Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Affiler la veille ou juste avant le rasage ?

Aller en bas 
+25
Choucas
ducarobi
charlie48horlogerie
Praetorian
erjdecharente
G
jo
pascal13692
Toto67
dalmate13
matou2041
dius
Bbr6704
nca000
El Bretón Andaluz
Misteraud
chichemut
Calimero
sabreur fou
Dovocaine
Chewbacca
J-Charles
esspic
rem.44
Pistonguzzi
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Praetorian

Praetorian


Nombre de messages : 464
Age : 50
Localisation : rue Magellan - Massy - France - GEO
Date d'inscription : 23/10/2010

Affiler la veille ou juste avant le rasage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affiler la veille ou juste avant le rasage ?   Affiler la veille ou juste avant le rasage ? - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 9:57

Actuellement j'utilise toujorus le même (Fila 14) et j'effectu une dizaine de passe avant le rasage. Parfois une autre petite dizaine entre deux passes.
Mais je crois que je vais tester la rotation avec mon grelot et voir.
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Affiler la veille ou juste avant le rasage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affiler la veille ou juste avant le rasage ?   Affiler la veille ou juste avant le rasage ? - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 20:17

Dovocaine a écrit:
G a écrit:
un TOC, je ne sais pas trop.
un Test Of Cheveu?

Dovocaine, totally bilingue grave

Faut faire gaffe : à force de fréquenter ce forum, on peut finir "graves". lol!
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Affiler la veille ou juste avant le rasage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affiler la veille ou juste avant le rasage ?   Affiler la veille ou juste avant le rasage ? - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 17:06

Un déterrage : je viens de tomber sur ce sujet et plusieurs articles de la fin du XIX° trouvés sur SRP donnent une explication plus crédible :

pourquoi laisser reposer un fil ?

En fait quelque soit la perfection d'un fil il y aura toujours un morfil constitué d'acier prêt à se détacher du fil, si on laisse l'acier "se reposer", le fil va se "micro oxyder" au contact de l'humidité de l'air ce qui aura comme effet de faire disparaitre ce morfil très très fin (voir microscpique), ravivant ainsi le fil.
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 1070
Age : 64
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2010

Affiler la veille ou juste avant le rasage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affiler la veille ou juste avant le rasage ?   Affiler la veille ou juste avant le rasage ? - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 17:29

Enfin!
Merci pour cette explication scientifique. Very Happy

Je n'ai jamais réussi à avaler l'histoire de l'acier "vivant" qui reprend sa forme avec le temps.
Revenir en haut Aller en bas
ducarobi




Nombre de messages : 216
Age : 44
Localisation : France, Alsace
Date d'inscription : 11/02/2012

Affiler la veille ou juste avant le rasage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affiler la veille ou juste avant le rasage ?   Affiler la veille ou juste avant le rasage ? - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 22:38

charlie48horlogerie a écrit:
Un déterrage : je viens de tomber sur ce sujet et plusieurs articles de la fin du XIX° trouvés sur SRP donnent une explication plus crédible :

pourquoi laisser reposer un fil ?

En fait quelque soit la perfection d'un fil il y aura toujours un morfil constitué d'acier prêt à se détacher du fil, si on laisse l'acier "se reposer", le fil va se "micro oxyder" au contact de l'humidité de l'air ce qui aura comme effet de faire disparaitre ce morfil très très fin (voir microscpique), ravivant ainsi le fil.

Ok pour l'explication, mais alors faut-il mieux affiler juste avant le rasage ou après pour un rasage futur?
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Affiler la veille ou juste avant le rasage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affiler la veille ou juste avant le rasage ?   Affiler la veille ou juste avant le rasage ? - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 22:42

Il faut affiler un peu avant parrait-il...mais comme j'enduis mes lames d'huile...je crois pas que l'effet micro oxydation fonctionne...
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Affiler la veille ou juste avant le rasage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affiler la veille ou juste avant le rasage ?   Affiler la veille ou juste avant le rasage ? - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 23:28

Calimero a écrit:
Enfin!
Merci pour cette explication scientifique. Very Happy
Oui enfin cette explication semble satisfaisante parce que justement elle parait scientifique mais elle est formulée de façon presque trop idéale: Il y a formation d'un micro-morfil, et comme par hasard la micro-oxydation n'est ni excessive ni insuffisante, elle attaque juste le morfil comme il faut pour le faire tomber et aviver le fil. On a de la chance quand même. Rolling Eyes
Et si cette micro-oxydation n'attaquait pas assez le micro-morfil ou si elle l'attaquait trop, on se retrouverait avec quoi en fait ?

Bref, combien de temps faut-il stocker le rasoir pour que la micro-oxydation soit optimale, c'est a dire pour qu'elle attaque le micro-morfil juste assez pour le détacher sans attaquer le fil ?
On n'en sait rien donc pour moi à ce stade c'est plutôt de la spéculation "théorique".
Si cette explication représente ce qu'il se passe en réalité, on a toutes les chances pour que cette micro-oxydation sur laquelle on a aucun controle puisse être trop importante ou pas assez. Bref, je trouve que l'on est pas plus avancés pour répondre à la question initiale.
On fait ça plus ou moins en fonction d'impressions subjectives et empiriques ou de préférences.



Dernière édition par Choucas le Ven 24 Mai 2013 - 23:40, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Affiler la veille ou juste avant le rasage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affiler la veille ou juste avant le rasage ?   Affiler la veille ou juste avant le rasage ? - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 23:33

@ Charlie. Tu devrais quand-même préciser que tu as plus de 1.000 CC donc c'est normal que tu huiles tes lames car quand tu en sors un il s’est reposé au moins 2 ans. Rolling Eyes
Donc tes CC ont eu vraiment le temps de se reposer après l'affilage Affiler la veille ou juste avant le rasage ? - Page 2 421259


Dernière édition par El Bretón Andaluz le Ven 24 Mai 2013 - 23:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nico#

Nico#


Nombre de messages : 380
Age : 30
Localisation : Hellemmes-Lille Fr - GEO
Date d'inscription : 26/10/2012

Affiler la veille ou juste avant le rasage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affiler la veille ou juste avant le rasage ?   Affiler la veille ou juste avant le rasage ? - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 23:35

Moi j'affile quand j'ai envie, et si mon rasage n'est pas merveilleux, j'mets ça sur le compte de la crème (trop sèche) ou du réveil (trop matinal)... What else ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 1070
Age : 64
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2010

Affiler la veille ou juste avant le rasage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affiler la veille ou juste avant le rasage ?   Affiler la veille ou juste avant le rasage ? - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 9:15

Choucas a écrit:
Calimero a écrit:
Enfin!
Merci pour cette explication scientifique. Very Happy
Oui enfin cette explication semble satisfaisante parce que justement elle parait scientifique mais elle est formulée de façon presque trop idéale: Il y a formation d'un micro-morfil, et comme par hasard la micro-oxydation n'est ni excessive ni insuffisante, elle attaque juste le morfil comme il faut pour le faire tomber et aviver le fil. On a de la chance quand même. Rolling Eyes
Et si cette micro-oxydation n'attaquait pas assez le micro-morfil ou si elle l'attaquait trop, on se retrouverait avec quoi en fait ?

Bref, combien de temps faut-il stocker le rasoir pour que la micro-oxydation soit optimale, c'est a dire pour qu'elle attaque le micro-morfil juste assez pour le détacher sans attaquer le fil ?
On n'en sait rien donc pour moi à ce stade c'est plutôt de la spéculation "théorique".
Si cette explication représente ce qu'il se passe en réalité, on a toutes les chances pour que cette micro-oxydation sur laquelle on a aucun controle puisse être trop importante ou pas assez. Bref, je trouve que l'on est pas plus avancés pour répondre à la question initiale.
On fait ça plus ou moins en fonction d'impressions subjectives et empiriques ou de préférences.



Peut-être, mais au moins sur cette base-là, il est possible d'établir un travail de recherche avec des hypothèses, des expérimentations, des analyses comparatives, etc. En bref, de faire une recherche de type scientifique. study
Revenir en haut Aller en bas
chrissss

chrissss


Nombre de messages : 205
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/12/2011

Affiler la veille ou juste avant le rasage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affiler la veille ou juste avant le rasage ?   Affiler la veille ou juste avant le rasage ? - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 12:09

Apres le rasage c'est 4/5 canevas pour décrasser et secher le fil puis rangement.
Je strop pendant que la douche chauffe !
Mes CC restent dans la SDB toute l'année, j'y met jamais d'huile et j'ai jamais eu une seule micro tache d'oxydation.
Revenir en haut Aller en bas
phane10

phane10


Nombre de messages : 358
Age : 45
Localisation : paris
Date d'inscription : 18/05/2012

Affiler la veille ou juste avant le rasage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affiler la veille ou juste avant le rasage ?   Affiler la veille ou juste avant le rasage ? - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 16:23

dans mon petit protocole, je fais souvent :
- juste après le rasage : 5 canevas et 20 cuirs
- avant rasage : 10 à 20 cuirs

depuis l'utilisation du canevas, j'ai quand même nettement gagné en confort d'utilisation je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
bbalex

bbalex


Nombre de messages : 2403
Age : 47
Localisation : gif sur yvette - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2011

Affiler la veille ou juste avant le rasage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affiler la veille ou juste avant le rasage ?   Affiler la veille ou juste avant le rasage ? - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 18:51

Pour moi c'est toujours ~ 20 à 40 passes juste avant le rasage. Après parfois ~10 passes de canevas et souvent ~20 passes sur le cuir.
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Affiler la veille ou juste avant le rasage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affiler la veille ou juste avant le rasage ?   Affiler la veille ou juste avant le rasage ? - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 22:39

Calimero a écrit:
Peut-être, mais au moins sur cette base-là, il est possible d'établir un travail de recherche avec des hypothèses, des expérimentations, des analyses comparatives, etc. En bref, de faire une recherche de type scientifique. study
Ce qui me gêne dans cette histoire un peu trop belle pour être vraie est que lorsqu'on plie de l'acier dans un sens puis dans l'autre jusqu'à ce qu'il casse, la cassure est loin d'être propre et ne laisse pas un bord lisse. C'est ce qu'il se passe lorsqu'un morfil se détache du fil, les parties qui retiennent le morfil casse en laissant un bord pourri et non pas avec un apex bien tranchant et bien net. C'est donc tout le contraire.
C'est séduisant comme théorie mais ce ne serait pas la première fois qu'une belle croyance sans réelle fondement émerge d'un forum.

Là on nous demande un peu de croire à une oxydation qui détacherait un micro-morfil de manière propre et net sans même savoir si ce micro morfil se forme vraiment et comme je l'ai déjà dit, si en effet il se forme vraiment j'ai un peu de mal à croire que cette micro-oxydation détache ce micro-morfil pile poil. Il faudrait que le micro-morfil se forme de manière régulière sur tout le fil pour que la micro oxydation n'attaque pas le fil là où il est sain et n'attaque l'acier que là où il y a le morfil. Une sorte de micro-oxydation sélective, qui attaque au bon endroit et cela sans attaquer ni trop, ni pas assez pour que le fil soit bien net.

Bref c'est séduisant du point de vue théorique mais peu réaliste sur le plan pratique.


Dernière édition par Choucas le Sam 25 Mai 2013 - 23:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Affiler la veille ou juste avant le rasage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affiler la veille ou juste avant le rasage ?   Affiler la veille ou juste avant le rasage ? - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 22:41

Et sur l'acier inoxydable aussi ??? whistle

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Affiler la veille ou juste avant le rasage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affiler la veille ou juste avant le rasage ?   Affiler la veille ou juste avant le rasage ? - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 15:29

Remarque très pertinente de Choucas à laquelle j’adhère.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Affiler la veille ou juste avant le rasage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affiler la veille ou juste avant le rasage ?   Affiler la veille ou juste avant le rasage ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Affiler la veille ou juste avant le rasage ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Ne jamais affiler son rasoir avant un bon café
» Utilisation du baume après-rasage weleda avant rasage
» Savon Martin de Candre
» Durcissement du poil
» Avant rasage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: