Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats

Aller en bas 
+12
Spider
xu-my
shave67
Clodsabo
alacoume
Xavier 1
Chewbacca
Alunni
Manox
Tcharpé
pascal13692
cheesegeek
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6924
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats   De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Fév 2023 - 16:03

ENFIN !!!Attendu depuis des mois,cette pluie arrive enfin?Je profite de ce moment ou on est mieux dedans que dehors  pour .....affûter ! En faite,un rafraichissement   lol!
Nakayama+Botan+Tenjou+Meijiro-eau claire-cuir

De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats - Page 2 Fotor_12
Bon dimanche vache
Revenir en haut Aller en bas
Spider

Spider


Nombre de messages : 73
Age : 62
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 09/06/2022

De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats   De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Fév 2023 - 16:55

Des joies simples pouce
Revenir en haut Aller en bas
Spider

Spider


Nombre de messages : 73
Age : 62
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 09/06/2022

De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats   De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Fév 2023 - 17:14

Alunni a écrit:
Petite après-midi tranquille  Very Happy  ,je me décide de refaire une "beauté" à mon Wade & Butcher
Suehiro Cerax 5000
De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats - Page 2 Cerac_14
:
la 5000 c'est pour quelques dents ?
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6924
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats   De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Fév 2023 - 18:46

Oui, tu peux.
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6924
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats   De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Juil 2023 - 16:36

Petit rafraichissement western Kikuboshi
Nakayama Maruka (merveilleuse de finesse & de rapidité) boue (légère)Asano Botan-Tenjyu-Mejiro + boue (tomo de luxe  lol! ) Nakayama karasu kopa +  dilutions et cuir

De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats - Page 2 214
De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats - Page 2 315
De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats - Page 2 414
De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats - Page 2 517
De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats - Page 2 20230711De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats - Page 2 Screen98


Pour le plaisir hello
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats   De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Juil 2023 - 18:52

Il y a tout ce qu'il faut pour s'amuser chez toi !!!!... Je note l'absence d'un instrument utile à l'affûtage sur la table... Le pastis !

Le rasoir est rutilant, les pierres sont belles et bien entretenue, si on était à top chef, tu irais directement en finale !
L'autre chose qui m'interpelle est la possible redondance entre les nakayamas... Mais après je peux quand même comprendre, quand on a une pierre qui nous plaît, on la sort même sans se poser de question sur sa nécessite dans la progression...
Belle revue !
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6924
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats   De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Juil 2023 - 19:44

Tu as raison. Un pur plaisir. Merci
PS:le pastis c'était avant. Là on était au café, mais on ne voit pas la tasse. Elle a été coupée au montage.
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6924
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats   De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Aoû 2023 - 14:32

Je profite de ce temps "hivernal" de ma Côte d'Azur De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats - Page 2 Smile247
pour parfaire,d'une petite séance d'affûtage (et pour le plaisir  Wink  ) ,mon MK 32 muni de  Kapton pour protéger le dos

De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats - Page 2 20230811De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats - Page 2 20230812

Ma "délicieuse" Nakayma Maruka +légère boue tomo Uchgumori Hazuya +eau & cuir
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats   De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Aoû 2023 - 9:13

Très joli.
Qu'est-ce que le kapton ?

Quelle est la granulométrie de cette pierre, est-il nécessaire de mettre une protection sur le dos.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6924
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats   De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Aoû 2023 - 10:09

Bonjour Pascal.Le Kapton est plus fin qu'un ruban isolant électricien.Je l'ai utilisé uniquement pour ne pas abimé le dos.Quand à la dureté de ma Nakayama "Maruka",il faudrait que je recherche la facture.De mémoire c'est une dureté 5 ?
Revenir en haut Aller en bas
cécé




Nombre de messages : 181
Age : 76
Localisation : la porte à côté
Date d'inscription : 04/11/2014

De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats   De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Aoû 2023 - 11:00

Alunni a écrit:
Je profite de ce temps "hivernal" de ma Côte d'Azur

Enfin un peu de justice dans ce pays  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6924
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats   De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Aoû 2023 - 11:16

Je plaisantais .Grand bô soleil et encore 28°De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats - Page 2 Smile248
Revenir en haut Aller en bas
Clodsabo

Clodsabo


Nombre de messages : 293
Age : 74
Localisation : LE CANNET (06)
Date d'inscription : 18/04/2020

De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats   De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Aoû 2023 - 11:19

De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats - Page 2 Img_3410
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sabonadiere.fr/Site_de_Claude/Bienvenue.html
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6230
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats   De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Aoû 2023 - 11:22

Encore un contaminé par les japonaises... lol lol lol whistle
De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats - Page 2 20230810
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
cécé




Nombre de messages : 181
Age : 76
Localisation : la porte à côté
Date d'inscription : 04/11/2014

De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats   De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Aoû 2023 - 11:23

Alunni a écrit:
Le Kapton est plus fin qu'un ruban isolant électricien.Je l'ai utilisé uniquement pour ne pas abimé le dos.
Bonjour Alunni, bonjour Pascal.
J'ai déjà utilisé du scotch ou du film médical transparent. Cela fonctionne aussi.
Perso, la difficulté est de trouver le meilleur angle. Je me souviens qu'un jour j'avais lu qu'il y avait une relation entre celui-ci et les dimensions de la lame.


Dernière édition par cécé le Dim 6 Aoû 2023 - 11:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6924
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats   De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Aoû 2023 - 11:26

Oui.Il y a un sujet qui explique comment le calculer
Revenir en haut Aller en bas
cécé




Nombre de messages : 181
Age : 76
Localisation : la porte à côté
Date d'inscription : 04/11/2014

De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats   De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Aoû 2023 - 11:55

Alunni a écrit:
Oui.Il y a un sujet qui explique comment le calculer
Mais rien ne remplace l'expérience.et les essais successifs que l'on fait.
J'ose penser que chaque lame possède ou préfère un process qui lui est propre afin d'obtenir le fil idéal, si celui-ci existe.Va savoir.
Dommage que les lames ne parlent pas.
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats   De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Aoû 2023 - 13:32

L'angle du fil etant un rapport mathématique entre l'épaisseur du dos d'un cc et sa hauteur de lame, chaque rasoir a l'angle qu'il lui faut.
Scotcher en surépaisseur change le rapport. Lors de la restauration d'un cc très usé le scotch permet de ne pas " limer " le dos avec des pierres grossières ce qui changerait alors l'angle.
L'utilisation du scotch (objet de débats " passionnés " ) avec des pierres tendres n'a pas lieu d'être mais d'aucuns te diront que, quand même, faut protéger le dos, au cas où... Bref un débat sans fin.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
staxbassman

staxbassman


Nombre de messages : 1949
Age : 60
Localisation : Villeurbanne - GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats   De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Aoû 2023 - 11:36

Alunni a écrit:
mon MK 32 muni de  Kapton pour protéger le dos

Perso, j'utilise le scotch élec pour protéger le dos des CC que je restaure, mais il s'use très(trop) rapidement ... Le Kapton est-il plus résistant à l'abrasion, et si oui, dans quelle mesure ?
Revenir en haut Aller en bas
http://staxbassman.wixsite.com/rasage-vintage
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6924
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats   De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Aoû 2023 - 11:44

Je pense que l'usure doit être +/_ identique,mais l'épaisseur est inférieure au ruban d'électricien
Revenir en haut Aller en bas
staxbassman

staxbassman


Nombre de messages : 1949
Age : 60
Localisation : Villeurbanne - GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats   De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Aoû 2023 - 11:46

Merci pour ta réponse ... Vu le prix du Kapton je vais continuer à utiliser le scotch élec alors ...
Revenir en haut Aller en bas
http://staxbassman.wixsite.com/rasage-vintage
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6924
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats   De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Aoû 2023 - 12:40

J'ai eu l'occasion de l'essayer sur un grit assez gros, je n'ai pas eu l'impression qu'il resiste plus que le ruban d'electricien. L'avantage c'est qu'il ne modifie pas l'angle.
Revenir en haut Aller en bas
Gtidanny

Gtidanny


Nombre de messages : 885
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/07/2014

De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats   De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Aoû 2023 - 15:14

Clodsabo a écrit:
De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats - Page 2 Img_3410

🤣
Revenir en haut Aller en bas
staxbassman

staxbassman


Nombre de messages : 1949
Age : 60
Localisation : Villeurbanne - GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats   De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Aoû 2023 - 15:37

Alunni a écrit:
J'ai eu l'occasion de l'essayer sur un grit assez gros, je n'ai pas eu l'impression qu'il resiste plus que le ruban d'electricien. L'avantage c'est qu'il ne modifie pas l'angle.

Les lames que j'utilise sont en majorité des 6/8ème, présentant une hauteur de + ou - 19 mm pour une épaisseur du dos de +ou- 5 mm, soit une angle de +ou- 7,5° de part et d'autre de l'axe (si ma trigo est toujours ce qu'elle était sage ...).
Sans relancer le débat, le scotch élec que j'utilise présente une épaisseur de 0,12 mm, ce qui occasionne, une modification de l'angle d'environ 0,4° de part et d'autre de l'axe. Le kapton présente quant à lui une épaisseur de 0,08 mm ce qui induit une modification de l'angle d'environ 0,2° de part et d'autre de l'axe d'une lame de 6/8ème.
En résumé le kapton est environ 2 fois moins pire que le scotch élec  (pour un 6/8ème s'entend ...) mais il est quand même sensiblement plus cher (en mode radin  Wink ...).
Revenir en haut Aller en bas
http://staxbassman.wixsite.com/rasage-vintage
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6924
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats   De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Aoû 2023 - 15:49

Mais ton raisonnement est acceptable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats   De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» 1er affutage d'un coup-chou neuf avec un cuir non identifié
» Affutage d'un coupe chou
» Affutage Coupe Chou sur Aix en Provence
» Où envoyer son coupe-chou pour affûtage ?
» Ma Rasage avec coupe chou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: