Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Chasses en ivoire de mammouth

Aller en bas 
+5
johweb
rem.44
jo
troisieme type
Kirigol
9 participants
AuteurMessage
Kirigol




Nombre de messages : 836
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 22/04/2011

Chasses en ivoire de mammouth  Empty
MessageSujet: Chasses en ivoire de mammouth    Chasses en ivoire de mammouth  Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 23:28

Bonsoir,
J'envisage de me faire des chasses a plus ou moins long terme...
Dès que j'arrive a riveter =((((

Je me ferai la main sur des matériaux traditionnels bien entendu.
Toutefois par mon boulot je vais être amené à croiser un marchand d'ivoire de mammouth fin juin.
Je sais que c'est pas cadeau surtout sachant que le russe de Sibérie posséde un coeficient humoristique proche de zéro, euh mais du côté -0 plutôt.
J'aurais aimé savoir quelles dimensions devrait avoir le bloc à travailler (regard au pertes de matière sur un bloc a scier). Cela me servira aussi pour mes essais préalables sur bois. Et je ne pense pas que d'ici ce moment j'aurai tenter des expériences de ce type, j'en suis pas encore à ce niveau
Il a des cartons pleins de plaquettes découpées apairées pour les manches de "canif" une dizaine de cm de long sur 5 ou 6 de large je crois. Le reste c'est soit des défenses entières, et là j'ai carrément pas les moyens soit des morceaux de défense mais qui souvent se délitent.
Il me semble avoir lu que pour des chasses c'est plutôt 20/25cm. Alors j'aurai voulu savoir quoi chasser. javascript:emoticonp('🐘')

Pourriez vous m'en dire plus ?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
troisieme type

troisieme type


Nombre de messages : 632
Age : 40
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 03/03/2011

Chasses en ivoire de mammouth  Empty
MessageSujet: Re: Chasses en ivoire de mammouth    Chasses en ivoire de mammouth  Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 23:40

J'ai envie de dire... mesure un coupe-chou!

Sur les miens, la plupart des chasses mesurent 14 cm de long, pile-poil. Pour les grosses lames (au dessus de 6/Cool, ça tourne autour de 15, voir 16. Mon TI 2/8 a des chasses de 13 cm, mes lames raccourcies sont à 10cm.

Pour la largueur, prévoit au moins 25mm de large par coté (donc 50mm pour équiper un coupe chou), çà peut être moins selon la forme et la lame à équiper, ça peut aussi être plus, bien sûr.

Si tu croise ton marchand, à la limite tu peux tracer la forme de tes chasses et tester ses différentes pièces. Ou même, simplement, tracer la forme et la mesurer.

Pour la découpe, je te dirais bien de ne pas prendre trop de marge, en tout cas sur une matière comme ça. Au prix de l'ivoire de mammouth, ça vaut le coup de s'appliquer pour avoir un morceau taillé au plus juste!
Revenir en haut Aller en bas
Kirigol




Nombre de messages : 836
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 22/04/2011

Chasses en ivoire de mammouth  Empty
MessageSujet: Re: Chasses en ivoire de mammouth    Chasses en ivoire de mammouth  Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 23:57

Alors en fait ça sera du massif.
Plus t'as de surface plus il le fait cher, alors je vais faire en volume, au poids.

J'ai qu'à mesurer mes chasses =) ben ca c'est une réponse pragmatique =))) J'ai balancé mon post suite à un flash..................
Je pensais qu'on partait d'un bloc de tant de mesure et on avait tant de perte. J'crois qu'effectivement ma question est un peu con... Mais on se refait pas que veux tu =)
En gros je pars sur un bloc de 25mm x 150mm x 15mm pour une "paire" de chasse alors ?
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Nombre de messages : 1352
Age : 39
Localisation : Saint Malo - GEO
Date d'inscription : 22/08/2010

Chasses en ivoire de mammouth  Empty
MessageSujet: Re: Chasses en ivoire de mammouth    Chasses en ivoire de mammouth  Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 0:18

Et ca donne quoi les prix à peu près?
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Chasses en ivoire de mammouth  Empty
MessageSujet: Re: Chasses en ivoire de mammouth    Chasses en ivoire de mammouth  Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 8:44

L' idéal, ce serait des plaquettes comme pour faire ses manches de couteaux, mais d' une taille équivalente à trois plaquettes mises bout à bout : quand on achète des "bouts de bois", on se retrouve avec des plaquettes d' environ 15 cms de long, sur 5 cms de large, pour une épaisseur de 2, ou 3, voire 4 mm (après, plus épais, c' est moche ...).
Prendre un "bloc" t' obligera à tailler dedans des plaquettes, et si tu n' as pas une super scie, pour arriver à la même épaisseur sur les deux plaquettes, c' est difficile, de même pour les finir et faire les faces bien propres et horizontales.
Avec des plaquettes prédécoupées, moins de galère ! Very Happy

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Chasses en ivoire de mammouth  Empty
MessageSujet: Re: Chasses en ivoire de mammouth    Chasses en ivoire de mammouth  Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 9:04

Je confirme les dimensions données par Rem : 150x50x3 c'est pour moi l'idéal.
Si tu prends un bloc, il faudra effectivement faire des découpes propres et c'est pas si facile sans l'équipement adéquat.

ps : comme jo, ça donne quoi les prix (à peu près) ? Cela peut éventuellement en intéresser certains ici ( Embarassed ) et peut-être faire baisser les prix... ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasses en ivoire de mammouth  Empty
MessageSujet: Re: Chasses en ivoire de mammouth    Chasses en ivoire de mammouth  Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 9:37

En me rappelant vaguement des sites qui vendent des plaquettes de mammouth, en 130x30x5, ça tourne autour de 150 euros Embarassed

une 155x50x3, ça doit être un bon 200 euros dans les boutiques du net Sad
Revenir en haut Aller en bas
Kirigol




Nombre de messages : 836
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 22/04/2011

Chasses en ivoire de mammouth  Empty
MessageSujet: Re: Chasses en ivoire de mammouth    Chasses en ivoire de mammouth  Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 10:31

Bon je garde en tête les dimensions 155x50x3.
Après pour les prix, ça dépend beaucoup des qualités et de la tenue vient ensuite la dimension. C'est plus facile d'avoir un petit bout propre qu'un grand.
J'ai un souvenir d'il y'a 2 ans d'un coût entre 400 et 700€ le kilo mais j'affabule peur-être totalement, je serai fixé le 23 juin je vous dirai à ce moment si c'est intéressant. (si c'est pas moins cher que la cote d'Ali je laisse tomber.)
Et comme je ne connais pas la masse volumique de l'ivoire. C'est très flou.

Pour le sciage j'ai une scie diamantée à bain d'huile et avance automatique pour la pierre mais l'ivoire c'est un peu différent comme matière, même si ça fonctionne ça "bourre".
Ca doit se passer mieux avec une scie circulaire à bois avec une lame très fine ou une scie à ruban. Après pour aplanir pas de souci plateau diamanté et paf.
Si je prends un bloc pour faire plusieurs chasses faudra que je pense au pertes de découpe.

Pour l'instant c'est une idée qui m'a traversé l'esprit en regardant les matières des chasses sur le site de ghoz. Et bien entendu si y'a un beau bloc et que je ne doive pas débourser des millers d'euros je pense à vous. En espérant qu'il y en ait un =|
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasses en ivoire de mammouth  Empty
MessageSujet: Re: Chasses en ivoire de mammouth    Chasses en ivoire de mammouth  Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 12:25

Un site connu ou ça se vend, un mail et il coupe a la dimension que tu veux mais pour l'ivoire de mammouth, je ne sais pas.. tu l'auras certainement moins cher en l'achetant au Mr. Russe. Après pour la stabilité, quand j'étais gamin, mon père me ramenait des molaires de mammouth qu'il trouvait en creusant dans une carrière, ça partait en miette en quelques semaines, pour l'ivoire, ça doit être stabilisé ou il le stabilise avant de le vendre ?

http://www.mercorne.fr/FR/matiere-coutellerie.aspx?NUM=100199

80 euros pour la dimension que tu souhaites, mais bon, ce n'est pas plat : http://www.mercorne.fr/FR/album.aspx?ID=106009


Dernière édition par Ali le Jeu 19 Mai 2011 - 13:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Chasses en ivoire de mammouth  Empty
MessageSujet: Re: Chasses en ivoire de mammouth    Chasses en ivoire de mammouth  Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 12:50

à propos de l'ivoire de Mammouth, puisque la matière m'a intéressé (et m'intéresse toujours...), qu'en est-il de sa "récolte".
C'est, me semble-t-il, plutôt rare, non renouvelable, et les Mammouths conservés sont de précieux objets scientifiques.
N'est-ce pas une forme de pillage de ces ressources ? Les récoltes se font-elles avec l'aval des scientifiques ?

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
sega

sega


Nombre de messages : 801
Age : 39
Localisation : bordeaux- GEO
Date d'inscription : 14/01/2010

Chasses en ivoire de mammouth  Empty
MessageSujet: Re: Chasses en ivoire de mammouth    Chasses en ivoire de mammouth  Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 13:01

c est pas si rare que ca non plus , ils en ont trouve de tres grandes quantites mais ca coute une fortune...
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Chasses en ivoire de mammouth  Empty
MessageSujet: Re: Chasses en ivoire de mammouth    Chasses en ivoire de mammouth  Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 13:21

T'emballe pas trop vite à acheter pour les copains, hein, si les tarifs sont aux alentours de ceux annoncés dans ce sujet, je suis totalement hors-jeu ! Wink
En effet, se pose la question de l'origine... Pas négligeable non plus pour moi, si je venais à acheter...
Revenir en haut Aller en bas
troisieme type

troisieme type


Nombre de messages : 632
Age : 40
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 03/03/2011

Chasses en ivoire de mammouth  Empty
MessageSujet: Re: Chasses en ivoire de mammouth    Chasses en ivoire de mammouth  Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 14:11

Je me posais la question pour l'origine, moi aussi. Je crois (sans être sûr) que c'est chez Mercorne que j'ai trouvé la réponse: toute la "production" de l'ivoire de mammouth passe par le circuit scientifique, qui choisit les pièces qu'il désire conserver. Nous sommes donc un sous-produit de la recherche scientifique.
Ça c'est la version officielle, je pense que là comme partout il doit y avoir des marchés parallèles...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasses en ivoire de mammouth  Empty
MessageSujet: Re: Chasses en ivoire de mammouth    Chasses en ivoire de mammouth  Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 14:33

Parait qu'il en regorge des milles et des milles dans le permafroste Chasses en ivoire de mammouth  113187278 et puis y en a pas qu'en Sibérie en plus. Il y a pas de reglementation pour l'Ivoire de mammouth ( surement car c'est un animal disparu ) contrairement a l'ivoire d'élephant qui doit avoir son passeport pour chaque morceau et faut obtenir un arrêté préfectorale qui autorise l'achat et la vente d'ivoire préconvention. Au usa, il y a un site qui vend des dinausores et des dents, pas mal pour faire des châsses, bon faut être armé du porte feuille, c'est des nombres a 4 chiffres minimum clown
Revenir en haut Aller en bas
Kirigol




Nombre de messages : 836
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 22/04/2011

Chasses en ivoire de mammouth  Empty
MessageSujet: Re: Chasses en ivoire de mammouth    Chasses en ivoire de mammouth  Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 15:14

Je m'emballe pas =) Mais merci de me pondérer... J'ai plutôt un souci de SAC en ce moment =|

J'ai regardé le site d'Ali (mercorne) où c'est la partie extérieure, ça m'a pas l'air cher comme ça à brule pourpoint. Reste que la dimension n'a pas l'air courante eu égard à la courbure des défenses. De toutes façons c'est un gars que je croise une fois par an, je vais commencer par discuter avec ce que j'ai appris; maintenant que j'ai une base et un intérêt à acheter ce type de matière. Et je prends le risque pour moi, après si c'est intéressant et pas trop cher (j'ai pas des finances extensibles non plus, loin de là) j'aviserai. Peut-être qu'il peut aussi préparer des découpes pour l'avenir je verrai bien.

Pour le mode d'extraction c'est dans les tourbières ou dans les permafrosts qui fondent à vitesse grand V, si l'ivoire se dégage pour pourrir au contact de l'air, autant en choper un bout avant. En hollande c'est quand ils dévasent les embouchures de port qu'ils draguent les molaires les os ... Si c'est pas récolté ç'est perdu pour tout le monde.
Y'a pas trop d'intérêt scientifique dans les morceaux de défenses, même lorsqu'elles sont entières, ca se trouve "facilement" (comme le dit sega, c'est pas si rare que ça...) et il n'y a pas de démarche douanière spécifique et le mammouth n'est pas sur la convention de Washington =)) On l'a DEJA exterminé !
C'est enfoui dans le sol, c'est un peu comme si on ramassait un caillou, je ne rencontre pas de problème déontologique ou éthique sur ce coup là.
Et puis c'est comme pour les petits dinosaures, une fois que les musées en ont, les moins bien conservés sont mis sur le marché, parfois même par les musées eux même. Y'a même des zones protégées de fossiles en France où je crois bien que ces même protecteurs n'hésitent pas à vendre à l'étranger. javascript:emoticonp('confused')

Quand à la stabilité, c'est vrai que les chocs thermiques sur les dents c'est pas bon, elles s'ouvrent en éventail voire se transforme en un petit tas de poussière. Le massif bien blanc se tient. Il ya peu être un truc de stabilisation à faire à cause de la porosité. Mis ca ne se délite pas en principe.
Sur certain blocs dont je me rappelle la croûte se décolle de l'ivoire interne massif. C'est comme un morceau de bois où l'écorce se détache de l'"aubier".
Je voulais savoir si vous aviez déjà regardé la chose (et apparemment oui) pour prendre des notes =)) Ca me permettra d'avoir un esprit averti.
Revenir en haut Aller en bas
salem

salem


Nombre de messages : 138
Age : 47
Localisation : suisse
Date d'inscription : 01/12/2010

Chasses en ivoire de mammouth  Empty
MessageSujet: Re: Chasses en ivoire de mammouth    Chasses en ivoire de mammouth  Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 19:56

Hors sujet, mais ça me fait rêver... Rolling Eyes
http://www.houseofstaunton.com/Store/product_name=The+Mammoth+Ivory+Collector+Series+Luxury+Chess+Set+-+4.4+inch+King/exact_match=exact
Revenir en haut Aller en bas
Snake10588

Snake10588


Nombre de messages : 2499
Age : 36
Localisation : Lausanne - Suisse - GEO
Date d'inscription : 19/04/2010

Chasses en ivoire de mammouth  Empty
MessageSujet: Re: Chasses en ivoire de mammouth    Chasses en ivoire de mammouth  Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 20:29

salem a écrit:
Hors sujet, mais ça me fait rêver... Rolling Eyes
http://www.houseofstaunton.com/Store/product_name=The+Mammoth+Ivory+Collector+Series+Luxury+Chess+Set+-+4.4+inch+King/exact_match=exact
Se sont vraiment de superbes pièces très détaillées mais le prix

Chasses en ivoire de mammouth  Smiley.png3.
Revenir en haut Aller en bas
salem

salem


Nombre de messages : 138
Age : 47
Localisation : suisse
Date d'inscription : 01/12/2010

Chasses en ivoire de mammouth  Empty
MessageSujet: Re: Chasses en ivoire de mammouth    Chasses en ivoire de mammouth  Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 21:34

C'est de l'ouvrage d'art! C'est aussi un bon investissement. Avec ce genre de pièce, la notion de neuf ou d'occasion n'existe pas! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
salem

salem


Nombre de messages : 138
Age : 47
Localisation : suisse
Date d'inscription : 01/12/2010

Chasses en ivoire de mammouth  Empty
MessageSujet: Re: Chasses en ivoire de mammouth    Chasses en ivoire de mammouth  Icon_minitimeVen 20 Mai 2011 - 7:20

(mon Chéri, tu devras attendre d'avoir gagné au loto pour avoir celui ci. lol! )
Pour les joueurs, ce site est super parce qu'au moindre soucis avec une pièce elle est changée à vie :)Peut importe quel échiquier vous prenez. love
Revenir en haut Aller en bas
Kirigol




Nombre de messages : 836
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 22/04/2011

Chasses en ivoire de mammouth  Empty
MessageSujet: Re: Chasses en ivoire de mammouth    Chasses en ivoire de mammouth  Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 14:10

Alors j'attends des photos en espérant que ma carte de visite ne soit pas restée entre le beurre et le jambon dans la flaque de bière.
J'ai donc fait une demande de cote pour une paire de plaquette de 155x50x3.
Il a ouvert un oeil déjà il a du m'apercevoir, après pour le dialogue c'est autre chose je baragouine un peu allemand comme lui mais bon.
En gros c'est 1€ le gramme pour une paire en coeur d'ivoire, pas en croûte de défense. Ca provient de Novossibirsk.
Pour plusieurs paires c'est moins normalement. Et comme je n'ai aucune idée de ce que ça pèse je préfère attendre le prochain échange pour donner plus de détails en espérant avoir quelques photos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasses en ivoire de mammouth  Empty
MessageSujet: Re: Chasses en ivoire de mammouth    Chasses en ivoire de mammouth  Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 14:19

Salut Kirigol !

ça va commencer a peser, pirat l'ivoire est plus lourd que l'os je pense, pour comparer environ 150x50x3 en os de bovin pèse déja 50 gr.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chasses en ivoire de mammouth  Empty
MessageSujet: Re: Chasses en ivoire de mammouth    Chasses en ivoire de mammouth  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chasses en ivoire de mammouth
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» choix des matériaux pour fabrication de chasses
» Johnson chasses ivoire ??? pas si sure
» Identification d'une paire de ?????? fils ainé à paris, chassés ivoire ?
» MAC DANIEL Chasses en Ivoire
» A. Peter, Paris... chasses ivoire ou pas?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: