Je commence ici par (re)remercier ceux qui ont lancé ce colis il y a maintenant presque 2 ans et ceux qui entretiennent cette idée.
Cela fait 9 mois que je me rase au CC et ce colis m'a permis d'essayer et de sentir, car je sens avant de tester (mon nez décide aussi :-) ) un tas de produits : crèmes, savons, après rasage, eaux de Cologne. De bonnes surprises comme cette crème biotique (qui a une drôle de tronche) et Tabac original. Mes préférés restent cependant mes premiers achats, choix issus de mes longues heures de lecture de ce forum, qui sont MDC et Baume.be (il faudra que j'essaye son savon à raser, les fêtes arrivent ça tombe bien).
Encore débutant, mes rasages se suivent et … ne se ressemblent pas. Manque de concentration ou est-ce le passage entre l'habitude (qui s'installe) et le tranchant de la lame qui me rappelle par ses égratignures, souvent quand je pose la lame avec la main gauche ou ...en toute fin de rasage, là je me dis « c'est vraiment nul de finir comme ça alors que tout se passait bien» Bref, il faut être toujours attentif et ne pas être (trop) assuré, l'erreur du débutant est tenace.
J'ai essayé ces produits avec le même rasoir pour rester dans les même conditions pour chaque « test ».
De façon générale, je n'ai pas trouvé de mauvais produit, le souci principal est la mousse qui sèche trop vite (je suis pas rapide) ou qui ne tient pas ou encore le ressenti d'une glisse un peu moins bonne. Ma préparation d'une mousse peut aussi être remise en cause, mais je pense être au point là dessus, chaque produit à son seuil d'eau minimum et maximum.
Concernant les produits d'après rasage, je suis assez sensible aux produits alcoolisés, ben ça pique quoi ! Je passe d'abord par la case « ça sent quoi » avant de passer à l'étape « j'applique », bref je suis difficile, je ne pense pas être le seul sur ce forum:-) .
Voila donc mes commentaires :
Crèmes à raser :
. Biotique bio palmyra : aspect visuel moyen mais super mousse et rasage ++.
. Proraso rouge au bois de santal et beurre de karité : très agréable mousse et rasage ++
. Balea : parfum agréable, bonne mousse et rasage ++
. Speick : belle mousse, rasage +
. Florena : belle mousse, je ne suis pas fan de l'odeur, rasage +
. Williams menthol : mousse plus que correcte, réelle sensation de fraîcheur, rasage +
. Institut Karité : la mousse ne tient pas longtemps, rasage +
. Weleda : premier essai, impossible de faire monter la mousse ! Deuxième tentative, avec 2 noisettes de produit ça marche mais elle ne tient pas, rasage +
. Pur aloé : attention , ne pas faire mousser mais à appliquer comme une crème de soin. Je n'ai pas terminé le rasage.
. Arco (savon turc) : pas réussi à faire quoi que ce soit avec !
. Nickel gel : ça me tente pas cette bombe.
Savon à raser :
. Taylor Of Bond Street (TOBS) sandalwood herbal : belle mousse mais cependant pas au niveau de MDC, odeur agréable, rasage ++
. Col. Conk Products, Almond : belle mousse (odeur de l'ancienne colle scolaire en pot, les vieux comprendront) mais elle ne tient pas, rasage +
. L'occitane : ça mousse mais elle ne tient pas, rasage +
. La Cigale : la mousse ne tient pas, rasage +
. Savon beige clair : belle mousse qui ne tient pas, rasage +
. Institut Karité : la mousse ne tient pas, rasage +
. Stick Speick : très belle mousse qui tient, odeur agréable, rasage ++
Après rasage - Baume :
Tabac original : un produit qui me convient malgré une odeur forte et «tenace». Je vais me laisser tenter.
Baume.be : mon préféré, utilisé tous les jours (rangé dans les échantillons) Je ne l'ai évidemment pas testé celui là :-)
Nivea Peau Sensible à la Camomille : celui utilisé avant de passer au baume.be
Speick : pas attiré par l'odeur.
Avène : vraiment pas attiré par l'odeur
Nickel contre feu : pas attiré par l'odeur.
Eau d'émeraude : pas attiré par l'odeur.
Raz War after shave balm : vraiment pas attiré par l'odeur
Échantillons (dans le sachet refermable) :
Cologne Trumper (beaucoup de senteur différentes) : j'ai aimé ...Cologne, les autres pas trop.
TOBS bois de santal : sent très bon
Dr Harris Arlington : sent très bon
Skin food Trumper Coral : ça sent super bon
Baume.be : mon préféré
Bay rum de Mr von tiki a la vanille
Après rasage maison dans une petite bouteille de Trumper Skinfood
échantillon du baume de Loeikat
morceau de mike natural soap bayrum : bof, mousse moyenne qui ne tient pas, rasage moyen.
nyasha black preshave soap
échantillon de Cire à Moustache de Mr Von Tiki, dommage j'ai plus de moustache depuis de longues années, pourtant elles touchaient mes oreilles (ce que femme veut …)
J'ai changé le carton actuel pour plus solide qui devrait tourner un moment et placé quelques protections bulles. J'ai rangé et étiqueté au mieux.
Ah au fait, j'ai testé de nouveau des vieux savons wilkinson et monsavon. Non je ne les ai pas mis dans le colis
mais ils ne font pas plus mal le boulot que certains autres et la mousse tient tout au long du rasage, pas aussi agréable que le MDC certes; nos anciens avaient moins le choix que nous. L'odeur de la Wilkinson n'est vraiment pas terrible, mais ça rase et ça mousse bien.
Allez, un MP à Max35 pour l'envoi et LE colis poursuit sa route.
Merci à vous tous, au plaisir de vous croiser un de ces jours, qui sait où …
Éric