Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Dremel ?

Aller en bas 
+21
Turambar
itto
Oregos
Izno91
Bbr6704
Shengouille
Loeikat
Richpa
Toshu
G
Estève
mao
I_Phil_Good
J-Charles
SoupeChoux
Jeanfy
Fredo09
rem.44
Forrest
cardoso5fr
olivette82
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Dremel ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dremel ?   Dremel ? - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 23:19

Tout à fait Oregos...

Au début je les utilisais à sec, ça marche pas trop mal pour virer la rouille et "lisser" la lame, je veux dire par là, virer les tas un peu dur de "reste d'oxydation noirâtres".

Ca me donnait une bonne base à polir, à condition de ne pas appuyer trop fort : ça bouffe inutilement la brosse, et ça peut rayer ou marquer la lame...

Puis un jour que j'avais de la pâte qui traînait, j'ai essayé (j'avais lu je ne sais plus où que ça faisait pas de mal de la laisser agir quelque temps sur l'acier - même si je n'étais pas convaincu, l'acier étant imperméable).

Bref, je me suis dit que j'allais l'enlever à la brosse métallique - étape qui suivait dans mon processus, en cours de "recherche".

J'ai été agréablement surpris par le résultat, et depuis, je fais comme ça. Ca marche plus où moins bien selon l'état de la lame, mais ça m'a permis d'en faire revenir de loin, et après, ça fait une bonne base pour le polissage au tampons.

Bon par contre, je précise pour ceux qui débutent que ça ne marche que pour les lames sans gravure, bien sur.

Voilà, si vous testez, dites moi ce que vous en pensez... Wink
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Dremel ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dremel ?   Dremel ? - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 8:53

Avec la brosse métallique, sur une lame rouillée, ou tachée d'oxydation noirâtre, l'huile de mécanique, voire le dégrippant, ça marche très bien.
Et rien n'empèche de laisser tremper la lame dans le WD40 pendant quelques heures avant de récurer à la brosse métallique : bien fait, ça laisse un fini satiné, plus ou moins régulier, qui n'est pas laid.

Sinon, pour l'utilisation avec de la pâte, on parle bien de la pâte en tube, qui sert à raviver les métaux oxydés (laiton, cuivre ....), rose, et qui pue l'ammoniaque ? scratch
Là, oui, il faut appliquer, et laisser agir : elle "noircit", au bout de quelques temps, et les supports de polissage aussi : il faut donc en garder des propres, pour la finition ultime.

Et surtout, évitez de faire ça dans le salon, à coté d'un mur blanc .... tinostar

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
itto

itto


Nombre de messages : 1047
Age : 75
Localisation : La Ferté Gaucher/Neuilly/Seine
Date d'inscription : 15/12/2011

Dremel ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dremel ?   Dremel ? - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 10:24





Et surtout, évitez de faire ça dans le salon, à coté d'un mur blanc .... tinostar [/quote]

Si si on peut,pour faire un décor safari 🐘 ou zèbre!Trés écolo..... afro
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Dremel ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dremel ?   Dremel ? - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 12:06

rem.44 a écrit:
Sinon, pour l'utilisation avec de la pâte, on parle bien de la pâte en tube, qui sert à raviver les métaux oxydés (laiton, cuivre ....), rose, et qui pue l'ammoniaque ? scratch
Là, oui, il faut appliquer, et laisser agir : elle "noircit", au bout de quelques temps, et les supports de polissage aussi : il faut donc en garder des propres, pour la finition ultime.

Et surtout, évitez de faire ça dans le salon, à coté d'un mur blanc .... tinostar

Je parle bien (et utilise) de la pâte à polir en tube.

Mais, pour ma part, pour avoir essayé les deux, je ne suis pas convaincu par l'intérêt de la laisser agir : elle noircit toute seule quand on la frotte avec un chiffon. Je précise toutefois que j'utilise de la Perceval, qui est sa cousine française, et qui ne sent que légèrement l’ammoniaque...

Et pour ce qui est de la dremel, avec brosse métallique, disons que c'est comme un chiffon super-efficace car plus abrasif et beaucoup plus rapide. Et je ne trouve pas intéressant de le faire au feutre : je les utilise dans l'étape suivante.

En gros, au départ : en fonction de l'état de la lame, je passe un coup de chiffon avec perceval, ça donne un aperçu du travail à faire. Souvent, en tout cas si besoin, je passe alors à l'étape perceval et brosse acier, ça enlève tout ce qu'il y a à enlever, sans pour autant rayer la lame comme le ferait du papier de verre, et ça donne une bonne base pour le vrai polissage : j'y passe quand même quelque chose comme 15 à 30 min en remettant de la pâte de temps en temps, selon l'état initial et la réaction de la lame.

Un fois que c'est fait, on a une lame désoxydée, lissée, et presque propre, mais pas encore polie brillante.

Alors, je passe au polissage : tampon en feutre et bloc de pâte à polir : genre pâte à aviver : j'ai récupéré un vieux bloc dont je ne connais ni le nom ni la référence, mais ça marche bien. Là encore,environ 15 à 30 min, selon la réaction de la lame.

Puis je nettoie avec un feutre nu, puis perceval et chiffon (ça c'est mon coté maniaque), et enfin, lavage à l'eau tiède et savon de Marseille, puis un bon essuyage.

En général, mes lames sont bien propres et polies, brillantes avec ce traitement.

Et oui, il faut faire attention à son environnement, comme j'ai pu l'écrire, ça projette! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Oregos

Oregos


Nombre de messages : 2432
Age : 39
Localisation : BREST - France - GEO
Date d'inscription : 03/05/2010

Dremel ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dremel ?   Dremel ? - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 13:01

Merci pour les infos. J'essayerai et je te dirais.
Tu l'as acheter ou ta pâte à polir Perceval ?
Revenir en haut Aller en bas
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

Dremel ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dremel ?   Dremel ? - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 15:20

Pour ma part, j'ai eu la mauvaise surprise en achetant des fraises de gravage Dremel de constater que celles-ci sont trop petites pour le mandrin d'origine de ma Dremel 3000. Il faut donc pour ce type d'accessoires le mandrin universel, ce qui n'est pas précisé à l'origine.
Quant au polissage, le disque polisseur émeri donne des résultats remarquables mais est très difficile à manier pour conserver une surface bien lisse. Avec lui, j'obtiens un joli polissage sinon.
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Dremel ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dremel ?   Dremel ? - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 15:47

Je l'ai achetée à Armurerie MG Cout'ô à Nantes, qui me l'a vendue "comme l'équivalente voire plus fine que la puma rose"...

C'est celle là :

Dremel ? - Page 3 Pate-a-polir

La photo n'est pas de moi... mais c'est ce tube et ce carton.
Revenir en haut Aller en bas
Izno91

Izno91


Nombre de messages : 298
Age : 39
Localisation : Saint Michel Sur Orge. 91 GEO
Date d'inscription : 20/05/2012

Dremel ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dremel ?   Dremel ? - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 20:13

Salut les louloux

voici mon materiel a moi, une "Dremel" Ryobi, avec son extention.
un vrai petit plaisir ^^
( les outils ds la grande boite sont du bas de gamme que j'avais acheté ds un brico depot !!

Dremel ? - Page 3 Img_3110
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Dremel ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dremel ?   Dremel ? - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 20:33

çà n'a pas l'air mal du tout ce qu'il font chez Ryobi : en terme de prix par rapport à Dremel ????
Les outils sont d'aussi bonne facture ? Edit ; j'ai pas bien lu (Brico dépot)
Dernière question: tu as trouvé çà ou ?? J'en avais jamais vu surtout avec le flexible study
Revenir en haut Aller en bas
Izno91

Izno91


Nombre de messages : 298
Age : 39
Localisation : Saint Michel Sur Orge. 91 GEO
Date d'inscription : 20/05/2012

Dremel ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dremel ?   Dremel ? - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 20:50

en terme de prix j'ai payé 70 roros la valise complete.
niveau qualité j'ai tout mes outils en Ryobi, et je n'ai rien a reprocher ( pour le moment)
c'est la marque de leroy merlin, donc Sav a suivre...

Dremel ? - Page 3 Drem_010

Dremel ? - Page 3 Drem_011
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Dremel ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dremel ?   Dremel ? - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 21:44

Bbr6704 a écrit:
Dremel ? - Page 3 Pate-a-polir

Le Thiers en haut a droite est de toute beauté avec son guillochage sexy au dos de la lame Wink
De plus, les mitre en métal (brossées, pas polies) ont mon admiration love
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Dremel ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dremel ?   Dremel ? - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 22:11

C'est sûr qu'ils sont jolis, mais je ne les connais pas ces couteaux, comme je le mettais sous la photo, la photo n'est pas de moi, je l'ai trouvée sur le net...

Mais ça n'enlève rien à leur esthétique...
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Dremel ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dremel ?   Dremel ? - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 22:46

Pas fan, du Thiers, perso ... No
Pourtant, j'en ai un, acheté sur place, chez Chambriard, avec lame "carbone", mitres brossées, manche en olivier et tire-bouchon forgé.
Mais je trouve les finitions très moyennes : bien au dessous d'un Nontron, ou d'un Laguiole "Arbalète" de la belle époque.
Sinon, bonne lame, qui coupe correctement, même si je préfère un Douk-Douk ! Twisted Evil

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Dremel ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dremel ?   Dremel ? - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 22:55

Izno91 a écrit:
en terme de prix j'ai payé 70 roros la valise complete.
niveau qualité j'ai tout mes outils en Ryobi, et je n'ai rien a reprocher ( pour le moment)
c'est la marque de leroy merlin, donc Sav a suivre...

çà l'air serieux effectivement et sans doute un peu moins cher que Dremel, il faudra que je regarde de plus près quand je passerai chez Leroy Merlin ( même si je suis équipé) c'est toujours interessant Wink Merci.
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Dremel ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dremel ?   Dremel ? - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 23:33

rem.44 a écrit:
Mais je trouve les finitions très moyennes : bien au dessous d'un Nontron, ou d'un Laguiole "Arbalète" de la belle époque.

Tu as totalement raison, mais c'est ce qui me plait, ses "defauts".
Mon bélier a un charme tout particulier (non a cause de ses defaut, mais grace a la corne partiellement poli qui laisse les rainures brutes, laissant un coté animal a ce manche), mais l'alignement imparfait, la surface de la corne pas en complete harmonie avec la mitre, la fin du manche pas parfaitement symetrique etc...

C'est surement psychologique, mais j'ai l'impression d'avoir une lame comme celle fabriquées il y a 300 ans, et non usinées comme si elles etaient industrialisé.
Ceci dit, des thiers taillés au laser, y en a, mais gaffe au porte monnaie :s
Revenir en haut Aller en bas
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

Dremel ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dremel ?   Dremel ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 21:08

Aaaaaargh, je viens d'avoir le même problème que Cardoso avec ma dremel. Je n'arrive plus à débloquer le mandrin parce que je sais plus bloquer la rotation avec le bouton. Du coup, je ne sais plus l'utiliser qu'avec un seul accessoire, celui qui est monté dessus et donc bloqué lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

Dremel ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dremel ?   Dremel ? - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 16:26

Toshu a écrit:
Merci Bbr pour ton lien, j'ai un peut exploré le site et c'est vrais qu'il y a moyen de tenter une approche progressive avec une pâte Grossière pour décaper, une pour aviver le brillant et enfin, une pour faire un poli miroir ! optimisation assurée Smile !

J'ai trouvé un kit dremel très intéressant sur "Pixmama", il s'agit d'une dremel 300 avec rallonge et kit outils pour 50 roros ports compris (produit reconditionné)... dès que le site aura fini de me faire des farces, je pourrais passer commande :p !

il n'y a pas le détail des outils inclus donc je vais attendre la réception pour voir de quoi j'ai besoin Wink !


Vos coups de mains sont vraiment précieux Smile !! Merci bcp

Bon... faut oublier la dremel 300 a 50 roro, c'était une boulette du site, ils n'en avaient plus Crying or Very sad !

En ce qui concerne les produits Ryobi, ça serait intéressant de voir comment ça tiens dans le temps. Ca pourrait être une bonne alternative Wink !
Et les embouts sont comment Isno91 ?

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Misteraud

Misteraud


Nombre de messages : 599
Age : 53
Localisation : 69003 - Lyon - France - GEO
Date d'inscription : 29/12/2010

Dremel ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dremel ?   Dremel ? - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 16:34

perso j'ai acheté dans un magasin d'électronique (Electronique Diffusion) une Proxxon pour 57euros (environ). Le flexible était un peu cher car vendu avec un jeu de mors mais qui est inutile pour le modèle que j'ai pris. J'ai vu samedi dernier sur Ventes-Privées que Black&Decker en faisait aussi pour aussi une 50aine d'euros (je me souviens plus des accessoires), mais la vente est finie maintenant...

En tout cas Proxxon c'est bien.

Steph
Revenir en haut Aller en bas
Maître Capillo

Maître Capillo


Nombre de messages : 33
Age : 45
Localisation : 93
Date d'inscription : 29/10/2015

Dremel ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Actualisation.   Dremel ? - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 15:18

Bonjour à tous!

Je suis de plus en plus attirer par la restauration de vieux CC (en loisir pas en professionnel...) et j'ai vu et entendu parler de cet outil. Parmi les connaisseurs et pratiquant du 3C, quelqu'un pourrait-il me conseiller un modèle et les accessoires qui conviendraient?

Merci!


Capillairement.
Revenir en haut Aller en bas
roningris

roningris


Nombre de messages : 291
Age : 47
Localisation : Alençon 61000-France-GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

Dremel ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dremel ?   Dremel ? - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 17:04

[img]Dremel ? - Page 3 Image12[/img]
Revenir en haut Aller en bas
roningris

roningris


Nombre de messages : 291
Age : 47
Localisation : Alençon 61000-France-GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

Dremel ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dremel ?   Dremel ? - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 17:08

lol!
Pour la dremel tout dépend de ce que tu veux faire avec ,
Juste du polissage lustrage?
Ou monter sur tour , pour percer des chasses ,
....
Définir le besoin, pour définir l'outils
Après tout dépend du budget , de l'outillage que tu as déjà .....
Après la dremel c' est super pratique même à la maison pour de menus travaux
Revenir en haut Aller en bas
Maître Capillo

Maître Capillo


Nombre de messages : 33
Age : 45
Localisation : 93
Date d'inscription : 29/10/2015

Dremel ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Roningris   Dremel ? - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 17:12

Dans un premier temps oui plutôt du polissage lustrage, mais quand on enlève l'oxydation ce n'est pas un peu plus que du polissage?

Pas de perçage en tout cas.



Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Dremel ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dremel ?   Dremel ? - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 17:52

Shocked

Vous vous foulez vraiment pas beaucoup, les nouveaux ...

Quand on voit le nombre de posts dans la rubrique "restauration", et rien que les explications au début de ce même post, il y a quand même moyen de se faire une idée précise, non ?
Là, on a vraiment l'impression que vous attendez la becquée ...
Alors je me trompe peut-être, mais ça donne vraiment l'impression que vous ne faites pas la moindre recherche avant de poser des questions on ne peut plus basiques .

Sinon, tu récupères le pire tas de rouille que tu trouves (CC, couteau, outil , on s'en fout ), et tu attaques : tu vas vite te rendre compte de ce dont tu vas avoir besoin !
On est nombreux à avoir testé cette méthode, et elle a pas mal d'avantages.
Entre autres celui de poser des questions un peu moins basiques .

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Maître Capillo

Maître Capillo


Nombre de messages : 33
Age : 45
Localisation : 93
Date d'inscription : 29/10/2015

Dremel ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Oulà.   Dremel ? - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 17:58

Je regrette mais les liens du début de post sont morts et dates de 2012 d'où mon titre "réactualisation".

Je demande gentiment des conseils, si tu ne veux pas répondre tu ne réponds pas, je ne pense pas mériter ce traitement.



Capillairement.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Dremel ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dremel ?   Dremel ? - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 21:19

Ce n'est pas non plus une agression, je donne mon ressenti .

Oublie ces vieux liens, et va lire la rubrique "restauration" : c'est ce que je viens de te proposer.
Des posts sur la dremel, les outils, les techniques de restauration, il y en a des dizaines, au bas mot.
Avec des photos avant/après, des explications sur les techniques, et j'en passe.

Et tu comprendras qu'on n'utilise pas tous les mêmes outils, ni les mêmes techniques.
Et que si tu veux faire ton choix, il n'y a pas beaucoup de possibilité : faut s'y coller !

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Contenu sponsorisé





Dremel ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dremel ?   Dremel ? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dremel ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Dremel et ses usages
» Que feriez-vous... ?
» Dremel
» dremel
» Dremel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: