Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

A mauvais rasage mauvais affilage !

+11
Chewbacca
Philippe du ZiroOuane
lapoulette
Lanzhu88
J-Charles
esspic
Bbr6704
nca000
rem.44
Lyman
marsupilami
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
marsupilami

A mauvais rasage mauvais affilage ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A mauvais rasage mauvais affilage !   A mauvais rasage mauvais affilage ! - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 12:07

encore merci à tous pour vos feedback . jap

j'ai repris yà à peine 40 minutes mon CC : suivant un peu les conseils de lanzhu et Chewbacca , je vérifie le fil , le TDC ne passe pas sur la mileu de lame.
Je mets 10 canevas : pas mieux
je remets 8 canevas : pas mieux
encore 5 : ça mord pas plus

ok, je sors mon paddle et pâte verte : une cinquantaine de passe . Re tDC : impecc sur toute la lame :.red.: :.red.: :.red.:
passage au cuir alors : une bonne soixante de passes , au préalable je passe ma paume de main sur mon strop . Je re test : TDC tjrs ok . Ouf lol!
allez je refais encore 20 passes pour le fun .

C'est parti , ma mousse était déjà prête : eau chaude , avant rasage proraso et je blaireaute . C'st parti première passe sens du poil : ça rase , la lame semble mieux glisser .
J'arrive zone du menton , là ou je galère systématiquement : ça passe très bien affraid affraid affraid
habituellement ç'est galère : je note que coté gauche je réussis mieux que coté droit pour le menton.
je descends ds le cou : là aussi la glisse est meilleure , la partie sous le menton et pomme d'dam , le CC coupe plutôt bien

Clairement , là je note une meilleure coupe que mes derniers rasages . Je finis le cou à droite et à gauche . Là aussi la lame glisse déjà mieux .

Bref, rinçage et seconde passe : je démarre rebrousse poil dans le cou , ça va plutôt bien , la lame n'accroche pas , arrivé sur le menton j'ai appuyé un peu de trop , résultat des belles rougeurs et pts de sang mais bon c pas grave . Sous le nez aussi j'ai qq points de sang ( habituellement jamais à cet endroit ).
je refais les joue sens du poil et je pars en travers pour la ligne de la mâchoire . Je termine en insistant un peu sur les zones du menton .

Bref deux passes et terminé : résultat ,: c'est pas le BBS mais je ne l’espérais pas . Je ressens actuellement que la peau chauffe à certains endroits, et des rougeurs sont apparus . Mais je m'y attendais un peu : entre le canevas , la pâte verte , la lame de mon Dovo est plutôt agressive . Ajoutez à cela un geste encore trop lourd et une technique pas parfaite et je crois avoir mon explication .
Bref , je suis satisfait car cela montre que mon affilage a été correct , le fil était bon , il manque juste de douceur . en tout cas la coupe de ce CC était meilleure
On verra la prochaine fois cheers
Revenir en haut Aller en bas
Volpone

MessageSujet: Re: A mauvais rasage mauvais affilage !   A mauvais rasage mauvais affilage ! - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 17:28

Euh en tant que débutant patenté et certifié depuis deux mois pleins, j'avoue je suis toujours étonné par le nombre de passes préconisées pour l'affilage.

Je sais pas si je suis un mutant débile, si enfin je sais pas quoi, mais au delà de 30 passes, je m'endors. Ca me fait trop penser à compter des moutons. Je sais même pas comment vous faites pour aller jusqu'à 200. Quant à compter le temps total, le temps mis pour faire un AR et faire la division, c'est pas que c'est chiant, mais j'ai la flemme et c'est tout au feeling. Mais c'est parce que je suis un débutant patenté et mauvais élève. Donc pas d'inquiétude Wink

Enfin peu importe ...

J'avais une question de super débutant : avant sur la raquette que j'avais achetée à J-Charles mes CC (deux) faisaient parfois "ting" quand je les relevais. Je pensais que c'était parce que le cuir était un peu gras ou que sais-je et que le CC collait littéralement sur le support. Et depuis que j'ai le strop fait par Chewbacca, ça le fait encore, moins, mais ça le fait parfois. J'ai cru un moment que c'était parce que je faisais un micro-mouvement de retour et que la lame s'enfonçait légèrement dans le cuir (et là je me disais "mm....de, quel con"). Mais comme je fais vachement gaffe, j'ai fini par me dire que c'était pas ça. C'est vraiment parfois, quand je relève la lame, ça fait "ting". Et parfois, plus déroutant c'est quand je pose le fil sur le cuir au début. Comme si c'était de l'électricité statique (aaah le pouvoir des pointes ...) résiduelle après la précédente passe.

Enfin bref, c'est ça l'impression de succion ? Parce que j'ai pas sensation de succion, la seule sensation perceptible est ce bruit : "ting".
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: A mauvais rasage mauvais affilage !   A mauvais rasage mauvais affilage ! - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 21:05

Chacun semble avoir sa méthode mais j’ai suivi les conseils de la majorité des anciens qui préconise la modération. Là je ne parle pas de restauration de lame mais d’un shave-ready que l’on entretient.
J’affile toujours mes CC après m’être rasé, ainsi ils sont rangés prêts à raser. Avant je faisais systématiquement 20 lin et 30 cuir. Puis je n’ai fait que 5 lin en restant toujours à 30 cuir après rasage et 10 quand je le ressors. Ensuite j’ai récupéré des cheveux chez un coiffeur et après mes 3 passes de rasage je fais 15 allez et retours sur le cuir et fais le TDC. S’il coupe le cheveu aux 3 endroits je fais 15 passes de plus sur le cuir sans lin. Sinon 5 ou 10 sur le lin avant de finir au cuir.
Le résultat c’est que le TI du 3C en C135, un Dovo BL ou mes Ern n’ont pas vu le lin depuis un moment mais que les Sheffield nécessitent un peu plus de lin.
Le nombre de passes de Dalmate13 serait excessif pour moi mais s’il a des poils comme un hérisson ça peut se défendre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A mauvais rasage mauvais affilage !   A mauvais rasage mauvais affilage ! - Page 2 Icon_minitime

A mauvais rasage mauvais affilage !
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2