Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 utilisation du cuir pas toujours simple ?

Aller en bas 
+7
Legwy
Dovocaine
Chewbacca
G
Snake10588
rem.44
01libellule
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
01libellule

01libellule


Nombre de messages : 115
Age : 55
Localisation : Les deserts - france - GEO
Date d'inscription : 28/06/2010

utilisation du cuir pas toujours simple ? Empty
MessageSujet: utilisation du cuir pas toujours simple ?   utilisation du cuir pas toujours simple ? Icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 22:09

Après avoir parcouru le forum, il ne me semble pas avoir une réponse à la question suivante:

comment aiguiser le CC ? c'est à dire de manière perpendiculaire au cuir (moitié de la lame en contact au cuir) ou plutot de manière incliner pour que toute la longueur du fil soit en contact avec le cuir ??

Pas très clair mais faut bien éclaircir pour progresser.

Jeff.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

utilisation du cuir pas toujours simple ? Empty
MessageSujet: Re: utilisation du cuir pas toujours simple ?   utilisation du cuir pas toujours simple ? Icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 22:13

On fait généralement des passes en "X" : on commence par le talon, et au fur et à mesure de la glisse sur la longueur du cuir, on "tire" sur la lame pour affiler toute la longueur du fil .
Mais tu peux aussi faire des passes droites, et alterner un passage sur le talon, aller-retour, et le passage suivant sur la pointe .

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Snake10588

Snake10588


Nombre de messages : 2499
Age : 35
Localisation : Lausanne - Suisse - GEO
Date d'inscription : 19/04/2010

utilisation du cuir pas toujours simple ? Empty
MessageSujet: Re: utilisation du cuir pas toujours simple ?   utilisation du cuir pas toujours simple ? Icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 22:15

C'est perpendiculaire au cuir et si possible en faisant des passages en X comme décrit par rem.44. Chewbbaca à fait quelques video à se sujet si jamais.
Revenir en haut Aller en bas
01libellule

01libellule


Nombre de messages : 115
Age : 55
Localisation : Les deserts - france - GEO
Date d'inscription : 28/06/2010

utilisation du cuir pas toujours simple ? Empty
MessageSujet: Re: utilisation du cuir pas toujours simple ?   utilisation du cuir pas toujours simple ? Icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 22:24

Si je comprends bien je réalise la passe en X comme je le ferrais à la manière d'un couteau de cuisine sur son fusil !
désolé pour cet analogie...
Revenir en haut Aller en bas
Snake10588

Snake10588


Nombre de messages : 2499
Age : 35
Localisation : Lausanne - Suisse - GEO
Date d'inscription : 19/04/2010

utilisation du cuir pas toujours simple ? Empty
MessageSujet: Re: utilisation du cuir pas toujours simple ?   utilisation du cuir pas toujours simple ? Icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 22:30

On va dire sa comme sa...
www.youtube.com/watch?v=xnxObuFdKWo
Le fusil de boucher porte bien son nom après tout.
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

utilisation du cuir pas toujours simple ? Empty
MessageSujet: Re: utilisation du cuir pas toujours simple ?   utilisation du cuir pas toujours simple ? Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 19:07

Tout dépend de la largeur de ton cuir !
Si le cuir est un extra large, alors les passes en X ne sont plus nécessaires.
Au contraire, si le cuir est moins large que la lame est longue, alors les passes en X s'imposent.
Dans un cas comme dans l'autre, le fil du CC doit être perpendiculaire à l'axe du cuir et le passage du CC se fait fil en arrière.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

utilisation du cuir pas toujours simple ? Empty
MessageSujet: Re: utilisation du cuir pas toujours simple ?   utilisation du cuir pas toujours simple ? Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 21:58

C' est vrai, la largeur du cuir peut jouer, mais pas forcément ... je m' explique !
Même avec un cuir large, avec lequel tu peux faire des passes droites, la majorité des raseurs font des passes en X ... et avec un cuir étroit, avec lequel on devrait être "obligé" de faire des passes en X, rien n' empèche de faire des passes droites, en alternant les portions de fil en contact avec le cuir .
Pas simple, hein ? Rolling Eyes
Wink
En fait, c' est plus ton "confort" d' affilage, en croisant les passes ou pas, qui va conditionner ton geste .

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
01libellule

01libellule


Nombre de messages : 115
Age : 55
Localisation : Les deserts - france - GEO
Date d'inscription : 28/06/2010

utilisation du cuir pas toujours simple ? Empty
MessageSujet: Re: utilisation du cuir pas toujours simple ?   utilisation du cuir pas toujours simple ? Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 22:07

rem.44 a écrit:
C' est vrai, la largeur du cuir peut jouer, mais pas forcément ... Pas simple, hein ?
En fait, c' est plus ton "confort" d' affilage, en croisant les passes ou pas, qui va conditionner ton geste .

Le souci avec le cuir étroit c'est les passes droite car à mon umble avis le fil ne doit pas etre régulié ou alors vous etes des experts.

En plus je me suis rendu compte que machinalement je faisais de manière droite sur le cuir. pas top No
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

utilisation du cuir pas toujours simple ? Empty
MessageSujet: Re: utilisation du cuir pas toujours simple ?   utilisation du cuir pas toujours simple ? Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 22:15

Ca va venir, ne t' inquiète pas ! Wink
Jette un oeil aux vidéos dont le lien est situé dans la "signature" de Chewbacca : elles sont vraiment super claires.
Le plus important n' est à mon avis pas là : applique-toi surtout sur le geste, à bien "retourner" le CC sur le dos e, fin de course, sans le soulever du cuir, et n' appuie pas trop fort sur le cuir : effleure le, il faut qu' il glisse sans effort.
Le reste viendra avec la pratique ! Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
01libellule

01libellule


Nombre de messages : 115
Age : 55
Localisation : Les deserts - france - GEO
Date d'inscription : 28/06/2010

utilisation du cuir pas toujours simple ? Empty
MessageSujet: Re: utilisation du cuir pas toujours simple ?   utilisation du cuir pas toujours simple ? Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 23:32

Suis pas inquiet... Mais j'aime bien savoir avant de faire, car quand je test à taton par de multiples essai c'est souvent la cata.....

Mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron,
alors tant vaut les passes de cuir et serait bien rasé et par là meme coupé surement je serai geek
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

utilisation du cuir pas toujours simple ? Empty
MessageSujet: Re: utilisation du cuir pas toujours simple ?   utilisation du cuir pas toujours simple ? Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 4:16

Euhhhhh, je réitère ma proposition, pour une fois qu'il y a un nouveau pas loin de chez moi, le Wookie, il veut bien faire profiter de sa petite expérience drunken

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
01libellule

01libellule


Nombre de messages : 115
Age : 55
Localisation : Les deserts - france - GEO
Date d'inscription : 28/06/2010

utilisation du cuir pas toujours simple ? Empty
MessageSujet: Re: utilisation du cuir pas toujours simple ?   utilisation du cuir pas toujours simple ? Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 9:21

Bahh, y-a ka cher Chewbacca, les bières sont en stock et bien fraiches ...
le week-end me parait propice pour çà.
Revenir en haut Aller en bas
Dovocaine
Modo
Dovocaine


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Localisation : Annemasse - GEO
Date d'inscription : 14/03/2010

utilisation du cuir pas toujours simple ? Empty
MessageSujet: Re: utilisation du cuir pas toujours simple ?   utilisation du cuir pas toujours simple ? Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 9:54

Je m'immisce tel une souche de bananier dans une soupe miso, mais vous pensez pas que ca serait sympa de faire carrément une petite journée/AM avec tous les zozos du coin?

On est quand même quelques un dans le secteur et moi ca me ferait bien plaisir de voir vos têtes d'hypogloutons. Et au passage de profiter des conseils du wookie bounce

Je dis ca, je dis rien clown

_________________
"Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
Revenir en haut Aller en bas
01libellule

01libellule


Nombre de messages : 115
Age : 55
Localisation : Les deserts - france - GEO
Date d'inscription : 28/06/2010

utilisation du cuir pas toujours simple ? Empty
MessageSujet: Re: utilisation du cuir pas toujours simple ?   utilisation du cuir pas toujours simple ? Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 11:25

01libellule a écrit:
Bahh, y-a ka, les bières et ++ sont en stock et bien fraiches ...
le week-end me parait propice pour çà.

L'invitation est lancé, drunken si le coeur vous en dit une ch'tite journée/AM lors d'un week-end ou en semaine si vous ete en vacance et au frais car suis à 1000m d'alt.. Et si certains ont vraiment trop chaud le lac est pas loin... ...

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
Legwy

Legwy


Nombre de messages : 27
Age : 43
Localisation : 74 - St Laurent
Date d'inscription : 12/05/2010

utilisation du cuir pas toujours simple ? Empty
MessageSujet: Re: utilisation du cuir pas toujours simple ?   utilisation du cuir pas toujours simple ? Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 13:12

Dovocaine a écrit:
Je m'immisce tel une souche de bananier dans une soupe miso, mais vous pensez pas que ca serait sympa de faire carrément une petite journée/AM avec tous les zozos du coin?

On est quand même quelques un dans le secteur et moi ca me ferait bien plaisir de voir vos têtes d'hypogloutons. Et au passage de profiter des conseils du wookie

Je dis ca, je dis rien
+1

On fait un sujet à part?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amap74.fr
Snake10588

Snake10588


Nombre de messages : 2499
Age : 35
Localisation : Lausanne - Suisse - GEO
Date d'inscription : 19/04/2010

utilisation du cuir pas toujours simple ? Empty
MessageSujet: Re: utilisation du cuir pas toujours simple ?   utilisation du cuir pas toujours simple ? Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 13:21

Une petite reunion serait pas mal.
Faudrait juste convenir une date peut-être plus lointaine, les mois de vacances Juillet-Aout approchent et le taux de présence pourrait se voir diminué. Egalement choisir un lieu pouvant reunir un max de personne.
Un sujet à par tel que "Convention Rhône-Alpes - Savoie - Suisse 2010" serait pas mal tongue cheers .
Revenir en haut Aller en bas
Snake10588

Snake10588


Nombre de messages : 2499
Age : 35
Localisation : Lausanne - Suisse - GEO
Date d'inscription : 19/04/2010

utilisation du cuir pas toujours simple ? Empty
MessageSujet: Re: utilisation du cuir pas toujours simple ?   utilisation du cuir pas toujours simple ? Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 14:00

L'utilisation de Doodle pour convenir une date serait pas mal!
Revenir en haut Aller en bas
ancient-spells

ancient-spells


Nombre de messages : 385
Age : 42
Localisation : Grenoble - France - GEO
Date d'inscription : 07/04/2010

utilisation du cuir pas toujours simple ? Empty
MessageSujet: Re: utilisation du cuir pas toujours simple ?   utilisation du cuir pas toujours simple ? Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 16:45

Je suis partant étant aussi un voisin proche.

Chouca si tu nous entend sort de ta torpeur et dit nous si tu es ok toi aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
01libellule

01libellule


Nombre de messages : 115
Age : 55
Localisation : Les deserts - france - GEO
Date d'inscription : 28/06/2010

utilisation du cuir pas toujours simple ? Empty
MessageSujet: Re: utilisation du cuir pas toujours simple ?   utilisation du cuir pas toujours simple ? Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 6:58

Messieurs sujet lancé dans un nouveau post.
Revenir en haut Aller en bas
grain

grain


Nombre de messages : 1138
Age : 51
Localisation : Echalas (Rhone), france - GEO
Date d'inscription : 06/05/2010

utilisation du cuir pas toujours simple ? Empty
MessageSujet: Re: utilisation du cuir pas toujours simple ?   utilisation du cuir pas toujours simple ? Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 8:50

Snake10588 a écrit:
Un sujet à par tel que "Convention Rhône-Alpes - Savoie - Suisse 2010" serait pas mal tongue cheers .

je sais bien que la savoie est rattachée à la france depuis peu mais jusqu'à preuve du contraire elle fait partie de rhone-alpes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snake10588

Snake10588


Nombre de messages : 2499
Age : 35
Localisation : Lausanne - Suisse - GEO
Date d'inscription : 19/04/2010

utilisation du cuir pas toujours simple ? Empty
MessageSujet: Re: utilisation du cuir pas toujours simple ?   utilisation du cuir pas toujours simple ? Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 8:58

grain a écrit:
Snake10588 a écrit:
Un sujet à par tel que "Convention Rhône-Alpes - Savoie - Suisse 2010" serait pas mal tongue cheers .

je sais bien que la savoie est rattachée à la france depuis peu mais jusqu'à preuve du contraire elle fait partie de rhone-alpes Wink
Oups lol! .
C'était plutôt Rhône-Alpes - Franche-Comté - Suisse cheers
Revenir en haut Aller en bas
01libellule

01libellule


Nombre de messages : 115
Age : 55
Localisation : Les deserts - france - GEO
Date d'inscription : 28/06/2010

utilisation du cuir pas toujours simple ? Empty
MessageSujet: Re: utilisation du cuir pas toujours simple ?   utilisation du cuir pas toujours simple ? Icon_minitimeSam 3 Juil 2010 - 17:10

Revenons su l'utilisation du cuir...

Bon ben çà y-est j'ai réussi après une semaine d'essai plus ou moins infructueux à aiguiser le CC correctement le fil est nickel, cependant c'est dificile de ne pas dépasser le point de non retour ou là c'est la cata pour le CC.
Le rasage pose quelque problème coté gauche normal car suis gauché... au vu des lecture du forum je sais que dans quelques semaines celà ira mieux.
Revenir en haut Aller en bas
barbapou




Nombre de messages : 12
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/05/2010

utilisation du cuir pas toujours simple ? Empty
MessageSujet: Re: utilisation du cuir pas toujours simple ?   utilisation du cuir pas toujours simple ? Icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 21:19

rem.44 a écrit:
Ca va venir, ne t' inquiète pas ! Wink
Jette un oeil aux vidéos dont le lien est situé dans la "signature" de Chewbacca : elles sont vraiment super claires.
Le plus important n' est à mon avis pas là : applique-toi surtout sur le geste, à bien "retourner" le CC sur le dos e, fin de course, sans le soulever du cuir, et n' appuie pas trop fort sur le cuir : effleure le, il faut qu' il glisse sans effort.
Le reste viendra avec la pratique ! Wink

Super les vidéos! Mais vaut-il mieux un paddle ou un strop pour débuter? Quelle différence(s) entre les deux?

Bon weekend
Barbapou
Revenir en haut Aller en bas
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

utilisation du cuir pas toujours simple ? Empty
MessageSujet: Re: utilisation du cuir pas toujours simple ?   utilisation du cuir pas toujours simple ? Icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 23:03

Je trouve que pour débuter le paddle est plus facile d'utilisation : pas besoin de réfléchir à la tension du cuir, y'a juste à travailler le geste en X et la justesse du geste et de l'application de la lame sur le cuir.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

utilisation du cuir pas toujours simple ? Empty
MessageSujet: Re: utilisation du cuir pas toujours simple ?   utilisation du cuir pas toujours simple ? Icon_minitimeDim 11 Juil 2010 - 12:26

Y'a pas mal de débats la dessus, et la conclusion, c' est qu' il n' y a pas de réponse unique ... No
Souvent, on réserve le paddle aux passages sur la pâte, et le strop à l' affilage proprement dit, juste avant la session de rasage.
Et c' est la solution que j' ai adoptée, d' ailleurs.
Mais on en a vu, qui mettaient de la pate sur le dos de leur strop , et qui s' en portaient très bien.
L' idéal, c' est d' avoir un de chaque, et de se faire son opinion !

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Contenu sponsorisé





utilisation du cuir pas toujours simple ? Empty
MessageSujet: Re: utilisation du cuir pas toujours simple ?   utilisation du cuir pas toujours simple ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
utilisation du cuir pas toujours simple ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pochette cuir simple
» Sondage sur l'utilisation du cuir
» Ajuster le passage au cuir à l'utilisation ?
» Mes premieres creations de strop, cuir tendeur et pas cuir !!
» Raquette Cuir sur bois ou cuir sur feutre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: