Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Trop de cuir tue-t-il le cuir ?

Aller en bas 
+15
blacksheep78
jvallois
karim
Alunni
MTLK77
erjdecharente
Tcharpé
pascal13692
Yo Wan
Bart51
Trognon
rem.44
Pierre-André
El Bretón Andaluz
Chichil
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Chichil

Chichil


Nombre de messages : 333
Age : 54
Localisation : Simiane-Collongue - GEO
Date d'inscription : 07/08/2017

Trop de cuir tue-t-il le cuir ? Empty
MessageSujet: Trop de cuir tue-t-il le cuir ?   Trop de cuir tue-t-il le cuir ? Icon_minitimeLun 26 Fév 2018 - 21:47

Bonsoir à tous,

Il y a quelques mois, de retour de Toulon avec mon premier strop, j'ai pris l'habitude tous les soirs de faire 100 passes sur le rasoir du matin, et 100 passes pour préparer celui du lendemain, histoire de prendre le coup de main plus rapidement.

Pour ceux qui ont la flemme de compter, ça fait 200 passes au strop pour chaque rasoir entre deux rasages.

Depuis que je suis équipé "Chewbacca", j'ai ajouté 10 passes au caneva juste après le rasage.

Bon, je vous avouerai aussi que j'aime bien ce petit moment à caresser mon cuir, avant d'aller au lit...

Ici et là, sur le 3c, on parle plutôt d'une cinquantaine de passes entre rasages, après une éventuelle dizaine de passe au caneva.

La question est dans le sujet : est-ce que je prends un risque quelconque à faire autant de cuir ?
(pour les cc ? pour le cuir ? pour les deux ?...)


Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Trop de cuir tue-t-il le cuir ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de cuir tue-t-il le cuir ?   Trop de cuir tue-t-il le cuir ? Icon_minitimeLun 26 Fév 2018 - 22:21

Pour moi tu ne prends aucun risque si ta technique est bonne, personnellement je ne fais que 100 passes mais le fil de mes CC semble éternel cheers
Par contre si ta technique n'est pas au point, par exemple si tu lèves le dos ou que tu appuies trop sur le fil sans t'en apercevoir tu accéléreras le processus de dégradation du fil donc soigne bien tes passes et en augmentant le nombre de passes bien faites tu obtiendras une lame bien douce.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-André

Pierre-André


Nombre de messages : 1160
Age : 34
Localisation : Liège - GEO
Date d'inscription : 29/03/2015

Trop de cuir tue-t-il le cuir ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de cuir tue-t-il le cuir ?   Trop de cuir tue-t-il le cuir ? Icon_minitimeLun 26 Fév 2018 - 22:33

J’utilise plus ou moins le même protocole que toi depuis deux ans sur moins de 10 rasoirs à raison d’un rasage un jour sur deux et mes lames sont impeccables !
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Trop de cuir tue-t-il le cuir ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de cuir tue-t-il le cuir ?   Trop de cuir tue-t-il le cuir ? Icon_minitimeMar 27 Fév 2018 - 9:32

Non, ce n'est pas "trop", à mon avis.

200 passes, c'est généralement ce que je conseille, et c'est grosso modo ce que j'applique moi même, d'ailleurs.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Trognon

Trognon


Nombre de messages : 991
Age : 54
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/08/2015

Trop de cuir tue-t-il le cuir ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de cuir tue-t-il le cuir ?   Trop de cuir tue-t-il le cuir ? Icon_minitimeMar 27 Fév 2018 - 11:54

J’effectu 50 passes avant le rasage et 50,passes après ( pour bien sécher le fil ) et je n’ai pas de soucis particulier . Après comme cela a déjà été dit , certains rasoirs demandent plus de cuir que d’autres …
Revenir en haut Aller en bas
Bart51

Bart51


Nombre de messages : 1662
Age : 43
Localisation : Saint Memmie - France - GEO
Date d'inscription : 24/06/2016

Trop de cuir tue-t-il le cuir ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de cuir tue-t-il le cuir ?   Trop de cuir tue-t-il le cuir ? Icon_minitimeMar 27 Fév 2018 - 19:33

Comme as dit elba, si tu effectue tes passe comme y faut il n'y pas de danger n'y d'abimer ton (tes) cc ni ton cuir, ce que tu va faire c'est avoir un rasage doux, mais je repend les mots de pascal dans son livre " l'art du rasage à l'ancienne " il ne faut pas non plus en faire de trop au risque de créer un morfil (bon faut y aller quand même) Smile

Moi je suis un peu comme toi une centaine de passe suivant le cc que j'utilise s'il en as besoin de plus ou moins Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Trop de cuir tue-t-il le cuir ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de cuir tue-t-il le cuir ?   Trop de cuir tue-t-il le cuir ? Icon_minitimeMar 27 Fév 2018 - 20:15

Comme dit plus haut, si bien fait, c'est sans risque. Mais plus on en fait, plus on risque le faux mouvement, surtout vers la fin. 4 x 50 est moins risqué que 200 en une seule fois.
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Trop de cuir tue-t-il le cuir ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de cuir tue-t-il le cuir ?   Trop de cuir tue-t-il le cuir ? Icon_minitimeMar 27 Fév 2018 - 20:26

Un excès de cuir pourrait bien faire passer ton fil de "doux" à "mordant" mais je ne sais pas à partir de combien de passes. reste vigilant et si ça reste doux avec 200 passes, ben continue comme ça.
perso avec 10 passes canevas et 50 cuir, mes fils restent au top.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6232
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Trop de cuir tue-t-il le cuir ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de cuir tue-t-il le cuir ?   Trop de cuir tue-t-il le cuir ? Icon_minitimeMar 27 Fév 2018 - 20:37

10 passes canevas et 50 cuir, mes fils restent au top. pouce
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Trop de cuir tue-t-il le cuir ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de cuir tue-t-il le cuir ?   Trop de cuir tue-t-il le cuir ? Icon_minitimeMar 27 Fév 2018 - 21:27

je viens de me rendre compte que ce forum est peuple de grands psychopathes
Au secours !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Non mais vous etes ZINZIN les gars ! 200 passes au cuirs tout les soirs,tout les soirs !

ils n'y en a pas qui sont maniaquo repassophile ? non juste au cas ou ?

je fournis la table et le fer

_________________
Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux.
Au mieux on amuse, mais souvent on agace.
je suis le vent.
Revenir en haut Aller en bas
MTLK77




Nombre de messages : 110
Age : 33
Localisation : 44
Date d'inscription : 04/08/2017

Trop de cuir tue-t-il le cuir ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de cuir tue-t-il le cuir ?   Trop de cuir tue-t-il le cuir ? Icon_minitimeMer 28 Fév 2018 - 0:22

erjdecharente a écrit:
je viens de me rendre compte que ce forum est peuple de grands psychopathes
Au secours !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Non mais vous etes ZINZIN les gars ! 200 passes au cuirs tout les soirs,tout les soirs !

ils n'y en a pas qui sont maniaquo repassophile ? non juste au cas ou ?

je fournis la table et le fer

J'aime bien le cuir mais je suis du genre flemmard, la c'est un peu extrême Laughing
"t'as fais quoi hier soir ?
passé la soirée sur mon cuir
hein ??"

50 passes au cuir avant
10 canvas + 50 cuir aprés
ça me convient amplement !
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6232
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Trop de cuir tue-t-il le cuir ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de cuir tue-t-il le cuir ?   Trop de cuir tue-t-il le cuir ? Icon_minitimeMer 28 Fév 2018 - 7:40

Il me semble temps de lancer le débat entre le nécessaire, le suffisant, le superflus et le thérapeutique...

Par habitude au strop, je fais comme Pascal:

Uniquement 10 passes sur canevas + 50 passes strop avant utilisation.
Je ne descends pas en dessous par habitude, mais je pense que 30 passes peuvent suffire.
Donc je pense 10+50 suffisant, mais 10+30 peuvent être le seuil du nécessaire.
Plus de 10+50 me paraît superflus.
Je n'ai aucune idée de bornage pour le thérapeutique, sachant que là, on ne s'intéresse plus au côté efficacité de la lame, mais effet positif sur la personne!
A vos avis !
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6928
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Trop de cuir tue-t-il le cuir ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de cuir tue-t-il le cuir ?   Trop de cuir tue-t-il le cuir ? Icon_minitimeMer 28 Fév 2018 - 9:27

Je ne pense pas que trop de cuir puisse nuire à l'efficacité du rasage,ni à la création d'un morfil si la gestuelle est correcte.Après,30/50 passes ou plus,c'est à  l'utilisateur de voir.
Par habitude,je fais une cinquantaine de passe sur le cuir a chaque rasage et une vingtaine sur le canevas,tout les....au feeling
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-André

Pierre-André


Nombre de messages : 1160
Age : 34
Localisation : Liège - GEO
Date d'inscription : 29/03/2015

Trop de cuir tue-t-il le cuir ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de cuir tue-t-il le cuir ?   Trop de cuir tue-t-il le cuir ? Icon_minitimeMer 28 Fév 2018 - 11:16

Le nombre de passes dépend aussi de l’acier. Il est vrai que j’en fais moins sur un fila que sur un Koraat...
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Trop de cuir tue-t-il le cuir ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de cuir tue-t-il le cuir ?   Trop de cuir tue-t-il le cuir ? Icon_minitimeMer 28 Fév 2018 - 11:35

Tcharpé a écrit:
Il me semble temps de lancer le débat entre le nécessaire, le suffisant, le superflus et le thérapeutique...
Il y a la musicothérapie, l'hydrothérapie, la zoothérapie et bien d'autres. Il reste donc à faire connaître la stropthérapie.
Revenir en haut Aller en bas
Chichil

Chichil


Nombre de messages : 333
Age : 54
Localisation : Simiane-Collongue - GEO
Date d'inscription : 07/08/2017

Trop de cuir tue-t-il le cuir ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de cuir tue-t-il le cuir ?   Trop de cuir tue-t-il le cuir ? Icon_minitimeMer 28 Fév 2018 - 19:06

MTLK77 a écrit:
la c'est un peu extrême Laughing
"t'as fais quoi hier soir ?
passé la soirée sur mon cuir
hein ??"

Passé la soirée ??? au chrono : 2'40" par rasoir, donc 5'20 au total... Tes soirées sont trèèèèès courtes !!  Laughing
Quant à savoir s'il y a mieux à faire... regarder une émission culturelle à la télé ? (antinomie !!!) ohwell

Ça peut effectivement être considéré comme thérapeutique, comme le propose Tcharpé ; je vous explique le contexte :

  • Toute petite salle de bain (3 m²) ;
  • bien chauffée ;
  • équipée d'une enceinte de très bonne qualité dont je tairais la marque (qui est un palindrome) ;
  • diffusant une radio internet sans pub ;
  • généralement musique classique (type sonates, ou guitare classique) parfois country (bluegrass) ou blues ;
  • ma compagne dans sa salle de bain à elle, relativement éloignée ;
  • donc seul avec mes rasoirs et mon cuir...


...je peux vous garantir que les 5'20 sont trés (trop) vite passées !!
Revenir en haut Aller en bas
karim

karim


Nombre de messages : 2198
Age : 50
Localisation : Thiais
Date d'inscription : 30/11/2017

Trop de cuir tue-t-il le cuir ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de cuir tue-t-il le cuir ?   Trop de cuir tue-t-il le cuir ? Icon_minitimeJeu 1 Mar 2018 - 21:53

bien sur tous dépend du coupe choux et de son alliage l'affutage n'est pas pareil ex entre un Filarmonica et un Famex mais 200 passes sur un cuir c'est beaucoup trop meme si il et bien fait en X bien a plat au pire dès cas entre 40 et 50 passes pour qu'il reprend du mordant pour 6 mois
Revenir en haut Aller en bas
http://mouvillat@free.fr
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6232
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Trop de cuir tue-t-il le cuir ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de cuir tue-t-il le cuir ?   Trop de cuir tue-t-il le cuir ? Icon_minitimeJeu 1 Mar 2018 - 22:43

Karim a écrit:
au pire dès cas entre 40 et 50 passes pour qu'il reprend du mordant pour 6 mois
scratch scratch scratch
confused confused confused
No No No
tigrou
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
jvallois

jvallois


Nombre de messages : 1439
Age : 56
Localisation : 02300 Ognes - France - GEO
Date d'inscription : 01/12/2017

Trop de cuir tue-t-il le cuir ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de cuir tue-t-il le cuir ?   Trop de cuir tue-t-il le cuir ? Icon_minitimeJeu 1 Mar 2018 - 22:49

Sauf erreur de ma part, le nombre de passes à la ceinture est nécessairement inférieur au nombre de passes à la raquette du fait de la moindre longueur ?
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6232
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Trop de cuir tue-t-il le cuir ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de cuir tue-t-il le cuir ?   Trop de cuir tue-t-il le cuir ? Icon_minitimeJeu 1 Mar 2018 - 23:02

Absolument !
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6928
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Trop de cuir tue-t-il le cuir ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de cuir tue-t-il le cuir ?   Trop de cuir tue-t-il le cuir ? Icon_minitimeVen 2 Mar 2018 - 7:32

karim a écrit:
bien sur tous dépend du coupe choux et de son alliage l'affutage n'est pas pareil ex entre un Filarmonica et un Famex mais 200 passes sur un cuir c'est beaucoup trop meme si il et bien fait en X bien a plat au pire dès cas entre 40 et 50 passes pour qu'il reprend du mordant pour 6 mois

C'est ton point de vue,et cela n'engage que toi.Mais 50 passes et un mordant pour 6mois????
Revenir en haut Aller en bas
karim

karim


Nombre de messages : 2198
Age : 50
Localisation : Thiais
Date d'inscription : 30/11/2017

Trop de cuir tue-t-il le cuir ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de cuir tue-t-il le cuir ?   Trop de cuir tue-t-il le cuir ? Icon_minitimeVen 2 Mar 2018 - 8:00

je sait que j'ai beaucoup de chose à apprendre sur tout j'ai pas la prétention de tout connaitre mais je suis curieux sur tout j'ai un paddle et un strop
Revenir en haut Aller en bas
http://mouvillat@free.fr
karim

karim


Nombre de messages : 2198
Age : 50
Localisation : Thiais
Date d'inscription : 30/11/2017

Trop de cuir tue-t-il le cuir ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de cuir tue-t-il le cuir ?   Trop de cuir tue-t-il le cuir ? Icon_minitimeVen 2 Mar 2018 - 8:31

après ca dépend du coupe choux et de son alliage il faut passé au cuir plus ou moins beaucoup une question pourquoi faire 200 passes sur cuir et canevas ca n'abime pas le coupe choux de faire autant de passes
Revenir en haut Aller en bas
http://mouvillat@free.fr
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6928
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Trop de cuir tue-t-il le cuir ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de cuir tue-t-il le cuir ?   Trop de cuir tue-t-il le cuir ? Icon_minitimeVen 2 Mar 2018 - 8:44

Certainement pas,si,comme tu le dis,tu passes bien à plat,en X et sans appuyer sur la lame.Tu rendras ton coupe chou plus doux.
Regarde les différentes phases à jnat

Trop de cuir tue-t-il le cuir ? Mes_ja16
Trop de cuir tue-t-il le cuir ? Mes_ja17
Trop de cuir tue-t-il le cuir ? Mes_ja18
Trop de cuir tue-t-il le cuir ? Mes_ja19
Trop de cuir tue-t-il le cuir ? Mes_ja20
Trop de cuir tue-t-il le cuir ? Mes_ja21

Et pour pour finir tout ça.....du cuir Smile


Dernière édition par Alunni le Ven 2 Mar 2018 - 8:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
karim

karim


Nombre de messages : 2198
Age : 50
Localisation : Thiais
Date d'inscription : 30/11/2017

Trop de cuir tue-t-il le cuir ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de cuir tue-t-il le cuir ?   Trop de cuir tue-t-il le cuir ? Icon_minitimeVen 2 Mar 2018 - 8:51

je le passe en X au cuir sans forcé tout en douceur
Revenir en haut Aller en bas
http://mouvillat@free.fr
Contenu sponsorisé





Trop de cuir tue-t-il le cuir ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de cuir tue-t-il le cuir ?   Trop de cuir tue-t-il le cuir ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trop de cuir tue-t-il le cuir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cuir trop lisse
» Affilage / trop forte pression sur le cuir
» Demande de conseils
» Cuir russe ou cuir laniere?
» Raquette Cuir sur bois ou cuir sur feutre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: