Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats

Aller en bas 
+12
Spider
xu-my
shave67
Clodsabo
alacoume
Xavier 1
Chewbacca
Alunni
Manox
Tcharpé
pascal13692
cheesegeek
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats Empty
MessageSujet: De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats   De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats Icon_minitimeDim 9 Jan 2022 - 11:06

Avec un nombre certain d’années de rasage aux coupe-choux derrière moi (sur qu’il y en a plus derrière que devant aujourd’hui…), et bien je me pose « encore » des questions…

Petit retour en arrière :
1. Je fais partie d’une population d’un âge notable, relativement rétif au changement, comme le disait Clodsabo
2. J’ai appris il y a maintenant quelques décennies avec un paternel barbier qui m’a enseigné ce que lui avait appris lors de sa formation et avec son maitre d’apprentissage au milieu du siècle dernier. L’objectif était on ne peut plus simple : « Fils, écoute ton père. Fais comme je fais, ton rasoir sera toujours un outil en état de faire ce pour quoi il est fait : TE RASER correctement »
3. J’ai bien évidemment (à 15 ans) fait le contraire, je me suis rasé avec un DE… mais j’y suis revenu, et ce après le décès de ce vénérable barbier.
4. Quelques années se sont écoulées, et au milieu coule une rivière…
5. Une information somme toute banale du « Comment tu te rases toi ? », n’était à cette époque pas du tout un sujet de conversation, rappelons-le…

Et puis voilà, en 2007, un Hurluberlu connu sous le nom étrange et devenu mythique voire mystique de « LE DED » a créé un forum de discussion avec quelques autres illuminés. Et c’est là, à cet instant précis que tout a basculé….

Une brèche s’est ouverte au niveau du continuum espace-temps, nous n’étions pas seuls….  cheers

D’entrée, nous nous sommes confronté à des gens venu d’ailleurs. Je ne parle pas de Bretons expatriés, de Normands déracinés, de Charentais élevés au Pineau ou autre Alsaciens, voire même des Capitalistes, (Heureusement, il reste les fidèles à leur région, Normand ou autre Bugiste…) mais bien de gens qui… testaient des nouveaux trucs ….  affraid

Horreur, on touche à l’intouchable, aux origines du monde…  kermit

Des années durant les joutes permettaient, ou pas, de trouver consensus (bien évidemment en faveur de la tradition séculaire… QUI a parlé de scotch ???)  combat

Et c’est là (oui, vous avez été patient) que nous parlons de l’affûtage

Reprenons nos bases:

Le classique et ancestral : Création d’un fil, Polissage du fil avec un (enfin une) Coticule, pâte verte Puma, et une bonne raquette cuir Russe : Rasage parfait tout en douceur

Essayons de nous remémorer :
- Les Américains utilisent des lanières (strops) : Merci à Miller pour ces excellents Latigo : Pas mieux en termes d’efficacité mais la gestuelle Cowboy est validé
- Un dénommé Karacoup invente la Karapate : Validée, c’est mieux que la Puma (Il créé même la rouge, validée aussi)
- Un Japonais sort une raquette sans manche vendue un rein, un bugiste s’insurge pour la protection des reins et fabrique des raquettes
- Ce même Japonais vend des lanières au vil prix d’un rein plus le bras gauche, un Charentais s’insurge et fabrique des lanières
- C’est à cette époque qu’apparait la pierre Chinoise, donnée pour être plus fine qu’une Coticule (oui, j’ai bien dit une…) : J’ai testé, j’ai pas gardé…
- On ressort en parallèle les pierres La Lune : J’ai testé, pas gardé non plus car pas senti de différence
- Certains extra-terrestres testent à cette période de l’affûtage avec papier carrosserie, mais attention, uniquement sur une plaque en verre…. AHHHHHHHH…. Evil or Very Mad
- On sort les pâtes diamant : Test non validé, ça rase, mais ça arrache, trop aggressif  affraid
- Arrivent l’ère du Professionnalisme, et l’investissement rénal sur les Shaptons, testé, et validé (avec un coup de pâte verte en final, sinon, trop agressif), résultat de grande qualité mais surtout gros gain de temps, donc parfait pour un pro.
- Nous voici arrivé à l’évènement du Trio Gallois (Ben quoi, y’a pas que les Belges qui peuvent faire des pierres…) Testé, pas gardé non plus car pas eu de gain en termes de qualité de rasage  :spamafot:

Notez que ça en fait des essais quand même, hein ??? Razz

Et puis, il y a 2020, son Covid et ses Jnats…. Suspect

Ma dernière question était donc : « Mais qu’est-ce qu’ils ont tous avec leurs « Jnats » ???  Suspect

1. Ils parlent un langage qu’eux seuls comprennent
2. Ils parlent d’une « douceur » inconnu jusqu’à ce jour
3. Ils font des photos, des « affûtages du jour »…

Bref, un nouveau monde

Au vu du tarif somme toute « velu » de ces pierres, je me dis qu’il vaut mieux que je fasse faire plutôt que de vouloir faire (sinon, fallait vendre la caravane...). Donc, je regarde, lis et jette mon dévolu sur le plus discret des utilisateurs de ces pierres Japonaises, j’ai nommé  Raskolnikov  cheers

Je le contacte et nous convenons d’un test avec 2 rasoirs, un rasoir d’artisan (Ali) et un bon Solingen base (tout le monde sait que j’affectionne particulièrement ces lames 50’s simples et efficaces). Je serai donc en mesure de comparer sereinement.

Et bien voilà, après quelques semaines de travail acharné car l’animal Rasko est tatillon, les CC arrivent en Terre Bugiste.

Test :
1. ça rase
2. c’est doux
3. ça tient le fil (1 mois de test avec entretien cuir uniquement)

Donc, comment finir cette envolée (ça faisait un bail que j’avais rien ouvert moi …)

Tout simplement par un grand merci à Nicolas pour le temps qu’il m’a accordé.  jap

Vais-je craquer et me lancer dans l’achat de ces « fameuses » Jnats ?  scratch

Et bien non, car oui, ces rasoirs ont été parfaitement affûté et affilé, mais était-ce mieux qu’un affûtage et affilage classique, et bien personnellement, je n’ai pas senti de changement, ces rasoirs me rasent quotidiennement, mais pas mieux ni moins bien que les autres.

Je finirais par ce parallèle avec les Whisky. Je suis fan de Single Malt, j’ai quelques bonnes bouteilles donc certaines tournent autour de 70€.
J’ai eu le plaisir de gouter il y a quelques années un Caol Ila à 700€ et un YOICHI 10 ans à 400€ (Tiens, un Japonais aussi). Et bien, ils étaient tous deux superbes, mais est-ce que mon palais était suffisamment fin ou entrainé pour justifier cette différence de prix, et bien non.
Il en est peut-être de même quant à la douceur du rasage avec ces fameuses pierres Japonaises, who knows ???

Allez, bises les filles et sans rancune  Very Happy

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats Empty
MessageSujet: Re: De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats   De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats Icon_minitimeDim 9 Jan 2022 - 17:28

Bon, je garde mes shaptons alors ! ;-) et puis cela fait plaisir de revoir le wookie s'exprimer dans les grandes largeurs.

En fait, je trouve un autre avantage à ce post, celui de rappeler aux nouveaux utilisateurs qui peuvent parfois être un peu perdus et qui, par ailleurs, peuvent aussi ignorer qu'il y a plusieurs "méthodes" pour affiler (et quelques escroqueries aussi), qu'il peuvent et qu'il convient aussi d'adapter cette partie à sa pratique, son budget ou ses envies.
L'amateur de coticule continuera à se documenter sur les meilleures veines, d'autres préfèreront le vocabulaire intrigant et qui véhicule de nombreuses références des Jnats, je serai rassuré par la gradation des immaculées shaptons, etc.

OC Parmi les normands tristement déracinés !


Dernière édition par cheesegeek le Dim 9 Jan 2022 - 19:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats Empty
MessageSujet: Re: De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats   De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats Icon_minitimeDim 9 Jan 2022 - 17:50

Je rejoins un peu le wookie. Pas question de dénigrer les demoiselles japonaises tant que je n'ai pas essayé sur mes rasoirs. Là je pense surtout à mes 2 kamis que j'aimerais faire affiler pour voir s'il y a une différence probante, bien que mon dernier, qui vient de chez le velu plein de poils, n'a besoin de rien de plus...
Je garderai malgré tout ma coticule (oui c'est une fille), une galloise et mes 2 shaptons car pour moi, les bases sont là.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6229
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats Empty
MessageSujet: Re: De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats   De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats Icon_minitimeDim 9 Jan 2022 - 18:31

respect respect respect
Les jnats ne m'ont jamais tenté, car je suis satisfait du résultat de mon protocole de préparation de lame (Coticule - Dark Green Gray Slate 15.000 k - beaucoup de cuir).
Mais je dois reconnaître que moi aussi je me posais la question:
Chewbacca a écrit:
« Mais qu’est-ce qu’ils ont tous avec leurs « Jnats » ??? Suspect

Me voilà conforté dans ma non tentation ! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats Empty
MessageSujet: Re: De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats   De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats Icon_minitimeLun 10 Jan 2022 - 16:30

Bonjour à tous,

Je pense qu'il faut démystifier les jnats. Il y a tout un tas d'idées reçues à leur sujet et il faut un peu s'éloigner des clichés.

1) une jnat n'est pas forcément chère. Comparativement pour le prix d'un coticule de bonne qualité, il est possible de trouver une jnat tout à fait honorable.

2) une jnat ne fait pas de miracle. Si vous arrivez à un bon résultat avec le trio gallois, et bien il est probable que vous arriviez à un bon résultat avec une jnat, modulo une éventuelle période d'adaptation. L'inverse est donc tout aussi vrai.

3) l'affûtage fait parti du plaisir. Avoir un rasoir bien préparé à la jnat, c'est bien. Mais l'intérêt de ce genre de Pierre réside tout autant dans le "feeling" rendu par la pierre une fois la lame posée dessus. C'est un point difficile à exprimer mais auquel la majorité des utilisateurs me semble souscrire.

4) il y a des bonnes et des mauvaises jnats. Les pierres japonaises sont très variées, il est parfois difficile de s'y retrouver (Pierre a hache, pierre de menuisier, Pierre a couteaux, Pierre a rasoir). Outre l'extraordinaire fraude autours des ventes de pierres, certaines ne sont tout bonnement pas faites pour affûter des rasoirs. Donc, y voir clair dans la galaxie jnats nécessité années et expériences heureuses et malheureuses... La plus sage des précautions est donc de s'en remettre à un vendeur sérieux ou de prendre conseil auprès de membres sérieux. Il y a des posts sur ce sujet dans la rubrique affûtage.

Une fois cela dit, je pense qu'il faut donner sa chance au produit, à la condition de la faire de manière mesurée et intelligente sans forcément céder à l'appel du marketing, à la pression sociale ou encore aux retours enchantés et parfois dithyrambiques des utilisateurs.

Pour finir, le côté "je fais aussi bien avec le caillou du grand père" est un argument qui se tient et auquel j'adhere lorsque l'on est dans une logique d'economie de moyens. Je suis en outre certain qu'une Pierre unique et un bon cuir peuvent faire 80% du boulot.

Pour autant, et toujours dans la même logique, le fait de dire "j'aime la simplicité" et de recourir à un gros custom pour se raser, alors qu'un 5/8 ème a 10€ est capable de faire de même, peut sembler paradoxal. Il en serait de même pour les savons à 2€ qui permettent aussi de se raser versus les Combos US à 45 €.

Par ailleurs, sur le fait d'honorer la tradition, le propos peut aussi être vu comme péremptoire, car tout dépend de quelle tradition il s'agit. Je pense que la tradition japonaise en la matière remonte au minimum au 13eme siecle. Donc, les jnats ne me semblent pas plus être un effet de mode qu'une méthode ou technique d'affutage nouvelle. Après, et je le consens, ce qui est nouveau est l'engouement occidental pour ces pierres exotiques... Duquel résulte malheureusement tout à la fois la fraude et les prix élevés que je citais plus haut dans le message.
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats Empty
MessageSujet: Re: De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats   De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats Icon_minitimeMar 11 Jan 2022 - 6:24

Manox a écrit:
Bonjour à tous,

2) une jnat ne fait pas de miracle. Si vous arrivez à un bon résultat avec le trio gallois, et bien il est probable que vous arriviez à un bon résultat avec une jnat, modulo une éventuelle période d'adaptation. L'inverse est donc tout aussi vrai.
On y arrive même sans trio Gallois, je te rassure Wink

Manox a écrit:
Bonjour à tous,

3) l'affûtage fait parti du plaisir. Avoir un rasoir bien préparé à la jnat, c'est bien. Mais l'intérêt de ce genre de Pierre réside tout autant dans le "feeling" rendu par la pierre une fois la lame posée dessus. C'est un point difficile à exprimer mais auquel la majorité des utilisateurs me semble souscrire.

Rien à redire là-dessus, mais bon, autant je me rase tous les jours, autant j’affûte une ou deux fois l’an, donc, pour ma part…

Manox a écrit:
Bonjour à tous,

4) il y a des bonnes et des mauvaises jnats.

Désolé, mais là, obligé


Manox a écrit:
Bonjour à tous,

Une fois cela dit, je pense qu'il faut donner sa chance au produit, à la condition de la faire de manière mesurée et intelligente sans forcément céder à l'appel du marketing, à la pression sociale ou encore aux retours enchantés et parfois dithyrambiques des utilisateurs.
C’est exactement le sujet de mon propos ayant fait appel à une « référence » sur les Jnats et avec un CC base Wink

Manox a écrit:
Bonjour à tous,

Par ailleurs, sur le fait d'honorer la tradition, le propos peut aussi être vu comme péremptoire, car tout dépend de quelle tradition il s'agit. Je pense que la tradition japonaise en la matière remonte au minimum au 13eme siecle. Donc, les jnats ne me semblent pas plus être un effet de mode qu'une méthode ou technique d'affutage nouvelle. Après, et je le consens, ce qui est nouveau est l'engouement occidental pour ces pierres exotiques... Duquel résulte malheureusement tout à la fois la fraude et les prix élevés que je citais plus haut dans le message.

Jamais je n’ai remis en question l’art ancestral Japonais, mais c’est comme pour le thé, ils savent le faire, mais perso, je le bois à l’Anglaise, allez savoir pourquoi…

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats Empty
MessageSujet: Re: De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats   De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats Icon_minitimeMar 11 Jan 2022 - 7:14

Chewbacca a écrit:



Manox a écrit:
Bonjour à tous,

4) il y a des bonnes et des mauvaises jnats.

Désolé, mais là, obligé


Ta réponse m'a donné un fou rire matinal...
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats Empty
MessageSujet: Re: De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats   De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats Icon_minitimeMar 11 Jan 2022 - 12:39

Tant mieux cheers

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6924
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats Empty
MessageSujet: Re: De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats   De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats Icon_minitimeMar 11 Jan 2022 - 17:45

Difficile de changer sa façon de faire.J'ai toujours connu qu'une pierre à huile,que m'a donné mon grand-père à mes début du CC (à +/- 18ans) Puis,entre le multi-lames-l'électrique et le CC par intermittence,j'ai connu "LE 3C". Depuis,de découvertes en découvertes,je fais la connaissance de "masterbear" un inconditionnel de j-nats,qui m'a convaincu et converti.
C'est comme la politique,on a tous nos opinions ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier 1

Xavier 1


Nombre de messages : 2201
Age : 38
Localisation : Braine-le-comte Belgique GEO
Date d'inscription : 25/11/2018

De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats Empty
MessageSujet: Re: De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats   De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats Icon_minitimeMar 11 Jan 2022 - 19:10

Haaaa qu'es ce que j'aime ce genre de post.
J'aurais tellement aimé voir le même genre de sujets/débat ? Quand " des gens" se sont retrouvés faces à d'autres, relativement rétif aux changements, expliquer "ce qu'ils ont tous", avec :

1. La pilule contraceptive
2. Le droit de vote pour le femmes ou autres minorité.
3. L'éducation sexuelle dans les programmes scolaires.
4. Les droits de l'homme.
5. Le " burn out institutionnel".
6. L'acceptation, l'ouverture d'esprit ou le non jugement.
7. ...
C'est vrai que c'est jolie les petits chiffres comme ça, j'aime bien aussi , c'est structuré, propre, bien fait.

Personnellement, me voilà conforté dans ma

oui acceptation

.

Merci pour la vidéo, très marrante. J'adore
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats Empty
MessageSujet: Re: De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats   De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats Icon_minitimeMer 12 Jan 2022 - 5:29

Xavier 1 a écrit:
Haaaa qu'es ce que j'aime ce genre de post.
J'aurais tellement aimé voir le même genre de sujets/débat ? Quand " des gens" se sont retrouvés faces à d'autres, relativement rétif aux changements, expliquer "ce qu'ils ont tous", avec :

1. La pilule contraceptive
2. Le droit de vote pour le femmes ou autres minorité.
3. L'éducation sexuelle dans les programmes scolaires.
4. Les droits de l'homme.
5. Le " burn out institutionnel".
6. L'acceptation, l'ouverture d'esprit ou le non jugement.
7. ...
C'est vrai que c'est jolie les petits chiffres comme ça, j'aime bien aussi , c'est structuré, propre, bien fait.

Personnellement, me voilà conforté dans ma

oui acceptation



.

Merci pour la vidéo, très marrante. J'adore

Shocked On part d'un post où je dis que oui, les Jnats c'est efficace (du moins utilisé par un membre qui maitrise), mais je n'ai pas "senti" de différence et on fini avec ça?? Shocked

Je vais gentiment te conseiller de relire les posts avant de répondre avec ce genre de commentaire offensants.

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Xavier 1

Xavier 1


Nombre de messages : 2201
Age : 38
Localisation : Braine-le-comte Belgique GEO
Date d'inscription : 25/11/2018

De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats Empty
MessageSujet: Re: De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats   De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats Icon_minitimeMer 12 Jan 2022 - 7:34

Tu ne dois absolument pas te sentir offensé Chewbacca,
Si tu relis ma réponse, elle est dirigé sur le genre de post.
Tu es, selon moi, plutôt sur une remise en question du "mouvement" jnats. Et je reprécise, encore, avec tes questionnements et affirmation.
Le côté" traditionaliste"( je ne dis pas que TOI tu es traditionaliste ou autre) du post me laisse penser à un jugement sur les pierres( certaines), et sur les utilisateurs de jnats ( certains).
Et la petite provocation avec mes petits chiffres et tous les sujets "sensibles", ne te sont évidemment pas diriger à toi personnellement, mais bien à une ouverture d'esprit de tous.

Et alors mon point de vue, est qu'il n'est pas bon de ne pas accepter. Il vaudrait mieux accepter et ne pas être d'accord. C'est peut-être une nuance, mais importante pour le petit éducateur de rue que je suis.
En gros , pas de réponse offensante et si tu l'as été j'en suis désolé, ce n'est pas l'intention.

Revenir en haut Aller en bas
alacoume

alacoume


Nombre de messages : 832
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2013

De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats Empty
MessageSujet: Re: De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats   De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats Icon_minitimeMer 12 Jan 2022 - 15:52

Chewbacca a écrit:
ils étaient tous deux superbes, mais est-ce que mon palais était suffisamment fin ou entrainé pour justifier cette différence de prix, et bien non.
Il en est peut-être de même quant à la douceur du rasage avec ces fameuses pierres Japonaises, who knows ???
Voilà de sages paroles. Je cultive ce genre de sagesse, mais je craque quand même parfois pour de belles bouteilles chères et de beaux objets de rasage qui ne sont pas mieux que ce que j'avais avant... Enfin peut-être que si, mais je ne suis pas assez fort pour le voir.
A méditer avant le prochain craquage...
Après, on ne vit qu'une fois
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6924
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats Empty
MessageSujet: Re: De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats   De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats Icon_minitimeMar 23 Aoû 2022 - 17:20

Petite remise en forme

De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats 20220815

.wakasa Nakayama Maruka-tomo Kyoto Honyama kita-boue Nakayama Maruka
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats Empty
MessageSujet: Re: De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats   De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats Icon_minitimeMer 24 Aoû 2022 - 0:00

Toujours aussi magnifique...
Je me demande si tu n'en es pas au stade où, au moindre pet de travers sur le rasoir, tu ressors les pierres...
Moi j'en suis là en tous cas, et la contagion touche désormais aussi les couteaux de cuisines (mêmes si mes qualités sur ces derniers ne sont pas encore abouties)... En tous cas profites en bien, tu as bien raison !
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6924
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats Empty
MessageSujet: Re: De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats   De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats Icon_minitimeMer 24 Aoû 2022 - 0:38

Wink Je crois que j'en suis au même point que toi. geek
Revenir en haut Aller en bas
Clodsabo

Clodsabo


Nombre de messages : 293
Age : 74
Localisation : LE CANNET (06)
Date d'inscription : 18/04/2020

De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats Empty
MessageSujet: Re: De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats   De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats Icon_minitimeSam 27 Aoû 2022 - 17:24

C'est tellement pratique, un fois tout le matériel bien ordonné et rangé, de le déployer et fignoler des passes plus fines que la dernière fois pour un meilleur résultat.

En plus, la saison s'y prête. J'adore procéder à l'extérieur. C'est une sorte de méditation.

Une sorte d'auto-concours addictif. bounce pour tendre vers des lames au top.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sabonadiere.fr/Site_de_Claude/Bienvenue.html
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6924
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats Empty
MessageSujet: Re: De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats   De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats Icon_minitimeSam 27 Aoû 2022 - 17:35

Toi aussi !!!
Revenir en haut Aller en bas
Clodsabo

Clodsabo


Nombre de messages : 293
Age : 74
Localisation : LE CANNET (06)
Date d'inscription : 18/04/2020

De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats Empty
MessageSujet: Re: De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats   De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats Icon_minitimeSam 27 Aoû 2022 - 17:40

Lafontaine disait "Cent fois sur le métier tu remettras ton ouvrage". C'est particulièrement vrai pour nos CC, et pour le plaisir en fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sabonadiere.fr/Site_de_Claude/Bienvenue.html
shave67

shave67


Nombre de messages : 19
Age : 51
Localisation : qq part dans l'est
Date d'inscription : 13/12/2009

De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats Empty
MessageSujet: Re: De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats   De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats Icon_minitimeDim 28 Aoû 2022 - 16:25

Clodsabo a écrit:
Lafontaine disait "Cent fois sur le métier tu remettras ton ouvrage". C'est particulièrement vrai pour nos CC, et pour le plaisir en fait.

Ne serait-ce pas plutôt Boileau, qui d'ailleurs ne proposait que 20 remises ?
Revenir en haut Aller en bas
Clodsabo

Clodsabo


Nombre de messages : 293
Age : 74
Localisation : LE CANNET (06)
Date d'inscription : 18/04/2020

De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats Empty
MessageSujet: Re: De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats   De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats Icon_minitimeDim 28 Aoû 2022 - 17:29

Effectivement Boileau ne retenait que vingt fois:
"Hâtez-vous lentement et sans perdre courage, vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage : polissez-le sens cesse et le repolissez ; ajoutez quelque fois, et souvent effacez".

Mais Prevert s'y est aussi essayé: "Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage à demain, si on ne vous paie pas le salaire d'aujourd'hui".

Etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sabonadiere.fr/Site_de_Claude/Bienvenue.html
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6924
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats Empty
MessageSujet: Re: De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats   De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats Icon_minitimeJeu 5 Jan 2023 - 17:05

Petite après-midi tranquille Very Happy ,je me décide de refaire une "beauté" à mon Wade & Butcher

Suehiro Cerax 5000
De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats Cerac_14

Dark Green +boue Asano Botan
De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats Dark11

Nakayama Maruka + boue Asano Tenjo + Mejiro + dilution +cuir
De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats Maruka11
jap
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats Empty
MessageSujet: Re: De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats   De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats Icon_minitimeJeu 5 Jan 2023 - 23:57

Quelle jolie séance...
Bon, je ne suis pas sur la Cerax, si c'est pour commencer au dessus de 5k, autant prendre ton meilleur coticule ! Et j'aurai fait sauter l'étape dark green et Botan (dont le grit est à mon sens plus bas que la cerax)... Mais là dernière étape est tellement magnifique qu'elle rattrape à mon avis toutes les autres...

Je profites de ce post pour faire une annonce @Domi, si tu nous lis toujours, tu avais raison.... Le coti (de finition) sur une jnat de finition marche du tonnerre ! Même si c'est un coup a devoir refaire une surfaçage, cela en vaut la peine !
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6924
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats Empty
MessageSujet: Re: De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats   De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats Icon_minitimeVen 6 Jan 2023 - 8:03

La Suehiro est une 5000 TRÈS fine, qui laisse moins de trace que le coticule (du moins, le mien qui est de finition) . Superbe pierre. La Dark green est une 15000.
Revenir en haut Aller en bas
xu-my

xu-my


Nombre de messages : 2069
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2018

De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats Empty
MessageSujet: Re: De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats   De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats Icon_minitimeVen 6 Jan 2023 - 16:07

Chewbacca a écrit:
Donc, je regarde, lis et jette mon dévolu sur le plus discret des utilisateurs de ces pierres Japonaises, j’ai nommé  Raskolnikov  cheers

ah ce bon Raskolnikov ! cheers
hello
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats Empty
MessageSujet: Re: De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats   De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» 1er affutage d'un coup-chou neuf avec un cuir non identifié
» Affutage d'un coupe chou
» Affutage Coupe Chou sur Aix en Provence
» Où envoyer son coupe-chou pour affûtage ?
» Ma Rasage avec coupe chou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: