Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

1er rasage

+7
Philippe du ZiroOuane
Calimero
Bbr6704
ilium
marsupilami
rem.44
chrro
11 participants
AuteurMessage
chrro

chrro

1er rasage Empty
MessageSujet: 1er rasage   1er rasage Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 11:34

Salut !

J’ai reçu mon 1er CC qui porte bien son nom : l’Etincelant de TI (no44) commandé chez Requin. Donc voici le compte rendu de mon 1er rasage : impressionnant ! L’Etincelant a été la lame mais certainement pas son nouveau propriétaire. J’ai réussi à me faire les 2 joues et c’est à peu près tout. Le manque de dextérité et de confiance (et d’expérience) s’en faisant ressentir. Le plus dur a été le cou. Du coup… je ne l’ai point touché ! (honte à moi, mais je garde encore mon rasoir électrique pour le cou et les finitions…)

J’ai trouvé la lame trop tranchante. A tel point que j’ai commencé à m’imaginer les pires scénarios possibles ! Avez-vous déjà eu de mauvaises expériences ? Faut-il prévoir aussi dans son matériel une aiguille et du fil ? (pour les points de suture). Tiens… je vais aussi peut-être passer chez un barbier… pour commencer…

Bon après je me suis entraîner sur mon bras gauche pour me faire la main. Le seul inconvénient, c’est que je n’ai plus de poil sur un bras ! Heureusement que c’est la période des chemises à manches longues !

Côté sensations : la vue, le toucher, l’ouïe, l’odorat, et le goût amer de ma 1er expérience : tous les sens ici sont explorés !

Bon j’attends que les coupures se cicatrisent (2) et je me relance. J’appréhende déjà, mais certes, avec une certaine impatience et excitation.

A+

chrro
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44

1er rasage Empty
MessageSujet: Re: 1er rasage   1er rasage Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 12:28

Bon, c' est un début classique, avec un compte rendu honnête : c' est tout à ton honneur ! cheers
Se contenter d' une seule passe, dans le sens du poil, c' est un excellent réflexe : ça permet de se faire la main, tranquillement.
L' aisance viendra avec la pratique , ne t'inquiète pas !
N' hésite pas à visionner le maximum de vidéos, ça aide bien .
Et profite bien de tes premières coupures, ce sont les meilleures ... Wink

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
marsupilami

1er rasage Empty
MessageSujet: Re: 1er rasage   1er rasage Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 13:06

tu t'en es bien sorti : mon 1er rasage au CC , a été horrible : coupures de partout , la gueule en feu ... Même maintenant je ne suis pas encore à l'aise , après plus de un an , donc tu vois tu as de la marge .
Rem.44 t'a bien conseillé : une seule passe termine au rasoir électrique si tu veux , apprends le geste , trouve ton rythme . Les vidéos de Rem , Chewbacca et autres poilus du forum t'aideront crois moi clown

Une visite chez un barbier , pourquoi pas si celui accepte de te raser avec un de tes CC . Ça c'est moins sur , mais s'il est d'accord , ça peut être une expérience riche et intéressante Cool
ilium

ilium

1er rasage Empty
MessageSujet: Re: 1er rasage   1er rasage Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 8:11

si tu restes concentré tu risques pas grand chose, per contre des que tu penses à autre chose tu peux faire une belle coupure, donc concentration et silence. le coup c'est problematique, encore plus quand tu as une pomme d'adam qui ressort comme la mienne, et sinon ne pas appuyer avec le cc, vraiment léger faut que tu penses caresse Smile
après c'est pratique et pratique et ne jamais se presser.

ah oui et un matin tu te leve du pied gauche, fatigué et que t avais prevu de te raser, laisse tomber, faut avoir les yeux en face des trous lol
Bbr6704

Bbr6704

1er rasage Empty
MessageSujet: Re: 1er rasage   1er rasage Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 11:21

Bravo, se lancer est déjà le plus gros...

Pour le reste, ça viendra avec le temps et l'habitude! Petit à petit, tu vas te familiariser avec les gestes, les sensations, etc...

Un petit conseil, un peu comme dit plus haut : concentre toi d'abord sur la première passe, dans le sens du poil. Une fois que tu la maîtrisera, tu pourras expérimenter les autres.

Et il n'y a pas de honte ou de souci, ou quoi que ce soit d'autre à n'en faire qu'une au départ : le but du jeu est avant tout d'être bien rasé dans le confort!

Donc, il vaut mieux à mon sens, se contenter d'une seule passe confortable, avec un résultat correct, quitte à retoucher à l'électrique, plutôt que de s'obstiner à rechercher à faire trois passes et se couper, s'arracher la gueule, finir écarlate et en feu...
Calimero

Calimero

1er rasage Empty
MessageSujet: Re: 1er rasage   1er rasage Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 14:16

chrro a écrit:

J’ai trouvé la lame trop tranchante. A tel point que j’ai commencé à m’imaginer les pires scénarios possibles !

Le risque principal vient d'une lame émoussée et non d'une lame tranchante. Par définition, tu évites au maximum les risques avec une lame capable de faire la distinction entre le poil et la peau.
Ceci dit, les risques existent toujours, mais ils sont minimes une fois qu'on connaît un peu la technique du rasoir droit.
Philippe du ZiroOuane

Philippe du ZiroOuane

1er rasage Empty
MessageSujet: Re: 1er rasage   1er rasage Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 14:58

Etant complètement débutant, je peux te dire que j'avais les mêmes craintes au départ. Je trouvais la lame vraiment trop tranchante, et je me suis sérieusement posé la question avant le 1er rasage - "Ca a l'air franchement dangereux ce truc, pourquoi me lancer là-dedans??"
Au final c'est pas si terrible, et même carrément agréable avec des gestes calmes, légers et lents. Et pour l'instant, les coupures que je me suis faites sont très légères et quasi indolores tellement que ça coupe bien justement Rolling Eyes

Mais l'important comme dit plus haut c'est de se lancer, après si tu es comme moi tu vas être super impatient que ta barbe repousse pour vite pouvoir retenter la technique, des gestes différents,... Wink

Sinon pas de complexe pour la 1ère fois... pour ma part ça c'était très bien passé, j'avais fait 2 passes de partout... et les fois d'après, par excès de confiance je me suis tout rapé la gueule Razz Donc vaut mieux commencer doucement comme toi, c'est pas plus mal Smile

Et un rasage chez un barbier est peut-être une très bonne idée pour se rassurer, voir les bons gestes, etc... enfin je pense

Félicitation pour ta 1ère fois cheers
YGG

YGG

1er rasage Empty
MessageSujet: Re: 1er rasage   1er rasage Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 22:20

Pareil de mon côté, la première fois fait vraiment peur. J'avais réussi intégralement la première passe, mais quand il a fallu passer à rebrousse poil dans le cou... Aïe Aïe Aïe!!!

Depuis j'ai progressé et même si me coupe de temps en temps, à chaque fois ce sont des coupures légères qui cicatrisent tout de suite après un petit passage à la pierre d'alun.

Ca fait 3 jours que je ne me suis pas rasé! J'attends avec impatience mon TI le bison de chez Requin qui doit arriver demain!!! Smile Cela dit, mon petit Torrey est vraiment doux et agréable, je pense ne jamais m'en séparer, ne serais-ce que par affection pour mon premier rasoir droit Smile

Par contre il y a des effet secondaires importants quand on démarre le coupe chou: l'addiction aux rasoirs en tout genre et aux produits cosmétiques! Ca fait à peine un mois que j'ai commencé et j'ai déjà 4 rasoirs chez Mr Coussy que j'attends impatiemment Smile Sans compter un après rasage chez Requin et une crème de rasage chez Mr von tiki! :)Dur dur pour mon porte monnaie, mais je dois avouer que je ne m'étais pas autant éclaté à acheter que depuis que j'ai commencé à jouer de la batterie il y a déjà 10 ans!

chrro

chrro

1er rasage Empty
MessageSujet: Re: 1er rasage   1er rasage Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 8:10

Merci mille fois pour vos commentaires et vos précieux conseils. Ils sont en effet très utiles. C’est vrai que la 2ème fois, le plaisir a été pris une place plus importante. Le geste est déjà plus doux et moins nerveux. La confiance a fait un pas en avant. La lame fait en effet la différence entre les poils et ma peau ! Incroyable, résultat : une micro-coupure et un passage presque réussi pour une passe. Par contre, le tour des lèvres reste aussi un challenge ! Bon faut pas que ça soit trop facile non plus !

Cordialement,
Cabarfeidh

1er rasage Empty
MessageSujet: Re: 1er rasage   1er rasage Icon_minitimeSam 31 Déc 2011 - 2:51

Je repense à mes premières expériences: lorsque l'on applique bien la lame, que l'on va doucement, que l'on trouve le bon angle, on ne risque pas grand' chose (attention quand même, hein!). Mes premières coupures sont venues de ce que je me croyais à l'aise, et là, un mouvement brusque, faussement assuré, et sssssffffftt! la coupure. Donc, prudence lorsque tu changes de côté ou de position de la main.
http://www.dominique-lelys.fr/
christb64

christb64

1er rasage Empty
MessageSujet: Re: 1er rasage   1er rasage Icon_minitimeSam 31 Déc 2011 - 8:06

Bonjour . Je suis entièrement d'accord avec le commentaire de BZHgentleman . Les premiers petits accrocs surviennent dès que l'on se sent d'avantage en confiance . Je rajouterai que pour ma part , étant en confiance j'avais alors tendance à rallonger le rasage juste pour le plaisir, à insister ... et c'est généralement dans ce petit laps de temps supplémentaire qu'arrivait la coupure . L' autre motif de micros coupures est à mon avis , et au début de l'apprentissage , le fait de changer trop souvent de rasoirs , chaque lame ayant une personnalité propre et demandant une conduite personnalisée , le maniement de rasoirs qui peuvent être complètement différents ( forme de lame , de chasses,de poids , etc... ) peut, sans expérience suffisante au préalable , être le motif de quelques erreurs ... Je conseillerais au débutant de la première heure , au lieu d'essayer trente six lames , d'avoir un rasoir bien affuté et de faire son apprentissage et sa progression avec ce seul rasoir . Quand la maitrise sera acquise , il sera alors temps de faire des expériences ... Mais , ce n'est que mon avis ...
Arpheus

Arpheus

1er rasage Empty
MessageSujet: Re: 1er rasage   1er rasage Icon_minitimeSam 31 Déc 2011 - 20:26

Pareil que BZHgentleman, et ce conseil vaut pour toute sorte de travaux un peu délicats , c'est dès qu'on se sent en confiance qu'on fait des bêtises.

Par contre ne t'inquiète pas trop sur les dangers ; si tu gardes un bon angle de coupe, surtout si tu ne t'entraînes d'abord que sur les joues, tu ne risques que quelques petites coupures sans gravité.

Pour ma part, étant encore débutant (j'ai commencé il y a 3 mois) c'est la moustache qui me pause encore quelques soucis ; le poil y est plus épais, et mon nez est ma fois fort gênant. Il me faut un geste sûr et sans hésitations pour y arriver sinon la lame croche sur un poil, et le risque de partir de travers et donc de se couper augmente.

Et surtout ! Lis ce post https://coupechouclub.1fr1.net/t10346-avertissement-a-l-usage-des-novice Laughing
chrro

chrro

1er rasage Empty
MessageSujet: Re: 1er rasage   1er rasage Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 11:40

Les premiers petits accrocs surviennent dès que l'on se sent d'avantage en confiance .

Oui, en changeant de position, je me suis coupé au niveau du cou ! Sinon, le plus compliqué c'est bien le menton et sous le nez ! Bon au bueau, mes collègues ne m'ont toujours pas demandé pourquoi j'avais des entailles sur le visage depuis un mois!

Etonnament les oreilles et le nez me sont épargnés pour l'instant... mais jusqu'à quand? je pense que c'est une question de temps... avec l'arrivée ... du prochain Dovo du Club? affraid

Contenu sponsorisé

1er rasage Empty
MessageSujet: Re: 1er rasage   1er rasage Icon_minitime

1er rasage
Page 1 sur 1