Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Manque d'affilage ou manque de technique ? Peut être les 2 ?

Aller en bas 
+6
schtroumpf_plongeur
rem.44
matou2041
Blason
Lyman
Otys
10 participants
AuteurMessage
Otys

Otys


Nombre de messages : 41
Age : 38
Localisation : Compans - GEO
Date d'inscription : 26/09/2011

Manque d'affilage ou manque de technique ? Peut être les 2 ? Empty
MessageSujet: Manque d'affilage ou manque de technique ? Peut être les 2 ?   Manque d'affilage ou manque de technique ? Peut être les 2 ? Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 23:03

Bonjours à tous ! Inscrit en septembre ICI, premières armes en octobre ICI !

Je ne suis malheureusement pas ce qu'on appel un lecteur assidu du forum à cause d'un manque de temps mais prend toujours un grand plaisir à glaner ça et là quelque conseil et histoires présente.

Si je suis ici aujourd'hui c'est parce que après avoir été obligé de finir de me raser avec un 3 lame pour avoir un rasage "correct" au début puis "de près" par la suite, j'ai toujours des difficultés à avoir un rasage "de près" ou "peau de bébé" avec simplement mon CC.

Je m'explique, désormais sans l'aide de trois lame mon rasage est "très correct". Même si nous n'avons pas tous le m^me niveau d'exigence, on ne m'a pas fait de remarque là dessus.

Cependant pour un rasage parfait il me semble qu'un passage à "rebrousse" poil est indispensable. Indispensable mais presque impossible pour moi au CC !!!
En effet, je ne sais pas si l'affilage de mon CC laisse à désirer (test du cheveux haut la main) si la qualité de la lame est en cause ou si c'est tous smplement mon manque de technique mais à rebrousse poil, la lame ne tranche pour ainsi dire pas le poil.

Une idée ? Un conseil ? merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Lyman

Lyman


Nombre de messages : 1379
Age : 40
Localisation : Mauverney - Gland - Vaud - Suisse - GEO
Date d'inscription : 09/03/2008

Manque d'affilage ou manque de technique ? Peut être les 2 ? Empty
MessageSujet: Re: Manque d'affilage ou manque de technique ? Peut être les 2 ?   Manque d'affilage ou manque de technique ? Peut être les 2 ? Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 23:36

Bon un manque de qualité du coupe-choux en tout cas pas, j'ai aussi ce rasoir qui est très doux une fois bien affilé. Par contre le mien ne passe pas le TDC.
Je pense que c'est simplement un manque d'affilage, ou une technique d'affilage à revoir peut-être.

Est-ce que tu l'as repassé à la pâte verte entre-temps ?


Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Manque d'affilage ou manque de technique ? Peut être les 2 ? Empty
MessageSujet: Re: Manque d'affilage ou manque de technique ? Peut être les 2 ?   Manque d'affilage ou manque de technique ? Peut être les 2 ? Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 23:39

Bonsoir,

Pourquoi ton rasage n'est pas encore au top ?
Tu dis obtenir désormais un "aspect présentable" avec ton CC.
Si tu te rases depuis octobre, on peut estimer que tu es dans la bonne moyenne.

Si on excepte quelques mecs très doués, ou chanceux (bonne peau, poil tendre et joues rebondies), tu progresses "normalement" oserai-je dire, sdans aucune volonté de polémique.

Tu as acheté un CC neuf que tu as préparé tout seul.
Je pense que tu as essayé de faire au mieux, mais sans référence, ce n'est pas évident. ( Quand je repense au CC que je croyais shave ready à mes débuts et ceux que j'utilise aujourd'hui, il y a tout un monde ).

La qualité de ton CC n'est pas, a priori, à remettre en cause.
Dovo est une marque de qualité. Requin est un vendeur reconnu.

Maintenant, un CC neuf n'est pas un CC shave ready.
Je pense que l'affilage ne doit pas encore être au top et qu'en même temps, ta technique n'est pas encore tout à fait au point.
Acquérir "la" bonne technique avec un CC pas prêt, ce n'est pas facile.
Même avec la bonne technique, si l'outil ne remplit pas son office, ben, quoiqu'on fasse, ça ne fonctionne pas....
Il faut vérifier l'affilage de ton CC et que tu essayes un rasage complet avec un CC dont tu sois sûr qu'il est SR.
Le plus simple serait de voir si dans ton voisinage immédiat un autre membre plus aguerri veut bien te prêter un CC, voire t'assister pour une séance d'essai.
Dans le même temps, il pourra jeter un oeil au fil de ta lame et la fignoler pour qu'elle soit enfin au top.

Par ailleurs, je crois que tu utilisais du Monsavon.... Fais un essai avec un autre savon/crème ( sans te ruiner, achète un tube de nivea/ palmolive; la glisse est nettement meilleure que le monsavon et ça encrasse moins ton blaireau ).
Veille à bien préparer ta peau, douche chaude et blaireautage de 2/3 minutes...
Si ce n'est pas déjà le cas, rase toi le matin, juste après un café ( si tu te rases le soir, tu verras immédiatement une différence ).

En espérant t'avoir un peu mis sur la voie des joues douces....



_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
matou2041

matou2041


Nombre de messages : 246
Age : 56
Localisation : gatineau, Pq, Canada
Date d'inscription : 17/02/2011

Manque d'affilage ou manque de technique ? Peut être les 2 ? Empty
MessageSujet: Re: Manque d'affilage ou manque de technique ? Peut être les 2 ?   Manque d'affilage ou manque de technique ? Peut être les 2 ? Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 3:47

Surement que un meilleur affilage ne nuirais pas mais si tu dit que ton CC passe le test du cheveux il est capable te te faire un BBS, pour le reprousse poil essais de diminuer l angle de ton CC, avec ton CC presque couche sur ta peau tu verra qu a rebrousse poil il ira chercher plus efficacement les petit poil court laisse par les 2 premieres passes qui elles reste efficace malgre un angle plus ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Manque d'affilage ou manque de technique ? Peut être les 2 ? Empty
MessageSujet: Re: Manque d'affilage ou manque de technique ? Peut être les 2 ?   Manque d'affilage ou manque de technique ? Peut être les 2 ? Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 8:44

Du mal avec la deuxième passe à rebrousse-poil ? scratch
Essaye de commencer directement par le rebrousse-poil !
Cette technique est à mon avis d' autant plus facile que le poil est long, et bien "imprégné" de mousse.
Et du coup, la deuxième passe se faisant dans le sens du poil, elle est bien moins irritante pour la peau.
Je trouve qu' on est bien moins rouge à l' issue du rasage.

Sinon, les conseils classiques :
Reste bien léger sur la peau, sans appuyer, en faisant glisser ta lame comme si tu essayais de couper le poil sans prendre appui sur la peau.
Tends bien la peau pour faciliter la glisse, en t'aidant avec ton autre main, ou avec des grimaces, en faisant gonfler tes joues, avec de l' air ou ta langue.
Visionne le maximum de vidéos, et essaye les différentes techniques : celles de JC, avec une seule main, ou passe du coté des ambidextres !

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
schtroumpf_plongeur

schtroumpf_plongeur


Nombre de messages : 2842
Age : 55
Localisation : CHARLEVILLE-MEZIERES -GEO
Date d'inscription : 15/04/2010

Manque d'affilage ou manque de technique ? Peut être les 2 ? Empty
MessageSujet: Re: Manque d'affilage ou manque de technique ? Peut être les 2 ?   Manque d'affilage ou manque de technique ? Peut être les 2 ? Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 9:55

Ton rasage devrait aller mieux avec un CC Manque d'affilage ou manque de technique ? Peut être les 2 ? Chavre15. As-tu pensé à bien préparer ta peau? Une douche bien chaude, ou, à défaut, une serviette chaude (ça attendrit le poil Wink ), pourrait te sortir de l'ornière dans laquelle tu te trouves. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ilard.fr/
Otys

Otys


Nombre de messages : 41
Age : 38
Localisation : Compans - GEO
Date d'inscription : 26/09/2011

Manque d'affilage ou manque de technique ? Peut être les 2 ? Empty
MessageSujet: Re: Manque d'affilage ou manque de technique ? Peut être les 2 ?   Manque d'affilage ou manque de technique ? Peut être les 2 ? Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 10:04

Merci pour la rapidité de vos réponses !!!
Donc en reprenant dans l'ordre :

-Lyman > Concernant l'affilage, j'ai déjà remarqué une net différence entre mes début et maintenant. La passage à la pâte verte à été renouvelé et la qualité du il s'en ai ressenti grandement. Du coup maintenant je n'utilise plus de 3 lames, le CC suffit.

-Blason > Oui je dit "acceptable" car je suis dans la police et si mon rasage laissait à désirer ma hiérarchie me l'aurait déjà fait remarqué !
Concernant un coup de main extérieur, je vais essayer de voir ça !
Pour le savon, j'ai investi (presque juste après le CC) dans un TABAC et la aussi c'est le jour et la nuit !

-matou2041 > Merci pour le conseil technique je part courir, et j'essai ça en rentrant après la douche !

-rem.44 > Il est vrais que je ne tend bien ma peau que depuis quelques rasages seulement, je vais essayer d'améliorer la technique.
Concernant le geste léger, j'avais déjà lu con conseil quelque part et il m'a évité pas mal de coupures !!!
Le rebrousse poil dès le premier passage ? Pourquoi pas ? Conseil à coupler avec celui de matou2041.

schtroumpf_plongeur > Oui douche plus serviette chaude avant de monter ma mousse directement sur le visage !

Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Manque d'affilage ou manque de technique ? Peut être les 2 ? Empty
MessageSujet: Re: Manque d'affilage ou manque de technique ? Peut être les 2 ?   Manque d'affilage ou manque de technique ? Peut être les 2 ? Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 11:21

Si tu n'es pas pleinement satisfait à l'issue d'une première passe dans le sens du poil, tu peux aussi retenter une 2ème passe dans le sens du poil... beh oui, ça semble ballot, mais ça rase un peu mieux qu'une et je trouve ça moins irritant qu'un rebrousse poil... surtout si tu as une barbe assez dure.

En ce qui me concerne, le rebrousse poil, c'est pas un cadeau, ça ne glisse pas, ça accroche, ça rougit... bref je ne le fais pas!

En revanche, pour être bien propre et doux, je fais une première passe dans le sens et une 2ème de finition dans le sens/légèrement en travers du poil, et ça fonctionne correctement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Manque d'affilage ou manque de technique ? Peut être les 2 ? Empty
MessageSujet: Re: Manque d'affilage ou manque de technique ? Peut être les 2 ?   Manque d'affilage ou manque de technique ? Peut être les 2 ? Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 11:23

Tout a été dit antérieurement, j’insiste sur le point de tendre la peau qui est primordiale. Tu peux tendre avec l’autre main ou en te gonflant les joues, n’hésite pas à faire des grimaces.
Revenir en haut Aller en bas
Otys

Otys


Nombre de messages : 41
Age : 38
Localisation : Compans - GEO
Date d'inscription : 26/09/2011

Manque d'affilage ou manque de technique ? Peut être les 2 ? Empty
MessageSujet: Re: Manque d'affilage ou manque de technique ? Peut être les 2 ?   Manque d'affilage ou manque de technique ? Peut être les 2 ? Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 11:29

Bbr6704 > En effet, je fait une deuxième passe qui aide à avoir un rasage "correct" ou "propre" mais pas parfait (à mon goût).

El Bretón Andaluz > Je ne suis pas très poilu des joues mais surtout du menton avec comme beaucoup un barbe dur et un poil épais et une peau très sensible !!!
mais je vais essayer en tendant la peau du menton !

J'ai fini de courir je vais de ce pas sous la douche puis opération CC !
Je vous dirais ça !
Revenir en haut Aller en bas
Otys

Otys


Nombre de messages : 41
Age : 38
Localisation : Compans - GEO
Date d'inscription : 26/09/2011

Manque d'affilage ou manque de technique ? Peut être les 2 ? Empty
MessageSujet: Re: Manque d'affilage ou manque de technique ? Peut être les 2 ?   Manque d'affilage ou manque de technique ? Peut être les 2 ? Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 12:52

Résultat :
Une bonne douche chaude, pendant se temps là le blaireau trempe dans de l'eau tiède.
Petits passages au cuir, une serviette chaude, montage de la mousse sur les joues ... et je dégaine à rebrousse poil avec un max de grimasses et en tendant la peau.
Les joues ... ça passe en même je ne suis pas trou poilu donc ça va ... sous le menton bonne surprise, en effet ça rase mieux sur des poils plus long et en inclinant plus la lame mais ! Car il il a un MAIS !
Un feu de rasage comme jamais et des très nombreux points rouge !!!
Ai-je eut la main un peut lourde moi qui pensais n'avoir qu’effleurer ma peau ?

Conclusion je ne fait pas la partie supérieur du menton, me resavonne abondamment pour atténuer le feu et fini la séance dans le sens du poil.
On rince tout passe de la pierre d'alun pour le saignement, huile d’avocat plus crème.

Au final un vrais rasage de près au toucher mais un feu qui ne me motive pas pour recommencer.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Manque d'affilage ou manque de technique ? Peut être les 2 ? Empty
MessageSujet: Re: Manque d'affilage ou manque de technique ? Peut être les 2 ?   Manque d'affilage ou manque de technique ? Peut être les 2 ? Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 14:01

J’ai abandonné la douche parce que je me suis rendu compte que je me lavais rapidement et que la peau ne ma figure n’en profitais pas vraiment. Donc avant ou après la douche suivant ce que j’ai `a faire je procède ainsi :
Je me savonne la figure avec de l’eau très chaude.
Je me lave les dents en laissant le savon sur la figure pendant l’opération
Je me rince les dents et la figure et la resavonne énergiquement toujours à l’eau chaude
Je monte ma mousse au blaireau en gardant ma figure savonnée.
Je me rince la figure à l’eau très chaude et me badigeonne au blaireau.
Je trouve qu’ainsi je passe plus de temps à la préparation de ma figure que quand je me douche. Tu peux y rajouter quelques passes, un petit pipi ou plus avec toujours la figure savonné.
La méthode de Rem44 est très efficace pour juger si ton CC est au top et je l’utilise de temps en temps. Le gros défaut de cette méthode est que tu as un rasage nickel en seulement 2 passes et je partage l’opinion de J-Charles sur un autre post qui disait que le but du rasage au CC n’est pas de gagner du temps.
Si je n’ai pas mes trois passes (de haut en bas, en biais et à contre poil) le plaisir n’est pas complet. Je précise que je me rase tous les jours car mes poils poussent très rapidement mais je ne pense pas avoir la barbe super dure mais disons normale.
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Manque d'affilage ou manque de technique ? Peut être les 2 ? Empty
MessageSujet: Re: Manque d'affilage ou manque de technique ? Peut être les 2 ?   Manque d'affilage ou manque de technique ? Peut être les 2 ? Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 16:57

Otys a écrit:
Au final un vrais rasage de près au toucher mais un feu qui ne me motive pas pour recommencer.

Disons que pour moi rien de surprenant, c'est du rebrousse poil...

Sinon, Ghoz m'avait donné ce tuyau à la conv' : tu retentes un rebrousse poil intégral un jour où tu ne travailles pas, et si tu as encore le feu, tu remets régulièrement de l'AR (je crois qu'il m'avait conseillé toutes les 30 min environ pendant la matinée...).

Mais n'étant pas adepte du rebrousse poil, je n'ai pas essayé...

Sinon, il se peut aussi que ta peau finisse par s'habituer... sinon, tu pourras faire comme moi, t'appliquer sur les deux première et obtenir un rasage peut-être pas digne des concours d'élégance, mais qui sera déjà bien mieux qu'un rasage au multi-lames (de plus près et pour plus longtemps)!!!
Revenir en haut Aller en bas
matou2041

matou2041


Nombre de messages : 246
Age : 56
Localisation : gatineau, Pq, Canada
Date d'inscription : 17/02/2011

Manque d'affilage ou manque de technique ? Peut être les 2 ? Empty
MessageSujet: Re: Manque d'affilage ou manque de technique ? Peut être les 2 ?   Manque d'affilage ou manque de technique ? Peut être les 2 ? Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 21:23

Tu as fais ta premiere passe a rebrousse poil ????? Si j ai bien compris ne t etonne pas d avoir un feu du rasoire , avec ma barbe dure moi ca me donne un feu de foret un rebrousse poil si je n ai pas commencer par un dans le sens suivi d une passe en perpendiculaire de plus avec un dovo qui n est surement pas encore adoussis quel courage quand meme moi je n aurrais pas ose.
Revenir en haut Aller en bas
bison

bison


Nombre de messages : 528
Age : 37
Localisation : crantenoy - france - GEO
Date d'inscription : 27/05/2011

Manque d'affilage ou manque de technique ? Peut être les 2 ? Empty
MessageSujet: Re: Manque d'affilage ou manque de technique ? Peut être les 2 ?   Manque d'affilage ou manque de technique ? Peut être les 2 ? Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 10:10

Otys a écrit:
Bbr6704 > En effet, je fait une deuxième passe qui aide à avoir un rasage "correct" ou "propre" mais pas parfait (à mon goût).

El Bretón Andaluz > Je ne suis pas très poilu des joues mais surtout du menton avec comme beaucoup un barbe dur et un poil épais et une peau très sensible !!!
mais je vais essayer en tendant la peau du menton !

J'ai fini de courir je vais de ce pas sous la douche puis opération CC !
Je vous dirais ça !

a chacun son petit commentaire perso si je me rase après un effort (comme un bonne petite course a pied ) ou après avoir mangé genre après le pddm ça me donne une peau très sensible est sujette aux points de sang résultat je me rase au réveil
Revenir en haut Aller en bas
marsupilami




Nombre de messages : 702
Age : 49
Localisation : 54230 Chavigny - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2010

Manque d'affilage ou manque de technique ? Peut être les 2 ? Empty
MessageSujet: Re: Manque d'affilage ou manque de technique ? Peut être les 2 ?   Manque d'affilage ou manque de technique ? Peut être les 2 ? Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 10:24

bison a écrit:
résultat je me rase au réveil
ah ouais ? moi je me rase au CC clown

je suis parti par là ============> hehe
Revenir en haut Aller en bas
bison

bison


Nombre de messages : 528
Age : 37
Localisation : crantenoy - france - GEO
Date d'inscription : 27/05/2011

Manque d'affilage ou manque de technique ? Peut être les 2 ? Empty
MessageSujet: Re: Manque d'affilage ou manque de technique ? Peut être les 2 ?   Manque d'affilage ou manque de technique ? Peut être les 2 ? Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 22:10

cours vite combat
Revenir en haut Aller en bas
Otys

Otys


Nombre de messages : 41
Age : 38
Localisation : Compans - GEO
Date d'inscription : 26/09/2011

Manque d'affilage ou manque de technique ? Peut être les 2 ? Empty
MessageSujet: Re: Manque d'affilage ou manque de technique ? Peut être les 2 ?   Manque d'affilage ou manque de technique ? Peut être les 2 ? Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 16:57

Se raser au réveil, c'est ce que je fait normalement mais les jours ou je cours j'évite transpiration et micro-coupures ne font pas bon ménage !
En tut cas merci pour tous vos conseils j'en retiendrais que à rebrousse poil c'est faisable mais avec un peu d'expérience et une bonne préparation de la peau et du rasoir.
J'essayerais à nouveau dans quelques temps quand je ne travaillerais pas !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manque d'affilage ou manque de technique ? Peut être les 2 ? Empty
MessageSujet: Re: Manque d'affilage ou manque de technique ? Peut être les 2 ?   Manque d'affilage ou manque de technique ? Peut être les 2 ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Manque d'affilage ou manque de technique ? Peut être les 2 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Craquage
» Amédée ? Qui c'est ?
» Rencontre chez moi autour d'un BBQ - LE BEAUSSET (83)
» Présentation...
» manque d'avis experts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: