Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Conseil pour restauration Royal Canada

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Conseil pour restauration Royal Canada Empty
MessageSujet: Conseil pour restauration Royal Canada   Conseil pour restauration Royal Canada Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 21:21

J'ai acheté dans une brocante un rasoir Royal Canada dont la lame était en assez bon état mais dont la chasse en plastique beige était très abimée et ne tenait plus tellement à la lame.

Je pense :

soit changer la chasse contre une chasse comme celle-ci de chez Revisor http://www.revisor-solingen.de/html/ersatzteile_9.html
mais comment on utilise leur système clou rondelle http://www.revisor-solingen.de/html/ersatzteile_1.html pour attacher la lame à la chasse? faut il couper la tête du clou?...

soit en fabriquer une en bois. Quelqu'un aurait il un plan/gabarit pour refaire cette chasse? quant à l'espaceur peut il avoir les deux faces planes?


Autre petite question, j'ai nettoyé la lame avec de la pierre d'argent et un chiffon microfibre mais il me semble que vers le tranchant le métal à un autre aspect. Est ce que la lame est plaquée avec un autre métal?

Tout conseil est le bienvenu

Merci
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Conseil pour restauration Royal Canada Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour restauration Royal Canada   Conseil pour restauration Royal Canada Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 21:59

C 'est dommage, les conseils dont tu as besoin, on les a déjà donnés mille fois, et ils sont dans quasiment tous les messages de cette rubrique "restauration", mais on va s' y recoller, parce qu' on aime ça ... Rolling Eyes
1. Une photo est mille fois plus parlante qu' une tonne d' explications : postes en une ou deux, on pourra mesurer l' étendue des dégats, et comprendre cette histoire de "placage" ! scratch
2. Pour les gabarits de chasses, il y en a pas loin de dix pages, téléchargeables sous PDF, en taille réelle, dans un message de Castanea, en post it dans la même rubrique : tu n'es pas très curieux ... Rolling Eyes
http://www.coupechouclub.com/restauration-de-materiel-f25/base-de-donnees-chasses-t5627.htm
Edit : il n' était pas en post-it, mais il n' est pas loin quand même ...
3. Pour mater un axe, un rivet, un clou, ou que sais-je, même combat : méthode mille fois expliquée dans cette rubrique : tu tailles le dit axe à la bonne côte, et tu l' aplatis au marteau-boule, en tapant à 45°.

La balle est dans ton camp ! Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Conseil pour restauration Royal Canada Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour restauration Royal Canada   Conseil pour restauration Royal Canada Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 22:23

J'avais déjà lu pas mal de posts sur le CC sur le matage des rivets. Mais ce qui m'intrigue dans le système Revisor, c'est que les rondelles sont bombées et que la tête du clou semble plus gros que le diamètre de la rondelle. Donc, faut il laisser la tête du clou? La face creuse de la rondelle doit elle être à l'opposé à la chasse?

Pour ce qui est de la lame, je pense qu'elle est en bon état mais juste ce petit problème de ton au niveau du fil du rasoir, mais c'est pas facile de le montrer en photo

Merci pour la base de données des chasses, j'avais pas bien cherché Embarassed mais pas de bol, mon Royal Canada en 6/8 n'y est pas, je vais prendre exemple sur un autre le grelot


Dernière édition par chti_lolo le Sam 2 Oct 2010 - 22:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dominique




Nombre de messages : 68
Age : 52
Localisation : Ivry sur Seine
Date d'inscription : 25/04/2010

Conseil pour restauration Royal Canada Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour restauration Royal Canada   Conseil pour restauration Royal Canada Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 22:34

La pose de ces rivets n'est-elle pas asymétrique ? La tête du clou d'un coté de la chasse et l'on mate le clou de l'autre côté avec la rondelle.
Je dis ça parce qu'ils vendent autant de rivets que de rondelles, 50 de chaque. En plus la tête du clou ressemble à celui qui est posé sur les chasses également en vente (et je ne vois pas de rondelle dessous).
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Conseil pour restauration Royal Canada Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour restauration Royal Canada   Conseil pour restauration Royal Canada Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 22:36

Conseil pour restauration Royal Canada Db_IMG_0219
Avec ce système, j' aurais tendance à couper la tête du clou, pour faire une pointe comme à l' autre extrémité.
Comme ça, tu mates de la même façon chaque coté : c' est plus sympa d' avoir les deux cotés du rivet-axe avec la même apparence, plutôt qu' une tête plate d' un coté, et l' autre maté au marteau, non ?
Et pour la base de données de Castanea, pas de problème ! Wink
C' est pas facile de retrouver les infos dans les pages du forum : trop d' infos tuent l' info ... Laughing

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Conseil pour restauration Royal Canada Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour restauration Royal Canada   Conseil pour restauration Royal Canada Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 22:46

Merci Dominique,

c'est ce que je pensais aussi, mais la photo est peut-être trompeuse, il me semblait que le diamètre de la tête du clou était plus grand que celui de la rondelle. Donc si j'ai bien compris tête de clou ,demi-chasse , lame, demi-chasse, rondelle,bout du clou découpé. Mais dans quel sens on met le bombé de la rondelle? on mate le clou à l'intérieur du creux de la rondelle?
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Conseil pour restauration Royal Canada Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour restauration Royal Canada   Conseil pour restauration Royal Canada Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 22:51

ta réponse est arrivé en même temps que ma question Rem. C'est sûr ça doit être plus sympa d'avoir le même aspect des deux côtés.
Mais j'ai toujours le doute quand à la position du bombé du rivet, faut il mater dans le creux de la rondelle?
Revenir en haut Aller en bas
metais dominique

metais dominique


Nombre de messages : 4158
Age : 63
Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO
Date d'inscription : 18/12/2008

Conseil pour restauration Royal Canada Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour restauration Royal Canada   Conseil pour restauration Royal Canada Icon_minitimeDim 3 Oct 2010 - 9:42

chti_lolo a écrit:

Mais j'ai toujours le doute quand à la position du bombé du rivet, faut il mater dans le creux de la rondelle?

Non, plutôt côté bombé . Wink
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Conseil pour restauration Royal Canada Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour restauration Royal Canada   Conseil pour restauration Royal Canada Icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 18:47

Embarassed

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil pour restauration Royal Canada Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour restauration Royal Canada   Conseil pour restauration Royal Canada Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil pour restauration Royal Canada
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» première restauration : un Royal Canada
» Besoin de conseil pour restauration
» Besoin aide Restauration Lame Grelot Royal Canada
» Grelot Royal Canada de Beau-Papa : avis sur restauration
» Conseil pour la restauration d'un T&H

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: