Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Lame comme un mirroir

Aller en bas 
+5
Toxicity
Chewbacca
Ferdi
rem.44
le djar
9 participants
AuteurMessage
le djar




Nombre de messages : 514
Age : 44
Localisation : paris
Date d'inscription : 22/08/2010

Lame comme un mirroir Empty
MessageSujet: Lame comme un mirroir   Lame comme un mirroir Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 18:47

Bonjour les p'tits gars !! comment fait on pour restaurer une vieille lame que l'on veut rendre "brillante mirroir"?
vous utiliser une creme ou autre produit ?
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Lame comme un mirroir Empty
MessageSujet: Re: Lame comme un mirroir   Lame comme un mirroir Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 19:26

Généralement : dremel avec tambours rotatifs en feutre + pâte à polir
Mais aussi pâte à polir Puma, en tube;
Poudre d' argile pour décrasser;
Electrolyse pour dérouiller ;
Brosses métalliques ;
Papier de verre de différents grains, etc ...

Et pas mal de curiosité sur les messages du forum, surtout dans cette rubrique "restauration", pour dénicher les secrets des petits copains !

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

Lame comme un mirroir Empty
MessageSujet: Re: Lame comme un mirroir   Lame comme un mirroir Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 20:04

Vise un peu là partie 3
Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil affraid
Revenir en haut Aller en bas
le djar




Nombre de messages : 514
Age : 44
Localisation : paris
Date d'inscription : 22/08/2010

Lame comme un mirroir Empty
MessageSujet: Re: Lame comme un mirroir   Lame comme un mirroir Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 20:23

merci ferdi !! super ces videos je vais etudier ca !!

pour rem44 : ha oui les pates puma ce sont celles qui ont plusieurs couleurs non ? jaune verte il me semble en avoir vu sur certains sites , je vais aller voir pour en denicher un ou deux tubes ... j'ai deja une dremel ca devrait le faire j'ai un vieux grelot a restaurer !!
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Lame comme un mirroir Empty
MessageSujet: Re: Lame comme un mirroir   Lame comme un mirroir Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 21:02

Il faut différencier les pâtes à polir que l' on trouve en bloc, en "pains", et qui servent à charger les feutres du Dremel, et la pâte Puma en tube, qui ressemble à du dentifrice rose, et qui pue l' ammoniaque :
Lame comme un mirroir Images?q=tbn:ANd9GcS9rSkNj2Hg72v75xM6rZKlXjBA4ETWNCmq_uh0Y7keJtjOCuycUA

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
le djar




Nombre de messages : 514
Age : 44
Localisation : paris
Date d'inscription : 22/08/2010

Lame comme un mirroir Empty
MessageSujet: Re: Lame comme un mirroir   Lame comme un mirroir Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 21:54

que me conseilles tu : travailler au chiffon ou a la dremel?
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Lame comme un mirroir Empty
MessageSujet: Re: Lame comme un mirroir   Lame comme un mirroir Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 23:22

le djar a écrit:
que me conseilles tu : travailler au chiffon ou a la dremel?

Effectuer une recherche à l'aide de la fonction "RECHERCHER" devrait t'aider, non??? Suspect

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Toxicity

Toxicity


Nombre de messages : 72
Age : 39
Localisation : Thaon-Les-Vosges - France - GEO
Date d'inscription : 21/08/2011

Lame comme un mirroir Empty
MessageSujet: Re: Lame comme un mirroir   Lame comme un mirroir Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 13:15

A la main, il te faudra plus de temps mais cela t'éviteras des erreurs :

1ere utilisation de la dremel sur une lame, la dremel ripe et tape le fil, résultat 2 accros sur le fil, 1heure de pierre pour rattraper cette erreur et j'ai eu de la chance. Il s'en est fallu d'un fil (jeu de mot) pour que la lame soit foutu. Alors si tu utilises la dremel, n'appui pas trop et assure toi que tu tiens bien l'engin et que la lame est bien maintenue.

C'est en faisant des erreurs que l'on apprends. Il faut se servir des erreurs de des autres pour ne pas faire les mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Lame comme un mirroir Empty
MessageSujet: Re: Lame comme un mirroir   Lame comme un mirroir Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 14:34

Toxicity a écrit:
A la main, il te faudra plus de temps mais cela t'éviteras des erreurs :

1ere utilisation de la dremel sur une lame, la dremel ripe et tape le fil, résultat 2 accros sur le fil, 1heure de pierre pour rattraper cette erreur et j'ai eu de la chance. Il s'en est fallu d'un fil (jeu de mot) pour que la lame soit foutu. Alors si tu utilises la dremel, n'appui pas trop et assure toi que tu tiens bien l'engin et que la lame est bien maintenue.

C'est en faisant des erreurs que l'on apprends. Il faut se servir des erreurs de des autres pour ne pas faire les mêmes.

ET QUE LE DREMEL TOURNE EN FUYANT LE FIL!!!!! C'est à dire que le sens de rotation de l'outil doir "avancer" cers le dos de la lame, et non vers le fil, sinon, il l'accroche, au mieux fait un éclat dans la lame, ou pire projette un éclat de lame Dieu sait où, dans un œil par exemple...

Ca a pas l'air comme ça, mais c'est dangereux...
Revenir en haut Aller en bas
Poulpe

Poulpe


Nombre de messages : 1221
Age : 47
Localisation : Strasbourg - France - GEO
Date d'inscription : 08/12/2010

Lame comme un mirroir Empty
MessageSujet: Re: Lame comme un mirroir   Lame comme un mirroir Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 18:10

Citation :
C'est à dire que le sens de rotation de l'outil doir "avancer" cers le dos de la lame, et non vers le fil

Heu, pas forcément. Voir c'est encore plus risqué. Si tu accroches la lame en début de geste et que tu n'as pas tenu compte du sens de rotation, en procédant ainsi, bonjour les dégâts...

Pour travailler au Dremel, il faut surtout faire attention au sens de rotation: le feutre doit tourner en sortant côté fil (heu je suis pas certain d'être clair...)
Sinon, je ferai un dessin.
Revenir en haut Aller en bas
Toxicity

Toxicity


Nombre de messages : 72
Age : 39
Localisation : Thaon-Les-Vosges - France - GEO
Date d'inscription : 21/08/2011

Lame comme un mirroir Empty
MessageSujet: Re: Lame comme un mirroir   Lame comme un mirroir Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 19:06

Je crois que vous voulez dire la même chose mais que vous ne vous êtes pas compris, alors un dessin vaut mieux qu'un long discours,

En rouge, sens de rotation de ta dremel (il me semble pas qu'il soit reversible!)
En vert la trajectoire sur laquelle tu promènes la dremel.

Poser la lame à plat et le fil ne devrait pas être trop altéré.

Lame comme un mirroir Lame-c11
Revenir en haut Aller en bas
Poulpe

Poulpe


Nombre de messages : 1221
Age : 47
Localisation : Strasbourg - France - GEO
Date d'inscription : 08/12/2010

Lame comme un mirroir Empty
MessageSujet: Re: Lame comme un mirroir   Lame comme un mirroir Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 19:26

That's it!!

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Lame comme un mirroir Empty
MessageSujet: Re: Lame comme un mirroir   Lame comme un mirroir Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 23:25

Oui c'est bien ça, et je on voulait dire la même chose avec poulpe.

Au dessus du mandrin de ma dremel (un ancien modèle, je ne sais pas si elle y est toujours) il y a une flèche qui indique ce sens de rotation (fixe sur la mienne, mais je pense que c'est le cas pour tous les modèles), il faut que cette flèche montre le dos de la lame.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Lame comme un mirroir Empty
MessageSujet: Re: Lame comme un mirroir   Lame comme un mirroir Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 0:15

Comme tout le monde j'ai une Dremel, la rallonge et un tas d’outils qui vont avec. Mais pour polir je préfère nettement ma perceuse bloquée dans l'étau et tenir ma lame à 2 mains. Bizarrement les feutres sont plus gros mais je travaille avec plus de précision. Avec la Dremel il y a beaucoup plus de risque de riper parce qu’une main tient la lame et l'autre la Dremel. J'ai péter une lame une fois avec en polissant avec une Dremel, en l’inclinant le mandrin a touché la lame.
Vous croyez que chez Ti ou chez Dovo ils polissent à la Dremel ??? snob
Revenir en haut Aller en bas
Poulpe

Poulpe


Nombre de messages : 1221
Age : 47
Localisation : Strasbourg - France - GEO
Date d'inscription : 08/12/2010

Lame comme un mirroir Empty
MessageSujet: Re: Lame comme un mirroir   Lame comme un mirroir Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 9:49

Tout est bien qui finit bien! J'étais étonné de ne pas être d'accord avec toi Bbr704^^

Pour la roue en feutre sur perceuse, j'utilise également.
Alors, oui, ça va bien mais ce n'est pas moins dangereux ni pour les lames, ni pour l'utilisateur...
Si j'ai déjà endommagé le fil d'un cc à la Dremel de manière réversible (en ne respectant pas ce fameux sens de rotation), j'ai aussi carrément bousillé une lame sur perceuse (en tenant fermement à deux mains). Quand la lame part en sucette sur la roue en feutre de la perceuse, ce n'est pas la même puissance que la Dremel, et pas les mêmes conséquences. Le premier réflexe dans ce cas, et celui qu'il faut tenir je pense, c'est de virer ses mains au plus vite! Le danger pour les doigts est réel et l'issue pour la lame peut être fatale!
Le Dremel est moins efficace, bien qu'un peu plus précis selon moi, mais moins risqué.
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Lame comme un mirroir Empty
MessageSujet: Re: Lame comme un mirroir   Lame comme un mirroir Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 11:50

Au chiffon, il y a aussi la pâte à polir Perceval.

Niveau olfactif, c'est tout à fait comparable avec la Puma.
Niveau efficacité, également.

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Toxicity

Toxicity


Nombre de messages : 72
Age : 39
Localisation : Thaon-Les-Vosges - France - GEO
Date d'inscription : 21/08/2011

Lame comme un mirroir Empty
MessageSujet: Re: Lame comme un mirroir   Lame comme un mirroir Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 13:18

Pour avoir utilisé les 2 méthodes :
- A la main
- A la Dremel

Je diré que si la lame et dans un piteux état, la Dremel te fais gagner qq heures... En revanche pour une bonne finition rien ne vaut le travail manuel!

La main étant le plus bel outil de l'artisant !

Pour une utilisation en toute sécurité, porter des lunettes de sécurité, ne pas appuyer sur la dremel (mieux vaut passer un peu plus de temps que de se blesser), et surtout bien fixer la lame (via un serre joint et un bout de carton pour ne pas marquer la lame) car le plus gros danger et que la lame parte et se plante... en vous ! Shocked

En revanche si vous avez des conseils sur des poudres abrasives pour rattraper les légères crevasses créées par une corrosion importante, je suis preneur. Car le polish ça n'attaque pas assez.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lame comme un mirroir Empty
MessageSujet: Re: Lame comme un mirroir   Lame comme un mirroir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lame comme un mirroir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comme un bruit de gravier sous la lame
» Côté mirroir.
» mirroir grossissant
» Mirroir plein de vapeur?
» Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: