Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 A propos de la longueur des passe (tite question technique).

Aller en bas 
+19
Izzy
Cabarfeidh
nca000
Choucas
Thaeris
Groove
rem.44
ToffThor
Chewbacca
Calimero
G
Dad33
McKay
ulysse
nounounounou
marsupilami
Eghre
esspic
Bbr6704
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

A propos de la longueur des passe (tite question technique). Empty
MessageSujet: A propos de la longueur des passe (tite question technique).   A propos de la longueur des passe (tite question technique). Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 14:33

Voilà mon interrogation du jour : scratch

Sur certaines vidéos qui circulent par ci par là, dont les superbes vidéo de l'ami Wookie, l'on peut voir que les experts du rasage font de belle passes assez longes, surtout dans le sens du poil... Bref, la lame glisse toute seule, et après son 1er passage, c'est (presque) nicquel... cheers

Or, pour ma part, eh bien disons que quand j'arrive à faire avancer la lame de plus d'un centimètre dans le sens du poil c'est la fête, et encore, sur le menton, c'est bien moins que ça... et il reste encore des poils... Sad

Au delà, la lame accroche, broute... appelez ça comme vous voulez, toujours est-il qu'elle n'avance plus... No

Alors pour les autres sens affraid affraid affraid

Bref, mes interrogations sont donc les suivantes : De quoi peut provenir cette difficulté?

1- de ma technique encore naissante? c'est vrai que plus ça va, mieux ça va. (pour ce qui est de la préparation, je pense être ok, ça fait bientôt 3 ans que j'utilise blaireau et crème...)

2- de ma lame (affilage à perfectionner?) pourtant malgré l'affilage régulier, et quelque séances un peu plus poussées que d'autre, j'ai l'impression d'avoir un bon tranchant : poils de bras bien rasés, test du cheveux pas trop mauvais...

3- de mes poils avec lesquels ont fait des cables pour tenir les ponts suspendus, des cables de frein de vélo...

4- du fait que certaines vidéos nous montrent des imberbes qui enlèvent de la mousse avec un couteau à beuure (oui, mais pour Chew (surtout la video avec le Fila) et Rem (barbe à première vue un peu moins dense que la mienne, encore que... mais pas imberbe pour autant)

Ou un peu de tout ça à la fois, il faut juste que je laisse au temps le temps de faire son ouvrage, et à mon rasage de progresser? jap



Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

A propos de la longueur des passe (tite question technique). Empty
MessageSujet: Re: A propos de la longueur des passe (tite question technique).   A propos de la longueur des passe (tite question technique). Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 14:44

Je dirai à vue de pif, 1, 2 et 3...
1 - L'angle doit être le bon, sinon, ça broute.
2 - L'affilage doit évidemment être parfait (je me suis rasé ce matin avec un rasoir dont le tranchant était "pas trop mauvais" : une horreur, mes joues (et surtout ma moustache) s'en souviennent encore.
3 - Les barbes dures à poil épais, c'est chaud... seule solution, perfectionner 1 ET 2

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

A propos de la longueur des passe (tite question technique). Empty
MessageSujet: Re: A propos de la longueur des passe (tite question technique).   A propos de la longueur des passe (tite question technique). Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 14:48

Merci Esspic, alors du coup, une question : Comment on fait pour être volontairement victime d'un SAC de patience?


Dernière édition par Bbr6704 le Lun 11 Avr 2011 - 14:55, édité 1 fois (Raison : faute de frappe, je ne m'étais pas relu...)
Revenir en haut Aller en bas
Eghre

Eghre


Nombre de messages : 858
Age : 53
Localisation : Genève
Date d'inscription : 02/01/2011

A propos de la longueur des passe (tite question technique). Empty
MessageSujet: Re: A propos de la longueur des passe (tite question technique).   A propos de la longueur des passe (tite question technique). Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 14:53

hihi je vais surveiller attentivement ce post car c'est une question que je me suis également posée...

je trouve ces passes longues 'magiques' et j'aimerais bien acquérir cette technique mais pour l'instant j'ose à peine faire une demi-joue d'un seul trait... peut-être est ce le genre de truc "qui vient tout seul après un certain moment de pratique" avec combinant tous les éléments sus-cités confused

EDIT grillé par Esspic Wink
Revenir en haut Aller en bas
marsupilami




Nombre de messages : 702
Age : 49
Localisation : 54230 Chavigny - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2010

A propos de la longueur des passe (tite question technique). Empty
MessageSujet: Re: A propos de la longueur des passe (tite question technique).   A propos de la longueur des passe (tite question technique). Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 15:03

Oui sans doute la combinaison de tous ces éléments , et sans doute - je ferai un retour ces prochains jours j'espère- en ayant la bonne lame adaptée à son type de peau / barbe Wink
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

A propos de la longueur des passe (tite question technique). Empty
MessageSujet: Re: A propos de la longueur des passe (tite question technique).   A propos de la longueur des passe (tite question technique). Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 15:09

si ça broute au rasage c'est un rasoir herbivore!
clown

moi je dirais 1 et 2 et 3

l'angle et la technique sont très important (ce qui fait qu'avec le temps on peu devenir plus toleran sur la qualité du fil du CC)
l'etat du fil du CC au debut est hyper important mais si t'as pas le bon angle ben ça peut accrocher ou irriter et meme tu peut tordre le fil si vraiment tu passe a l'equerre Wink
en tout cas avec un CC bien affilé et une bonne technique meme le rebrousse poil ça passe sans trop de soucis.

Par contre dans ta liste d'option t'as pas mis la préparation de la peau ...pourquoi? parce que si y'a un truc qui est hyper important c'est bien ça! parce que moi a sec ben ça broute pas mal aussi !
Revenir en haut Aller en bas
marsupilami




Nombre de messages : 702
Age : 49
Localisation : 54230 Chavigny - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2010

A propos de la longueur des passe (tite question technique). Empty
MessageSujet: Re: A propos de la longueur des passe (tite question technique).   A propos de la longueur des passe (tite question technique). Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 15:12

nounounounou a écrit:

Par contre dans ta liste d'option t'as pas mis la préparation de la peau ...pourquoi? parce que si y'a un truc qui est hyper important c'est bien ça! parce que moi a sec ben ça broute pas mal aussi !

qu'est ce qu'il faut faire de plus à part mouiller à l'eau chaude , appliquer (éventuellement ) un avant rasage , et savonner sa peau avec son blaireau chargé d'une bonne mousse ? scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

A propos de la longueur des passe (tite question technique). Empty
MessageSujet: Re: A propos de la longueur des passe (tite question technique).   A propos de la longueur des passe (tite question technique). Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 15:18

C'est déjà pas mal... mais entre mouiller à l'eau chaude 5 secondes, et passer le jet d'eau sous la douche sur la mâchoire pendant plusieurs minutes, il y a un monde !

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
marsupilami




Nombre de messages : 702
Age : 49
Localisation : 54230 Chavigny - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2010

A propos de la longueur des passe (tite question technique). Empty
MessageSujet: Re: A propos de la longueur des passe (tite question technique).   A propos de la longueur des passe (tite question technique). Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 15:22

esspic a écrit:
C'est déjà pas mal... mais entre mouiller à l'eau chaude 5 secondes, et passer le jet d'eau sous la douche sur la mâchoire pendant plusieurs minutes, il y a un monde !

perso , que je me rase après la douche avec le jet d'au chaude sur la tronche , ou pas : ça ne change rien à ma barbe .
Pour autant , j'ai encore des doutes sur mes techniques de rasage ( +/- d'angle ) et d'affilage. c'est lus de ce côté là que je dois creuser study


Dernière édition par marsupilami le Lun 11 Avr 2011 - 15:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

A propos de la longueur des passe (tite question technique). Empty
MessageSujet: Re: A propos de la longueur des passe (tite question technique).   A propos de la longueur des passe (tite question technique). Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 15:22

sous la douche tu peut shampouiner fortement et mettre de l'après shampoing que tu laisse agir 1 minute ou deux puis ne pas sécher le visage, mettre un avant rasage de bonne qualité puis utiliser un vrai savon ou une vrai crème, pas de la daube, puis arriver a avoir la mousse avec la bonne consistance pas trop seche pas trop liquide (dans les deux cas ça va pas)...ça te parait peu?! alors je continue: pour certains y'a aussi l’étape serviette chaude sur le visage après le premier tartinage puis après on retartine de mousse et on attaque...
Revenir en haut Aller en bas
marsupilami




Nombre de messages : 702
Age : 49
Localisation : 54230 Chavigny - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2010

A propos de la longueur des passe (tite question technique). Empty
MessageSujet: Re: A propos de la longueur des passe (tite question technique).   A propos de la longueur des passe (tite question technique). Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 15:25

nounounounou a écrit:
sous la douche tu peut shampouiner fortement et mettre de l'après shampoing que tu laisse agir 1 minute ou deux puis ne pas sécher le visage, mettre un avant rasage de bonne qualité puis utiliser un vrai savon ou une vrai crème, pas de la daube, puis arriver a avoir la mousse avec la bonne consistance pas trop seche pas trop liquide (dans les deux cas ça va pas)...ça te parait peu?! alors je continue: pour certains y'a aussi l’étape serviette chaude sur le visage après le premier tartinage puis après on retartine de mousse et on attaque...

inutile de t'énerver , je posais une question : pour la serviette chaude j'ai aussi essayé , rien de significatif pour moi ; quant à mes produits , je pense que c'est pas mauvais : avant rasage proraso , savon proraso et crème à raser Truffet & Hill . Et j'applique systématiquement un baume après rasage ( proraso , Truffet , Nomad de Crabtee & evelyn)
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

A propos de la longueur des passe (tite question technique). Empty
MessageSujet: Re: A propos de la longueur des passe (tite question technique).   A propos de la longueur des passe (tite question technique). Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 15:41

je ne m'enerve pas du tout...mais ALORS PAS DU TOUT!!!! clown
Non, mais tu me semblait traiter ça comme étant un détail alors que la prep' c'est 50% du rasage...
Et malgré tous ces produits de qualité ben si tu fait une mousse trop sèche ou trop liquide ben ton résultat sera moyen! meme avec un bon CC et une bonne technique Sad
Je soulignait juste l'importance de la chose...le jour ou je m’énerverais pour une connerie tu le saura vite;)
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

A propos de la longueur des passe (tite question technique). Empty
MessageSujet: Re: A propos de la longueur des passe (tite question technique).   A propos de la longueur des passe (tite question technique). Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 15:43

Oh là là du calme Gentilhommes (z'avez vu au passage, l'alternative frenchie française à Gentle***), je pense pas que ça vaille le coup de monter dans les tours...

Bon nounounounou, pour la prépa, je l'ai mise entre parenthèses, car utilisant un blaireau et un savon ou une crème depuis environ 3 ans, ej pense que je dois pas être trop mauvais de ce coté là, et j'imagine qu'entre prépa de la peau pour DE et pour CC, c'est pas le jour et la nuit (après je peux me tromper), mais disons que j'estime ma préparation correcte, en tout cas elle me convient.

Donc je me focalise sur les points qui sont nouveaux pour moi, et y'en a quelques uns comme tu peux le voir...

Voili voilou... Smile

Bbr, membre content d'être au "Cercle du Coupe Chou, le Cercle de ceux qui se rasent comme des Gentilhommes" lol!
Revenir en haut Aller en bas
ulysse




Nombre de messages : 52
Age : 53
Localisation : saint malo
Date d'inscription : 24/03/2011

A propos de la longueur des passe (tite question technique). Empty
MessageSujet: Re: A propos de la longueur des passe (tite question technique).   A propos de la longueur des passe (tite question technique). Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 15:43

Moi qui débute aussi, je m'applique un gant d'eau très chaude avant de me raser sur le visage, pendant 2minutes. Et je trempe ma lame dans la dite eau histoire qu'elle ne soit pas froide.
Depuis que je fais ça, ça va mieux. Le geste évolue aussi, c'est un tout.

Revenir en haut Aller en bas
marsupilami




Nombre de messages : 702
Age : 49
Localisation : 54230 Chavigny - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2010

A propos de la longueur des passe (tite question technique). Empty
MessageSujet: Re: A propos de la longueur des passe (tite question technique).   A propos de la longueur des passe (tite question technique). Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 15:46

nounounounou a écrit:
je ne m'enerve pas du tout...mais ALORS PAS DU TOUT!!!! clown
je te charriais , rassure toi Wink
Citation :
Non, mais tu me semblait traiter ça comme étant un détail alors que la prep' c'est 50% du rasage...
loin de moi de traiter cet aspect par dessus la jambe mais je me demandais ce qu'on pouvait faire de plus
Citation :
Et malgré tous ces produits de qualité ben si tu fait une mousse trop sèche ou trop liquide ben ton résultat sera moyen! meme avec un bon CC et une bonne technique Sad
tout à fait d'accord :jap , ça m'est arrivé : mousse trop épaisse ( genre plâtre qui colle à la tronche ) ou alors trop liquide ( genre tu te badigeonne et tu repeints en même temps les murs de la sbb ) et c'est un rasage merdique assuré
Citation :
Je soulignait juste l'importance de la chose...le jour ou je m’énerverais pour une connerie tu le saura vite;)
je n'en doute pas jap
Revenir en haut Aller en bas
marsupilami




Nombre de messages : 702
Age : 49
Localisation : 54230 Chavigny - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2010

A propos de la longueur des passe (tite question technique). Empty
MessageSujet: Re: A propos de la longueur des passe (tite question technique).   A propos de la longueur des passe (tite question technique). Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 15:49

ulysse a écrit:
Moi qui débute aussi, je m'applique un gant d'eau très chaude avant de me raser sur le visage, pendant 2minutes. Et je trempe ma lame dans la dite eau histoire qu'elle ne soit pas froide.
Depuis que je fais ça, ça va mieux. Le geste évolue aussi, c'est un tout.

parail, mais vue que je fait bouilir de l'eau , je me brule la tronche Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
par contre , je ne trempe ma lame dans l'eau chaude avant le rasage scratch
y'à pas de risque d'oxyder la lame ?
Revenir en haut Aller en bas
McKay

McKay


Nombre de messages : 1928
Age : 58
Localisation : Northern Ireland
Date d'inscription : 18/08/2010

A propos de la longueur des passe (tite question technique). Empty
MessageSujet: Re: A propos de la longueur des passe (tite question technique).   A propos de la longueur des passe (tite question technique). Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 15:53

Je ne suis pas trop pour tremper la lame dans l'eau trop chaude, à cause de la dilatation. En même temps je ne sais pas si ça a une grande influence ou pas...
Mais ce que je sais c'est qu'il faut faire preuve de patience, d'humilité et de pratique pour arriver à un résultat top rasage! Smile
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

A propos de la longueur des passe (tite question technique). Empty
MessageSujet: Re: A propos de la longueur des passe (tite question technique).   A propos de la longueur des passe (tite question technique). Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 16:03

marsupilami> moi aussi j'ai travaillé longtemps en sortie de bouilloire et voila ce que j'en ai retiré: le trop chaud sur la gueule ne me vaut rien si ce n'est d'augmenter la sensibilité de ma peau et le feu qui en découle.
l'eau trop chaude pourrait éventuellement niquer ton blaireau en dissolvant la colle (j'ai pas eu ce problème vu que le cm avant le manche ne voit jamais l'eau autrement que par capillarité.)
L'eau trop chaude s’évapore (grande découverte technique) et fait que ta mousse sèche 3fois plus vite.
maintenant je suis plutôt a l'eau chaude en sortie de robinet dans les 50ºC voir 60ºC mais ça commence déjà a être trop chaud pour moi. Le temps que je tartine, le blaireau est juste tiède. (je monte la mousse sur mon visage comme ça y'a pas de perte de temps et je trouve que ainsi je masse mieux le visage et contrôle mieux ma montée de mousse)

et pour ce qui est de l'eau chaude sur la lame TI conseille de passer la lame sous l'eau chaude pour avoir un meilleur rasage...je sais pas pourquoi...mais en tout cas eau chaude ne veut en aucun cas dire bouillante quand on voit que pour une poignée de degrés de plus on peut faire un revenu sur du métal en four de cuisine...je sais pas jusqu’à quelle température (inferieure a 200ºC mais je sais pas trop si d'autres choses se passent en dessous) c'est sans danger pour la lame donc dans le doute pas plus chaud que l'eau chaude du robinet!
Revenir en haut Aller en bas
McKay

McKay


Nombre de messages : 1928
Age : 58
Localisation : Northern Ireland
Date d'inscription : 18/08/2010

A propos de la longueur des passe (tite question technique). Empty
MessageSujet: Re: A propos de la longueur des passe (tite question technique).   A propos de la longueur des passe (tite question technique). Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 16:18

nounounounou a écrit:
marsupilami>
et pour ce qui est de l'eau chaude sur la lame TI conseille de passer la lame sous l'eau chaude pour avoir un meilleur rasage...je sais pas pourquoi...mais en tout cas eau chaude ne veut en aucun cas dire bouillante quand on voit que pour une poignée de degrés de plus on peut faire un revenu sur du métal en four de cuisine...je sais pas jusqu’à quelle température (moins de 200ºC en tout cas) c'est sans danger pour la lame donc dans le doute pas plus chaud que l'eau chaude du robinet!

Plus vite tu flingues ta lame, plus vite tu en achètes une autre!!!Twisted Evil
Ça peut être très commercial comme démarche. Mais je ne me poserais pas ici en connaisseur. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
marsupilami




Nombre de messages : 702
Age : 49
Localisation : 54230 Chavigny - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2010

A propos de la longueur des passe (tite question technique). Empty
MessageSujet: Re: A propos de la longueur des passe (tite question technique).   A propos de la longueur des passe (tite question technique). Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 16:23

nounounounou a écrit:
marsupilami> moi aussi j'ai travaillé longtemps en sortie de bouilloire et voila ce que j'en ai retiré: le trop chaud sur la gueule ne me vaut rien si ce n'est d'augmenter la sensibilité de ma peau et le feu qui en découle.
l'eau trop chaude pourrait éventuellement niquer ton blaireau en dissolvant la colle (j'ai pas eu ce problème vu que le cm avant le manche ne voit jamais l'eau autrement que par capillarité.)
L'eau trop chaude s’évapore (grande découverte technique) et fait que ta mousse sèche 3fois plus vite.
maintenant je suis plutôt a l'eau chaude en sortie de robinet dans les 50ºC voir 60ºC mais ça commence déjà a être trop chaud pour moi. Le temps que je tartine, le blaireau est juste tiède. (je monte la mousse sur mon visage comme ça y'a pas de perte de temps et je trouve que ainsi je masse mieux le visage et contrôle mieux ma montée de mousse)

pour le blaireau , je le trempe dans l'eau tiède de toute façon ; ma mousse n'est pas chaude puisque je la monte dans un simple bol ( je n'ai pas de scuttle) . Et pour ma peau ayant fait la désagréable sensation de ce que tu évoque , je tempère l'eau chaude bouilloire avec de l'eau froide , histoire de ne pas me brûler . A savoir que chez moi, l'eau qui sort du robinet n'est pas très chaude , la "faute" au cumulus , qu'on règle sur moyen : Bref un choix écolo / économique lol

Citation :
et pour ce qui est de l'eau chaude sur la lame TI conseille de passer la lame sous l'eau chaude pour avoir un meilleur rasage...je sais pas pourquoi...mais en tout cas eau chaude ne veut en aucun cas dire bouillante quand on voit que pour une poignée de degrés de plus on peut faire un revenu sur du métal en four de cuisine...je sais pas jusqu’à quelle température (inferieure a 200ºC mais je sais pas trop si d'autres choses se passent en dessous) c'est sans danger pour la lame donc dans le doute pas plus chaud que l'eau chaude du robinet!


perso, si je rince ma lame entre deux passes c'est sous eau tiède voire froide jap
Revenir en haut Aller en bas
Dad33

Dad33


Nombre de messages : 118
Age : 54
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 04/03/2010

A propos de la longueur des passe (tite question technique). Empty
MessageSujet: Re: A propos de la longueur des passe (tite question technique).   A propos de la longueur des passe (tite question technique). Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 18:34

à Bbr6704 :
la technique y est pour beaucoup dans la mesure où au début ... on fait attention et donc les gestes sont plutôt lents et petits. Un geste plus rapide et plus ample vient avec la confiance et l'expérience.

Ceci dit il me semble que un moment donné dans l'apprentissage il faut oser aussi de lancer dans un geste plus franc c'est à dire assez ample et suffisamment rapide pour pas laisser le rasoir "se bloquer dans les poils".
Attention pas trop vite non plus hein, faut rester prudent ! lol!

Mais évidemment, tout ça doit pouvoir se faire si le rasoir coupe vraiment très bien, et là faut pas hésiter à être super exigeant, rencontrer un membre du 3C qui pourrait juger du pouvoir de coupe de ton CC. Je suis d'accord avec Esspic pour dire qu'un CC qui a tranchant "pas trop mauvais" : ça peut pas aller du tout !
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

A propos de la longueur des passe (tite question technique). Empty
MessageSujet: Re: A propos de la longueur des passe (tite question technique).   A propos de la longueur des passe (tite question technique). Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 21:33

Raisons possibles, cumulatives ou non :

- mauvaise préparation du rasoir ( pas suffisament affilé )
- produits de rasage pas adaptés.
- mauvaise préparation de la peau ( ou baclée ) + mauvaise mousse
- mauvaise technique ( trouver le bon angle ) :
- facteur plus aléatoire : la dureté et l'épaisseur de ton poil ( quoique je ne suis pas du tout convaincu, mais bon, pourquoi pas ? )
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 1070
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2010

A propos de la longueur des passe (tite question technique). Empty
MessageSujet: Re: A propos de la longueur des passe (tite question technique).   A propos de la longueur des passe (tite question technique). Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 21:48

Visiblement, dans ta situation le savonnage ne doit pas être la raison de ton problème. Avec les quelques éléments d'informations que tu donnes, j'opterais pour une lame insuffisamment affilée ou un rasoir placé dans un mauvais angle.
En un premier temps, je ne chercherais pas à faire de longues passes à tout prix. L'idéal serait de posséder une lame-témoin dont tu es sûr de l'affilage correct. J'y vois une raison objective à la possession de deux lames.
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

A propos de la longueur des passe (tite question technique). Empty
MessageSujet: Re: A propos de la longueur des passe (tite question technique).   A propos de la longueur des passe (tite question technique). Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 4:58

problème d'angle et d'affilage pour moi Wink
un rasoir qui "broute", c'est un rasoir qui rase mal, donc affilage et/ou angle Very Happy

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
ToffThor

ToffThor


Nombre de messages : 54
Age : 52
Localisation : Boulevard Voltaire - Paris - France - GEO
Date d'inscription : 05/03/2011

A propos de la longueur des passe (tite question technique). Empty
MessageSujet: Re: A propos de la longueur des passe (tite question technique).   A propos de la longueur des passe (tite question technique). Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 0:36

Pour ma part, j'ai réussi hier mon premier rasage complet quasi bbs sans coupure. Après une dizaine de rasage la jauge plaisir commence à dépasser la jauge "aie aie aie". Je vais donc me permettre d'ajouter qq graviers à l'édifice...

Ma peau DOIT être propre (pas grasse) et la douche avant de commencer semble améliorer la coupe (pendant que le blaireau trempe).
La dernière fois, j'ai mis mon baume après rasage en avant rasage (juste qq gouttes) : Ca semble bien mais une seule expérience réussie ce n'est pas encore significatif !
Je trouve que ma lame (restaurée par Impérator) commence à être douce, jusque là ça arrachait un peu beaucoup : donc j'affile ! une cinquantaine avant rasage et une vingtaine entre chaque passe.
J'appuie vraiment pas. J'avance par petit coup, pas de grand geste. Et surtout je tire bien ma peau pour qu'elle soit tendue !
Et enfin, ma mousse est beaucoup plus "mouillée" qu'au début ! Ca sèche quand même moins vite maintenant et je n'hésite pas à me retartiner un peu si ça me semble trop sec même en cours de passe.

Un petit truc aussi, pour les passages difficiles (le menton et la moustache pour moi), je tourne ma lame si elle accroche trop. Je m'explique : Je tente une direction sans trop forcer. Si ça coince, je tourne légèrement ma lame jusqu'à ce que ça passe (je joue sur les 2 angles : direction et inclinaison) et en 2 trois aller/retours je reprends la direction choisie au départ.

Pour info, comme je sentais ma lame plus douce j'ai tenté la première passe à presque rebrousse poil sur les joues... Bluffant !!! J'étais quasiment bbs en 1 passe ! Magique !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A propos de la longueur des passe (tite question technique). Empty
MessageSujet: Re: A propos de la longueur des passe (tite question technique).   A propos de la longueur des passe (tite question technique). Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos de la longueur des passe (tite question technique).
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question technique de rasage
» Question technique
» Question technique pour rasage au sabre
» une question technique
» Question technique ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Rasage et soins de la peau-
Sauter vers: