Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Fil trop poli

Aller en bas 
+10
barbe-à-truc
Richpa
Razor Edge
El Bretón Andaluz
Yo Wan
Chewbacca
Blason
Reinhold
t_deleval
Hémoglobine
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Fil trop poli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fil trop poli   Fil trop poli - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018 - 23:39

Je repose la question.

Quel est l'intérêt de mettre de la pâte sur un canevas ?
La pâte va colmater les aspérités du tissu et en amoindrir l'efficacité.
Coulée dans ces mêmes aspérités, la pâte ne sera pas opposée de manière optimale au fil.

Amoindrir les efficacités du canevas et de la pâte, j'avoue ne pas saisir l'utilité.

J'ai vu, en vide grenier ou en brocante' tant en Alsace qu'en France de l'intérieur , peu de canevas.
Aucun n'était enduit.

Des cuirs, des paddles en balsa, oui, j'en ai vu plein.

Je ne dis pas que cette technique est inefficace ou peu appropriée, certains affilent sur des ardoises et sont très satisfaits....

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Fil trop poli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fil trop poli   Fil trop poli - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018 - 23:53

où est l'utilité de mettre de la pâte sur du cuir,le cuir perd son efficacité,pour le tissus,c'est pareil,il s’imprègne de pâte.
un tissus avec un tissage fin permet de ne pas perdre trop de pâte et ça se trouve plus facilement que le cuir et en plus,c'est lavable Wink
j'utilise deux canevas différents,un tissé serré en coton pour la pâte et un plus raide et plus grossier avant le cuir et ma fois,j'y trouve mon bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Fil trop poli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fil trop poli   Fil trop poli - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Jan 2018 - 0:02

Non.

Le cuir et le balsa "n'absorbent' pas la pâte, ils la supportent et n'altèrent pas ses propriétés abrasives.

Comme je le disais, si cette technique convient à ceux qui la mettent en oeuvre, pourquoi pas.

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Fil trop poli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fil trop poli   Fil trop poli - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Jan 2018 - 0:18

Il m'est arrivé il y a longtemps d'acheter un strop Dovo cuir + lin neuf, dont le lin était déjà enduit de pâte blanche.
Le lin n'absorbe pas indéfiniment la pâte et donc il devient comme tout autre support (aloës comme traditionnellement, balsa ou cuir).
Pas d’intérêt pour moi, j'utilise mon Kanayama, mais ça existe.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Fil trop poli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fil trop poli   Fil trop poli - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Jan 2018 - 0:34

barbe-à-truc a écrit:
où est l'utilité de mettre de la pâte sur du cuir,le cuir perd son efficacité,pour le tissus,c'est pareil,il s’imprègne de pâte.
Là je trouve que tu confonds les choses. On fait des passes sur le cuir nu c'est quand le rasoir est shave ready et son rôle est simplement d'entretenir et d'adoucir ce fil. Pour la pâte on utilise soit du balsa ou un cuir non glacé pour qu'il pénètre ce support et son rôle est une finition après les pierres si nécessaire ou de redonner un peu de tranchant à un fil fatigué. Le rôle du canevas est de quitter un éventuel morfil en sortie de pierre et d'entretenir et conserver un bon tranchant, on le doit à sa surface rugueuse mais non abrasive.
À mes débuts je croyais bien faire en achetant la pâte pour cuir (tube jaune) et la pâte blanche pour canevas. Les deux ont été utilisées seulement une fois et pour le canevas puisque c'est de ça qu'on parle le canevas perdait toute son utilité car il bouchait les aspérités du tissage qui en font son utilité. J'avais été obligé de le nettoyé avec de l'eau savonneuse en protégeant le cuir avec du papier aluminium.
Donc quand tu mets de la pâte verte sur la toile, certes elle est abrasive mais tu supprimes ses qualités initiales.
Bon ce n'est que mon avis car je n'ai jamais enduit de pâte abrasive un canevas et mes CC rasent très bien. Après une bonne préparation initiale ils ne voient pratiquement jamais la pâte qui à un rôle vraiment épisodiques. Je dirais environ une fois tous les 6 mois si on a qu'un CC et qu'on se rase tous les jours en entretenant bien sa lame.
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Fil trop poli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fil trop poli   Fil trop poli - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Jan 2018 - 9:16

Tout cela me fait penser à la pub de cette chaîne de supermarchés où deux boulangers se disputent sur la levure ou le levain, tandis que les poissonniers le font sur des poissons pêchés au filet ou à la ligne.
On se pose, on prend un bon café (ou un thé ?) Et on passe à autre chose. Si on est satisfait du résultat, hein ...
Revenir en haut Aller en bas
Hémoglobine

Hémoglobine


Nombre de messages : 223
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/12/2017

Fil trop poli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fil trop poli   Fil trop poli - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Jan 2018 - 9:46

Yo Man plutôt un thé pour moi 😊
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Fil trop poli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fil trop poli   Fil trop poli - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Jan 2018 - 9:50

Du sucre, du lait ? jap
Revenir en haut Aller en bas
Hémoglobine

Hémoglobine


Nombre de messages : 223
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/12/2017

Fil trop poli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fil trop poli   Fil trop poli - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Jan 2018 - 9:53

Non nature ou un chaii namaste
Revenir en haut Aller en bas
XxBLACKFOXX

XxBLACKFOXX


Nombre de messages : 780
Age : 28
Localisation : Seraing-Belgique-GEO
Date d'inscription : 01/05/2017

Fil trop poli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fil trop poli   Fil trop poli - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Jan 2018 - 9:56

un thé vert svp merciiiii lol!
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Fil trop poli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fil trop poli   Fil trop poli - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Jan 2018 - 10:08

Yo Wan a écrit:
Tout cela me fait penser à la pub de cette chaîne de supermarchés où  deux  boulangers se disputent sur  la levure ou le levain, tandis que les poissonniers le font sur des poissons pêchés au filet ou à la  ligne.
On se pose, on prend un bon café  (ou un thé ?) Et on passe à autre chose. Si on est satisfait du résultat,  hein ...

En même temps s'il y a des pratiques inutiles , voir parfois néfastes , il faut le dire même si le lecteur fait ce qu'il veut au final.

Mais ce n'est pas une question de point de vue quand on oppose une méthode reconnue qui fonctionne à une autre qui est inefficace voir néfaste pour le CC.
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Fil trop poli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fil trop poli   Fil trop poli - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Jan 2018 - 11:11

je ne vois pas de méthode inefficace,la votre a l'air de vous satisfaire et "la mienne" me donne des résultats qui me conviennent aussi je vois juste un refus en bloc de personnes n'ayant pas forcement essayé une autre méthode .
donc,c'est vrai,il n'y a pas de débat,on a raison :zen:
Revenir en haut Aller en bas
Hémoglobine

Hémoglobine


Nombre de messages : 223
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/12/2017

Fil trop poli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fil trop poli   Fil trop poli - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Jan 2018 - 11:42

Barbe à truc !
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Fil trop poli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fil trop poli   Fil trop poli - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Jan 2018 - 12:16

barbe-à-truc a écrit:
je ne vois pas de méthode inefficace,la votre a l'air de vous satisfaire et "la mienne" me donne des résultats qui me conviennent aussi je vois juste un refus en bloc de personnes n'ayant pas forcement essayé une autre méthode .
donc,c'est vrai,il n'y a pas de débat,on a raison :zen:

Je parlais d'une façon générale pas en particulier de la pâte sur un canvas .
Revenir en haut Aller en bas
XxBLACKFOXX

XxBLACKFOXX


Nombre de messages : 780
Age : 28
Localisation : Seraing-Belgique-GEO
Date d'inscription : 01/05/2017

Fil trop poli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fil trop poli   Fil trop poli - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Jan 2018 - 12:30

pourquoi ne pas faire une expérience , puis faire des photos du fil à l'aide de la loupe et comparer ?
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Fil trop poli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fil trop poli   Fil trop poli - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Jan 2018 - 12:39

Les photos montreront ton fil et son polissage mais pas forcément de comparer le niveau du SR entre 2 CC .
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Fil trop poli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fil trop poli   Fil trop poli - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Jan 2018 - 18:59

SoupeChoux a écrit:
Il m'est arrivé il y a longtemps d'acheter un strop Dovo cuir + lin neuf, dont le lin était déjà enduit de pâte blanche.
Le lin n'absorbe pas indéfiniment la pâte et donc il devient comme tout autre support (aloës comme traditionnellement, balsa ou cuir).
Pas d’intérêt pour moi, j'utilise mon Kanayama, mais ça existe.

Là, permet moi de m'inscrire en faux, l'aloes n'a jamais été un support pour pâte, il s'utilisait seul, ce sont les fibres de l'aloes qui étaient recherché avant le passage au cuir. Et si tu a vu, de la pâte sur certains, cela avait "probablement" été fait par des personnes qui ne savaient pas.

barbe-à-truc a écrit:
je ne vois pas de méthode inefficace,la votre a l'air de vous satisfaire et "la mienne" me donne des résultats qui me conviennent aussi je vois juste un refus en bloc de personnes n'ayant pas forcement essayé une autre méthode .
donc,c'est vrai,il n'y a pas de débat,on a raison :zen:

Aucun souci là-dessus, comme je le répète souvent, chacun fait comme il le sent. Et pour ce qui est d'avoir essayé cette "méthode" de canvas "pâté", je l'ai testé, avantage de ma situation, et personnellement, je n'y ai trouvé aucun intérêt :spamafot:

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Fil trop poli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fil trop poli   Fil trop poli - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Jan 2018 - 19:19

barbe-à-truc a écrit:
je ne vois pas de méthode inefficace,la votre a l'air de vous satisfaire et "la mienne" me donne des résultats qui me conviennent aussi je vois juste un refus en bloc de personnes n'ayant pas forcement essayé une autre méthode .
donc,c'est vrai,il n'y a pas de débat,on a raison :zen:

Par deux fois, je dis que si cette méthode vous convient, continuez de l'appliquer.

J'ai essayé cette méthode, à mes débuts.
Personnellement, je trouve qu'elle n'apporte rien.

Vu l'investissement demandé, le peu de temps qu'elle doit réclamer, si elle convient, il serait en effet dommage de s'en priver.
Je n'essaye pas de convaincre, j'essaye juste de comprendre.

La pâte étalée aurait été la blanche ( et non la puma)( fais une recherche avec "pâte à rasoir" en mot clé ), j'aurais été moins septique.
La consistance de celle-ci et son effet abrasif plus affirmé que celui de la verte me semble plus approprié.
Maintenant, cette pâte ne fait pas l'unanimité sur le forum.

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Fil trop poli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fil trop poli   Fil trop poli - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Jan 2018 - 20:34

Bonjour, je m'appelle rem.44 .

Bonjour, rem.44 !!!

Bon, je dois vous avouer un truc : moi aussi, j'ai essayé la pâte sur un canevas !
Mais juste une fois, et après, je le jure, je ne l'ai plus jamais fait !
Mais je sais que j'ai besoin d'aide, parce que du coup, j'ai peur de replonger ...

lol!

Mais, c’est vrai : essayé, mais pas adopté.
Pas satisfait du rendu, ça n'apporte pas grand chose, en fait.

Ca vaut pas un vieux strop avec de la Karapâte ! Twisted Evil

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Fil trop poli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fil trop poli   Fil trop poli - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Jan 2018 - 20:58

rem.44 a écrit:
Bonjour, je m'appelle rem.44 .

Bonjour, rem.44 !!!

Bon, je dois vous avouer un truc : moi aussi, j'ai essayé la pâte sur un canevas !
Mais juste une fois, et après, je le jure, je ne l'ai plus jamais fait !
Mais je sais que j'ai besoin d'aide, parce que du coup, j'ai peur de replonger ...

lol!

Mais, c’est vrai : essayé, mais pas adopté.
Pas satisfait du rendu, ça n'apporte pas grand chose, en fait.

Ca vaut pas un vieux strop avec de la Karapâte ! Twisted Evil

As tu déjà essayé de fignoler l'affilage sur un tesson de bocal en verre ?



_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
chrro

chrro


Nombre de messages : 1443
Age : 52
Localisation : 74160 Bossey - GEO
Date d'inscription : 25/11/2011

Fil trop poli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fil trop poli   Fil trop poli - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Jan 2018 - 21:21

Ce qui nous met donc tout le monde d'accord sur au moins un point... vous avez tous un jour ou l'autre essayé la pâte sur le canevas, au moins au début, comme notre ami Hémoglobine. (qui lui, à son époque, donc aujourd'hui, bénéficie en plus, des dizaines et dizaines de vidéos - malheureusement - à l'appui) ... et moins aussi à mes débuts ! pale
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Fil trop poli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fil trop poli   Fil trop poli - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Jan 2018 - 22:21

Euh non , j'ai pas dit çà scratch Sur un strop , oui et je le fais toujours , mais jamais fait sur un canvas study
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Fil trop poli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fil trop poli   Fil trop poli - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Jan 2018 - 22:41

Richpa a écrit:
Euh non , j'ai pas dit çà scratch  Sur un strop , oui et je le fais toujours , mais jamais fait sur un canvas study

Tu devrais essayer !
Pas la peine de le virer, suis déjà dehors !

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Fil trop poli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fil trop poli   Fil trop poli - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Jan 2018 - 22:56

Grrr , je vais te mettre une alerte modo sale gosse lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fil trop poli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fil trop poli   Fil trop poli - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fil trop poli
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Poli miroir ou poli satin, quelle(s) différence(s)?
» Poli-Croom
» je sais, c'est peu poli.
» Poli satiné : question à JC
» Quelle succession de grit pour un poli miroir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: