Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Faire son savon à barbe naturel...

Aller en bas 
+77
YAMFB
Frac
Quintusth
paloma
Maxence95
St Jules
Cabarfeidh
papyrazzi
balgor
Turkish
Manu0010_0
Plab
Barbidouille
VIT47
greg79412
nikro'magnon
Rom38100
t_deleval
rungis78.76
NacMac77
nicorinne
ratamar
canardkiller
Blason
metais dominique
jerryboy
clem27
Dany
itto
emaux21
his_dudness
seb69
Conall
DustMan
ghoz
Eugène
le pere lucien
Belkira
sosmu
Dox
Scorpio
barbebleue
Misanthrope
jp2500
Kiss Nicolas
grain
nca000
charlie48horlogerie
Thaeris
Lyman
rem.44
Elrond
squelettor
Darkchu21
Choucas
johweb
Sylvestre
Toshu
Gloubinette
decraew
freenux
barbe-à-truc
Loeikat
ybipbip
Jeanfy
nounounounou
El Bretón Andaluz
Razor57
Mahadmax
LeGaulois
Groove
olaf grossebaf
Shengouille
esspic
graminou
Nathiel
Draleg
81 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 20 ... 27  Suivant
AuteurMessage
Sylvestre

Sylvestre


Nombre de messages : 114
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/06/2013

savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 13 Icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 0:02

Ok ça marche! Ça se passe comment? Je veux bien passer un savon autour.

Sylvestre
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 13 Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 16:21

Quelques réflexions sur nos savons.
1 - J’avais fait mon premier savon le 17 juillet avec seulement 27% d’acide stéarique, sans parler de la trace le reste étant 60% d’huile de coco et 13% de lanoline. Je l’avais essayé quelques jours plus tard et l’avais trouvé un peu gras. Comme j’ai fabriqué d’autres savons je n’avais pas réutilisé celui-ci. Ben après 2 mois de séchage il n’est plus gras et la mousse est d’une onctuosité fantastique.
Pour un deuxième savon fabriqué le 5 aout avec une autre formule j’avais noté le 12 en l’essayant : « bonne glisse,  aucun point de sang mais la mousse se défait », je veux dire qu’à la deuxième passe il y avait de l’eau au fond du scuttle et qu’il fallait touiller énergiquement pour lui redonner de la texture. Aujourd’hui 15-9  j’ai monté de la mousse que j’ai laissée dans ma SDB un bon moment avant d’aller observer. Elle est plus  onctueuse et ne se défait plus
Conclusion: dans les 2 cas avant de pouvoir juger un savon il faut lui laisser le temps de se révéler.
 
2 - J’ai  essayé il y a quelques jours de mettre plus de sel dans la lessive. Je n’ai pas poussé à plus de 10% ce qui me donnait 32g à diluer dans 115g d’eau en fonction de mes 320g d’huile car en voyant le tas de sel sur ma balance ça me semblait déjà beaucoup. Ben je n’ai  jamais réussi  à diluer le sel. Donc avant d’aller plus loin avec mes huiles et fragrances déjà pesées  j’ai jeté la lessive et en ai fait une autre avec 5% de sel.  Une fois la potasse dissoute j’ai donné un bon coup de mixeur pour que le sel soit bien dissout. Comme j’avais lu il y  a peu qu’il était recommandé  que tous les éléments soient à la même température j’ai mis tous mes pots en verre dans un grand récipient  rempli d’eau chaude car mes huiles s'étaient re-figées  et je suis parti boire un coup dans mon salon. Au bout de quelques minutes je suis retourné dans la cuisine et il se dégageait de la fumée de la lessive qui bouillonnait. Bien que l’eau du bain marie n’était pas bouillante ça avait provoqué une réaction que je n’avais jamais observé avec de l’au froide.  L’avantage c’est que le sel était bien dissout. Rolling Eyes Connaissant le poids à vide du pot  j'ai repesé et rajouté quelques  centilitres d’eau qui  s’étaient évaporés.
Avec  50 % d’acide stéarique on ne peut pas vraiment parler de trace car à l’instant où on rajoute les huiles ça prend tout de suite. Donc en versant les huiles, dès que le niveau est suffisant je mets mon mixer en route. Je ne rajoute pas les huiles de trace tout de suite mais mixe bien. Ensuite tout en mixant je rajoute les huiles de trace et les fragrances. J’ai continué à mixer pendant un moment voyant le mélange devenir plus dur et plus homogène.
Conclusion: Par rapport à mes essais avec un fouet, l’utilisation d’un mixeur rend le mélange plus homogène surtout quand la réaction est rapide.  5% de sel me semble une bonne proportion car le savon est beaucoup plus dur. J’ai essayé quelques jours plus tard  et je n’ai pas noté d’irritation due à un % de sel plus important.
Maintenant je vais le laisser se bonifier tranquillement car d’après ce que j’ai lu ici il semble que, bien que très faible,  la saponification continue lentement ce qui explique les différences observées dans ma première observation.
Revenir en haut Aller en bas
seb69




Nombre de messages : 32
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/09/2013

savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 13 Empty
MessageSujet: fabrication savon   savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 13 Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 17:23

Bonjour les gars, je vous suis depuis presque le début...belle expérience que de fabriquer son savon et de s'auto corriger Very Happy 

Je viens vers vous car l'expérience m’intéresse.
En effet il y a quelques moi je me suis payé un stage chez une savonnière artisanale...c'était très sympa et en relisant vos messages et quelques blogs...j'ai envie de m'y mettre...Même si je n'ai pas tout oublié, j'ai quand même quelques questions :

1) un d'entre vous a t'il pensé à faire un tuto ?
2) l'acide stéarique vous le prenez en copeaux chez AZ ou substituez par autre chose dans le commerce?
3)incluez-vous dans votre calcul pour potasse et eau le poids des huiles surgras ou pas du tout?
4) enfin en fouinant un peu j'ai trouvé un tableau, qui quand on rentre votre recette indique des erreurs "en rouge", peut être cela peu aider à améliorer celle-ci...ou alors je me trompe?

A vos avis...

(zut nouvellement inscrit, je ne peut mettre de lien..)
Revenir en haut Aller en bas
sosmu

sosmu


Nombre de messages : 38
Age : 40
Localisation : Montrouge - France -GEO
Date d'inscription : 03/06/2013

savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 13 Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 17:59

T'as raison Elba! On compare nos savon avec le Martin de Candre (que je ne possède pas) (pour la dureté entre autres...) mais eux le laisse sécher 5 mois minimum et ça, ça y fait je penses! J'ai fait 2 fournées de savon différentes mais plus récentes que les tiennes. je fais des pesées et des évaluations de dureté régulièrement. J'essaye de déterminer le % d'eau que le savon dois perdre pour être prêt.
Revenir en haut Aller en bas
Dox




Nombre de messages : 246
Age : 52
Localisation : Fitz Roy (face nord)
Date d'inscription : 30/05/2009

savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 13 Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 18:02

Quelqu'un a t'il testé avec la cire d'abeille ?
- essayé avec sel 15% et cire 5%
- testé sur mon premier essai de 100g, seulement sel

Je ne suis pas sûr que la cire aie une grosse incidence.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 13 Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 18:50

@ seb69 On peut considérer qu'il y a un tuto dans ce post de la part de Sylvestre que je remercie encore. Ça oblige à study un peu mais ça permet de bien comprendre avec toutes les questions et réponses que l'on peut se poser.
D'un autre côté il est vrai que ce post commence à être un peu long et que l'on pourrait créer d'autres rubriques dans le genre: ma recette préférée. Bon c'est comme pour les CC, mon préféré ne sera pas forcément le préféré d'un autre sans qu'on sache expliquer pourquoi. Par exemple je suis toujours surpris quand je vois des membres louer la douceur du Dovo BL quand je trouve que ce CC est tout sauf doux. Tout ça est très subjectif.
Revenir en haut Aller en bas
his_dudness




Nombre de messages : 82
Age : 43
Localisation : La Plaine Saint Denis - FRANCE - GEO
Date d'inscription : 12/02/2011

savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 13 Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 15:01

Yo, juste pour dire : bravo les gars !!!!

J'ai testé le savon de Dox et ça défonce tout : mousse de ouf, tenue de ouf et glisse de ouf.

SOLIDARITÉ = SUCCÈS !Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
seb69




Nombre de messages : 32
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/09/2013

savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 13 Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 9:35

Sylvestre a écrit:

Enfin je pense quand même que la meilleure solution est de fabriquer une bonne lotion après-rasage, avec un hydrolat d'hamamélis astringent, un peu d'huile végétale (mais pas trop), de l'aloé véra, et quelques huiles essentielles bénéfiques, comme l'HE de bois de rose, d'encens, de benjoin, de géranium rosat, de santal, de néroli... On arrive en plus à une fragrance très classe et très subtile en quelques gouttes (il vaut mieux, car l'hydrolat d’hamamélis sent un peu la vieille tisane froide de la veille)


Dis moi, tu mets tous ces ingrédients dans quelle proportion?
Cela fait quand même pas mal d'HE à avoir portée de main flower 
merci pour ton éclaircissement Rolling Eyes


Dernière édition par seb69 le Mer 18 Sep 2013 - 9:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
seb69




Nombre de messages : 32
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/09/2013

savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 13 Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 9:37

his_dudness a écrit:
Yo, juste pour dire : bravo les gars !!!!

J'ai testé le savon de Dox et ça défonce tout : mousse de ouf, tenue de ouf et glisse de ouf.

SOLIDARITÉ = SUCCÈS !Very Happy 
tu as fait laquelle, celle du recyclage savon (page 19)? avec ajout de sel et cire d'abeille ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
seb69




Nombre de messages : 32
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/09/2013

savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 13 Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 14:51

Thaeris a écrit:
J'en ai à la fac, mais pas sûr qu'ils soient ok pour me laisser piocher dans le stock ^^

Bon, je me suis fait une petite formule :face:Je vais essayer de tester ça. Smile

savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 13 Captur45
Thaeris, je relis toutes les pages...et comme toi j'ai voulu utiliser ce tableau.
Pourrais-tu m'expliquer pourquoi la concentration est réglée à 50%...j'ai beau lire les infos en bas de page sur le site du tableau et je ne pige rien...
Par ailleurs, certains chiffres sont en rouge indiquant une valeur trop basse? faut-il en tenir compte?
merci pour ces précisions Rolling Eyes

Autre constat : sur la gauche on aperçoit un sur-graissage à 10% , mais quand tu rajoutes les ingrédients présents dans tes notes, ton sur-graissage passe au double ( à peu près) ?
Si je me rappelle, le sur-graissage s'obtient soit par soustraction d'une part de soude (tes 10%), soit par ajout d'huiles ou de beurre de meilleure qualité à la trace (10%)...soit un mix des deux (5% et 5%)

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 13 Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 15:29

Quand j'ouvre Mendracula c'est réglé par défaut sur 28 et non 50 scratch Les chiffres en rouge ne sont pas à prendre à la lettre car par exemple sur ce tableau c'est pouvoir nettoyant qui est en rouge et pour un savon à barbe on ne recherche pas un pouvoir nettoyant. Ce qui est bien avec Mendracula c'est qu'on peut recalculer la formule en fonction du poids que l'on désire. J'utilise aussi soapcalc car on peut rajouter le calcul des frangrances et que c’est mieux pour imprimer, je suis toujours entre 35 et 37% d'eau
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 13 Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 16:23

Dox a écrit:
Quelqu'un  a t'il testé avec la cire d'abeille ?
- essayé avec sel 15% et cire 5%
- testé sur mon premier essai de 100g, seulement sel

Je ne suis pas sûr que la cire aie une grosse incidence.
Attention avec la cire : cela accélère très, mais alors très fortement la trace ! Je te conseille de la mettre en ajout, pas avec les huile.
Pour le sel, testé avec 15%, le savon durcit bien. Je pense qu'entre 10 et 15 est vraiment une bonne base.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvestre

Sylvestre


Nombre de messages : 114
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/06/2013

savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 13 Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 16:31

Salut!

Comme je disais, j'envisage de faire un passaround avec un de mes savons. Franchement je ne sais pas trop comment ça pourra se passer: j'aplatis un savon que je colle dans un sac de congélation dans une enveloppe, et j'envoie le tout au premier de la liste, qui prélève une noix avec une cuillère propre et sèche, et qui envoie au suivant? Ca vous paraît cohérent? Le savon doit faire dans les 100-150g, j'imagine qu'une bonne dizaine de personnes pourra tester la formule en live sur plusieurs rasages sans trop de problèmes? Qu'en pensez-vous?

Sinon, pour ma formule d'après-rasage, je vais la peaufiner un peu et en poster une version-tuto rapidement. Franchement, j'en fais au fil de l'eau, dans un petit flacon-pompe que je remplis quand j'en ai besoin.. On peut dire que la formule est "mouvante" pendant 1 ou 2 mois, et puis je vide et désinfecte le bazar et recommence.

Je vais en refaire en notant les quantités. Ce que je peux vous dire, c'est que je ne peux plus m'en passer, et qu'il complète parfaitement le savon qui déchaîne les passions sur ce fil! ;-)

A bientôt

Sylvestre
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 13 Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 17:01

Sylvestre a écrit:
Sinon, pour ma formule d'après-rasage, je vais la peaufiner un peu et en poster une version-tuto rapidement. Franchement, j'en fais au fil de l'eau, dans un petit flacon-pompe que je remplis quand j'en ai besoin.. On peut dire que la formule est "mouvante" pendant 1 ou 2 mois, et puis je vide et désinfecte le bazar et recommence.

Je vais en refaire en notant les quantités. Ce que je peux vous dire, c'est que je ne peux plus m'en passer, et qu'il complète parfaitement le savon qui déchaîne les passions sur ce fil! ;-)

A bientôt

Sylvestre
Cool !!! bounce 
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 13 Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 17:22

seb69 a écrit:
Thaeris a écrit:
J'en ai à la fac, mais pas sûr qu'ils soient ok pour me laisser piocher dans le stock ^^

Bon, je me suis fait une petite formule :face:Je vais essayer de tester ça. Smile

savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 13 Captur45
Thaeris, je relis toutes les pages...et comme toi j'ai voulu utiliser ce tableau.
Pourrais-tu m'expliquer pourquoi la concentration est réglée à 50%...j'ai beau lire les infos en bas de page sur le site du tableau et je ne pige rien...
Par ailleurs, certains chiffres sont en rouge indiquant une valeur trop basse? faut-il en tenir compte?
merci pour ces précisions Rolling Eyes

Autre constat : sur la gauche on aperçoit un sur-graissage à 10% , mais quand tu rajoutes les ingrédients présents dans tes notes, ton sur-graissage passe au double ( à peu près) ?
Si je me rappelle, le sur-graissage s'obtient soit par soustraction d'une part de soude (tes 10%), soit par ajout d'huiles ou de beurre de meilleure qualité à la trace (10%)...soit un mix des deux (5% et 5%)

Qu'en pensez-vous?
Bonjour Seb Smile

J'ai repris à ma sauce un conseil de Sylvestre, mais sans aller jusqu'à l'application pour l'instant. Pour ce qui est du rouge c'est plutôt le contraire, risque d'un savon un peu décapant il me semble.

J'avoue ne pas m'y être encore lancé mais je lis ce topic avec attention (comme toi il me semble Smile)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Dox




Nombre de messages : 246
Age : 52
Localisation : Fitz Roy (face nord)
Date d'inscription : 30/05/2009

savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 13 Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 18:11

johweb a écrit:
Dox a écrit:
Quelqu'un  a t'il testé avec la cire d'abeille ?
- essayé avec sel 15% et cire 5%
- testé sur mon premier essai de 100g, seulement sel

Je ne suis pas sûr que la cire aie une grosse incidence.
Attention avec la cire : cela accélère très, mais alors très fortement la trace ! Je te conseille de la mettre en ajout, pas avec les huile.
Pour le sel, testé avec 15%, le savon durcit bien. Je pense qu'entre 10 et 15 est vraiment une bonne base.
Salut,
j'ai juste testé en faisant fondre mes premiers savons,
en ajout donc.
suivi scrupuleusement les proportions comme tu les a indiquées (5% et 10%).
sel seul plus dur que sel+cire.
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 13 Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 18:27

Bon j'ai retravaillé mon process et voici mon mode-op:

Je chauffe tout mon matos à 50-60°C sauf l'acide stéarique que je monte à 90-100°C et que je garde au four. Je lance la manip avec l'huile de coco et la potasse-soude concentration de 50% (un mélange des deux);
Quand la trace est bonne je verse à chaud l'acide dans le mélange, ça prend bien et ça fait un gel qui durcit dans les 10min qui suivent.
Avant durcissement j'ajoute les huiles fragiles froides pour le surgraissage.
Je verse dans des moules et le lendemain c'est bon, il est dur.
Test pH le lendemain environ 8, utilisable donc.

Voila, perso j'aime bien la méthode mais faut pas se rater lors du mélange de la potasse avec l'eau, 50% c'est pas pour les rigolos.
Ah oui je ne mets pas de sel, j'utilise la soude à la place, satisfaisant à mon goût.

En tout cas c'est un fil qui turbine à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
seb69




Nombre de messages : 32
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/09/2013

savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 13 Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 18:38

El Bretón Andaluz a écrit:
Quand j'ouvre Mendracula c'est réglé par défaut sur 28 et non 50 :scratch:Les chiffres en rouge ne sont pas à prendre à la lettre car par exemple sur ce tableau c'est pouvoir nettoyant qui est en rouge et pour un savon à barbe on ne recherche pas un pouvoir nettoyant. Ce qui est bien avec Mendracula c'est qu'on peut recalculer la formule en fonction du poids que l'on désire. J'utilise aussi soapcalc car on peut rajouter le calcul des frangrances et que c’est mieux pour imprimer, je suis toujours entre 35 et 37% d'eau
Nous sommes d'accord El breton What a Face 
Sauf que quand je tape la recette inscrite sur le fofo sur mendracula ...ben il y a quand même 3 voir 4 données qui sont en rouge:oops: 
Ensuite dans ta réponse du jour tu précises 35 à 37% d'eau alors qu'il m'a semblé lire 42,3% d'eau sur les précédentes pages confused 

C'est pour cela que je posais la question d'un tuto à jour clown 
je regarderais ce soir soapcalc...

forum passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
seb69




Nombre de messages : 32
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/09/2013

savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 13 Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 18:40

Sylvestre a écrit:
Salut!

Comme je disais, j'envisage de faire un passaround avec un de mes savons. Franchement je ne sais pas trop comment ça pourra se passer: j'aplatis un savon que je colle dans un sac de congélation dans une enveloppe, et j'envoie le tout au premier de la liste, qui prélève une noix avec une cuillère propre et sèche, et qui envoie au suivant? Ca vous paraît cohérent? Le savon doit faire dans les 100-150g, j'imagine qu'une bonne dizaine de personnes pourra tester la formule en live sur plusieurs rasages sans trop de problèmes? Qu'en pensez-vous?

Sinon, pour ma formule d'après-rasage, je vais la peaufiner un peu et en poster une version-tuto rapidement. Franchement, j'en fais au fil de l'eau, dans un petit flacon-pompe que je remplis quand j'en ai besoin.. On peut dire que la formule est "mouvante" pendant 1 ou 2 mois, et puis je vide et désinfecte le bazar et recommence.

Je vais en refaire en notant les quantités. Ce que je peux vous dire, c'est que je ne peux plus m'en passer, et qu'il complète parfaitement le savon qui déchaîne les passions sur ce fil! ;-)

A bientôt

Sylvestre
merci à toi sylvestre pour ton partage, tes expériences respect 
j'attends ton tuto avec plaisiiIIiiiiiir
Revenir en haut Aller en bas
seb69




Nombre de messages : 32
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/09/2013

savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 13 Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 18:51

@ thaeris...oui je suis ce forum avec passion...je fais aussi quelques recherches à coté...
Le plus dure n'étant pas de tout relire, mais c'est de réaliser un savon avec parfois un léger manque d'infos ou incompréhension en rapport aux tableaux combat 


voici ma progression:
- lecture du fofo + autre sites
- J'ai passé un coup de tel cet aprem et je vais chercher de la potasse vendredi...4,85€/250grs droguiste sur Lyon
- lecture sur AZ de produits pour agrémenter le savon genre argile blanche, fragrance, autre produit..

En gros, je suis pas loin...une fois que j'aurais eu réponse de mes précédents mails (% eau, valeur sur tableau...)

Allez hop les gars...a ce soir
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 13 Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 20:46

seb69 a écrit:
[Ensuite dans ta réponse du jour tu précises 35 à 37% d'eau alors qu'il m'a semblé lire 42,3% d'eau sur les précédentes pages confused 

C'est pour cela que je posais la question d'un tuto à jour clown 
je regarderais ce soir soapcalc...

forum passionnant.
Quand je dis 36 c’est le % d’eau par rapport à l’huile que j’utilise sur soapcalc. Sur Mendrulandia la concentration est le % par rapport à la soude non par rapport au poids des graisses. Si tu regardes le cadre de Thaeris tu peux voir qu’à 50% l’eau et la potasse ont le même chiffre. Il y a aussi cette possibilité de calcul sur sur soapcal
Il faut study pour mérité son savon car j'avais déjaà posé cette question et Johweb avait expliqué Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 13 Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 20:53

Dans mon mode-op quand je dis 50%, c'est par rapport à l'eau donc une concentration de KOH de 13,369mol/L et de NaOH de 6,018mol/L pour ceux qui comprennent Wink 
Revenir en haut Aller en bas
seb69




Nombre de messages : 32
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/09/2013

savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 13 Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 22:52

El Bretón Andaluz a écrit:
Quand je dis 36 c’est le % d’eau par rapport à l’huile que j’utilise sur soapcalc. Sur Mendrulandia la concentration est le % par rapport à la soude non par rapport au poids des graisses. Si tu regardes le cadre de Thaeris tu peux voir qu’à 50% l’eau et la potasse ont le même chiffre. Il y a aussi cette possibilité de calcul sur sur soapcal
Il faut study pour mérité son savon car j'avais déjaà posé cette question et Johweb avait expliqué Rolling Eyes 
franchement entre tous ces taux qui correspondent à des données différentes et vos recettes...ben je ne me sort plus 
Sur mendrulandia... le taux de concentration de 28% déjà en place correspond a une donnée idéale d'après le site . Quand à soapcalc le taux est à 38% (taux de débutant, dixit le site). Mais je suis sur que ces 2 taux ne correspondent pas à la même chose No 

autre chose, pour voir si j'ai bien compris confused 
Pour le taux de sur-graissage sur mendrulandia...je met le taux à 0 (zéro) et sur soapcalc la case n°4 "super fat" à 0 (zéro également)

Si ce n'est pas ça, tu as le droit de me combat  lol!
je relis les anciennes pages...franchement pas simplissime tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 13 Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 0:10

Oui tu as bien compris pour le super fat à zéro. Sylvestre avait expliqué que comme la potasse n’est pure qu’à 90% tu peux ainsi rajouter 10% à la trace. J’ai essayé en mettant 5% de sur-graissage en rajoutant 15% à la trace et c’est aussi très bien.
Ne t’inquiète pas, j’ai mis du temps à comprendre en ouvrant les 2 calculateurs et en comparant les résultats avec les mêmes quantités d’huiles. Tu remarqueras que sur soapcalc ils offrent 3 options pour faire le calcul.
Dans la colonne 4 sous le % de sur-graissage tu peux aussi mettre le poids des fragrances par Kg (ils recommandent 50g/kg). Les fragrances pour moi c’esr ce qu’il y a de plus dur car il y en a où même en poussant la dose ça ne sans pas grand chose. Quand après Calculate tu cliques sur View ça te donne ainsi le poids des fragrances à rajouter .
Revenir en haut Aller en bas
seb69




Nombre de messages : 32
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/09/2013

savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 13 Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 0:28

arf El Breton, tu n'es pas couché a cette heure tardive ...
moi je Sleep  devant l'écran a tout relire...bonne nuitée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 13 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire son savon à barbe naturel...
Revenir en haut 
Page 13 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 20 ... 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» savon a barbe/savon normale.
» astuce pour faire pousser la barbe ?
» [Antibes/WEB]Le Comptoir des Savonniers
» Savon a barbe Lea.
» Le savon à barbe 2 en 1 !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les produits de rasage-
Sauter vers: