Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Help ! Comment aiguiser ça ?

Aller en bas 
+7
charlie48horlogerie
nca000
ghoz
Chewbacca
sabreur fou
dalmate13
zzscilly
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Help ! Comment aiguiser ça ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help ! Comment aiguiser ça ?   Help ! Comment aiguiser ça ? - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 11:31

nca000 a écrit:
Comment interprètes-tu les explication de Lanzhu et Rem? (le lien que j'ai mis plus haut).

En fait, j'ai écris une connerie, le ratio n'est pas fait car le coté omote était plat, mais bien pour garde l'angle de coupe du kamisori.
Le fait que le tranchant est plus dure que le dos, le dos va s'user plus vite que le tranchant, mais surtout, au fur et à mesure des aiguisages, l'angle de coupe augmenterait (du à la forme particulière du kamisori) et donc, il faut user beaucoup plus le dos coté omote que celui du coté ura, justement pour conserver cet angle.

Pas évident à comprendre mon explication... clown

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Help ! Comment aiguiser ça ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help ! Comment aiguiser ça ?   Help ! Comment aiguiser ça ? - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 16:02

Bon vu que je suis un peu lent à tout comprendre j'ai décomposé le truc:

Help ! Comment aiguiser ça ? - Page 2 Testjn

Ne faite pas attention aux valeurs c'est simplement indicatif.

Le profil de gauche est celui d'origine.

Deuxième profil je fais 7 passes sur le coté le plus plat. J'ai considéré que que le dos diminué 2x plus vite que le fil compte tenu de la différence de dureté:
ce n'est sûrement pas la bonne différence, mais c'est simplement pour visualiser le phénomène

Troisième profil le résultat.

Quatrième profil: 2 passes de l'autre coté. Même chose le dos diminue 2x plus vite.

Cinquième profil: le résultat

Conclusion: De part le fait que le dos est plus tendre que le fil, l'angle de celui-ci diminue: c'est à mon avis irrémédiable complètement !
Mais en appliquant un ratio 7/2 on diminue le phénomène (si j'avais diminué le ratio la différence d'angle aurait été plus grande) ainsi qu'en choisissant le coté le plus plat pour faire le plus grand nombre de passes.
Ainsi l'angle diminue très lentement ce qui en devient AMHA négligeable.

Concernant le microtome que l'on applique un ratio 7/2 ou 1/1, l'angle ne variera pas car les faces resteront parrallèles à celles d'origine. En passant plus de fois du coté évidé je pense que l'on va simplement plus vite.

Me suis-je trompé quelque part?


Dernière édition par nca000 le Mer 7 Déc 2011 - 16:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Help ! Comment aiguiser ça ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help ! Comment aiguiser ça ?   Help ! Comment aiguiser ça ? - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 16:06

non, tu as tout bon sur le raisonnement Wink


Donc, le microtome, je persiste et je signe, ça sert à rien de se faire chier à vouloir passer le coté plat sur la pierre Rolling Eyes

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Help ! Comment aiguiser ça ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help ! Comment aiguiser ça ?   Help ! Comment aiguiser ça ? - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 16:15

Ouf! J'ai peut-être compris alors cette fois-ci! lol

Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Help ! Comment aiguiser ça ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help ! Comment aiguiser ça ?   Help ! Comment aiguiser ça ? - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 23:45

J-Charles a écrit:
Donc, le microtome, je persiste et je signe, ça sert à rien de se faire chier à vouloir passer le coté plat sur la pierre Rolling Eyes
C’est ce que je pensais en disant que c’était comme un ciseau à bois
J’ai lu plusieurs fois vos explications (JC et nca000) car je n’ai pas honte de dire je suis encore plus lent que nca000.
nca000 a écrit:
Concernant le microtome que l'on applique un ratio 7/2 ou 1/1, l'angle ne variera pas car les faces resteront parallèles à celles d'origine.
Bin oui c’est tout con mais c’est vrai, à le lire c’est tellement évident que l’on finit par penser qu’on est des imbéciles de s’être posé la question. Merci c'est clair ☀ ☀

J-Charles a écrit:
Le fait que le tranchant est plus dure que le dos, le dos va s'user plus vite que le tranchant, mais surtout, au fur et à mesure des aiguisages, l'angle de coupe augmenterait (du à la forme particulière du kamisori) et donc, il faut user beaucoup plus le dos coté omote que celui du coté ura, justement pour conserver cet angle.
Pas évident à comprendre mon explication... clown
Si j’ai fini par comprendre. Avant vos explications je n’avais même pas pensé au fait de la différence de dureté entre le dos en vieux fer et la partie du fil rapporte en acier plus dur. ☀ ☀
Revenir en haut Aller en bas
sabreur fou

sabreur fou


Nombre de messages : 3214
Age : 45
Localisation : France-le pontet-GEO
Date d'inscription : 19/09/2009

Help ! Comment aiguiser ça ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help ! Comment aiguiser ça ?   Help ! Comment aiguiser ça ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 8:10

merci pour toutes ces explications
Revenir en haut Aller en bas
dalmate13

dalmate13


Nombre de messages : 1358
Age : 65
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/04/2011

Help ! Comment aiguiser ça ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help ! Comment aiguiser ça ?   Help ! Comment aiguiser ça ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 8:20

Le microtome que je possède a une face complètement plate d'un côté et concave de l'autre réellement comme un Kamisori, d'où le ratio 7/1
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Help ! Comment aiguiser ça ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help ! Comment aiguiser ça ?   Help ! Comment aiguiser ça ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 8:40

Oui, mais il est entièrement du même acier. Donc, ton angle de coupe ne changera pas, donc le ratio ne sert à rien, à part te faire bien chi... clown (en plus, c'est pas 7/1, c'est 7/2 What a Face )

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
zzscilly

zzscilly


Nombre de messages : 308
Age : 61
Localisation : 75020 Paris - France - GEO
Date d'inscription : 07/06/2008

Help ! Comment aiguiser ça ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help ! Comment aiguiser ça ?   Help ! Comment aiguiser ça ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 10:08

Ok merci pour ces éclaircissements. Laughing
Je retiens l'approche "ciseau" qui me semble évidente maintenant.
J'aiguise et je vous tiens au courant.
rabbit
_________________________
zz
Revenir en haut Aller en bas
http://coupechou-surlefil.blogspot.fr/
dalmate13

dalmate13


Nombre de messages : 1358
Age : 65
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/04/2011

Help ! Comment aiguiser ça ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help ! Comment aiguiser ça ?   Help ! Comment aiguiser ça ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 18:38

J-Charles a écrit:
Oui, mais il est entièrement du même acier. Donc, ton angle de coupe ne changera pas, donc le ratio ne sert à rien, à part te faire bien chi... clown (en plus, c'est pas 7/1, c'est 7/2 What a Face )
Je ne vois pas la différence entre un même type d'acier ou une combinaison d'aciers différents ?
Je suis un peu fatigué ce soir, je ne vois pas non plus avec l'angle de coupe ?
Le ratio 7/1 c'est celui que j'utilise pour tout ce que je dois aiguiser comme lame ayant un côté plat et un autre biseauté (vue de face) par exemple pour certains de mes couteaux japonais ou même pour mes sécateurs, et ma foi, je dois dire que "cela le fait" même plutôt bien !
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Help ! Comment aiguiser ça ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help ! Comment aiguiser ça ?   Help ! Comment aiguiser ça ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 19:07

dalmate13 a écrit:
J-Charles a écrit:
Oui, mais il est entièrement du même acier. Donc, ton angle de coupe ne changera pas, donc le ratio ne sert à rien, à part te faire bien chi... clown (en plus, c'est pas 7/1, c'est 7/2 What a Face )
Je suis un peu fatigué ce soir, je ne vois pas non plus avec l'angle de coupe ?
La lame d’un ciseau ou un sécateur est faite avec un seul acier. J-C expliquait que le Kamisori a un acier rapporté pour la partie du fil alors que le dos est fait avec un vieux bout de ferraille. Donc quand tu passe le kamisori par exemple sur une pierre la partie dos aura tendance à diminuer plus vite puisque elle est moins dure.
Pour mieux comprendre, si tu pause ta main sur une ponceuse a bande (grain 40), ton doigt sera plus vite raboté que ton alliance su tu en as une Laughing
Revenir en haut Aller en bas
dalmate13

dalmate13


Nombre de messages : 1358
Age : 65
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/04/2011

Help ! Comment aiguiser ça ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help ! Comment aiguiser ça ?   Help ! Comment aiguiser ça ? - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 7:37

Explication très plausible en effet ... mais alors pourquoi recommande-t-on sur les couteau japonais faits d'un seul et même acier mais avec un côté plat d'utiliser le ratio è/1 (ou 7/2 Laughing ) ???
Je suis certainement boulet , mais quand je ne comprends pas je veux aller jusqu'au fond du sujet pour ma gouverne. jap
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Help ! Comment aiguiser ça ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help ! Comment aiguiser ça ?   Help ! Comment aiguiser ça ? - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 11:18

Sur une émouture "chisel", comme sur ce genre de couteaux avec une face plane, on aiguise le coté biseauté, puis on passe une ou deux fois sur le plat pour virer le morfil.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

Help ! Comment aiguiser ça ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help ! Comment aiguiser ça ?   Help ! Comment aiguiser ça ? - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 12:15

Citation :
Explication très plausible en effet ... mais alors pourquoi recommande-t-on sur les couteau japonais faits d'un seul et même acier mais avec un côté plat d'utiliser le ratio è/1 (ou 7/2 ) ???


Il n'y a pas de ratio car on aiguise que le côté biseauté et comme rem44 vient de le dire, on passe un coup sur la partie sans biseau pour couper le morfil.

Revenir en haut Aller en bas
dalmate13

dalmate13


Nombre de messages : 1358
Age : 65
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/04/2011

Help ! Comment aiguiser ça ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help ! Comment aiguiser ça ?   Help ! Comment aiguiser ça ? - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 19:53

Alors pourquoi ne pas procéder de la même manière pour un kamisori fait d'un seul et même métal ?
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Help ! Comment aiguiser ça ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help ! Comment aiguiser ça ?   Help ! Comment aiguiser ça ? - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 21:24

Parce qu'un Kamisori fait d'un seul métal, ce n' est pas un Kamisori ! Help ! Comment aiguiser ça ? - Page 2 421259

Surtout parce que tous les paramètres rentrent en ligne de compte : profil de la lame, structure bi-matériau, création d'un morfil lors de l'aiguisage, etc ...

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
dalmate13

dalmate13


Nombre de messages : 1358
Age : 65
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/04/2011

Help ! Comment aiguiser ça ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help ! Comment aiguiser ça ?   Help ! Comment aiguiser ça ? - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 8:15

Donc, il y a des règles, mais il faut "le fai'e au cassenti" comme diraient les créoles antillais ? Laughing
Le tout étant que cela soit efficace...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help ! Comment aiguiser ça ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help ! Comment aiguiser ça ?   Help ! Comment aiguiser ça ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Help ! Comment aiguiser ça ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Comment Connaitre Une Pierre à Aiguiser ?
» reçu à Noel : petit cube de pâte à aiguiser.. comment faire?
» Aiguiser mon cc
» Le pastis de Montréal
» cuir a aiguiser

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Entretien et petit nécessaire en plus-
Sauter vers: