Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Savoir faire...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Dimriss

Dimriss


Nombre de messages : 41
Age : 46
Localisation : Vauréal (95)
Date d'inscription : 05/02/2010

Savoir faire... Empty
MessageSujet: Savoir faire...   Savoir faire... Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 10:10

Bonjour à tous...

Pensant ne pas être plus manchot qu'un autre et bavant d'envie devant chacune de vos réalisation, je me suis dis que moi aussi, je pourrai essayer de faire quelque chose de mes dix doigts:

J'ai commencé par fabriquer un strop, avec le cuir que Erj m'a envoyé, et en copiant des modèle trouvé sur le forum, je suis arrivé à un résultat tout à fait acceptable.

Fort de ce premier succès, j'ai acheté une ou deux lames bien oxydées sur la baie, dont une avec une vieille boite en bois/afilloir. Après avoir rendu vie à la boite, j'ai décidé de m'attaquer aux lames.

C'est là que les choses se sont corsées!

Suivant les conseils avisés, j'ai débuté par un bon nettoyage à la pierre blanche, puis j'ai longuement hésité sur les moyens de faire sauter la couche d'oxydation restante.

J'ai essayé, Dremel en main, avec des petits disques abrasifs... çà marche pas trop mal, mais ce n'est pas très précis, et arriva ce qui devait arriver... le fil fut touché...

Rien, je pense (ou j'espère) que ne saurai rattraper M. Coussy, mais avant de continuer, mes expériences et ruiner définitivement une lame (ou plusieurs) j'ai besoin de vos lumières:

Comment nettoyez-vous les lames de leur oxydation, (à la Dremel, et si c'est le cas, avec quels types d'outils) ou la main, à la toile Émeri.

Et pour les dépôts de rouilles, comment les faire sauter (j'ai pensé à un petit bain de Caca Cola, mais je voulais éviter de démonter les chasses pour une premier essai...)

Pour l'instant je suis un peu coincé, et je n'ose plus aller plus loin...
Si une bonne âme avait la charmant délicatesse de me confier l'un ou l'autre de ses petits secrets... Je pourrai me prouver que finalement je ne suis pas aussi manche que j'en ai l'air!
albino

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Savoir faire... Empty
MessageSujet: Re: Savoir faire...   Savoir faire... Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 10:21

Pour faire simple, j'ai commencé à la dremel, et je me suis fait peur... :|
Donc maintenant, c'est papier abrasif, dans l'ordre croissant de 240 (voire moins si c'est très abimé) à 2500.
On enlève à chaque fois les traces laissées par le papier précédent.
Ensuite, dremel, mais très peu : j'ai acheté un pain de pate blanche, je la passe à la roue en feutrine, puis feutrine seule.
Un coup de chiffon, puis pâte puma rose au chiffon.
Tout ça pour un poli qui se rapproche quand même pas mal du miroir...

Attends les conseils des pros, personnellement, j'ai 2 mains gauches !
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Savoir faire... Empty
MessageSujet: Re: Savoir faire...   Savoir faire... Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 10:27

Dimriss a écrit:
Comment nettoyez-vous les lames de leur oxydation, (à la Dremel, et si c'est le cas, avec quels types d'outils) ou la main, à la toile Émeri.
Bon je ne suis pas un expert mais certaines de mes lames recommencent à briller...

La pierre d'éclat c'est la première étape et cela fait déjà parfois des miracles.

Pour la Dremel, j'utilise les sortes de roues abrasives (disques polisseurs 511s). Je travaille sur un chiffon plié plusieurs fois pour avoir une certaine souplesse bref si quelque chose doit céder ce n'est pas le fil. Je place aussi la lame pour que la roue tourne toujours vers l'extérieur du fil...
J'utilise parfois les pointes en caoutchouc (vertes) mais je ne maitrise pas trop et je trouve cela un peu trop dur... Bref pas fan
J'utilise rarement les brosses (laiton et autres)

Une fois la lame nettoyé, j'attaque avec les feuilles micromesh par ordre croissant et en croisant le polissage....

Puis pâte à polir.

Je ne réussis pas à dégager de petits défauts mais c'est déjà pas mal (à mon humble niveau)
Revenir en haut Aller en bas
Dimriss

Dimriss


Nombre de messages : 41
Age : 46
Localisation : Vauréal (95)
Date d'inscription : 05/02/2010

Savoir faire... Empty
MessageSujet: Re: Savoir faire...   Savoir faire... Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 10:30

J'ai vu les chasses que vous avez fabriquées et les lame que vous avez restaurées, j'ai un peu honte quand je vois l'état de mes lames... j'ose même pas les montrer

J'ai acheté un Famex, aussi, avec sa belle gravure de son écossais sur la lame, j'aimerai évité de la foirer celle-ci...
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Savoir faire... Empty
MessageSujet: Re: Savoir faire...   Savoir faire... Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 11:26

Dimriss a écrit:
J'ai vu les chasses que vous avez fabriquées et les lame que vous avez restaurées, j'ai un peu honte quand je vois l'état de mes lames... j'ose même pas les montrer

J'ai acheté un Famex, aussi, avec sa belle gravure de son écossais sur la lame, j'aimerai évité de la foirer celle-ci...

L'important, c'est que ça rase !
L'esthétique est accessoire...

Commence par restaurer une lame auquel tu ne tiens pas ! Laisse le famex pour quand tu auras de la bouteille...
Moi je fais pareil, je ne restaure que les vieilleries, les belles lames, je verrais plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Savoir faire... Empty
MessageSujet: Re: Savoir faire...   Savoir faire... Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 12:47

Pour la retauration de lames, j' ai laissé tomber le papier abrasif : trop de marques, même en commençant doux (grain 800) ... Même parès un bon polissage, ça reste ... No
J' ai trouvé une technique pas mal, et qui ne laisse pas trop de marque .
J' asperge (voire je laisse tremper) la lame dans du dégrippant : ça dissous une bonne partie de la rouille, puis, avec encore du produit dessus, je passe la brosse rotative sur Dremel ( plastique, ou métallique: acier ou laiton) : ça enlève 90% des taches noires d' oxydation et de rouille.
Puis, ensuite, c' est polissage avec feutres + Karapâte verte, puis éventuellement une pâte plus fine (des pains gris, trouvés chez le roi Merlin ...). Un bon coup avec un feutre propre, puis roue coton/sisal, et ça me suffit : ça brille, mais pas trop : ça fait bien "lame restaurée", qui a vécu, voire qui a morflé, mais que j' ai retapée : elle garde quelques marques de ses déboires de jeunesse, mais elle est réutilisable sans complexe ! Wink
Et pour le fil, je reste assez boulet ... Je l' entame généralement toujours un peu, ce qui fait que j' en chie toujours un peu plus sur l' aiguisage, à la pierre bien abrasive ...
boulet

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Savoir faire... Empty
MessageSujet: Re: Savoir faire...   Savoir faire... Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 23:29

Salut

je lis attentivement car je me lance aussi dans une restauration..... ( cf mon post dans cette rubrique ). Je pars d'une ruine ( niveau lame, chasse ça va )


La dremel, c est uniquement si on n'est pas parkinsonnien alors ? Moi, je suis pas super doué ni précis, mais je retiens l'idée du chiffon amortisseur...

Je vous montrerai bientôt

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Contenu sponsorisé





Savoir faire... Empty
MessageSujet: Re: Savoir faire...   Savoir faire... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Savoir faire...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CORNE? comment savoir ?
» Back to work, ça trempe
» besoin de savoir
» Comment savoir ?!?
» Solingen comment savoir?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: