| Quelques trouvailles et leur devenir | |
|
+36Turambar Leonidas95 squelettor ybipbip Newbie94 Kiss Nicolas RockyMountainHigh pierrot gourmand piero Blason Praetorian lohar I_Phil_Good pascal13692 Clark Glabre Loeikat Jeanfy kris metais dominique nca000 The Thin White Duke Bbr6704 esspic Cabarfeidh vic rem.44 charlie48horlogerie djomo El Bretón Andaluz Thaeris Elrond bbalex joseph57 Jesse.J bison Poulpe 40 participants |
|
Auteur | Message |
---|
imy
Nombre de messages : 519 Age : 49 Localisation : 13320 - Bouc Bel Air - France - GEO Date d'inscription : 09/09/2013
| Sujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir Sam 30 Nov 2013 - 11:41 | |
| Alors, sur le contenu, je ne peux pas vraiment aider ... Mais pour la date, on progresse : - charlie48horlogerie a écrit:
- Très chouette, il date forcement d'après 1870/5 (Boulevard Alsace Lorraine oblige) pour ce qui manque je dis comme Elrond, avec un crochet à bouton.
Je le pense anglais de pedigree autour de 1900. "Bien qu'une petite partie de l'Alsace (l'arrondissement devenu Territoire de Belfort) et la plus grande partie de la Lorraine soient restées françaises, un grand nombre de rues, avenues, boulevards, places et cours ont été baptisés du nom « d'Alsace-Lorraine » dans la France entière dès 1871, en mémoire des régions perdues." Après 1871 donc. - Poulpe a écrit:
L'article est signé Georges Bell : Jacques Joachim Pantaléon Hounau, dit "Georges Bell" ( Pau, 23 janvier 1824-Paris, 1889), fils de Henry Michel Hounau , docteur en médecine et chevalier de l'ordre royal de la Légion d'honneur, et de Catherine Lever, son épouse, fut condamné à la déportation par la cour de Bourges à la suite de la journée du 15 mai 1848; après son retour en France, il se consacra à la littérature, publiant Études contemporaines. G. de Nerval, Victor Lecou, 1855 [L’Artiste, mars-avril 1855], “un des rares textes qui manifestent une amitié intelligente”, Appendice historique, Voyage en Chine du capitaine Montfort (1854), Etude littéraire sur Méry, en tête des Œuvres de ce dernier (1853), Introduction aux Doïnas de V. Alexandri (1855). En 1858, il se fit libraire à Paris avant d’être rédacteur en chef du Courrier d’Oran. Autres œuvres de sa bibliographie: Une Vengeance, 1856; Scène de la vie de château, 1860; Le Miroir de Cagliostro, hypnotisme, 1860; Lucy la blonde, 1863; La Vérité sur les chemins de fer dits de la ligne d'Italie, 1863; Les Revanches de l'amour, 1864; Nuncomar, 1865; Ethel, souvenirs d’Afrique, 1866; La Croix d’honneur (1867), des articles biographiques (Pradier, 1852; Études contemporaines. Mlle Person (Béatrix), née à Aulnay-lez-Bondy, le 26 juin 1828; Abd-el-Kader, 1861 ; Arsène Houssaye, 1862, en volumes ou ou dans la presse; Le Mousquetaire, La Presse, L’Illustration ), la traduction de Le Gars de Bergen, d'après une légende, par Julius von der Traun (Alexander Julius Schindler), traduit de l'allemand par Géo Bell, une histoire de la Commune (Paris incendié. Histoire de la Commune de 1871 (1872), un “Appendice historique sur les derniers événements”, contenus dans Voyage en Chine du capitaine Montfort. Il parle dans son article d'un livre : "La Vie municipale au XVème siècle dans le nord de la France" Auteur(s) : Calonne, Albéric de, Baron Editeur(s) : Paris : Didier Date(s) : 1880 Bibliothèque : Bibliothèque de l'Hôtel de Ville de Paris Description : VIII-336 p. ; 23 cm Pays : FR (FRANCE) Langue(s) : français (French) Sujet(s) : Administration municipale. France. 15e siècle Identifiant de la notice : 0000193087 Donc nous sommes (probablement) : Après 1880 (le livre est publié) mais Avant 1889 (Georges Bell est encore vivant).On a réduit les recherches (sous toute réserve) à une période de 9 ans ... pas mal, non ? |
|
| |
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 33 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir Sam 30 Nov 2013 - 11:44 | |
| Chapeau Imy ! |
|
| |
lohar
Nombre de messages : 2032 Age : 62 Localisation : Pézenas (34) Date d'inscription : 03/06/2012
| Sujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir Sam 30 Nov 2013 - 11:53 | |
| Remarque: son oeuvre a pu paraitre avant 1880 sous forme de nouvelles dans des journaux avant édition comme celà se pratiquait à l'époque
Edit: je n'avais pas tout lu; ne pas tenir compte de ma remarque; mille excuses !!! |
|
| |
Poulpe
Nombre de messages : 1221 Age : 47 Localisation : Strasbourg - France - GEO Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir Sam 30 Nov 2013 - 12:30 | |
| Excellent la datation! Merci imy!
J'ai trouvé un tissu approchant sur le net. Je vais commander et voir si ça colle. |
|
| |
imy
Nombre de messages : 519 Age : 49 Localisation : 13320 - Bouc Bel Air - France - GEO Date d'inscription : 09/09/2013
| Sujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir Sam 30 Nov 2013 - 14:13 | |
| Merci C'est juste que Google est un ami ... Sous toute réserve toutefois. Et puis cela date à peu près le "papier" de la boite, pas réellement la boite elle-même, mais bon, on doit être dans ces environs. Chapeau à Charlie qui - comme d'habitude - a super bien situé l'époque sans autre indication que la boite elle-même. |
|
| |
vic
Nombre de messages : 1127 Age : 51 Localisation : belgium Date d'inscription : 24/01/2011
| |
| |
Poulpe
Nombre de messages : 1221 Age : 47 Localisation : Strasbourg - France - GEO Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir Dim 1 Déc 2013 - 22:13 | |
| Merci Vic!
La patience est bien ma seule qualité...
Tissu commandé!
Rasoirs attaqués (photos à venir)! |
|
| |
Poulpe
| Sujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir Ven 20 Déc 2013 - 17:32 | |
| Petite mise à jour des travaux en cours... On colle le tissu, malheureusement pas identique ni en couleur ni en motif à celui d'origine et que je ne peux donc pas lui substituer, sur la plaque de cuir. Le but est de faire un fond de couleur pour masquer les déchirures du tissu. Je colle ensuite le tissu d'origine sur cette plaque de cuir. Et puis on coud, on coud, on coud (c'est long^^) avec un fil de la bonne couleur, mais trop fin et que je dois doubler pour assurer une bonne tenue. C'est collé comme un cochon avec des bulles et un jour laissant voir le fond en bordure Me suis planté sur ce coup...on fera avec en espérant que les prochaines étapes seront plus propres. Et puis pendant ce temps aussi, j'ai restauré un des cc. Il en reste un 7/8 tout juste et l'harmonie de la liaison soie/entablure est dégradée, mais c'était ça ou un couteau à pain...et au final ça rase bien! La finition d'origine de ce cc est excellente et ça reste certainement le plus beau poli miroir de ma collection Même la pâte Puma rose y fait de fines rayures... D'ailleurs, on voit bien la tête (non rasée) du photographe^^ Enfin, je commence doucement à compléter le nécessaire. On commence par un blaireau en os en bon état. Je ne suis pas sûr de coller exactement à l'époque mais je dois m'en rapprocher. Le blaireau est marqué "B10 - badgerhair" Prochaine étape, pas des moindres, refaire la jonction du porte accessoire avec le reste de la boîte. Un tire-bouton est aussi en attente et je suis à la recherche du reste... |
|
| |
Blason Admin
Nombre de messages : 5707 Age : 52 Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO Date d'inscription : 03/12/2009
| Sujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir Ven 20 Déc 2013 - 18:09 | |
| C'est un appel pour qu'on apporte un gewürst' ? _________________ non fui, sum, non ero, non curoLa fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges Ma rotation
Quelques rasages ohé ohéRonsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard |
|
| |
Poulpe
| Sujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir Ven 20 Déc 2013 - 18:17 | |
| En quelque sorte^^ Si tu viens avec une bouteille de gewurst, tu es le bienvenu! Je t'envoie un mp d'ici peu! |
|
| |
Poulpe
| Sujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir Ven 31 Jan 2014 - 16:03 | |
| Même pas fini mon nécessaire que je craque encore... On remarquera comme une certaine contenance dans mes achats compulsifs. Et aussi une balance des blancs de toute beauté^^ (ça pique les yeux, désolé...je ferai mieux si ça vous plait!) Un nécessaire moins étoffé que le premier mais qui m'a fait craquer. Bois et carton gainé cuir noir. Brosse bois. Blaireau et rasoir os. Je dirai anglais, autour de 1900. Pas certain que la brosse y ait sa place, mais pas certain qu'elle ne l'ait pas non plus...Manque ciseaux et certainement un tire boutons. Et puis une babiole qui me plaisait bien au passage: coffin carton et cuir (?) pour 3 rasoirs: |
|
| |
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 33 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir Ven 31 Jan 2014 - 16:10 | |
| Je voudrais bien voir le blaireau de plus près Moi aussi j'ai craqué dernièrement pour un nécessaire à écrire assorti à mon nécessaire de voyage Le SAC de nécessaires, c'est dramatique ! |
|
| |
Poulpe
| Sujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir Ven 31 Jan 2014 - 16:15 | |
| Et encombrant^^ Le blaireau de plus près: |
|
| |
Thaeris
| Sujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir Ven 31 Jan 2014 - 16:22 | |
| Il est magnifique ! |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir Ven 31 Jan 2014 - 21:58 | |
| je suis quasiment certain que ce blaireau est en ivoire véritable (l'autre est en os) je suis content de faire des émules côté recherches historiques ! Ton second nécessaire est d’origine anglaise et date de 1860/70, le blaireau de voyage en os est typique...j'ai quasiment le même (nécessaire) ! |
|
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir Lun 3 Fév 2014 - 8:50 | |
| Assez du même avis, ça ressemble tout de même beaucoup à de l'ivoire, sur les photos en tout cas ... |
|
| |
Poulpe
| Sujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir Lun 3 Fév 2014 - 9:51 | |
| Merci pour la datation Charlie. Je n'y étais pas vraiment...je misais moins vieux!
Vous m'avez mis un gros doute sur la nature du blaireau... Je l'ai donc ressorti et observé attentivement. Sans que je puisse le jurer, vous pourriez bien avoir raison...Je n'y retrouve pas la porosité caractéristique de l'os...mais pas non plus les dessins de l'ivoire! N'ayant pas l'habitude d'observer l'ivoire coupé dans ce sens, je ne suis pas catégorique.
En revanche, nettoyée dans un bain d'acide citrique dilué, la touffe a retrouvé la douceur de ses jeunes années! Comme neuve (ou presque). Je vais d'ailleurs appliqué ce procédé à mes autres vieux blaireaux tellement ça marche bien! |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir Lun 3 Fév 2014 - 15:33 | |
| |
|
| |
Thaeris
| Sujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir Lun 3 Fév 2014 - 15:36 | |
| - Poulpe a écrit:
- Je l'ai donc ressorti et observé attentivement. Sans que je puisse le jurer, vous pourriez bien avoir raison...Je n'y retrouve pas la porosité caractéristique de l'os...mais pas non plus les dessins de l'ivoire!
N'ayant pas l'habitude d'observer l'ivoire coupé dans ce sens, je ne suis pas catégorique. Peux-tu nous faire une photo de la base du blaireau ? C'est là que c'est le plus caractéristique niveau motifs |
|
| |
Poulpe
| Sujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir Lun 3 Fév 2014 - 18:52 | |
| J'ai re-regardé. C'est vrai qu'il ressemble beaucoup à celui que tu as raté Charlie: il s'ouvre également au milieu. Mais il n'y a aucun dessin, pas même sur le dessous du pied. Pour moi c'est de l'os, bien dense mais de l'os.
Je vous posterai des photos avec plus de détail. |
|
| |
charlie48horlogerie
| Sujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir Lun 3 Fév 2014 - 20:00 | |
| sur de l'os tu aurais des points noirs...comme sur l'autre blaireau, montre nous son cul, il doit présenter ce genre de motif : |
|
| |
Thaeris
| Sujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir Lun 3 Fév 2014 - 21:09 | |
| Là il y a des petites craquelures marrons qui me font penser à de l'os aussi..
à voir sur la base du blaireau comme dit Charlie, une photo macro si possible. |
|
| |
charlie48horlogerie
| |
| |
Poulpe
| Sujet: Travaux de noêl Ven 2 Jan 2015 - 18:45 | |
| J'ai profité de quelques temps calmes des congés de fin d'année pour avancer un peu les travaux sur mon nécessaire entamés il y a plus d'un an... Au menu, ré-solidariser le battant détaché! L'idée est de remplacer la charnière, qui à l'origine est constituée par le cuir de recouvrement, par une bande de cuir fin. J'avertis que la qualité des photos est à la hauteur des précédentes. Les rétines sensibles vont avoir mal! Je commence par décoller le cuir à l'intérieur de la boîte: je tamponne avec un pinceau trempé dans l'eau et je décolle mm par mm... Une fois sec, on se dit que l'on ne pourra jamais recoller ce truc tout déchiré et recroquevillé correctement... Sur le côté battant, je décolle également la garniture de cuir, puis je colle ma bande de cuir préalablement poncée pour être aussi fine que possible: Ensuite, je solidarise le battant en collant la bande de cuir sur la partie dégagée de l'intérieur de la valisette. Je remet en place les bandes de cuir décollées sur l'intérieur de la valisette et sur le battant, et je recolle par dessus l'ensemble servant à maintenir les outils que j'avais précédemment restauré. Il manque pas mal de photos des différentes étapes, mais au final, ça donne ça: Dedans: Dehors (reste à cirer pour masquer la jonction): pour l'instant c'est moche côté externe, mais fonctionnel! To be continued... |
|
| |
Kiss Nicolas
Nombre de messages : 4873 Age : 31 Localisation : Lorraine (57) -GEO Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir Mer 10 Juin 2015 - 12:02 | |
| Plus de nouvelles par ici? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir | |
| |
|
| |
| Quelques trouvailles et leur devenir | |
|