Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Arts Martiaux et rasage au CC

Aller en bas 
+12
erjdecharente
Shengouille
Choucas
McKay
Chewbacca
G
TerenceHill
Calimero
sabreur fou
Aldo Raine
rem.44
El Bretón Andaluz
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Arts Martiaux et rasage au CC Empty
MessageSujet: Arts Martiaux et rasage au CC   Arts Martiaux et rasage au CC Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 15:14

Ayant une longue pratique des arts martiaux surtout en judo je pense qu’il y a des principes qui semblent universels et pourraient s'appliquer au rasage. J'aimearais bien avoir l’avis de Lanzhu et d’autres car presque tous les gamins on pratiqué un art martial et se souviendront de certaines choses.

Quand j’étais jeune pratiquant de judo je regardais les pieds de mon adversaire en pensant par exemple : quand il va avancer son pied droit je vais faire ceci ou cela et ça ne marchait jamais. Continuellement mon professeur me disait ne regarde pas tes pieds, ne pense pas à ce que tu veux faire, laisse ton corps s’exprimer, le temps que ton cerveau transmette à ton corps tu seras toujours en décalage.

Il y a peu de temps je me suis rappelé de ce principe et ai décidé de l’essayer pour le rasage au CC qui était une chose nouvelle pour moi.
Je pense que chacun de nous ayant une morphologie et une peau différente aura des zones de son visage qui son plus dure à raser que d’autre et j’avais des problèmes de positionnement et autres sur certaines zones qui se terminait presque toujours de la même façon : une coupure.

Dans la troisième passe à rebrousse poil et dans mes zones conflictuels j’applique ce principe. Je ne regarde pas la lame et laisse ma main s’exprimer et celle-ci trouve toute seule le bon angle et bonne manière. De plus quand on se regarde dans un miroir ce n’est pas toujours évidant car les choses son inversées. La vue n’est pas notre seul sens, l’accordeur de piano de ma mère venait une fois par an et allait directement au piano qui était à la même place et faisait son boulot sans problème.

Donc pour résumer je crois que débrayer par moment la vue et le cerveau et laisser sa main s’exprimer seule peu s’appliquer au rasage.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Arts Martiaux et rasage au CC Empty
MessageSujet: Re: Arts Martiaux et rasage au CC   Arts Martiaux et rasage au CC Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 15:50

C' est vrai, il faut parfois savoir travailler "en aveugle" .
Quand je fais ma passe à rebrousse poil jusque sous l' oreille gauche, en haut du cou, j' ai le bras et la main qui me bouchent la vue de la zone que je rase : j' en profite pour détourner carrément la tête, voire le regard , je me concentre sur les sensations, et ça passe.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Aldo Raine

Aldo Raine


Nombre de messages : 174
Age : 67
Localisation : sechex
Date d'inscription : 07/09/2010

Arts Martiaux et rasage au CC Empty
MessageSujet: Re: Arts Martiaux et rasage au CC   Arts Martiaux et rasage au CC Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 16:02

Je te rejoins dans tes propos.Dan mes anciennes fonctions.La répétition des gestes lors d'entrainement permettais au cerveau un détachement dans l'action.
Comme ca tu as un coup d'avance sur adversaire.
Es que est applicable au rasage je sais pas.
Demandons a Chewbacca?
Revenir en haut Aller en bas
sabreur fou

sabreur fou


Nombre de messages : 3214
Age : 45
Localisation : France-le pontet-GEO
Date d'inscription : 19/09/2009

Arts Martiaux et rasage au CC Empty
MessageSujet: Re: Arts Martiaux et rasage au CC   Arts Martiaux et rasage au CC Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 17:42

tu viens d'expliquer un grand principe des arts martiaux El Bretón Andaluz,il y a des fois où il faut faire laissé l'artiste logé dans un de nos cerveaux jap
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 1070
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2010

Arts Martiaux et rasage au CC Empty
MessageSujet: Re: Arts Martiaux et rasage au CC   Arts Martiaux et rasage au CC Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 17:59

Pas mal ta comparaison avec les arts martiaux...

Cela me fait penser au principe du zen "mushotoku" (penser sans penser). Il faut laisser aller l'esprit, sans se bloquer sur une pensée et sans chercher à la retenir.
On peut également penser au katana du samouraï (son sabre). L'avantage du rasoir, c'est que l'épreuve de vérité se déroule... pour de vrai et non pas avec un bokken (sabre en bois). Tu te trompes, tu te coupes. Heureusement, en principe, tu ne meurs pas.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Arts Martiaux et rasage au CC Empty
MessageSujet: Re: Arts Martiaux et rasage au CC   Arts Martiaux et rasage au CC Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 21:01

Quand j’étais jeune, j’étais un vrai branleur c’est pour ça qu’on m’a mis au judo et ça m’a bien calmé. Il y a une vingtaine d’année à la suite du judo et curieux attiré par les civilisations orientales je me suis intéressé aux bonzaïs. Je me suis encore plus calmé car il faut de la patience et du temps pour arrivé à un résultat, ne pas avoir peur de couper une branche qu’on a mis des années à faire pousser pour avoir un meilleur résultat qui est toujours provisoire et j’ai continuer à progresser pour arriver sur le CC qui est dans le même esprit.
Y a pas plus Zen que le rasage au CC : prendre du plaisir dans une chose banale du quotidien, laissé sa main et sa lame s’exprimer et être membre de cette secte Zen tendance CC me donne beaucoup de plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Arts Martiaux et rasage au CC Empty
MessageSujet: Re: Arts Martiaux et rasage au CC   Arts Martiaux et rasage au CC Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 21:59

Toi, tu es mûr pour un Kamisori ... Wink
Laughing

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
TerenceHill




Nombre de messages : 45
Age : 42
Localisation : Munich
Date d'inscription : 31/01/2011

Arts Martiaux et rasage au CC Empty
MessageSujet: Re: Arts Martiaux et rasage au CC   Arts Martiaux et rasage au CC Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 22:58

El Bretón Andaluz a écrit:
Ayant une longue pratique des arts martiaux surtout en judo je pense qu’il y a des principes qui semblent universels et pourraient s'appliquer au rasage.

C'est loin d'etre specifique aux arts martiaux. En fait c'est dans toutes les activités physiques qu'on retrouve ca. A partir d'un certain moment, si tu veux progresser, il faut quitter le mode rationnel/analytique (typique de la pensée occidentale) et passer en mode instinctif (mode de fonctionnement qu'on retrouve plutot dans les cultures orientales ou africaines). Bruce Lee le decrit bien a travers son concept de Wu Wei Wink

Apres on ne m'a jamais appris ca en judo. Ca depend plus de tes profs que du domaine d'application je pense. J'appris ca en boxe et surtout en danse, comme quoi...
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Arts Martiaux et rasage au CC Empty
MessageSujet: Re: Arts Martiaux et rasage au CC   Arts Martiaux et rasage au CC Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 23:34

@ El Bretón Andaluz : en fait, moi, je le comprends comme être "intuitif", "spontané". Principe que je reprends un peu ces derniers temps dans certains de mes posts ( désolé pour le nombrilisme Embarassed ). En fait, en anglais, il y a un mot simple et compliqué pour relater cette idée / notion : "feeling", qui à plusieurs sens et dont un des sens reprend un peu toutes ces notions en même temps. Ce mot est presque intraductible en français par un seul mot car il comprend trop de notions en même temps. Est-ce que cette notion te semble se rapprocher de ce que tu abordes ?

Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Arts Martiaux et rasage au CC Empty
MessageSujet: Re: Arts Martiaux et rasage au CC   Arts Martiaux et rasage au CC Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 23:45

Le feeling j'en comprends très bien le sens, en music par exemple. Oui le feeling c'est un peu ça mais laisser son corps s'exprimer n'enlève pas la technique nécessaire que l'on doit avoir pour réussir à l'oublier.
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Arts Martiaux et rasage au CC Empty
MessageSujet: Re: Arts Martiaux et rasage au CC   Arts Martiaux et rasage au CC Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 0:05

El Bretón Andaluz a écrit:
Oui le feeling c'est un peu ça mais laisser son corps s'exprimer n'enlève pas la technique nécessaire que l'on doit avoir pour réussir à l'oublier.

Oui. Le feeling, "l'intuition", le "flash", le "ressenti" ne suffit pas. Je suis d'accord avec toi. Après, il faut la technique, préalablement apprise et la sortir "au bon moment", justement par un bon feeling. Pour les arts martiaux, je ne sais pas, j'y connais rien. Par contre, certains apprentissages rudimentaires peuvent se faire plus ou moins intuitivement pour une débutant, à conditions d'avoir des bases et de pas être trop "con" non plus ( excusez moi ) : Word, Exel, parler ( quelques mots ), saisir le sens d'un mot par analogie...

... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Arts Martiaux et rasage au CC Empty
MessageSujet: Re: Arts Martiaux et rasage au CC   Arts Martiaux et rasage au CC Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 7:06

Ce forum m'étonnera toujours, il accueille un nombre de "penseur" impressionnant jap

Ce que moi je vois quand le fil passe, c'est beaucoup plus de l'automatisme, les gestes sont effectivement devenu intuitif, voire instinctif. Donc, oui, on peut parler de feeling, mais avec nos "contraintes" culturelles, certains gestes on beau être mécaniques, on a quand même des blocages, je m'explique: J'ai voulu testé le rasage "à l'aveugle", en me disant "ça devrait pas être trop compliqué..." Et bien si en fait, le fait de ne plus visualiser l'approche du CC sur la peau, de mettre ces doigts dans la mousse, avec donc moins de faciliter pour tendre, générant ce sentiment d'insécurité. Tout ça pour dire, instinctif, oui, mais sous certaines conditions tinostar
Du moins pour moi scratch

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
McKay

McKay


Nombre de messages : 1928
Age : 58
Localisation : Northern Ireland
Date d'inscription : 18/08/2010

Arts Martiaux et rasage au CC Empty
MessageSujet: Re: Arts Martiaux et rasage au CC   Arts Martiaux et rasage au CC Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 9:37

J'aime pas les bonzaïs. Evil or Very Mad tigrou
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Arts Martiaux et rasage au CC Empty
MessageSujet: Re: Arts Martiaux et rasage au CC   Arts Martiaux et rasage au CC Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 9:41

McKay a écrit:
J'aime pas les bonzaïs. Evil or Very Mad tigrou
Bon c' est vrai, cru, c' est pas terrible, mais revenu dans de l' huile d' olive, ça le fait pas ???? scratch Rolling Eyes
clown
lol!

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Arts Martiaux et rasage au CC Empty
MessageSujet: Re: Arts Martiaux et rasage au CC   Arts Martiaux et rasage au CC Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 13:05

Il y a une part d'instinct et d'improvisation, qui peut être plus où moins importante et parfois advenir à bon escient au bon moment, comme dans tous les domaines pour peu qu'on "laisse aller" de temps en temps. Les bouddhistes appellent cela le "lâcher prise". Si ce "lâcher prise" est trop recherché, c'est à dire pratiqué de manière artificielle, ce n'en est pas vraiment. Il vient peut être lorsque l'on se rend compte que l'on cherche trop à maîtriser absolument, que l'on est trop tendu vers un but. La "tension" (rigidité) peut être improductive dans une pratique car on a moins la capacité de s'adapter.

Sur les vidéos de rasage au coupe-chou, on en voit beaucoup qui ouvrent de grand yeux et qui ne quitte pas la lame des yeux, pas même une fraction de seconde. Mais entre ne jamais quitter la lame des yeux et se raser en aveugle, il y a de la marge. On peut s’entraîner à commencer un geste dans des zones faciles, le "gras" de la joue par exemple. Il vaut mieux éviter de s’entraîner à raser en aveugle les pattes près de l'oreille avec un coupe-chou à pointe droite, c'est plus difficile.
Donc bien gonfler la joue en fermant les yeux tout en amenant la lame tout doucement près de la joue. On n'est pas non plus obligé de tout faire en aveugle, on peut aussi se familiariser à commencer ou terminer un geste sans focaliser son regard sur le fil du rasoir, on peut regarder ailleurs.

Avec ce "lâcher-prise" vient aussi la "vigilance". Pas besoin de voir la lame à tout prix, on peut commencer ou arrêter un geste parce que d'autres sens sont en éveil, le toucher, l'ouïe.

Le coupe-chou est peut être une bonne base de pratique pour tout cela. La perte de vigilance, le geste approximatif peut être aussitôt sanctionné. Il ne faut pas non plus trop se raser dans la crainte de la sanction (rigidité), cela ne se traduit jamais que par une petit coupure un peu désagréable.

Je crois de toute manière que l'on fait tous ça, plus ou moins au fur et à mesure de la pratique. C'est de la confiance en soi. On sait que son geste est sure, que ses sens fonctionnent bien, que l'on est présent dans ce qu'on fait et que cela se déroule bien.

Après, les parallèles et les ponts que l'on peut faire avec d'autres pratiques dépendent bien entendu des antécédents de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Arts Martiaux et rasage au CC Empty
MessageSujet: Re: Arts Martiaux et rasage au CC   Arts Martiaux et rasage au CC Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 14:37

Chewbacca a écrit:
Ce que moi je vois quand le fil passe, c'est beaucoup plus de l'automatisme, les gestes sont effectivement devenu intuitif, voire instinctif. Donc, oui, on peut parler de feeling, mais avec nos "contraintes" culturelles, certains gestes on beau être mécaniques, on a quand même des blocages, je m'explique: J'ai voulu testé le rasage "à l'aveugle", en me disant "ça devrait pas être trop compliqué..." Et bien si en fait, le fait de ne plus visualiser l'approche du CC sur la peau, de mettre ces doigts dans la mousse, avec donc moins de faciliter pour tendre, générant ce sentiment d'insécurité. Tout ça pour dire, instinctif, oui, mais sous certaines conditions tinostar
Du moins pour moi scratch

Oui, je crois que le mot "automatisme" est assez approprié. Avec l'acquis de l'expérience et la mise en pratique régulière, on acquiert des "réflexes", on trouve plus facilement ses repères. Même si, perso, étant plutôt intuitif, dans mon apprentissage, l'intuition ( et le bons sens ) a joué un grand rôle ( façon de trouver l'angle, d'adapter mes gestes ). Quant à se raser à l'aveugle, et bien moi non plus je ne peux pas : j'ai pas le "bon feeling". Intuitivement, je ne le "sens" pas, "je ne suis pas en phase", donc je bloque. J'ai bien essayé, mais, effectivement, je ne me sentais pas en sécurité. C'est pour cela que lorsque je dis "instinctif", c'est entre guillemets de préférence car c'est un mot que tout le monde utilise et donc on se comprend généralementent en l'utilisant ( toutefois, à ce que je crois en savoir, il n'existe pas d'instinct à proprement parler chez l'Homme, à part la têtée et le fait d'essayer de marcher debout - fin de l'aparté - ).
Revenir en haut Aller en bas
TerenceHill




Nombre de messages : 45
Age : 42
Localisation : Munich
Date d'inscription : 31/01/2011

Arts Martiaux et rasage au CC Empty
MessageSujet: Re: Arts Martiaux et rasage au CC   Arts Martiaux et rasage au CC Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 15:18

Il y 2 choses ici a bien differencier, et j'ai l'impression que chacun de nous melange un peu les deux concepts :

- d'une part l'automatisme. C'est quand tu maitrises une certaine technique, que tu l'as apprise, tu la repetes suffisament pour pouvoir la faire naturellement sans y penser.

- Ca n'a rien a voir avec l'instinctif, le lacher prise, suivant les appellations. L'instincttif, c'est d'arreter de vouloir tout analyser, de faire confiance a son corps et de faire. C'Est tout simplement arreter de penser mais d'agir, sans pour autant connaitre tous les tenants et aboutissants de l'action. A ce moment la je ne maitrise pas encore la technique. Je suis encore en apprentissage. Ce lacher prise fait aussi partie de l'apprentissage. C'est ouvrir ses sens et faire confiance a son corps, sans chercher a tout comprendre.

Pour ceux qui s'interesse a ce genre de choses, Bruce Lee a ecrit pas mal d'articles sur ces sujets (oui ce gars etait aussi fort en philosophie qu'en art martiaux). En particulier son essai philosophique "toward personal liberation".

Marrant qu'on se retrouve a faire de la philosophier sur un forum de rasoirs... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Arts Martiaux et rasage au CC Empty
MessageSujet: Re: Arts Martiaux et rasage au CC   Arts Martiaux et rasage au CC Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 18:03

[quoteMckay]J'aime pas les bonzaïs[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Arts Martiaux et rasage au CC Empty
MessageSujet: Re: Arts Martiaux et rasage au CC   Arts Martiaux et rasage au CC Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 18:15

Mckay a dit
Citation :
J'aime pas les bonzaïs

Comme je suis très zen et que je ne veux de conflits avec personne j'en ai sacrifié un pour te faire plaisir. Je vais le laisser sécher et l'année prochaine je me ferais des chasses. Je pense que ça devrait bien sortir car le bonzaï étant de croissance lente les anneaux de croissance devraient être plus resserrés et donc plus joli.
Revenir en haut Aller en bas
McKay

McKay


Nombre de messages : 1928
Age : 58
Localisation : Northern Ireland
Date d'inscription : 18/08/2010

Arts Martiaux et rasage au CC Empty
MessageSujet: Re: Arts Martiaux et rasage au CC   Arts Martiaux et rasage au CC Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 19:05

Ben ouais c'est comme ça, j'aime pas les bonzaïs.
C'est comme Jean Yanne et les départementales! Twisted Evil

Mais j'aime bien les gens, plus que les bonzaïs! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Arts Martiaux et rasage au CC Empty
MessageSujet: Re: Arts Martiaux et rasage au CC   Arts Martiaux et rasage au CC Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 19:44

@ TerenceHill : jap il y a effectivement cette distinction à faire.

- Pour l'automatisme, je l'entends comme cela également.

- Le "lâcher prise" : je ne connais pas, donc je ne vois pas trop à quoi cela correspond exactement.

- L'"instinctif", du moins au sens strict, je n'y crois pas. Par contre, je crois deviner ce que tu veux dire et moi je le rapprocherai de "intuition" qui a plusieurs sens et celle-ci ( intuition empirique, par exemple ) peut être un mode de connaissance, donc d'apprentissage. Mais, je pense que "feeling" ( c'est con d'utiliser un anglicisme ) est plus complet car il englobe aussi la notion du ressenti ( on "sent" ou on "sent pas" les chôses ). Un bon feeling s'exerce souvent bien quand le "cerveau" est libéré de toutes ses contraintes rationnelles et qu'on se "laisse aller" à son ressenti ( le feeling en arts comme la musique, le feeling en relation avec une personne ou une situation... ). Mais, allons, c'est une "querelle" de mots, l'essentiel, je crois c'est de se comprendre. Le reste...

- Philo...sophie ? Tu as dit "Philosophie" ? Ici ? Laughing Je ne connais pas ce mot. scratch
Revenir en haut Aller en bas
TerenceHill




Nombre de messages : 45
Age : 42
Localisation : Munich
Date d'inscription : 31/01/2011

Arts Martiaux et rasage au CC Empty
MessageSujet: Re: Arts Martiaux et rasage au CC   Arts Martiaux et rasage au CC Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 20:21

@G : je crois qu'on veut dire la meme chose. tu appelles ca feeling, moi instinct, mais je crois qu'on parle de la meme chose Wink

Le lacher c'est un mot supplémentaire pour dire la meme chose. Une tentative de definition du concept :

The Letting-Go (circa 1960) - Bruce Lee

“It exists HERE and NOW; it requires only one thing to see it; openness, freedom – the freedom to be open and not tethered by any ideas, concepts and so forth. We can go on rehearsing, analyzing, attending lectures, and so forth, until we are blue in the face; all this will [not] be [of] the slightest avail – it is only when we stop thinking and let go that we can start seeing, discovering.

When our mind is tranquil, there will be an occasional pause to its feverish activities, there will be a letting go, and it is only then, in the interval between two thoughts, that a flash of UNDERSTANDING – understanding, which is not thought - can take place.”
Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

Arts Martiaux et rasage au CC Empty
MessageSujet: Re: Arts Martiaux et rasage au CC   Arts Martiaux et rasage au CC Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 21:57

Dans la pratique des arts martiaux, j'ai mis longtemps à comprendre l'intérêt de la répétition des gestes.

On cherche simplement à imprégner le cerveau dit "reptilien". En effet, en situation de stress intense, on perd une énorme partie de nos moyens, et c'est alors le cerveau reptilien qui s'exprime. En cas d'agression, les seuls mouvements que nous pourrons exécuter ne sont pas ceux auxquels on peut penser, mais ceux qui, solidement ancrés à la limite de notre subconscient, sortiront "tout seuls".

On est plus dans l'automatisme que dans l'instinct, mais on est à fond dans le "lâcher prise".

Pas facile cette réflexion...

Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Arts Martiaux et rasage au CC Empty
MessageSujet: Re: Arts Martiaux et rasage au CC   Arts Martiaux et rasage au CC Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 22:12

ouais ben moi des que je fais du lâcher prise avec mon kamisori, lui il me rappelle a l'ordre ! et apres c'est pansement et gueule a la Hercule Arts Martiaux et rasage au CC Hercul10
Revenir en haut Aller en bas
joseph57

joseph57


Nombre de messages : 1934
Age : 57
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 20/11/2010

Arts Martiaux et rasage au CC Empty
MessageSujet: Re: Arts Martiaux et rasage au CC   Arts Martiaux et rasage au CC Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 22:19

Chewbacca a écrit:
Ce forum m'étonnera toujours, il accueille un nombre de "penseur" impressionnant Arts Martiaux et rasage au CC 291186

Ce que moi je vois quand le fil passe, c'est beaucoup plus de l'automatisme, les gestes sont effectivement devenu intuitif, voire instinctif. Donc, oui, on peut parler de feeling, mais avec nos "contraintes" culturelles, certains gestes on beau être mécaniques, on a quand même des blocages, je m'explique: J'ai voulu testé le rasage "à l'aveugle", en me disant "ça devrait pas être trop compliqué..." Et bien si en fait, le fait de ne plus visualiser l'approche du CC sur la peau, de mettre ces doigts dans la mousse, avec donc moins de faciliter pour tendre, générant ce sentiment d'insécurité. Tout ça pour dire, instinctif, oui, mais sous certaines conditions Arts Martiaux et rasage au CC 553438
Du moins pour moi scratch

bientôt, la vidéo du rasage de Chewbacca avec un bandeau noir sur les yeux... magiiiie, David Sheefer.... "chirurgien" des temps modernes... clown (avec présence du samu obligatoire, ou d'une bonne couturière...) pirat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arts Martiaux et rasage au CC Empty
MessageSujet: Re: Arts Martiaux et rasage au CC   Arts Martiaux et rasage au CC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arts Martiaux et rasage au CC
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» les arts et métiers 1847 le rémouleur
» Utilisation du baume après-rasage weleda avant rasage
» Besoin de conseil de rasage après 2ans de rasage traditionnel
» Ma toute première expérience au CC
» 1er rasage au CC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: