoû 2017 - 8:59

J-Charles a écrit:
Ernst a écrit:
Concernant les caractéristiques de l'acier de damas (même si nous sommes d'accord, cela dépend des ingrédients, hein), permet d'accroitre la résistance des lames. En effet, les imperfections de l’acier sont réparties sur toute la lame, afin de les affaiblir et ainsi créer une lame beaucoup plus résistante.

Au XV siècle peut-être ! mais de nos jours, on a des acier homogène extrêmement propre et pure, donc ce n'est plus pour cette raison qu'on fabrique du damas (sauf cas particuliers).

Ernst a écrit:
Un des autres avantages de la lame damassée, est la présence de carbone dû au brasier dans laquelle la lame est chauffée. Il va permettre de rendre l’acier de la lame plus dûr. En effet, celle-ci absorbe le carbone et le répartit sur l’ensemble de la lame lorsque le coutelier repli l’acier.

Si c'est fait dans une forge à charbon, et encore, la migration de carbone du charbon à l'acier est moins significative que celle du carbone entre les différentes nuances d'acier utilisé pour faire le lopin... Et pour le coup, elle est vraiment négligeable.


Ernst a écrit:
Le damas est également apprécié pour le tranchant de sa lame. La lame en acier Damas possèdent une qualité de coupe exceptionnelle (en tout cas de réputation) !
ça c'est pareil que ma première remarque, avant oui, peut-être, quand les aciers homogène étaient médiocre, mais aujourd'hui, ce n'est plus vrai du tout.


Merci pour ces explications. D'après ce que je comprends, l'intérêt est plutot esthétique (pour ceux qui aiment évidemment), mais la qualité des damas et acier non damassé est semblable.
L'acier japonais est aussi réputé le tamahagane par exemple. Parfois on observe des motifs moirés comme sur le damas (tres visibles avec la méthode Mokume-gane). Est ce que la réputation de ce type d'acier est surfaite ?
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

lame damassée ? Empty
MessageSujet: Re: lame damassée ?   lame damassée ? Icon_minitimeJeu 17 Aoû 2017 - 10:00

J-Charles a écrit:
Pour un CC, une lame damas, c'est uniquement esthétique !  ça rase pareil, ça s'affûte pareil, ça s'affile pareil, c'est tout pareil... sauf le visuel.
Si on veut réaliser un CC en damas, sans âme homogène pour le tranchant, et sans tranchant rapporté, on est obligé d'utiliser des aciers qui peuvent s'utiliser seuls pour faire une lame.
Et si on fait son boulot correctement, qu'on choisi les bons aciers, et qu'on réussit ses soudures, alors il n'y a aucun soucis d'hétérogénéité au niveau du fil.

Après, c'est sur que si on utilise des aciers "de mer..." forcément, ça marche pas...

Voila tout est dit, Smile.

Lors de la réalisation du damas, le carbone migre entre les deux nuances, on obtient un troisième acier qui sera la composition des deux. A moins de faire un truc avec du nickel pure qui se retrouve sur le tranchant, le damas sera tout aussi efficace qu'un autre acier mais avec en plus le coté esthétique.

Il y a de magnifique damas inox qui font bien la blague.

En acier inox, j'ai testé les x15Tn pour faire des lames et c'est vraiment top (et français) sinon le 14c28N est aussi un super acier qui le fait super bien pour des rasoirs (et pour cause c'est une version amélioré du 12c27 qui était un acier prévu pour les lames de rasoir jetable Very Happy. (mais on ne trouve le 14c28N qu'en 4mm au max donc cela oblige d'en faire des frame back Smile).
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
antho84




Nombre de messages : 388
Age : 41
Localisation : Quelque part sur terre
Date d'inscription : 31/01/2013

lame damassée ? Empty
MessageSujet: Re: lame damassée ?   lame damassée ? Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017 - 22:18

Pour des lames aussi petites que des CC il n'y à aucun intérêt mécanique.

Ceci dit, je connais des passionnés de couteaux, avec le temps je me suis rendu compte qu'ils étaient passionnés par l"acier Damas en fait et non pas par le couteau ou beaucoup moins.

Maintenant, si tu aime le Damas toi aussi, fais toi plaisir et basta cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paulaugusterasoirs.com
persians

persians


Nombre de messages : 11
Age : 56
Localisation : GENEVE
Date d'inscription : 01/09/2015

lame damassée ? Empty
MessageSujet: Re: lame damassée ?   lame damassée ? Icon_minitimeJeu 2 Nov 2017 - 13:50

@ Ernst

Petite précision, on refait du wootz de manière très très confidentielle ! J'ai moi-même un CC avec une lame en wootz
interprétation du W&B Ottoman par SnailForge en Belgique .... l'acier est produit par un forgeron belge également.

Par contre pour un CC ça ne change rien au rasage, affutage, affilage .. c'est juste pour la beauté de savoir que l'on possède une lame si particulière.

J'adore ce genre de sujet où après de belles lectures, on en ressort avec des connaissances accrues sur un sujet aussi pointu que l'acier !

lame damassée ? Rasoir10
Revenir en haut Aller en bas
tibaroudeur

tibaroudeur


Nombre de messages : 20
Age : 39
Localisation : Tarascon
Date d'inscription : 10/05/2018

lame damassée ? Empty
MessageSujet: Re: lame damassée ?   lame damassée ? Icon_minitimeLun 14 Mai 2018 - 15:37

J'avais entendu dire que la lame de Damas était beaucoup plus difficile à affûter ? Vrai faux ?
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

lame damassée ? Empty
MessageSujet: Re: lame damassée ?   lame damassée ? Icon_minitimeLun 14 Mai 2018 - 22:35

tibaroudeur a écrit:
J'avais entendu dire que la lame de Damas était beaucoup plus difficile à affûter ? Vrai faux ?

Faux pour le vrai Damas forgé dans les règles de l'art. Pour les Damas bon marché du sous-continent indien, ni vrai ni faux. Facile à affûter, mais le fil ne tient pas plus de deux rasages.
Revenir en haut Aller en bas
tibaroudeur

tibaroudeur


Nombre de messages : 20
Age : 39
Localisation : Tarascon
Date d'inscription : 10/05/2018

lame damassée ? Empty
MessageSujet: Re: lame damassée ?   lame damassée ? Icon_minitimeLun 14 Mai 2018 - 23:02

ok merci pour ces infos Smile
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

lame damassée ? Empty
MessageSujet: Re: lame damassée ?   lame damassée ? Icon_minitimeMar 15 Mai 2018 - 0:03

Et pour le damas inox bien traité, pas plus compliqué qu'une autre lame.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Contenu sponsorisé





lame damassée ? Empty
MessageSujet: Re: lame damassée ?   lame damassée ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
lame damassée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lame damassée
» Lame damassée et nettoyage
» rouille sur lame damassée
» FRAME BACK OPINEL, LAME DAMASSEE "L'ECLECTIQUE"
» Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: La forge-
Sauter vers: