Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Type d'acier pour les CC?

Aller en bas 
+2
shave-on-you
jo
6 participants
AuteurMessage
jo

jo


Nombre de messages : 1352
Age : 39
Localisation : Saint Malo - GEO
Date d'inscription : 22/08/2010

Type d'acier pour les CC? Empty
MessageSujet: Type d'acier pour les CC?   Type d'acier pour les CC? Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 22:43

Salut à tous

Depuis mon intérêt tout récent pour les coupes choux j'en suis venu, au fil de mes lectures sur le net, à m'intéresser aux couteaux et à sa fabrication, ses caractéristiques.... Et dans le milieu de la coutellerie on distingue vraiment les types d'acier entre eux, en leurs attribuant tel ou tel avantages par rapport à un autre (tranchant, rigidité, tenu de coupe, inaltérabilité...). Et les amateurs de lames y accordent beaucoup d'importance lors de leur achat, apparemment.
Dans le milieu des CC on se contente de distinguer d'un coté les aciers carbone et les inoxydables sans préciser exactement la nature de leur composition, leur alliage (désolé si mes termes sont pas très précis encore).
Alors je me demandais si il y avait un acier spécifique utilisé pour les CC, est qu'on peut leur attribuer un nom genre XC75...? Mis à part les chasses, est ce que la composition de l'acier joue un rôle important dans le prix du CC?
Vu que personne ne semble s'en préoccuper j'imagine qu'il y a une bonne raison Smile. Mais pour moi ca me parait étrange qu'il n'y ait pas plus de détail sur les sites de vente, surtout quand on sait que tel alliage est plus résistant qu'un autre ou tiens mieux la coupe, bref etc.
Revenir en haut Aller en bas
shave-on-you

shave-on-you


Nombre de messages : 242
Age : 35
Localisation : brest
Date d'inscription : 01/07/2010

Type d'acier pour les CC? Empty
MessageSujet: Re: Type d'acier pour les CC?   Type d'acier pour les CC? Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 23:44

heuuuu oui dans un sens tu as entierrement raison mais les marques qui vendent encore des CC on fait leur preuves , sur les vielles publicités ou meme sur les lames ont peut souvent lire fait avec tel ou tel type d'acier forgé main blabla . maintenant je ne douterais pas d'un coupant de chez dovo ou grelot Car les miens sont surement deux foit plus vieux que moi et il me rase encore ! Je pence que vanter tel ou tel metal comme argument publicitaire dire " sa coupe mieux " ou " sa dure plus longtemps " tout ca c'est de la pignol . pour moi c'est comme les lame magnetique ou les cc pour speciale barbe dur ... Pour ma part cela ne rentre pas en ligne de compte pour l'achat d'un cc . l'esthetique et la qualité de finition prone sur l'alliage utilisé .
et j'ai du encore faire plein de fautes .
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Type d'acier pour les CC? Empty
MessageSujet: Re: Type d'acier pour les CC?   Type d'acier pour les CC? Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 0:17

Les nouveax TI sont en C135, mais est-ce bien le même que celui que connaissent les bricolo-couteliers amateurs ? scratch
Mais au delà de la composition de l' acier, ce qui fait la différence, c' est surtout les traitements htermiques, qui vont apporter suffisamment de dureté à l' acier, pour qu' il coupe bien et longtemps, et suffisamment de souplesse pour que le fil, si fin et fragile, ne parte pas en lambeau sur la pierre, ou qu' il soit inaffilable (morfil, etc ..)
Tout un art, quoi ! Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
jo

jo


Nombre de messages : 1352
Age : 39
Localisation : Saint Malo - GEO
Date d'inscription : 22/08/2010

Type d'acier pour les CC? Empty
MessageSujet: Re: Type d'acier pour les CC?   Type d'acier pour les CC? Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 0:18

Tu mets en avant la qualité de finition (l'axe chasse/ lame par exemple) et l'esthétisme pour justifier du prix ok aussi mais franchement c'est pas le but premier d'un CC non plus. C'est là que l'alliage rentre en compte surement. Or là on n'a aucune info entre des CC à moins de 100€ et ceux à 300€. Un CC hors de prix, à t-il un pouvoir de coupe plus efficace qu'un CC bas de gamme? J'en sais rien mais je pense que oui, donc on peut dire que les propriétés de l'acier seraient intéressantes à connaitre puisqu'elles entrent en compte dans le prix.
Je bave un peu sur certains coupe choux plutôt excessifs, mais se dire que le prix est fixé en priorité sur l'esthétisme et de la qualité de finition, sans prendre en compte la qualité de l'alliage, c'est pas évident.

edit:
rem.44 a écrit:
Tout un art, quoi ! Wink
oui j'ai conscience de ca mais justement, mais en tant qu'acheteur je trouve qu'on est plutôt tenu à l'écart de tout ca. Ca fait un peu genre les prix sont fixés, et t'en as pour ton argent. Tu te poses pas de question sur la qualité de l'alliage, le truc il coupe et point barre.

rem.44 a écrit:
Les nouveax TI sont en C135
Tiens justement, toute la gamme de prix est composé du même alliage?
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Type d'acier pour les CC? Empty
MessageSujet: Re: Type d'acier pour les CC?   Type d'acier pour les CC? Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 0:33

Bonsoir Jo,

Dans le prix d'un CC, l'acier entre certes en ligne de compte, mais je ne crois pas que ce soit l'élément essentiel.

Les chasses font jouer les tarifs d'une façon impressionnante.
La série aussi, entre un CC produit à des milliers d'exemplaires et une série limité ne serait ce qu'à 1000 ( et souvent moins )...
Le lieu d'achat ( les charges des vendeurs ne sont pas les mêmes partout )
Le type de décoration : dorure, gravure à l'acide, insert dans la chasse, etc...

Par ailleurs, je ne pense pas que les maisons qui fabriquent des CC s'étalent trop sur la composition de l'alliage des lames, ni sur le trempage ou la forge, ce sont des secrets de fabrication.

Enfin, certains CC hors de prix ( genre 3/400 euros ) peuvent comme tout objet présenter des défauts....

Pour conclure, quelques membres du CCC se sont offert le CC de leur rêve, y ont mis le prix et ont eu des soucis ( affilage de certains gros wedges, rasoirs de série historique... )
Ce sont des soucis qui souvent se résolvent, mais qu on aimerait ne pas rencontrer.

Maintenant, c'est sûr que se raser avec un W&B 8/8 ou un Doubl Duck, ce n'est pas avoir le même rasage que tout le monde.
Et juste ça, pour certains, ça a un prix.


Ensuite, le prix reste le prix, ce qui est excessif pour l'un ne le sera pas pour un autre...

( 200 euros dans un CC, je trouve que c est trop pour moi, et je les claque comme un con dans les clopes en un mois )


_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
jo

jo


Nombre de messages : 1352
Age : 39
Localisation : Saint Malo - GEO
Date d'inscription : 22/08/2010

Type d'acier pour les CC? Empty
MessageSujet: Re: Type d'acier pour les CC?   Type d'acier pour les CC? Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 1:15

Ok donc matériaux pour chasse et série limité jouent principalement sur le prix. Finalement je me demande si c'est pas un peu pareil pour les couteaux. J'avais l'impression qu'ils (les acheteurs) accordaient plus d'importance à la lame qu'au manche, et du coup pour un coupe choux je trouvais ca un peu paradoxal de pas s'intéresser au type d'acier et au pouvoir de coupe.
Je critiquerais personne sur ses choix mais personnellement j'achèterais jamais un CC parce qu'il a un bois qui vaut cher ou une tel corne.... Si je devais mettre le prix ca serait parce qu'il est rare ou avec une certaine histoire.


Blason a écrit:
( 200 euros dans un CC, je trouve que c est trop pour moi, et je les claque comme un con dans les clopes en un mois )
Ca me fait sourire en tant que non fumeur et en même temps c'est bien triste ^^. Idem, mais pour d'autres raisons je ne peux me permettre un tel prix dans un CC (j'ai quand même bien économisé pour ma "petite" commande), mais j'espère, dans un avenir pas trop lointain, pouvoir m'offrir un CC qui soit unique ou rare.
Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

Type d'acier pour les CC? Empty
MessageSujet: Re: Type d'acier pour les CC?   Type d'acier pour les CC? Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 10:37

Comme il a été dit, il y a une opacité dans le monde du CC quant aux aciers utilisés.

Contrairement à d'autres, je pense qu'une marque fonctionne avec un acier et un seul à un moment t, et que ce qui fait le prix est la taille/forme de la lame et le niveau de finition qui lui est apporté (satiné/miroir;dorure;guillochage...).

Rien ne nous dit qu'un Dovo haut de gamme produit aujourd'hui est fait d'un acier différent qu'un Dovo d'entrée de gamme forgé le même jour.

Après, il arrive que Thiers-Issard travaille sur des lames "historiques", forgées il y a des dizaines d'années et non exploitées à l'époque. Mais pas moyen de connaître leur composition.

Pour finir, certains artisans annoncent clairement l'acier utilisé, par exemple Mastro Livi utilise parfois du RWL-34, un acier inox moderne issu de la métallurgie des poudres.
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Nombre de messages : 1352
Age : 39
Localisation : Saint Malo - GEO
Date d'inscription : 22/08/2010

Type d'acier pour les CC? Empty
MessageSujet: Re: Type d'acier pour les CC?   Type d'acier pour les CC? Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 19:17

J'ai bien fait de vous poser la question parce que j'avais vraiment du mal à cerner certains points autour des caractéristiques d'un CC. Ce que je retiens surtout c'est que la plupart des coupes choux ont surement la même qualité de lame (du moins pour les même "fournées" à un instant t comme tu dis Shengouille) et donc un bas de gamme coupera aussi bien qu'un CC de luxe.
Merci de m'avoir éclairer sur le sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Type d'acier pour les CC? Empty
MessageSujet: Re: Type d'acier pour les CC?   Type d'acier pour les CC? Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 19:22

jo a écrit:
Ce que je retiens surtout c'est que la plupart des coupes choux ont surement la même qualité de lame (du moins pour les même "fournées" à un instant t comme tu dis Shengouille) et donc un bas de gamme coupera aussi bien qu'un CC de luxe.
Merci de m'avoir éclairer sur le sujet Wink
Non, rien ne nous dit le contraire, mais rien ne nous dit que c' est le cas ...
A mon avis, chez Dovo comme chez TI, les CC bas de gamme ne sont pas fait du même acier que les modèles dits "de prestige" : la preuve, si les TI bas de gamme étaient forgés avec du C135, comme les nouveaux haut de gamme, je pense que la firme l' aurait annoncé , non ?

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

Type d'acier pour les CC? Empty
MessageSujet: Re: Type d'acier pour les CC?   Type d'acier pour les CC? Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 19:27

Les nouveaux Dandy sont en C135, et c'est loin d'être du haut de gamme.

Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Nombre de messages : 1352
Age : 39
Localisation : Saint Malo - GEO
Date d'inscription : 22/08/2010

Type d'acier pour les CC? Empty
MessageSujet: Re: Type d'acier pour les CC?   Type d'acier pour les CC? Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 19:30

Ouais voilà ca marche à coup de déduction, on est sûr de rien. Mais va savoir si même un bas de gamme n'est pas fait avec le même acier. L'annonce du C135 ca fait vendre plus cher, mais rien ne les empêches de forgé du bas de gamme avec le même acier. Ah les salauds! Very Happy

edit:
Citation :
Les nouveaux Dandy sont en C135, et c'est loin d'être du haut de gamme.
Tu l'as eu sur quel site cet info? J'ai commandé un Dandy mais la mention C135 n'est pas précisé. J'aimerais comparer les prix.

edit bis: le sujet existait déjà plus ou moins, mais j'avais pas pensé à faire une recherche sur "le métal des lames" Smile https://coupechouclub.1fr1.net/le-coupe-chou-et-son-affutoir-f4/le-metal-des-lames-t1729.htm
Sujet interessant et une remarque qui m'intrigue
rem.44 a écrit:
chez Thiers Issard, les différentes gammes sont clairement distinguées par des lames réellement différentes : on ne compare pas un Spartacus, ou un Dandy, avec un Extra Hollow Ground !
Les inconditionnels de la marque t' en diront plus, mais même sur les photos, ça se remarque Shocked , alors, à l' utilisation ... Rolling Eyes
J'ai pas le coup d'oeil pour les photo dommage ^^, mais ca serait intéressant qu'un possesseur de Extra Hollow Ground, ou n'importe quel CC de grand cru, donne son avis sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Aprenti

Aprenti


Nombre de messages : 437
Age : 37
Localisation : Perpignan GEO
Date d'inscription : 23/06/2010

Type d'acier pour les CC? Empty
MessageSujet: Re: Type d'acier pour les CC?   Type d'acier pour les CC? Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 21:10

J'ai un vieux Dandy bientôt prêt si une ame charitable veut bien m'offrir un des nouveaux pour comparaison c'est avec plaisir Wink

"hein...Bien essayer mais je quoi ? je sort" a d'accord tant pis
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Nombre de messages : 1352
Age : 39
Localisation : Saint Malo - GEO
Date d'inscription : 22/08/2010

Type d'acier pour les CC? Empty
MessageSujet: Re: Type d'acier pour les CC?   Type d'acier pour les CC? Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 21:24

oh oui comparer le rasage avec un Dandy acier mystère secret défense et un C135 Wink J'aurais l'expérience ca n'aurait pas été de refus, on aurait fait un échange pour quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
Aprenti

Aprenti


Nombre de messages : 437
Age : 37
Localisation : Perpignan GEO
Date d'inscription : 23/06/2010

Type d'acier pour les CC? Empty
MessageSujet: Re: Type d'acier pour les CC?   Type d'acier pour les CC? Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 21:34

Sinon en etant un poil Razz plus sérieux la finition joue pas mal visiblement les nouveau dandy en C135 sont poli satiné alors que le silverwing aussi en C135 est lui poli miroir
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Nombre de messages : 1352
Age : 39
Localisation : Saint Malo - GEO
Date d'inscription : 22/08/2010

Type d'acier pour les CC? Empty
MessageSujet: Re: Type d'acier pour les CC?   Type d'acier pour les CC? Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 22:35

J'avais pas fait attention à toutes ces sortes de Dandy. Ma commande s'est fixé sur ce Dandy http://www.1barber.be/fr/vmchk/thiers-issard/rasoir-droit/ti/41d-5/8-275-dd-pn-5/8-le-dandy-resine-noire.html et pour le coup ca rejoint ce qu'on disait plus haut. La différence de prix (avec ton lien Aprenti) s'explique facilement par une chasse de meilleur qualité, une lame plus grosse et finition plus travaillée et, peut être, l'alliage C135 en sus. Allez savoir, peut être que mon petit Dandy est en C135 également, donc le sus de cet alliage ca serait du vent sur le prix ^^. Non je pousse un peu mais bon sans info on ne peut que supposer, se poser des questions... Bha! de toute facon je m'en fou j'attends plus qu'une chose c'est de poser la lame sur ma joue Smile


edit: mon Dandy à moins de 100€ est certifié C135, comme quoi le prix se fait pas sur ce point. Une lame d'un CC de luxe à le même pouvoir de coupe qu'un bas de gamme je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Type d'acier pour les CC? Empty
MessageSujet: Re: Type d'acier pour les CC?   Type d'acier pour les CC? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Type d'acier pour les CC?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une boite faite pour moi pour un rasoir fait pour moi :)
» Pâte pour polissoir (type Dremel) pour un CC ?
» quel type de lame pour les professionnels?
» Où trouver des vis pour coupes-choux type Mastro ?
» Sondage pour la premiere passe: quelle main pour le côté gauche (pour droitier)?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: