Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Différence savon de marseille et savon à raser ?

Aller en bas 
+23
grain
nicorinne
cheesegeek
zesquid
Aggelos
Alchimiste44
Toto67
Gloubinette
pierrot gourmand
marsupilami
erjdecharente
G
Lanzhu88
dalmate13
Groove
Choucas
christian
johweb
Oregos
El Bretón Andaluz
rem.44
nounounounou
lezius
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Alchimiste44

Alchimiste44


Nombre de messages : 10
Age : 44
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 15/05/2014

Différence savon de marseille et savon à raser ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence savon de marseille et savon à raser ?   Différence savon de marseille et savon à raser ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 14:18

[quote="marsupilami"]
Lanzhu88 a écrit:
J'avoue avoir eu un temps ou je me rasais au DE avec du savon d'Alep

Pardon, mais qu'est ce c'est qu'un DE ??? Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3550
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Différence savon de marseille et savon à raser ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence savon de marseille et savon à raser ?   Différence savon de marseille et savon à raser ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 14:23

Un rasoir pioche. DE = Double Edge
Revenir en haut Aller en bas
Alchimiste44

Alchimiste44


Nombre de messages : 10
Age : 44
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 15/05/2014

Différence savon de marseille et savon à raser ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence savon de marseille et savon à raser ?   Différence savon de marseille et savon à raser ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 14:58


OKAYYYY !!
DE = Double Edge = Rasoir de Sécurité = Rasoir de Sureté  kermit 
Revenir en haut Aller en bas
zesquid

zesquid


Nombre de messages : 799
Age : 46
Localisation : Stains - France - GEO
Date d'inscription : 18/02/2014

Différence savon de marseille et savon à raser ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence savon de marseille et savon à raser ?   Différence savon de marseille et savon à raser ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 15:29

El Bretón Andaluz a écrit:
Jamais le mot SAVON DE MARSEILLE n'a été déposé donc n'importe qui peut vendre nimporte quoi sous cette dénomination et mettre ce qu'il veut dans la composition de son savon. Savon de marseille ça ne veut rien dire.

Si, il me semble que justement, il y a eu un truc il y a pas très longtemps.
Je crois que pour pouvoir "DE Marseille" il faut que le savon soit fait dans
certaines conditions à Marseille même, ou à proximité.

Sinon, pour avoir testé à l'époque avec mon DE, je confirme,
ça rase, mais la peau est super sèche après. Pour m apart,
ayant une peau assez grasse à ce niveau, ça ne me dérangeait
pas. D'autant que je me rasais sous la douche.

Mais avec le CC, je pense que ça ne glisse vraiment pas assez.
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Différence savon de marseille et savon à raser ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence savon de marseille et savon à raser ?   Différence savon de marseille et savon à raser ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 16:20

zesquid a écrit:
El Bretón Andaluz a écrit:
Jamais le mot SAVON DE MARSEILLE n'a été déposé donc n'importe qui peut vendre nimporte quoi sous cette dénomination et mettre ce qu'il veut dans la composition de son savon. Savon de marseille ça ne veut rien dire.

Si, il me semble que justement, il y a eu un truc il y a pas très longtemps.
Je crois que pour pouvoir "DE Marseille" il faut que le savon soit fait dans
certaines conditions à Marseille même, ou à proximité.
Non, "savon de marseille" est passé dans le langage courant et n'est pas une marque protégée...
Néanmoins il y a deux limitations :
- la DGCCRF avait avalisé une définition assez générale du processus de fabrication. Procédure qui respecte les grandes étapes de fabrication et limite certains composants mais en autorise une pelleté d'autres (comme le suif animal, les fameux tallawate).
- certains producteurs ont créé un label Savon de Marseille http://www.label-savon-de-marseille.fr/, beaucoup mais pas facile de dire "Avez vous du savon de Marseille avec le label savon de Marseille ?"

Sur le fond de ce vieux sujet, tout a été dit, c'est un peu absurde de se raser avec un savon de Marseille, dans lequel on élimine la glycérine, qui au contraire est utile pour la glisse des savons à barbe.
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Différence savon de marseille et savon à raser ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence savon de marseille et savon à raser ?   Différence savon de marseille et savon à raser ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 16:46

Je reconnaît avoir tenter l'expérience il y a quelque années avec mon DE mais j'ai coupé cour au test, le monsavon étant bien plus agréable que le Marseille clown 

Mode pas content ON

Une chose qui m'horripile affraid , c'est lorsque nous harpentons les marchés provençaux, tout les vendeurs de savons arborant des panonceaux "véritable savon de Marseille" et/ou "savon de marseille naturel" étalant des savons aux couleurs les plus extravagantes les unes que les autres  albino je pourrais leur hurler dessus au scandale aux vues des étiquettes qui indiquent que ces savons regorgent de produits chimique comme CI77891, EDTA..........quand il ne sont pas à base de suif  Evil or Very Mad 

Ah la bonne odeur de lavande qui émane de ses savons violets fluo et qui au bout d'une semaine d'usage n'ont plus que la couleur, les senteurs s'étant envolés on ne sais où  Twisted Evil 

Mode pas content OFF

Bien sur qu'on peut se raser au CC avec du savon de Marseille snob c'est Chuck Norris qui l'a dit  triste  lol! 

Il paraît que ça marche encore mieux avec un Dovo sorti d'usine hihi 
Revenir en haut Aller en bas
grain

grain


Nombre de messages : 1138
Age : 52
Localisation : Echalas (Rhone), france - GEO
Date d'inscription : 06/05/2010

Différence savon de marseille et savon à raser ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence savon de marseille et savon à raser ?   Différence savon de marseille et savon à raser ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 17:08

Alchimiste44 a écrit:

mais il y a donc d'autres savons localo-Bio-Veg-écolo surement?

Bien sur qu'il y en a, je pense comme ça rapidement au savon du père lucien, au savon des volcans
il y en a surement d'autres mais ceux-là ont bonne presse sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Différence savon de marseille et savon à raser ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence savon de marseille et savon à raser ?   Différence savon de marseille et savon à raser ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 20:30

Il y a même des membres qui fabriquent leurs savons et qui en sont très contents  cheers  , à voir dans "Les créations des membres"
Revenir en haut Aller en bas
petit herisson




Nombre de messages : 20
Age : 37
Localisation : bully
Date d'inscription : 06/02/2017

Différence savon de marseille et savon à raser ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence savon de marseille et savon à raser ?   Différence savon de marseille et savon à raser ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mar 2017 - 8:53

Hier matin j'ai eu une illumination : "mais au fait le Savon de Marseille, ça glisse vachement ce machin là !"
et j'ai donc testé le rasage au ... savon de Marseille !
Configuration : sortie de douche, barbe de 4 jours.

Mais attention, pas les daubes à l'huile de palme ou autre machin encore plus bizarre.
Non, l'authentique ; c'est à dire 70% d'huile olive minimum. Il y a encore quelques producteurs en France.

J'ai donc pris mon cube (surement un 300 gramme) dans la main, et je me suis astiqué la peau avec.
Un peu d'eau chaude dessus - astiquage peau - eau chaude - ect.
Je n'ai pas utilisé mon valeureux blaireau, car j'avais lu que le mélange savon de Marseille / savon à barbe à la potasse ne faisait pas bon mélange et encrassait les poils.

J'ai commencé par un demi-visage. Histoire de comparer.

Tout d'abord l'astiquage :
il faut frotter un peu avec le savon pour que ça s'incruste à la base du poil. Mais cela se fait assez vite et bien. Ne pas hésiter à repasser le savon sous l'eau régulièrement, sinon le savon sera trop sec sur la peau.
Cela ne donne pas de mousse du tout (je n'ai pas utilisé de blaireau je répète), et au final il y a une espèce de "pâte" jaune-olive (cause vrai salon de Marseille jap ) un peu collante et épaisse.

J'étais un peu dubitatif à la vue du résultat.

Je prends mon fantastique CC, que j'ai dûment passé au cuir la journée précédente, probablement mon meilleur résultat depuis que je l'ai. (je le divine car il a ce petit effet "ventouse" léger au passage plus présent que d'habitude).

Je me lave les mains glissantes avant de choper mon rasoir.

Bon j'attaque !
Et là direct, c'est ... la révélation.
Je me rase en une passe du haut de la pommette jusqu'en bas du coup. Même les poils du menton n'ont rien compris ! Je n'ai jamais réussi à faire ça avec mon savon à barbe.
Je termine ma moitié de visage en deux temps trois mouvement. Je regarde l'heure : 3 minutes. Euh whistle  c'est un record pour moi.

Je suis extrêmement surpris.
Je me dis "je dois être dans un bon jour et j'ai bien repassé mon CC. Essayons l'autre moitié de tronche".

Pour le coup, je veux faire honneur à mon savon (Savonnière du Moulin) : je prépare bien la mousse, montée au visage. (Cette fois je trouve qu'il sent particulièrement bon (Laughing  ). Pendant longtemps : 2 fois plus de temps que pour appliquer mon savon de Marseille.
Belle mousse super onctueuse, épaisse et glissante.

La partie restante est le côté avec lequel je suis le plus à l'aise. Mais mon rasoir a déjà rasé un demi visage, on va donc dire égalité de conditions.

J'attaque !
C'est effectivement un bon jour, ça glisse pas mal. Sauf qu'arrivent les poils du menton/mâchoire, et comme d'habitude ça pose problème ! Je suis obligé de passé la mâchoire en 3 fois, il n'est pas vraiment envisageable de tout faire d'un coup comme précédemment. En plus les poils sont coupés moins facilement, ça arrache un peu plus.

Je termine avec un deuxième passage partout au savon à barbe, (histoire de terminer celui préparé).

Puis je me dis, allez tentons la "peau de bébé"... au savon de Marseille whistle
Je me re-astique donc la tronche avec mon cube, et je tente le rebrousse poil. : Problème, même avec la pierre d'Alun (fraichement acquise :p) les doigts n'adhèrent pas du tout à la peau (contrairement avec le savon à barbe) : le pouvoir lubrifiant du Savon de Marseille est beaucoup trop important !
Donc pas très facile de tirer sur la peau afin d'effectuer un rebrousse poil efficace. Mais bon on y parvient.

Résultat final : sans contestation meilleur rasage, et aussi le plus rapide. De plus, aucun feu de rasage.
A vue de nez, en utilisant que le Marseille, cela m'aurai (pour moi qui suit débutant) pris 10 minutes le tout...  Car on gagne en vitesse d’exécution, en appréhension, et aussi en application du savon.

D'ailleurs la glisse semble tellement plus facile et la coupe efficace, que je me suis coupé  king  En posant simplement le rasoir sur la peau (j'ai du faire un mini mouvement de tranchage). Reflexe : un coup de pierre d'Alun : pas mal, mais ça saigne encore un chouïa.
--> Savon de Marseille !  : hyper efficace. La coupure est "rebouchée" de suite avec la "pâte" du savon et s'arrête instantanément.
Je me suis même ré-rasé dessus aussitôt pour terminer l'endroit : niquel...
Et après rinçage, rien de visible.  What a Face


"Inconvénient" du savon de Marseille (le vrai, 70% huile d'olive mini) :
_Pâte épaisse et visqueuse sur le rasoir (m'enfin ça se retire très bien au doigt sous l'eau chaude, et au final ça adhère moins au fil du rasoir ...)
_il faut rincer vite la peau après rasage et ne pas laisser sécher, sinon la peau tiraille. MAIS si on n'attends pas que le savon sèche, c'est le contraire : on sent clairement la lubrification de la peau. D'ailleurs ça entraine le dernier point :
_un peu plus chiant à rincer que du savon à barbe.
_Utilisé de cette manière (sans blaireau) en frottant directement sur la barbe, certainement que le savon s'usera assez vite.


Avantages :
_Rasage beaucoup plus efficace !
_Gros gain de temps
_lubrification impressionnante , aucun feu de rasage.
_Prix !  Un cube de 300 gramme : environ 3 euros. Et au morceau d'un kilo ou plus, c'est juste sans concurrence... (ce qui compense donc laaargement la disparition peut-etre relativement rapide du savon si non utilisation de blaireau) A ce propos, je sais que la marque MDC a très bonne réputation, m'enfin quand je vois sur leur site le prix auquel il vende un "simple" savon de Marseille (recette avec bien moins d'huile d'olive en prime), je me demande quand même s'ils ne prennent pas un peu les gens pour des pigeons)
_Aspect antiseptique et anti saignement très intéressant.


Pour ma part, je suis hyper conquis.
J'ai vu que certains fabricants de Savon de Marseille proposent des savons spécial rasage à base de savon de Marseille. Je n'étais pas du tout emballé mais après cet essai c'est désormais certain que je vais en essayer au moins un. sourcils
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Différence savon de marseille et savon à raser ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence savon de marseille et savon à raser ?   Différence savon de marseille et savon à raser ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mar 2017 - 9:22

Heureux pour toi (à chacun de trouver son équilibre dans le CC), même si cela contredit un peu l'expérience de la plupart des gens ici (cf. les messages) et un peu la logique sur la composition du produit.
Maintenant il faut aussi voir l'effet dans la durée, ta fréquence de rasage etc
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Différence savon de marseille et savon à raser ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence savon de marseille et savon à raser ?   Différence savon de marseille et savon à raser ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mar 2017 - 9:32

Si ça te convient, c'est l'essentiel.

Mais un bon savon, avec un blaireau, c'est quand même plus simple ....

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
petit herisson




Nombre de messages : 20
Age : 37
Localisation : bully
Date d'inscription : 06/02/2017

Différence savon de marseille et savon à raser ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence savon de marseille et savon à raser ?   Différence savon de marseille et savon à raser ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mar 2017 - 11:00

Cheesegeek :
je ne pense pas (d'après ce qu'ils écrivent) que les autres membres avaient utilisé le "vrai" savon de Marseille. (cependant je note que Christian parle de barbiers utilisant du Savon de Marseille en 2011   jap )
Bien qu'il ne soit pas une marque, il n'en demeure pas moins que le procédé de fabrication de l'authentique reste le même partout : 70% mini d'huile d'olive et 2 ou 3 autres produits uniquement.

Celui-ci est plus gras et protège mieux la peau.
(si votre savon est blanc ou trop jaune, c'est un "faux". Au mieux avec de l'huile de palme, au pire avec de la graisse animale, et au pire du pire avec la dose de colorants, conservateurs et d'autres saloperies chimique.
Les fabricants de savon de Marseille "à l'ancienne" font également souvent du savon à l'huile de palme (70% aussi), mais il est souvent recommandé pour le ménage, la lessive ect, car plus agressif pour la peau.
Il existe aussi des savons avec un pourcentage d'huile d'olive (ou d'autre huile végétal comme l'abricot par exemple), plus élevé. Ils sont souvent appelé "savon surgras".


Sinon, comme vous le soulignez c'est clair que je n'ai pas testé sur la durée. Je pense que ce savon assécherai quand même plus la peau qu'un savon à barbe ... cependant avec l'un ou l'autre je passe de temps en temps une crème pour réhydrater (j'ai la peau un peu sèche à la base) donc le résultat final sera probablement identique.

Ce n'est bien sûr pas un choix définitif, je vais encore tester bien d'autres savons Smile .


Dernière édition par petit herisson le Jeu 23 Mar 2017 - 11:57, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Différence savon de marseille et savon à raser ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence savon de marseille et savon à raser ?   Différence savon de marseille et savon à raser ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mar 2017 - 11:28

petit herisson a écrit:
Cheesegeek :
je ne pense pas (d'après ce qu'ils écrivent) que les autres membres avaient utilisé le "vrai" savon de Marseille.
Connaissant les membres du forum et la densité du puristes à tendance capilotracteur, je me méfierais...
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Différence savon de marseille et savon à raser ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence savon de marseille et savon à raser ?   Différence savon de marseille et savon à raser ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mar 2017 - 13:45

Je me fabrique des savons à barbes et il n'y a jamais une goute d'huile d'olive car ça ne mousse pas. C'est vraiment basique et tout le monde le sait d'ailleurs aucun savon à barbe n'en contient et il suffit d'utiliser un calculateur de saponification ou on voit les capacités à mousser et pour que ça soit crémeux pour s'en rendre compte.
Par contre l'huile d'olive est parfaite comme savon à main, j'en fabrique avec 100% d'huile d'olive car j'ai des copains andalous qui en produisent et m'en offre chaque année. Ça fait des savons très nourrissant et adoucissant pour la peau.
Le savon de Marseille c'est très bien pour laver le linge au lavoir municipal. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

Différence savon de marseille et savon à raser ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence savon de marseille et savon à raser ?   Différence savon de marseille et savon à raser ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mar 2017 - 16:07

El Bretón Andaluz a écrit:
Le savon de Marseille c'est très bien pour laver le linge au lavoir municipal.
"Ca c'est ben vrai ça" clown
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Différence savon de marseille et savon à raser ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence savon de marseille et savon à raser ?   Différence savon de marseille et savon à raser ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mar 2017 - 18:42

Ha! la mère Denis je ne savais pas que c'était la mère:lol: c'est toute mon enfance.
Différence savon de marseille et savon à raser ? - Page 2 Mere-d10
Revenir en haut Aller en bas
OscarOscar

OscarOscar


Nombre de messages : 572
Age : 51
Localisation : Bruxelles - Belgique - GEO
Date d'inscription : 27/07/2014

Différence savon de marseille et savon à raser ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence savon de marseille et savon à raser ?   Différence savon de marseille et savon à raser ? - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Mar 2017 - 12:48

Hello,

Hormis les rolls comme le Savon du père Lucien et le Martin de Candre, il existe des savons bons et pas trop cher, comme le proraso par exemple ( plusieurs parfums ).

Je te conseille d'aller consulter un de ces deux sites :

https://www.1barber.be

http://rasoir-sabre.com/fr/

ou un autre de ton choix ... tu pourras y comparer les prix, quand au choix du savon, il y a la rubrique TOP/FLOP faite pas notre ami Jeanfy
c'est une sorte de classement qu'on fait les membres avec les qualités et les défauts ...

Voici le lien :

https://coupechouclub.1fr1.net/t22251-top-flop-de-vos-savons-et-cremes-2015-vote-en-cours

Tiens nous au courant pour la suite.
BàT.

Oscar x2
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Différence savon de marseille et savon à raser ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence savon de marseille et savon à raser ?   Différence savon de marseille et savon à raser ? - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Mar 2017 - 16:47

C'est bien d'avoir essayé, personnellement j'avais tenté l'expérience avec du savon d'Alep à 35% de laurier, ce ne fut pas concluant.
par contre, j'utilise les savons d'Alep et de Marseille en alternance comme shampoing, et cela me convient parfaitement. Un peu de Pétrole Hahn en finition, et je suis le Roi du monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Contenu sponsorisé





Différence savon de marseille et savon à raser ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence savon de marseille et savon à raser ?   Différence savon de marseille et savon à raser ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Différence savon de marseille et savon à raser ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» savon de marseille
» Vieux savon de marseille : que faire ?
» Nouvelle savonnerie à côté de Tours (37000)
» Une bonne crème ?
» Crème et savon à raser

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: