Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Lenoble à Pithiviers

Aller en bas 
+5
charlie48horlogerie
El Bretón Andaluz
Richpa
Poulpe
Loeikat
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Lenoble à Pithiviers Empty
MessageSujet: Lenoble à Pithiviers   Lenoble à Pithiviers Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 14:32

Voilà ce qui arrive quand on cède à son SAC après être tombé amoureux d'un CC sur interbet...

Lenoble à Pithiviers Img_0023

Lenoble à Pithiviers Img_0026

Lenoble à Pithiviers Img_0024

Lenoble à Pithiviers Img_0025

Un logo en forme de clé, "Lenoble à Pithiviers", puis dans un cartouche ovale à moitié caché sous la chasse et la rouille "18" ou "IB". Est-ce que cela parle à quelqu'un ? Je n'ai rien trouvé, ni sur le fabriquant, le propriétaire, l'année...

Comme il y a de la rouille mal placée, je vais devoir le démonter. Ca me fait un peu mal au coeur...
La chasse porte aussi quelques traces de frottements, et mériterait de briller.
Restauration à minima. Des conseils ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Poulpe

Poulpe


Nombre de messages : 1221
Age : 47
Localisation : Strasbourg - France - GEO
Date d'inscription : 08/12/2010

Lenoble à Pithiviers Empty
MessageSujet: Re: Lenoble à Pithiviers   Lenoble à Pithiviers Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 15:54

Pas trouvé d'infos sur ce rasoir...désolé. J'essaierai de voir encore un coup si je trouve.

Du coup, comme il est de marque non reconnue, il ne vaut rien...tu peux donc me le donner^^

Bon j'arrête... J'adore cette lame! Elle est magnifique! Je comprends le craquage...

La lame est un peu rouillée mais rien de dramatique. Elle portera quelques traces de corrosion après polissage mais rien de méchant.
Les chasses sont bien aussi. Pas mangées par les vers. Un peu vieillies près du pivot (tâches brunes), ce sera le plus dur à ravoir.

Démonte le (sur la corne, ça se fait bien contrairement au plastique) en perçant le rivet à 1.5 mm après acoir marqué le centre du rivet avec une pointe pour ne pas déraper.
Tu peux déjà essayer de nettoyer la lame à la pierre d'argent pour mieux cerner les dégâts. Après, à voir le rendu que tu souhaites.

Pour les chasses, papier de verre en commençant au grain 500, sans appuyer et en respectant les angles. Puis tu descends progressivement jusqu'à 1500/2000. Puis pâte Puma. ça va reluire comme un sous neuf^^

Et puis si ça va pas, je te l'ai dit, je le rachète^^

Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Lenoble à Pithiviers Empty
MessageSujet: Re: Lenoble à Pithiviers   Lenoble à Pithiviers Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 17:00

Merci ! La dépose s'est parfaitement bien passée, grâce à tes conseils. Par sécurité, j'ai mis une plaque de métal avec un trou de la taille des rivets sur la corne, pour la protéger. Elle n'a rien.

Cerise sur ce gâteau : il y a de la lecture sur cette lame.

Lenoble à Pithiviers Img_0027

Je spécule que Michel est l'artisan qui l'a monté. Et que IB.520 est la référence du modèle, ou le numéro du CC.
Peut-être que IB correspond aux initiales de la société, qui aurait personnalisé le CC à un certain Lenoble, riche serrurier de Pithivier.
Ca pourrait aussi être HB, si on colle les 2 lettres. Comme pour faire un logo.

C'est chargé en émotion...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Lenoble à Pithiviers Empty
MessageSujet: Re: Lenoble à Pithiviers   Lenoble à Pithiviers Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 17:44

Une belle restauration de qualité en vue pour ce CC , tu as déjà fait le plus dur ...... le démontage sans rien casser.
Il y a moyen de faire un très beau CC sur cette base , en gardant les pièces d'origine Wink
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Lenoble à Pithiviers Empty
MessageSujet: Re: Lenoble à Pithiviers   Lenoble à Pithiviers Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 18:35

Cette lame est en effet très belle, donc prends ton temps et fais nous une belle photo quand tu auras terminé.
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Lenoble à Pithiviers Empty
MessageSujet: Re: Lenoble à Pithiviers   Lenoble à Pithiviers Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 18:38

Je connais ce CC, tu l'as eu dans un lot d'outils de coiffures sur la baie, le prix me semblait bien excessif et j'avais demandé le prix du CC seul, mais elle n'avait pas voulu baisser !
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Lenoble à Pithiviers Empty
MessageSujet: Re: Lenoble à Pithiviers   Lenoble à Pithiviers Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 19:02

J'ai fait quelques recherches, cette lame est très semblable à des IC Vincent de 1870, Michel était le nom d'un coutelier galerie vivienne, mais c'était plutôt du super luxe (genre semainier ivoire...) là c'est plus rustique, sinon il y avait un fabriquant de cuir à rasoir de ce nom...toutefois je pense que tu as raison : production par H B, sous traitée par un coutelier familial de Thiers ou plutôt de Nogent nommé Michel dans les années 1870...une belle pièce à respecter (mets du scotch sur le dos lors de l'affilage !)


Dernière édition par charlie48horlogerie le Ven 30 Déc 2011 - 19:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Lenoble à Pithiviers Empty
MessageSujet: Re: Lenoble à Pithiviers   Lenoble à Pithiviers Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 19:06

charlie48horlogerie a écrit:
Je connais ce CC, tu l'as eu dans un lot d'outils de coiffures sur la baie, le prix me semblait bien excessif et j'avais demandé le prix du CC seul, mais elle n'avait pas voulu baisser !

Very Happy C'est bien lui !
Je ne voulais pas des autres outils de torture non plus !
A ce sujet, ils devaient pas se faire braquer souvent, les coiffeurs à l'époque. Des trucs pointus capable d'embrocher 2 gangsters en même temps, ou des pinces à même de réduire les parties à l'état de confiture !... Ca fait carrément matos de l'inquisition, les vieux outils de coiffeur !

Je sais pas si je peux poster les photos prises par la vendeuse, ici...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Lenoble à Pithiviers Empty
MessageSujet: Re: Lenoble à Pithiviers   Lenoble à Pithiviers Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 19:38

Mais oui, vas y !
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Lenoble à Pithiviers Empty
MessageSujet: Re: Lenoble à Pithiviers   Lenoble à Pithiviers Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 21:48

Okay d'akeur...

Instruments de torture de la coiffure passée :

Lenoble à Pithiviers P1310511
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Lenoble à Pithiviers Empty
MessageSujet: Re: Lenoble à Pithiviers   Lenoble à Pithiviers Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 22:10

Joli, le paddle-plumier ! bave

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Lenoble à Pithiviers Empty
MessageSujet: Re: Lenoble à Pithiviers   Lenoble à Pithiviers Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 22:22

rem.44 a écrit:
Joli, le paddle-plumier ! bave

Il a hélas rencontré quelques insectes xylophages, et le cuir a vécu !
Je vais tenter de le récupérer...

Mais c'est un autre problème qui m'obsède pour l'heure. L'une des chasses est un peu gondolée. Rien de bien grave, seulement la courbe du dessous décolle d'1,5mm en son milieu, si on la pose à plat. Ce n'est pas gênant pour la fermeture du CC, et ça se voyait peu.
Quand même... est-ce qu'il ne faudrait pas profiter de ce démontage pour aplanir tout ça ?

L'expérience menée par NacMac77 avec un d'huile au bain-marie, ne me donne pas du tout envie de prendre un tel risque.

Que faire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Lenoble à Pithiviers Empty
MessageSujet: Re: Lenoble à Pithiviers   Lenoble à Pithiviers Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 22:30

Honnêtement, si tu ne chauffes que très peu ton huile, et qu'elle reste tout juste tiède, tu ne risques pas grand chose.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Lenoble à Pithiviers Empty
MessageSujet: Re: Lenoble à Pithiviers   Lenoble à Pithiviers Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 23:27

20 minutes à 40° ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Lenoble à Pithiviers Empty
MessageSujet: Re: Lenoble à Pithiviers   Lenoble à Pithiviers Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 23:57

[quote="Loeikat"]
rem.44 a écrit:

L'expérience menée par NacMac77 avec un d'huile au bain-marie, ne me donne pas du tout envie de prendre un tel risque.
Justement tu as mal lu, je lui avais conseillé au bain marie et il a mis au four à 80 90º. Avec de huile tiéde tu ne risque srien, tu laises bien tremper et ensuite tu les sers entre 2 plaques bien lisses dans ton étau pendant 24h ou plus.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Lenoble à Pithiviers Empty
MessageSujet: Re: Lenoble à Pithiviers   Lenoble à Pithiviers Icon_minitimeSam 31 Déc 2011 - 0:39

Oui, j'ai lu qu'il avait fait ça au four, et le résultat est assez effrayant.
Ses chasses étaient plus belles que les miennes, mais je tiens à ce Lenoble.
En même temps, j'ai bien envie de tenter le coup...

Ca aiderait si les données étaient un chouille plus précises. Comme la température, et la durée de chauffe...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Lenoble à Pithiviers Empty
MessageSujet: Re: Lenoble à Pithiviers   Lenoble à Pithiviers Icon_minitimeSam 31 Déc 2011 - 10:34

A peine levé, ça recommence !

"Tiens, faudrait que je trouve une place à la boite du Lenoble... Hoho... C'est quoi ce bruit qui vient de la poignée ?"

Lenoble à Pithiviers Rak110


"Ah mais, ça s'ouvre ?"

Lenoble à Pithiviers Rak210


"Pu... !! C'est quoi ces petits cailloux ????"

Lenoble à Pithiviers Rak310

Je suis sûr que ça ne se fume pas... mais quant à savoir ce que c'est... mystère, encore !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Lenoble à Pithiviers Empty
MessageSujet: Re: Lenoble à Pithiviers   Lenoble à Pithiviers Icon_minitimeSam 31 Déc 2011 - 10:37

Tant que tu peux mettre ton doigt sans te bruler c’est bon. Le principe c’est que la corne ramollisse et qu’en refroidissant elle prenne la forme que tu lui donnes qui dans ce cas sera plate. La température exacte je ne sais pas mais le doigt est suffisant. Tu la mets dans l’huile froide et tu chauffes en mettant ton doigt, un moment tu arrêtes, tu laisses un peu dans ll'huile chaude pendant que tu prépares ton étau avec des plaque bien lisses.
Attention aux plaques, un membre avait serré fort entre 2 lattes de bois et le bois avait marqué. Donc plaque en marbre ou métal.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Lenoble à Pithiviers Empty
MessageSujet: Re: Lenoble à Pithiviers   Lenoble à Pithiviers Icon_minitimeSam 31 Déc 2011 - 10:39

Je tente le coup ! Merci El Bretón Andaluz !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Lenoble à Pithiviers Empty
MessageSujet: Re: Lenoble à Pithiviers   Lenoble à Pithiviers Icon_minitimeSam 31 Déc 2011 - 12:05

Pour les cailloux c'est de la pate hamon sêche !
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Lenoble à Pithiviers Empty
MessageSujet: Re: Lenoble à Pithiviers   Lenoble à Pithiviers Icon_minitimeSam 31 Déc 2011 - 12:14

charlie48horlogerie a écrit:
Pour les cailloux c'est de la pate hamon sêche !

La fameuse pâte Hamon dont tu parles... Ca alors ! Celle qui contient de l'ardoise ?
Il la frottait sur le cuir de la boite ?
Mazette, quel histoire !...


Dernière édition par Loeikat le Sam 31 Déc 2011 - 12:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Lenoble à Pithiviers Empty
MessageSujet: Re: Lenoble à Pithiviers   Lenoble à Pithiviers Icon_minitimeSam 31 Déc 2011 - 12:26

Concernant le redressage de châsse, 15 min pour arriver à température, en remuant toujours l'huile pour une chauffe plus uniforme. Quand ça a commencé à chauffer un peu trop, j'ai sorti le récipient d'huile, et mis un couvercle dessus.

Pendant que la corne du Lenoble trempait dans l'huile tiède, est arrivé un autre résultat de mon SAC...
Un grand malade dont tout le monde connait la marque ici. Déchâssé, puis pâte argenté, et un peu laine d'acierisé :

Lenoble à Pithiviers Ti10
Son manche en plastique est tordu, brulé à certains endroits... beurk ! Celui là sera rechâssé en if du jardin.

Les opérations sur le TI ont dû prendre 20 min. Soit 30 à 35 min de chaleur pour la corne du Lenoble en tout.
La voici mise dans l'étau :

Lenoble à Pithiviers Huile10

Ouais, je sais, c'est le bordel...


Dernière édition par Loeikat le Sam 31 Déc 2011 - 14:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Lenoble à Pithiviers Empty
MessageSujet: Re: Lenoble à Pithiviers   Lenoble à Pithiviers Icon_minitimeSam 31 Déc 2011 - 12:57

sans vouloir être sceptique j'ai de gros doutes concernant le TI, le fil à l'air mort, et sur les évidés c'est pas bon ! Il est un peu trop atteint et ne mérite pas une restauration poussée !
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Lenoble à Pithiviers Empty
MessageSujet: Re: Lenoble à Pithiviers   Lenoble à Pithiviers Icon_minitimeSam 31 Déc 2011 - 14:12

C'est clur qu'il est ultra méga mort ce fil !
On va tenter d'en faire renaître un nouveau... Au pire, ça fera de l'expérience en + !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Indiana

Indiana


Nombre de messages : 126
Age : 34
Localisation : Alpes
Date d'inscription : 06/01/2011

Lenoble à Pithiviers Empty
MessageSujet: Re: Lenoble à Pithiviers   Lenoble à Pithiviers Icon_minitimeSam 31 Déc 2011 - 14:51

Vraiment très belle lame cet inconnu, et belle restau de lame pour le moment, j'attends de voir la suite car ça s'annonce prometteur.
Pour le TI, même avis que Charlie, il me semble vraiment bien amoché :/

Des précision sur cette pâte hammon? Et son utilisation? Elle est dur dur, ou un peu molle ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lenoble à Pithiviers Empty
MessageSujet: Re: Lenoble à Pithiviers   Lenoble à Pithiviers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lenoble à Pithiviers
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: